Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Nicolas Sarkozy cherche à diviser le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Nicolas Sarkozy cherche à diviser le Maghreb

    Le président français Nicolas Sarkozy entame aujourd’hui une visite d’Etat de 48 heures en Tunisie, la troisième dans un pays du Maghreb depuis son élection en mai 2007. Trois dossiers seront au cœur de ce déplacement : l’immigration, l’Union pour la Méditerranée et la coopération économique.

    Nicolas Sarkozy arrive dans un pays durement touché par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux. La Tunisie, dont les revenus proviennent essentiellement du tourisme, se trouve face à une situation qui constitue une menace sérieuse pour la stabilité du régime en place, et une aide française serait la bienvenue. En échange, Tunis va signer avec Paris un accord sur l’immigration, limitant très fortement la circulation des personnes entre la Tunisie et la France, et plus globalement avec l’Europe. Nicolas Sarkozy va également arracher sans grande difficulté une participation du président Ben Ali au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la future Union pour la Méditerranée qui aura lieu à Paris le 13 juillet.

    L’autre voisin de l’Algérie, le Maroc devrait lui aussi signer un accord similaire sur l’immigration et accepter sans conditions de prendre part au projet de l’Union pour la Méditerranée, cher au président français.

    La stratégie de Nicolas Sarkozy semble claire : face aux réticences algériennes, le président français cherche à diviser les pays du Maghreb pour mieux faire aboutir ses projets. Or, comment peut-on envisager sérieusement une Union pour la Méditerranée sans une union maghrébine ? Comment est-il possible de construire l’Union de la Méditerranée sans convaincre l’Algérie, principal producteur de gaz et de pétrole de cette région ? Comment la France, et plus globalement l’Europe, peuvent-elles envisager de construire une union avec des peuples auxquels elles demandent de «rester chez eux». A toutes ces questions, Nicolas Sarkozy n’a sans doute pas de réponses sérieuses.

    Les manœuvres de Paris dans le Maghreb vont diviser davantage les pays de la région au risque d’accroître l’instabilité de la rive sud de la Méditerranée. Le plus «sage» aurait été d’abord d’aider ces pays à se réconcilier entre eux dans le cadre d’une alliance régionale solide de type Union du Maghreb rénovée. Mais pour le président français, l’essentiel est de faire aboutir son propre «projet». Peu importe le prix que devront payer les autres.

    TSA
    Par lounes guemache le 28/04/2008 à 13:28
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mais parceque tu crois qu ils sont là pour te reconcilier avec tes voisins?
    Ils sont là pour diviser pour REGNER.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Mais parceque tu crois qu ils sont là pour te reconcilier avec tes voisins?
      Ils sont là pour diviser pour REGNER.
      Oui c'est ca Myra. Mes intérêts tout d'abord et vos soucis après.
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #4
        Quand Nicolas Sarkozy cherche à diviser le Maghreb

        par rapport à a volonté de certains de créer des Micro-états de 300.000 habitants sous pérétexte d'autodétérmination .........sarkozy m'a tout l'air d'etre d'un BON rassembleur ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Le Maghreb n'a pas besoin de Sarkozy pour être divisé...
          Mais ce coyote rêve encore s'il croit forcer la main à l'Algérie.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Sarkozy . ces visées ne sont ni la tunisie ni le maroc ,c'est tout simplement LA LYBIE et L'ALGERIE..Pas pour leurs beautés mais pour leurs Petrole et Gaze.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tout le monde.

              Quand Nicolas Sarkozy cherche à diviser le Maghreb

              Bah oui après le "partage" des Américains, des Chinois, et des Russes de toute l'Afrique
              Il ne reste plus grand chose à la France,Sarko sauve ce qu'il reste à sauver c-à-d les plus fidèles parmis les fidèles...




              A+.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire

              Chargement...
              X