Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de restes d'êtres humains à Nador

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de restes d'êtres humains à Nador

    Une délégation comprenant des membres du Conseil Consultatif pour les Droits de l'Homme (CCDH), conduite par M. Ahmed Herzenni, Président du CCDH, s'est rendue, mardi à Nador, suite à la découverte de restes d'êtres humains, dans la caserne provinciale de la Protection civile.

    Cette mission s'inscrit dans le cadre du suivi qu'assure le Conseil dans la mise en oeuvre des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), notamment celles relatives au parachèvement des recherches sur le sort des personnes portées disparues.

    Cette mesure intervient après que le CCDH ait pris connaissance d'informations faisant état de la possibilité d'existence de restes de certaines victimes dans cette région.

    Le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Nador avait ordonné, lundi, une enquête au sujet de ces informations et précisé qu'en cas de leur véracité, il sera procédé à l'exhumation de ces restes et à l'identification des personnes concernées. Les restes de 12 corps ont été découverts jusqu'à présent et les recherches se poursuivent.

    La démarche du CCDH s'inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de l'IER. Dans ce même cadre, des restes d'êtres humains avaient été découverts fin 2005, dans une caserne des sapeurs pompiers à Casablanca, qui furent exhumés puis réinhumés, sous la supervision du CCDH.

    MAP
    A todo cerdo le llega su San Martín.

  • #2
    Les restes d'au moins douze corps ont été déterrés, mardi 29 avril, dans une caserne militaire à Nador. Une enquête est ouverte, mais tout porte à croire qu'il s'agit de victimes des émeutes de 1984.
    Lundi après midi, a la caserne d'infanterie de Tawima, 2 km au sud de Nador. Des ouvriers effectuant des travaux creusent un fossé quand, soudain, ils découvrent des ossements humains et en entrevoient d'autres, à quelques mètres de profondeur. Panique générale. Le gouverneur de la ville est rapidement alerté. Il décide l'arrêt immédiat des travaux et avertit à son tour le procureur du roi. L'affaire est, semble-t-il, délicate. A son tour, le procureur ordonne l'ouverture d'une enquête et fait venir les sapeurs-pompiers, ainsi qu'un médecin légiste, mais aussi une délégation du CCDH et une autre, représentant le département des Affaires islamiques. Dans la soirée de lundi, une réunion sécuritaire de haut niveau se prolonge jusqu'au-delà de minuit. L'événement est de taille. «Tous les indicateurs démontrent qu 'il s'agit bien de restes humains appartenant aux victimes tombées lors des affrontements entre les forces de sécurité et des étudiants le 19 janvier 1984, lors de ce qu'on appelle les émeutes du Rif », dit cette source locale. Une probabilité confirmée par le CCDH dont le président, Ahmed Herzenni, a dû interrompre un déplacement à Azilal pour se rendre, en urgence, à Nador. Contacté par Le Soir échos, ce dernier s'est refusé à tout commentaire, «en attendant des éléments plus précis».

    Et c'est pour en savoir plus, et toujours en présence des acteurs précités, que les exhumations ont repris hier mardi. A l'heure où nous mettions sous presse, et alors que les creusements se poursuivaient, les restes de douze corps avaient été déterrés. Sur instruction du parquet général, ils ont été évacués sur la morgue de l'hôpital Al-Hassani pour autopsie. Fait marquant sur ce registre, un des corps conserverait toujours sa carte d'identité sur lui, ce qui faciliterait l'opération de reconnaissance des dépouilles. C'est du moins ce que nous apprend ce militant rifain. Les représentants de la commission chargée de ce dossier au sein du CCDH est également déjà sur place. Celle-ci a pour mission, notamment, de faire les recoupements nécessaires entre les restes humains trouvés et les dossiers qui étaient parvenus à l'Instance équité et réconciliation quant à des événements qui, d'après les associations locales, ont entraîné plus de 80 morts. Les autorités avaient, elles, affirmé que le nombre des morts ne dépassait pas 16 victimes. «Le recours aux fosses communes était le moyen le plus efficace pour effacer toute trace de ce genre d'exactions»^ explique notre militant rifain. Une pratique déjà confirmée pour les événements de Casablanca en 1981 ou de Fès en 1990. L'annonce de cette nouvelle découverte ne manquera d'ailleurs pas de relancer un débat qui ne s'est jamais vraiment tu sur l'établissement de la vérité sur les cas de disparitions pendant les années de plomb. Mars dernier, le tissu associatif de la région du Rif est monté au créneau pour dénoncer les limites de tout le travail accompli jusque-là en la matière. Dans un mémorandum présenté par huit associations (dont les antennes locales de l'AMDH et du Forum Vérité et Justice, ainsi que la très active association du Rif pour les droits lie l'homme) au même CCDH, la société civile avertit notamment que toutes les familles dont des membres avaient disparu n'ont pas pu déposer leurs dossiers auprès de l'IER. Le mémorandum dénonce également que l'instance se soit limitée aux seuls événements de 1984, sachant que la région a également fait l'objet d'une vaste répression militaire, déjà en 1958-1959. Autre limite, l'IER s'est contentée de reconnaître les atteintes, sans pour autant préciser les responsabilités. «Or, rien dans ses statuts ne dit que l'Instance doit taire les qualités des personnes responsables de ce genre de drames», lit-on dans le document. Du coup, tout fait dire aux acteurs associatifs locaux que la région n'a pas encore bénéficié de toute l'attention qu'elle méritait sur le registre des atteintes aux droits de l'homme. Avec la nouvelle découverte, ce sera, certainement, chose faite.

    Tarik Qattab
    Source: Le Soir Echos

    Commentaire


    • #3
      Découverte de restes d'êtres humains à Nador
      Attention, image choquante.
      http://uploads.imagup.com/03/1209531476_nador.jpg

      Commentaire


      • #4
        Hbibna mansali06 bonsoir.

        Attention, image choquante.

        Très choquante..

        Allah Yar7amhoum ces Chouhadas.
        Amine.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Il devrait y avoir ue enquête du tribunal pénal international concernant les crimes humains commis lors des années de plomb. Ces images sont dignes des pires dictatures...
          Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

          Commentaire


          • #6
            il y a peu de temps , découverte d un autre charnier à Janane Sabile ( FES ) ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Ca ne peut étre que le travail du sieur Driss Basri..........

              Commentaire


              • #8
                -Driss Basri n était qu un pion du commandeur des croyants ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Hamdoullah on ne cach plus rien.
                  y a une grande difference entre les deux periodes (Hassan II et M6)
                  La société civile s'en occupe de plus en plus des restes de la periode de plomb.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Mahjoub,
                    mais les criminels chez vous comme chez nous ne sont jamais inquiétés par nos gouverneurs

                    Commentaire


                    • #11
                      -Driss Basri n était qu un pion du commandeur des croyants ...
                      pour une fois je suis d'accord avec toi, celui qui tirait les ficelles était le grand voleur, manipulateur et criminel en puissance, Hassan2. Et dire que certains bouffons pensent encore qu'il a été un bon roi.

                      C'est désespérant !!!
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai déjà lu ici sur ce forum dire que H2 avait de la classe...
                        Une classe qui laisse de macabres vestiges!
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #13
                          y a une grande difference entre les deux periodes (Hassan II et M6)
                          certes, mais l'héritage est lourd à porter. La corruption reste encore généralisée, le pays est en train d'être vendu aux espagnols et aux français, l'analphabétisme reste très élevé, sans l'aide financière des monarchies arabes et de l'Europe, le pays sombrerait dans le chaos, voilà l'héritage de Hassan2 qui se prétendait commandeur des croyants.
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #14
                            Lounes7

                            -En Algérie , que les charniers .....l horreur des colonialistes Français .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              houari16

                              Ah bon?
                              Et qu'est ce qu'on appelle la decennie 90, vole d'une democratie ne plein jours?
                              Et ou est ce que sont les milliers de disparus chez vous?
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X