Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union pour la Méditerranée : Paris distribue les rôles et évince Alger du casting

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bravo à toi double6 pour la leçon.Cependant dis-toi que ces gens sont là juste pour manipuler, mentir, faire diversion si possible et diffammer et non pour dialoguer.
    Il est qd même indécent qu'un pays qui vit de mendicité, de quémandise et de fléaux sociaux ose donner des leçons.
    Qu'il ouvre ses cuisses aux quatres vents pour faire jouir ses "clients" on comprend mais qu'il nous épargne ses "sauts de fierté" mal placés.

    Commentaire


    • #17
      une bonne lecon

      Bonjour tout le monde

      Bien parlé Double 66 tu vient de donner une bonne une lecon á ces Makhzénistes et je rejoins l´avis de Touko sur cette question ces makhzénistes ils sont sur ce forum uniquement pour la provocation et pour parasiter les discutions , on peux pas dialoguer avec des monophasés cad des gens qui critiquent les autres mais jamais leur propre gouvernement
      Dernière modification par viking 65, 24 avril 2008, 07h19.

      Commentaire


      • #18
        Double6,l'analyse de Ayoub est tres seine et objective quand a ta réponse ,elle est furtive et ne répond pas du tout aux questions posées.Il est vrai et tout le monde le sais que le maroc n'a pas les moyens d'alger mais il est vrai aussi que les deux peuples vivent les mme prob.à savoir la misere à l'extreme et la mal vie ,et en plus l'algerie prend toujours le train a la derniere minutes et reconnait qu'elle a raté des occasions.Qaunt au devises ,reconnais que ce n'est pas grace a ton intelligence ni à celle qui gouverne -comme a dit un de vos general-"Il croit que c est son pere qui a trouver les moyens d'avoir l'argent"en repondant à un certain ministre
        Dernière modification par keazy, 24 avril 2008, 08h05.
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #19
          A aucun moment je n'ai dit que l'Algérie ne devrait pas continuer à essayer de diversifier son économie.
          Tu n'as pas besoin de le dire, je te le dis quand meme ce n'etait pas une question mais une affirmation...

          La question dans ce topic était par contre l'Union Méditéranéene. ayoub7 veut qu'on redoule d'efforts alors que nous ne voyons aucun avantage. Ni meme la différence d'avec le processus de Barcelone. Pourquoi l'Algérie devrait elle chanter et louer cette UM? Pour faire plaisir à Sarkozy et simplement servir sa carriére? On a rien à attendre de lui dans notre cas. Ni soutien à l'ONU ni sidi zekri.
          Il n'est pas question de "redoubler d'efforts". Pour redoubler quelque chose, il faut d'abord savoir qu'est-ce qui est propose et de fournir un premier effort de comprehension et de negociation. Il est plutot question d'arreter avec cette mentalite qui voit tout ce qui ne vient pas du palais el mouradia comme une menace ou une politique qui cherche a tromper l'algerie. Il faut aussi comprendre que quand le commerce se developpe entre 2 pays ou 2 blocs, les 2 beneficient. Dire : on n'est pas interesse par l'UM sans etre meme rentrer en negociation est tout simplement un probleme psychologique qu'il faut guerir au plus vite.

          L'UM est une "proposition", personne ne forcera la main a personne. Toutes les parties sont invites a negocier selon leurs propres interets. C'est pour cela qu'on appelle cela "negociations"... Alger peut decider de faire partie du probleme des le depart avant que rien n'ait commence ou de faire partie de la solution en investissant son energie a negocier et defendre ses atouts, le probleme est qu'a part le secteur des hydrocarbures, elle n'a rien a offrir... Mon petit doigt me dit qu'elle va aller avec la premiere option en faisant partie du probleme vu la longue histoire d'agressivite beate avec tous ses partenaires, union ou pas union...

          Meme Angela Merkel, sa partenaire Européene a trouvé à redire sur cette chimére qu'est l'UM. Pourquoi s'offusque t'on quand l'Algérie pose simplement des questions quand à cette UM alors?
          Angela merkel et la Turquie et d'autres pays de l'Est qui ne verront pas d'interet a l'UM bien entendu qu'ils seront contre l'idee. Faire une union economique de la mediterrannee se fera aux depends d'autres pays qui aspirent a profiter de l'UE aussi, ce n'est pas pour cela que nous on doit etre contre, bien au contraire... c'est contre-productif...

          Mon avis est que malheureusement l'Algerie n'a rien a offrir a l'UE qu'elle n'offre pas deja, c'est a dire un grand marche d'hydrocarbures ou on fait son shopping et d'ou on se casse. Le scenario est different pour le Maroc et la Tunisie, c'est pour cela que ces 2 pays sont interesses e demandent au moins a avoir plus de details au lieu de dire Non pour dire Non.
          Dernière modification par ayoub7, 24 avril 2008, 10h04.

          Commentaire


          • #20
            "A mon avis l'algerie n'a rien a offrir?

            Mais personne ne te demande ton avis.
            Pour ce qui concerne l'um dites toi bien mon cher ayoub ,que l'Europe il en a rien a foutre du Maghreb.La seul chose qui l'interresse c'est leurs sous-sol
            et surtout sortir israel de l'isolement.
            L'europe sait que pour son approvisionnement en énergie ils ne peuvent pas compter sur la russie on a vu l'année dernière ce qui s'est passé avec l'ukraine et la belorussie.
            L'Europe est interesse par la rive Sud-medeterannée que pour le bien étre des europeens,Le Soleil au Maroc et le phosphate,le soleil en tunisie pour leurs ressortissants, l'Algerie pour son Gaz et Petrole ainsi que ces Minerais ,quant a la population Magherbines c'est le dernier de leurs soucies.D'ailleurs monsieur Ayoub si mes souvenirs sont bon ce n'est pas l'algerie qui est demandeuse ,le premier qui a sortie ça c'est Nagy-Sarko et en plus il a dit textuellement qu ont le fait pour assurer l'approvisionement en énergie et que pour lui c'était l'algerie qui etait visée ,en plus il voulait couper l'herbe sous les pieds des Russes EMPECHER A TOUT PRIX UN RAPPROCHEMENT AVEC GAZ-PROM

            Commentaire


            • #21
              Cette union est une façon de se racheter vis à vis de la turquie, un éventuel pillier de l'économie européenne mais malheureusement pour l'europe pays musulman et dirigé par un gouvernement à prédominance théologique. Ce que n'accepte pas les fondements de l'europe voiere même voit une telle option comme une menace à long terme pour l'europe surtout sur le plan démographique.

              L'UM elle est un artifice pour supprimer les inconvénients d'un pays comme la turquie tout en gardant les gros avantages. Si on ajoute à celà Israel comme autre pillier économique la boucle est bouclée, normalisation, abollissement des revendication légitimes des pays méditérranéens etc....

              Les pays qui se bousculent au portillon ont deux rôles : assurer des marchés aux industries européennes, assumer les décisions politiques majeures et applaudir des deux mains quand l'europe rote.

              Les USA ont déjà une expérience réussie dans ce domaine, avec leur axe du bien et celui du mal. L'axe du bien mange dans la main de Bush, lui assure une toilette quotidienne de la tête jusqu'au pied, répête cinq fois par jour amin etc.

              Cette union aurait pu prendre forme à travers d'abord à travers des expériences réussis dans des domaines de coopération ciblés, histoire de mettre en confiance les acteurs, notamment sur la question du transfert de technologie et autres nécessités permettant à chaque pays de jouer à armes égales avec son vis à vis.

              Non on commence par les histoires politiques pour anesthésier les décisions stratégiques de certains acteurs de poids (j'entends poids démographique)... autant dire qu'il s'agit d'un fumigène pour faire passer clandestinement d'autres idées bien plus contraignantes.

              Commentaire


              • #22
                J'entends certains poser leur certitudes alors qu'il devrait faire contre eux quelques amendes honorables.

                Y'a t-il quelqu'un parmi ceux qui critiquent qui puisse décrire le contenu de cette union Barcelone-UM comme les européens (parlements ou peuples) ont eu à le faire sur les statuts de l'Europe?

                Si les réponses sont généraliste du genre : Economique (taxe et à quel % et pour quel produit, sans taxe et pour quel produit) , Politique (intégration Israel, Turquie..)

                Alors cela ne suffira pas pour vous prononcer.

                Tant que le contenu de cette UM n'est pas connu des petites gens, la discussion est vaine.

                Si nos dirigeants font le Wait And See, on appelle ça la raison d'état qui n'est pas divulguée au premier venu.
                Dernière modification par shanghai, 24 avril 2008, 13h46.

                Commentaire


                • #23
                  >>>Tant que le contenu de cette UM n'est pas connu des petites gens, la discussion est vaine.


                  Motus et bouche cousue and wait and see.

                  >>>Si nos dirigeants font le Wait And See, on s'appelle ça la raison d'état qui n'est pas divulguée au premier venu.

                  Le premier venu c'est celui qui va probablement subir les dommages collatéraux des accords issus de ces "unions" à 6 vitesses ?

                  Commentaire


                  • #24
                    La question dans ce topic était par contre l'Union Méditéranéene. ayoub7 veut qu'on redoule d'efforts alors que nous ne voyons aucun avantage. Ni meme la différence d'avec le processus de Barcelone. Pourquoi l'Algérie devrait elle chanter et louer cette UM? Pour faire plaisir à Sarkozy et simplement servir sa carriére? On a rien à attendre de lui dans notre cas. Ni soutien à l'ONU ni sidi zekri.
                    Tout à fait d'accord. La rive nord de la méditerrannée ne considere une union pour la méditerrannée avec la rive Sud qu'à travers des questions de sécurité, d'immigration etc. Moi je l'appellerai "Union de la Méditerrannée pour les européens". Ecoutez les discours de Sarko. Qd il evoque ce projet d'UM il ne parle que des flux migratoire, de terrorisme, et de sécurité à chaque fois. Je me souviens d'un discours de Bouteflika (que je n'apprécie pas bcp mais là j'avoue qu'il a été bon) qui disait qu'il fallait aller au delà de ces questions pour batir une UM saine et profitable à tous les pays concernés par cette union.
                    Et puis il y a la question d'Israel que la France voudra intégrer à cette union forcement. A priori pour le Maroc cela ne devrait pas poser de problèmes mais pour l'Algérie c'est tres problematique car je vois mal le ministres des affaires etrangeres algerien participait à une reunion de travail avec son homologue israelien.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #25
                      J'aurais aussi tendance à penser que cette union n'a pour tout objectif que de d'endiguer les flux migratoires Sud - Nord.
                      Si le Nord paie pour que le Sud fasse le gendarme, ça va, il y a des pays qui ont besoin d'aide. Business as usual, pourrait-on dire.
                      Mais si Sarkozy veut qu'on lui fasse cette faveur rien que pour ses beaux yeux, l'Algérie n'a rien à cirer de ce piègeàkon
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        l um
                        a pour but de nous faire asseoir a la meme table qu israel
                        (dans les conditions actuelles c impensable pour nous)
                        puis garantir une energie bon marche
                        de ce fait il ya deux pays sans lequel ce machin ne peut voir le jour
                        l algerie et la libye
                        boutef ira a paris pour signifier diplomatiquement une fin de non recevoir a ce machin
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X