Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs pays réaffirment depuis Maputo leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs pays réaffirment depuis Maputo leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui

    Conflit du Sahara Occidental
    Plusieurs pays réaffirment depuis Maputo leur soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui


    03 MARS 2021 À 16 H 44 MIN

    Plusieurs pays et associations ont réaffirmé depuis Maputo, la capitale du Mozambique, leur soutien « indéfectible » et « inconditionnel » au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Une vidéoconférence, organisée, mardi, à l’initiative de l’ambassade de la RASD à Maputo, à l’occasion de la célébration du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a été une occasion pour les participants de réaffirmer leur soutien « indéfectible et inconditionnel » au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

    Ont pris part à cette vidéoconférence, des représentants du Mozambique, de l’Algérie, la RASD, Cuba, le Venezuela, la Russie, le président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui, le secrétaire Général de l’Association de solidarité avec les peuples, le Président du Conseil national de la jeunesse, le présidente du Conseil National des Etudiants mozambicains, Isabel Lorenzo, Africaniste et chercheuse à l’université de Porto et Castigo Langa, ancien ambassadeur mozambicain. Dans son allocution, au nom de son gouvernement, le ministre mozambicain des anciens combattants, Carlos Jorge Siliya, a déclaré que son pays « soutient avec force et encourage les efforts » pour le règlement du conflit au Sahara occidental, soulignant que la position du Mozambique est basée sur « le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’indépendance ».

    Pour sa part, l’Ambassadeur de la RASD, Ouadadi Cheikh Ahmed El Haiba, qui a déploré le fait que les Sahraouis ne jouissent pas de ce droit, en dépit du fait que la question soit classée par l’ONU depuis 60 ans, en tant que question de décolonisation, a indiqué que le gouvernement espagnol, en sa qualité de puissance administrative du territoire du Sahara occidental, assume l’entière responsabilité, quant à l’inapplication du processus de décolonisation. Abondant dans le même sens, et tout en réitérant « le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », l’Ambassadeur de Cuba, Pavel Diaz Hernandez, a rappelé que ce conflit relève de la responsabilité première des Nations Unies et, à ce titre, « Cuba considère que son règlement ne peut être trouvé qu’à travers l’exercice, par le peuple du Sahara occidental, de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination ».

    Pour sa part, l’Ambassadeur d’Algérie au Mozambique, Mohamed Meziane, a souligné que le conflit du Sahara occidental est « une question de décolonisation qui ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international, les décisions de l’Union Africaine en la matière et conformément à la charte des Nations unies et les dispositions de la résolution 1514 portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale a célébré, tout récemment, le 60ème anniversaire ». M. Meziane a fait remarquer que l’Algérie, dont la position est basée sur la légalité internationale et le rejet de la force et des marchés douteux, réitère son appui indéfectible à la cause juste du peuple sahraoui. Les autres intervenants ont affirmé, quant à eux, que « la solution du conflit ne saurait se réaliser que par l’organisation d’un référendum d’autodétermination », estimant que le retard accusé dans le règlement de la question de ce territoire occupé avait « induit à la suspension de l’accord de cessez-le-feu de 1991 ».
    El watan.

  • #2
    les seuls pays qui ne soutienne pas le peuple sahraoui on été arrosés par la danseuse camée du royaume soit euros soit des accords de ripoux

    Commentaire


    • #3
      bel3id.
      Sais tu combien a dépensé Alger pour faire reconnaître son rejeton ?
      Depuis 40 ans ça fait une sacrée sommes.

      Et vois tu l'état de pauvreté dans lequel sont embourbés plus de dix millions de tes compatriotes que t'as abondonné au bled,et qui feraient comme toi, càd immigrer en France,si l'occasion leur est présenté ?

      Commentaire


      • #4
        Il connaît tout ce bouzelouf! Il ose même de lancer un chiffre à l'aveuglette de 10 millions d'algériens abandonnés?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Sbah rebbi a wjah zlafa,tu t'es réveillé à 5h du mat juste pour ça tfou !!
          il y a plus de 10 millions d'algériens qui ne mangent pas à leur faim puisque :

          Commentaire


          • #6
            Ill ne manquait que Bouteflika a cette conférence... Une autre conference tam tam sur zoom zoom...

            Au fait, des nouvelles de Boutefika? Il est toujours vivant ou il est mort? Plus personne ne se demande s'il fait toujours partie de ce monde ou pas. Un peu comme pour le polisario...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Mozambique, Algérie, Cuba, Venezuela et Russie .. je suis mort de rire..
              Toujours les mêmes pays totalitaires qui doivent d'abord commencer par défendre l'autodétermination de leurs peuples respectifs avant de parler des sahraouis qui vivent beaucoup mieux dans les provinces du sud.

              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

              Commentaire


              • #8
                Un pays membre du conseil de securité, une premiere et ouvertement!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ismail Voir le message
                  Un pays membre du conseil de securité, une premiere et ouvertement!
                  C'était qui le représentant russe ?

                  Si c'était quelqu'un d'important, tes mercenaires n'auraient certainement pas raté l'occasion de nous le présenter. Alors soit ce représentant russe n'existe pas soit c'est un russe qui ne représente que lui-même.

                  Alors c'est qui ce russe ?

                  Commentaire


                  • #10
                    quand ils disent "représentants des pays" c'est des ministres ou des présidents d'associations ? car il y a une différence de taille !

                    Commentaire


                    • #11
                      En attendant les russes signent des contrats de pêche dans les eaux territoriales du Sahara marocain.

                      Vous avez compris le message ou pas?

                      Commentaire


                      • #12
                        Les gars, quand vous lisez des "representants de...", ca veut dire qu'ils ont pris le premier russe qu'ils ont rencontre et ils lui ont donne une invitation et un billet de 500 EUR pour venir boire un verre.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous savez : du temps de Kaddafi, de Cuba, les généraux, Afrique du Sud et mercenaires de partout ensemble contre le maroc durant 20 ans n'ont rien pu faire .. bien au contraire ils sont rentrés la queue entre les pates .. les généraux avaient l'occasion de faire quelque chose devant un pays seul et dont l'armée avait été secouée par les événements de Skhirat .. mais Amgala a été un cauchemar .. et puis ils ont fini par créer un état de mercenaires en Algérie à Tindouf .. et y sont restés et y resteront .. ALORS MAINTENANT vous pouvez crier autant que vous voulez, le Maroc est dans son Sahara .. PLEUREZ aussi fort que vous pouvez .. ça ne changera rien

                          Savez vous que le we dernier, la réunion du conseil régional de Dakhla s'est déroulée dans une tante à Guerguerate?? et pourquoi vos mercenaires n'ont rien fait ??
                          Un conseil : donnez leur le Sahara algérien (ou ce que nous appelons nous le Sahara oriental , et le problème sera réglé

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ayoub7 Voir le message
                            ca veut dire qu'ils ont pris le premier russe qu'ils ont rencontre et ils lui ont donne une invitation et un billet de 500 EUR pour venir boire un verre.
                            Aux dernières nouvelles, ils ont pris un ukrainien qui passait par là.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le sahara occidental depuis la fin du cessez le feu, fait parlait de lui plus que jamais.
                              La tension des relations diplomatiques avec l'allemagne n'est qu'une illustration parmi tant d'autres. L'avenir promet des surprises pas du goût du makhzen.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X