Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario-Maroc: le conseil de sécurité appellera à la poursuite et l'intensification

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    je suis sûr que t'as jamais été voir à quoi qu'il ressemble ce desert des tartars !tout ça on vous l'a enfoncé dans le cerveau à coup de nationalisme, de parade militaire et de discours royaux grandilocants... laissez donc sa terre à ce peuple !

    Commentaire


    • #77
      Euh, un de mes meilleurs amis est sahraoui, et vous avez de la chance qu'il ne soit pas inscrit dans ce forum lol

      Commentaire


      • #78
        au contraire , le Maroc a deux chances ( autonomie + integration ) , une seule chance pour le peuple sahraoui ( indépendance )

        houari c'est un raisonnement de bas étage que tu nous fais là.
        si on prend uniquement les gens de Tindouf embrigadé et sous propagande polisarienne même si tu mettais 1000 options favorables au Maroc et une défavorable, la défavorable l'emporterait.

        Pour le référundum, ce qui est important c'est aussi que les gens vivant la bas depuis très longtemps ou qui y sont nés aient le droit de voter.
        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

        Commentaire


        • #79
          des defilés millitaire j'en vu qu'un seul c'etait pour le cinquentenaire des FAR avec m6 a Rabat il y'a 2 ou 3ans je me souviens plus .

          en suite je suis deja allez a laayoune en avion et c'est une ville mieux loté qu'al-hoceima, nador et même oujda .

          pour les discourt royaux je comprend pas trés bien l'arabe lithéraire ...en darija j'ai déja du mal alors en lithéraire

          je suis d'accord pour que le Roi lache le sahara , mais alors qu'il lache le Rif amazighIII récupérera le Souss ect....si non? eh beh niet. le sahara est marocain et le restera au même titre que le Rif le Souss et autre.

          Commentaire


          • #80
            tolkien : pas ce que pense le premier pigeon voyageur qui passe,
            pour un pigeon voyageur, c'est pas mal comme performance! arriver à faire trembler ainsi le palais mouradia et tous ses sous-traitants! sacré pigeon!

            encore une fois l'ami, ce pigeon comme tu dis, n'a fait qu'expliciter ce que le SG lui même avait assez clairement mentionné dans son dernier rapport : réalisme et compromis + pas de statu quo.

            et pour te démontrer encore que toutes ses prises de position sont bien adossées à la légalité internationale et n'ont donc rien de personnel dans le sens où tu l'entends : le Conseil de sécurité, en qualifiant d'abord la proposition marocaine de "sérieuse et crédible" et en encourageant ensuite des négociations POLITIQUES (encore une fois on ne négocie pas un référendum ni une indépendance, mais certains s'entêtent à penser le contraire), a bien tracé le cadre et le cap pour les deux diplomates, dont un (Van Valsum) est un des meilleurs connaisseurs du dossier du sahara, et à ce titre jouit du respect et de l'attention du conseil de sécurité.

            ces deux derniers, après avoir examiné la question sous tous ses angles, viennent de livrer le fond de leurs pensées et surtout leurs recommandations au Conseil..;

            il y'a fort à parier que le Conseil suivra (d'une façon ou d'une autre : le langage peut changer) les recommandations des deux diplomates qu'il a mandatés pour amener les parties à trouver une solution POLITIQUE!
            Dernière modification par mzouhar, 26 avril 2008, 01h05.

            Commentaire


            • #81
              mais le rif n'a pas de revendication independiste, le sahara occidental, qui ne peut être comparé avec aucune autre province marocaine, est une nation qui a été annexé par la force des armes contre son propre gré, et elle lutte pour recouvrer la liberté. c'est des problemes infiniment differents. eh oui eh oui, c'est un peu comme vous quand vous revendiquez la decolonisation de ceuta et melilla

              Commentaire


              • #82
                ah bon, parce que maintenant les sahraouis du polisario de surcroit on lutte plus que les rifains pour liberer le Rif, on aura tout entendu... Les rifains vont pas bcp aimer ca mon ami. Listen, vu la composition ethnique de notre region, si on commencait a jouer a ce jeu, il faut illico presto donner aux rifains, aux kabyles, aux touaregs, etc... les cles de leur pays qu'ils ont "si cherement libere"...

                Commentaire


                • #83
                  ayoub +1

                  tolkien que va tu sortir maintenant .......si ont se base sur les origines ethnique je dit bien ethnique Le Maroc se coupera en plusieurs petites principauté le Rif Le Souss le Gharb l'est le sahara mais en y ajoutant sidi ifni tarfaya et toute les villes saharaouis au sud de taroudant .....

                  mais tkt que si cela devais arrivé l'algerie ne sera pas epargné car elle y passera aussi.

                  Commentaire


                  • #84
                    je repete depuis le debut, pour ayoub qui ne suit pas bien la conversation, il n'y a pas lieu de mettre en parallele le probleme du SO avec celui du rif... à mois que vous occupez illegalement la partie nord de votre territoire, et là c'est un probleme interessant à saisir par le conseil de securité de l'ONU, d'un probleme, votre roi en passe à deux !

                    Commentaire


                    • #85
                      ah bon c'est different? je suis tout a fait d'accords avec toi tolkien....

                      les saharaouis sont arabes donc au même titre que ceux de Rabat Casa et co, par contre le Rif lui est Amazigh qui n'a rien avoir avec ceux de RAbat et Casa ..tu n'est pas d'accords? donc normalement c'est plus le Rif qui a la légitimité de demandé sont independance sur tous que cell-ci a deja existé en un temps contrairement a la RASD.

                      Commentaire


                      • #86
                        bah non, pourquoi pas? parlons en du parallelle du Rif et du Sahara, c'est un parallelle tres judicieux...

                        1- La republique du Rif a existe au Rif avec drapeau et chef.
                        Polisario? Constitue en 1973, RASD n'a jamais existe que dans l'imaginaire collectif d'El Marrakchi et acolytes, elle existe a Tindouf et restera a Tindouf.
                        Kabyles: qui de tous les peuples d'afrique du nord meriterait une reconnaissance et une independance plus que les kabyles? Ethnie totalement differente, culture et langue aux antipodes de l'arabe, unique en son genre, dans un territoire bien defini, non pas par le colon ou par le pays qui l'a inclus, mais par des centenaires d'histoire. Pourquoi mon ami les sahraouis auraient plus de droits que les kabyles autochtones?

                        2- Les rifains ont mene une lutte sans merci encore inscrite dans les annalles ou ElKhattabi est reconnu comme le pere de la guerilla revolutionnaire...
                        Les cadres du polisario ont combattu les mouches, ils se sont constitues en 1973, la lutte de l'Armee de Liberation Marocaine a commence elle en 1958 et c'est elle qui a combattu les espagnols. El Marrakchi pendant ce temps etait encore au biberon.

                        3- C'est un peuple autochtone, qui n'est pas venu d'arabie, "homegrown", fils du pays durant des millenaires avec langue totalement differente de l'arrabe et culture 100% nord africaine.
                        Les sahraouis sont des nomades, ils sont venus d'arabie et se sont installes non pas sur le sahara marocain mais sur TOUT LE SAHARA, nomadisme aidant... Pourquoi mon ami tu veux qu'ils creent soub7anna allah un pays uniquement dans la partie marocaine? Le sable change de couleur quand on rentre dans la partie algerienne du sahara? I don't think so

                        Vous me faites rire quand vous voulez prendre comme argument l'ethnicisme en croyant que c'est dans l'avantage des sahraouis dans une pays ou 75% sont des amazighs

                        Commentaire


                        • #87
                          tem: tu utilise une notion ethnique pour justifier des occupations administratives !!! bien !!! de mieux en mieux, donc je note, il n'y a pas un mais deux problemes de decolonisation au maroc !

                          rendez l'independance au RIF

                          PS : mon cher ami, je vrois que tu connais pas les gens de l'est algerien, moi je te dit abondonne tout de suite

                          Commentaire


                          • #88
                            tolkien si tu te base pas sur une notion ethnique, tu te base sur quoi pour demandé l'independance du sahara?

                            Commentaire


                            • #89
                              PS : mon cher ami, je vrois que tu connais pas les gens de l'est algerien, moi je te dit abondonne tout de suite
                              C'est ca ton contre-argument?

                              Commentaire


                              • #90
                                l'independance du sahara
                                tu n'as qu'à lire la position de la cour de lahaye et les declarations de l'ONU

                                toutes deux ont reconnue la justesse et la legitimité de ce peuple sur sa terre

                                hors le maroc ne respecte pas les traités internationaux, ni celle de l'ONU, ni celle de la cour de lahaye ni ceux de l'OUA... étrange tout de même que maintenant vous trouver un alibi en walsum !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X