Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictature marocaine: après l'Allemagne autour de l'Espagne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictature marocaine: après l'Allemagne autour de l'Espagne?

    On ne comprendra jamais pourquoi la dictature marocaine avait refusé un échange entre l'indépendance du Sahara Occidental contre les territoires espagnols d'Afrique du Nord (inclus le célèbre ilot à chèvres ibérique de Persil) proposé par Podemos?

    - Après l’Allemagne, craintes sur les relations entre le Maroc et l’Espagne

    Le Maroc pourrait suspendre ses relations avec l’Espagne, comme il vient de le faire avec l’Allemagne, en raison de « profonds malentendus » sur la question de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

    Le Maroc vient de suspendre ses relations avec l’Allemagne dont plusieurs autorités, à diverses occasions, n’ont pas caché leur opposition à la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, estimant que cette décision de l’administration Trump « est contraire aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU ».

    La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Pourtant, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait exhorté, le 15 janvier, les Européens à « sortir de leur zone de confort et à suivre la dynamique des États-Unis ». « Une partie de l’Europe doit être audacieuse, car elle est proche de ce conflit », avait-il déclaré, faisant allusion à l’Espagne.

    Selon Ignacio Cembrero, dans un article publié par El Confidencial, cette décision constitue « un avertissement » pour le gouvernement espagnol qui n’a pas encore officiellement reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. L’Espagne devrait « adopter une position plus conciliante avec les intérêts du Maroc », estime le journaliste qui rappelle que les relations entre les deux pays se sont refroidies dernièrement. En témoigne le report sine die, à la demande du Maroc, du sommet bilatéral initialement prévu le 17 décembre dernier.

    De son côté, l’Espagne essaie de maintenir sa position floue sur le Sahara. La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, tout en ne rejetant pas la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ne manque pas d’insister sur la nécessité de « rechercher le consensus de la communauté internationale » sur la question. De sources diplomatiques, le Maroc soupçonne l’Espagne de militer secrètement pour une remise en cause de la reconnaissance américaine sur le Sahara par l’équipe du Président Joe Biden.

    L’Espagne craint par ailleurs une détérioration progressive des relations avec le Maroc, tant qu’elle n’apportera pas son soutien officiel à la marocanité du Sahara. Le Maroc pourrait même prétexter de cette situation pour suspendre ses relations avec l’Espagne, comme il vient de le faire avec l’Allemagne. En août 2014, le Maroc avait déjà suspendu sa coopération en matière de sécurité avec l’Espagne, après que la Garde civile a intercepté, par erreur (?), le yacht dans lequel Mohammed VI naviguait dans les eaux de Ceuta à destination de Tanger-.

    Afrik.com

  • #2
    Quand je vous disais que vous n'aviez rien compris a la demarche de Bourita... L'Allemagne n'a jamais ete la cible "réelle" de ce "secouement" diplomatique...

    Les chalenges geostrategiques de la region des 30 prochaines annees seront avec l'Espagne, pour le Maroc sur le flanc atlantique ET pour l'Algerie sur le flanc mediterraneen, c'est juste que lorsqu'Alger se reveillera, ce sera trop tard...
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Quand une Berouita se prend pour un Buldozer
      Il doit avoir fumer un joint de la bonne votre Berouita , il veut défier l' Allemagne wa ma aadrak ma L'Allemagne, comparer une assiette de Hrira à une Mercedes , il faut l'internet il est malade
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        si l espagne cherche des problemes ,elle va les trouver,le maroc peut ouvrir les vannes d immigration illegales et 100.000 africains vont debarquer en espagne,l espagne viendra baiser les pieds du maroc pour arreter cette vague d immigration.

        Commentaire


        • #5
          100 000, t'es trés optimiste.ça sera des millions, l'Espagne le sait trop bien. Fini le jeu mou avec les européens. Li rajel yt7arrak, comme on dit dans la région de Casa : "7orrr bach ..".

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par maroc Voir le message
            si l espagne cherche des problemes ,elle va les trouver,le maroc peut ouvrir les vannes d immigration illegales et 100.000 africains vont debarquer en espagne,l espagne viendra baiser les pieds du maroc pour arreter cette vague d immigration.
            Mais l'Espagne n'est pas le but de l'immigration africaine. C'est bien plus la France qui est le but visé par ladite immigration. Or, le Maroc sans la France-économiquement-n'est rien!

            Commentaire

            Chargement...
            X