Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mobilisation en faveur de la cause Sahraoui

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mobilisation en faveur de la cause Sahraoui

Les stars espagnoles à l’œuvre S’il y a un précieux apport à une cause juste qu’il faut saisir indépendamment du politique, c’est bien celui du monde artistique, particulièrement le cinéma, qui peut peser lourd dans la médiatisation des causes engagées. Les exemples sont nombreux car mêmes les politiques les plus populaires redoutent les acteurs, tels les grands dictateurs qui se méfient de l’impact des penseurs éclairés sur leur opinion.
    Par Yassine Mohellebi

A l’image donc de celles d’Hollywood engagées dans nombre de causes, les stars espagnoles comptent peser par leur popularité au sein de la société espagnole afin de faire pression et de booster la cause sahraouie au devant de la scène médiatique. Mais il s’agit surtout de contrecarrer, un tant soit peu, le soutien du gouvernement espagnol aux desseins marocains. De nombreux acteurs, réalisateurs, producteurs et techniciens du cinéma espagnol ont réitéré à Madrid leur soutien à la cause sahraouie en lançant officiellement une pétition appelant à aider le peuple sahraoui à recouvrer sa liberté.
    Le Jeune Indépendant avait annoncé en exclusivité, le 15 avril dernier, que la nouvelle star hollywoodienne, l’espagnol Javier Barden, a été l’invitée de marque au 5e festival international du cinéma dans le camp de Dakhla, qui s’est déroulé du 17 au 20 avril dernier.
    La star espagnole du grand écran a pris la destination du Sahara occidental significativement pour apporter son plein soutien au peuple sahraoui et au Front Polisario dans leur lutte pour l’indépendance.
    C’est ainsi qu’une nouvelle initiative de soutien au peuple sahraoui a été présentée par ce célèbre acteur en présence des membres de la plate-forme «Tous pour le Sahara».
    Le texte qui rappelle notamment le «drame humanitaire» du peuple sahraoui vivant dans les campements de réfugiés et «l’impasse» dans laquelle se trouve le processus de paix au Sahara occidental souligne «l’urgence à rendre la liberté au peuple sahraoui» qui lutte depuis 33 ans pour l’exercice de son droit à l’autodétermination.
    Les représentants du cinéma espagnol appellent également le gouvernement de Madrid à reconnaître le statut diplomatique du Front Polisario, à l’instar de près d’une centaine de pays à travers le monde et de plusieurs autres organisations internationales comme l’Union africaine (UA).
    «Ces signatures qui ont une valeur morale seront recueillies durant un mois et demi avant d’être remises au ministère des Affaires étrangères et à la présidence du gouvernement», a indiqué Carlos Bardem, le frère de la star du cinéma espagnol, chargé d’expliquer cette nouvelle forme de soutien au peuple sahraoui.
    Il a ajouté que la plate-forme agira en tant que «porte-voix pour donner des armes diplomatiques au peuple sahraoui et faire appliquer les résolutions de l’ONU» concernant les droits de ce peuple.
    Plusieurs signataires de cette plate-forme ont expliqué au cours de leur intervention que cette initiative servira à aider à «lever le black-out et la désinformation» imposés à la légitime lutte du peuple sahraoui pour son autodétermination. Mise sur un site web, elle se veut également un appel en direction du gouvernement espagnol pour qu’il fasse preuve d’une «réelle volonté politique» pour s’impliquer davantage dans la recherche d’une «solution juste et équitable à même de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son destin».
    Les membres de la plate-forme «Tous pour le Sahara» ont mis à profit cette rencontre avec la presse pour projeter un court documentaire de soutien à la cause sahraouie, réalisé dans les territoires sahraouis libérés à la faveur de la 5e édition du festival international du cinéma du Sahara occidental.
    Présenté par Javier Bardem en personne, ce spot sera diffusé prochainement par les chaînes de télévision espagnoles afin de «montrer la réalité du peuple sahraoui et de faire connaître davantage sa cause».
    Faut-il souligner que la démarche des stars espagnoles se veut comme un acte politique désapprouvant de la forte manière les positions du gouvernement Zapatero à l’égard de la question sahraouie.
    Une démarcation qui devrait le faire réfléchir. Y. M.

MYRA,

y on a marre, cette question du sahara a abruti tout le monde dans ce forum, raghfou chouya.

Commentaire

:22: a babababa
      sahraouis? faudrais un jour arreter de confondre polisario et les sahraouis nom de Dieu
      les sahraouis vivent tranquille dans leur pays et ne reclament rien d'autre qu'on leur foutent la paix et regler ce satané probleme qui a bousiller des familles et destins entiers...
      Dernière modification par abdet-erahmane, 08 mai 2008, 21h44.

Commentaire

Ta position anti-marocaine est inacceptable.J'ai toujours aimé l'algerie et defendu son integrité territoriale malgré le fait que c'est un état recent(et malgré ma haine des dirigeants algeriens).Les algeriens(pas tous) sont les gens avec lesquelle on a le plus d'affinités.
        myra,respectes le maroc.

Commentaire

Apres soubhana allah, samahaka allah, voici :
          Faudrais un jour arreter de confondre polisario et les sahraouis non de Dieu
          Vers minuit on en sera à : AbouRab.
          Dernière modification par jawzia, 08 mai 2008, 21h25.

Commentaire

Vers minuit on en sera à : AbouRab.
            bas le niveau, tres bas... ou devrais parler de moustawa hazil

Commentaire

Il aurait suffit de me le dire je l'aurais corriger.. dois-je preciser que c'etait une faute de frappe

Commentaire

bah le polizario c pas les sahraoui
                ya des sahraoui la plupart vivent dans layoun smara dakhla lagouira tranquilement .
                ya aussi les mauritanien qui sont des sahraoui .
                le nord du mali le niger ,les sahraoui algerien ,les sahraoui tunisien .
                le polizario c juste des gens qui vivent avec l'aide international et qui empeche la region d'avancer.

Commentaire

Soit !!!

Freedom House: L’occupation marocaine du Sahara occidental demeure un des plus répressifs du monde

Un éminent groupe des droits de l’homme a de nouveau dénoncé l’occupation marocaine du Sahara occidental comme l’un des plus répressifs des situations dans le monde d’aujourd’hui. L’observateur des Droits de l’Homme “Freedom House” a publié son rapport annuel hier, sur la plupart des régimes d’oppression à travers le monde et les cas les plus graves des droits de l’homme.

Sous le titre: “pires des pires»: les société les plus répressive en 2008, le rapport a classé la présence du Maroc au Sahara occidental à côte des plus célèbres situation catastrophiques des droits de l’homme telles que la Chine et l’Arabie saoudite et le Zimbabwe.

Après la publication du rapport, Eli piano, rédacteur en chef, a déclaré: «chacun de ces pays se caractérise par une large propagation des violations des droits de l’homme et le refus systématique d’un large éventail de libertés»

Commentaire

@jawzia
                    Freedom House: L’occupation marocaine du Sahara occidental demeure un des plus répressifs du monde
                    oui bien sur, un seul mort civil décedé au sahara depuis 25 ans à cause d'un coup de matraque sur la tete. Il y a pas plus violent dans le genre,n'est ce pas?
                    rappel: en algerie 125 jeunes kabyles ont été executé à l'arme automatiques par des gendarmes algeriens en 2001.

Commentaire

la repression au sahara occidental .bof que fera tu d'une personne qui ne serait rien sans tes subvention ,que tu eduque soigne et embauche gratuitement et qui ensuite te dis que 40% du maroc n'est pas marocain .
                      les polizarien peuvent avoir les association qu'ils veulent ,le maroc restera dans le sahara occidentale premierement par sa masse humaine,mais surtout car contrairement a ce qu'ont dit le maroc est un pays stable par rapport a l'algerie ,
                      le nombre de mort que connait l'algerie par ans suite au terrorisme depasse largement le nombre de sahraoui qui sont emprisonnée (puis gracié ) au sahara occidental.
                      alors quand on parle de droit de l'homme ,faut savoir ce qu'on veut.

Commentaire

jawzia,

tiens une occasion revé par ses artistes m6 et en brouille avec zapatero, peut-etre qu'ils grignoteront quelque chose je leur souhaite du plaisir.

Commentaire

ca semble déplaire, beaucoup déplaire...

C'est que ca vise juste...
                          Tous les moovements pour la libération des peuples ont bénéficié de ce genre d'appui et de mobilisation.
                          et a compte bien plus qu'on ne se l'imagine...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bachi,

pas du tout bachin ça m'amuse..

et surtout le halka et les saltinbanques.

meme pas de quoi fouetter un chat.

Commentaire

oui bien sur, un seul mort civil décedé au sahara depuis 25 ans à cause d'un coup de matraque sur la tete.

Arrestation et mauvais traitement contre des jeunes sahraouis

A l’occasion de la célébration de la fête internationale des ouvriers, 1er mai 2008, à El-Ayoune, des citoyens sahraouis ont participé à des marches ouvrières organisées à cette occasion. Les sahraouis participant à ces marches avaient dénoncé les conditions sociales et économiques des citoyens sahraouis et ont appelé au respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination comme ils ont réclamé la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis dans les différentes prisons du Maroc ;

Les forces de sécurité ont répliqué aux revendications des manifestants par l’arrestation des jeunes sahraouis : Mr. Najem ELALLAWI (21 ans), Mr. Mohamed ELMEHDI (18 ans), Mr. SABBAR (17 ans), Mr. Said HADDAD (20 ans et handicapé) et Mlle. Fatima Laaziza BELGASM (16 ans). Ces cinq jeunes sahraouis affirment avoir été maltraité sur les lieux des manifestations par des agents de police en civil sous les ordres de l’officier Mr. Aziz ANNOUCHE, connu sous le surnom de ‘Touhima’. Mlle. Fatima BELGASM, selon son témoignage, a été conduit à l’hôpital ‘Belmehdi’ à El-Ayoune, où une infirmière lui a injecté un produit inconnu à l’aide d’une grande seringue aux pieds.

Ci-après le témoignage de Mlle. Fatima Laaziza BELGASM :

Après ma participation à la marche du 1er mai, durant laquelle on a scandé des slogans nationaux, et précisément vers 12 :30 GMT, Le tortionnaire Aziz ‘Touhima’ m’a arrêté en compagnie d’un groupe d’agents de police en civil. Après m’avoir passé au tabac sur le lieu de la manifestation à coups de pieds sur différentes parties de mon corps, j’ai perdu conscience et je suis tombée par terre à cause de la torture. J’ai été emmené à l’hôpital ‘Belmehdi’ et on m’a mis dans une chambre toute seule. Après quelques minutes une infirmière arriva en compagnie d’agents de police en civil et s’est mise à me torturer d’une façon sauvage sur ordre des agents de police à l’aide d’une grande seringue en me piquant plus de trente fois sous mes pieds. Cette infirmière et les agents de police ont continué à me torturer physiquement et psychologiquement alors que ma famille a été interdite d’entrer à l’hôpital pendant plus de trois heures
                              Dernière modification par jawzia, 08 mai 2008, 22h23.

Commentaire

Chargement...
                              X