Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inquiétudes: Les 3 milliards de dollars du Fonds Abraham promis par Trump tardent à venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inquiétudes: Les 3 milliards de dollars du Fonds Abraham promis par Trump tardent à venir

    Inquiétudes? Lorsque les Émirats arabes unis et le Bahreïn ont accepté d’officialiser leurs relations diplomatiques avec Israël l’année dernière, un fonds de 3 milliards de dollars leur a été créé pour financer des initiatives du secteur privé destinées à favoriser la croissance économique et la coopération dans le Moyen-Orient.

    Plus tard, lorsque le Maroc et le Soudan ont annoncé qu’ils établiraient des relations avec Israël, les 3 milliards de dollars de l’argent des contribuables américains leur ont également été ouverts.
    Un communiqué annonçant le fonds, le 20 octobre, l’a qualifié de « partie intégrante de l’accord de paix historique » entre Israël et les Émirats arabes unis avec le soutien des États-Unis.

    « C’est une manifestation du nouvel esprit d’amitié et de coopération entre les trois pays, ainsi que de leur volonté commune de faire progresser la région », a ajouté le communiqué.

    Mais moins de cinq mois plus tard, l’avenir du fonds n’est pas clair.

    Selon des dizaines de personnes, si le fonds a été mis en place rapidement, bien que, dans l’ombre, il a souffert avec l’avènement de l’administration Biden. Aryeh Lightstone, un homme politique sollicité par l’administration de l’ancien président Donald Trump pour gérer le fonds, a démissionné et aucun remplaçant n’a été nommé en son poste. Dans le même temps, des questions ont été soulevées quant à la transparence du fonds, dont le siège est en Israël, et à sa politisation.

    Lorsque le fonds a été annoncé, il a été considéré comme une branche de la US International Development Finance Corp, ou DFC, la banque de développement du gouvernement américain, qui a été créée en 2019 en combinant l’Overseas Private Investment Corporation avec la Development Credit Authority de l’USAID. (Le fonds n’a aucun lien avec les initiatives du Fonds Abraham, un groupe de coexistence juif-arabe basé en Israël.)

    Un entrepreneur israélien ayant des liens étroits avec d’anciens responsables de l’ambassade américaine en Israël a indiqué que l’administration Trump avait soutenu le fonds dans l’espoir d’être réélu. Une fois qu’il est devenu clair que Trump ne conserverait pas la Maison Blanche, le fonds a contre toute attente cessé de fonctionner, a souligné l’entrepreneur.

    Lightstone, qui avait été un bras droit de l’ancien ambassadeur américain en Israël David Friedman, a démissionné le 20 janvier, le jour où le président Joe Biden a pris ses fonctions, tout comme Adam Boehler, également candidat désigné (et ancien colocataire du gendre de Trump Jared Kushner), qui avait dirigé le DFC. Au 1er mars, les remplaçants n’avaient pas encore été nommés pour l’un ou l’autre poste, et l’administration Biden n’avait pas non plus nommé de candidat pour remplacer l’ambassadeur David Friedman, qui a également démissionné le 20 janvier.

    Le bureau du Premier ministre israélien a refusé de commenter cette situation, mais les responsables israéliens s’exprimant sous couvert d’anonymat ont affirmé qu’ils avaient le sentiment que les États-Unis réduisaient leurs investissements dans la région, bien qu’ils manquent d’informations concrètes. ...The Times of Israel




  • #2
    كيف العرش الملكي يسوق الوهم للمغاربة لتغطية عن الخيانة


    إفتتاح قنصلية أمريكية بالداخلة وإلاستثمار أمريكي ضخم بمبلغ 3 مليارات دولار بالأقاليم الجنوبية
    الاعتراف الأمريكي بالسيادة المغربية على الصحراء، ليس انتصارا دبلوماسيا فقط، بل هو انتصار اقتصادي وصفقة لاستقطاب استثمارات أمريكية وغيرها، بالداخلة بعد أن ترى قنصليتها النور بهذه المدينة السياحية الموعودة باستثمارات أمريكية تصل إلى 3 مليارات دولار



    .
    Dernière modification par MEC213, 06 mars 2021, 10h58.

    Commentaire


    • #3
      Il reste toujours le tweet arboré comme un Saint-Sacrement par le makhzen ​​​​​​

      Mais l'ostie aux yeux de tous les marocains ressemble plus à une galette de trahison
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Les mendiants iront-ils frapper à la porte de Biden pour lui réclamer la sadaqa promise par Trump, comme ils l'ont fait avec l'Arabie saoudite et les EAU?

        Commentaire


        • #5
          Je doute que Biden accepte un package de coiffeuses
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            La reconnaissance de la première puissance de la souveraineté de la souveraineté du Maroc sur la totalité du Sahara vaut beaucoup plus et sur tout les plans,un des premiers et non le moindre est la fermeture est celui de la fermeture définitive à la face des voisins a côté de la porte de l'Atlantique.

            Tout ce qui arrive par la suite sur le plan finances est ce qu'on appelle au Maroc :
            خضرة فوق طعام
            Le Maroc exploite a fond les RICHESSES du Sahara,et les corbeaux et les chouettes n'auront rien.

            Commentaire


            • #7
              Nous on ne comptait pas sur ça .. car nous ne dépendons pas des "aides".. il s'agissait de projets d'investissements, si ce n'est pas ce seront d'autres..

              Le Sahara est tellement riche et notre pays est structuré

              Moi la question qui me taraude par contre est : "OU SONT PASSéS les 1000 Milliards de $ du peuple algérien, volé par la Junte des caporaux toujours là?"
              Ne cherchez pas à détourner les problèmes..

              Commentaire


              • #8
                Les société privées américaine ont commencé à investir au Sahara marocain.

                Qu'en t il des produits de première nécessité de l'eau des voitures ......en Algérie? Toujours en manque?
                ​​​​​

                Commentaire

                Chargement...
                X