Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sir John Sawers : Nos n'adhérons pas aux jugements Van Walsum

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sir John Sawers : Nos n'adhérons pas aux jugements Van Walsum

    Londres, 22/04/2008 (SPS) Le Royaume-Uni adopte "une position équilibrée" à l'égard de la question du Sahara Occidental et de l'autodétermination, ont indiqué mardi à Londres des sources sahraouies. Les mêmes sources ont qualifié de "diversion" les allégations de "soutien et d'appui" au plan marocain "d'autonomie" attribuées au représentant du Royaume-Uni à l'ONU, Sir John Sawers.

    Interrogé sur sa position vis-à vis des conclusions de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara Occidental, M. Peter Van Walsum qui a qualifié l'indépendance du Sahara Occidental d'"irréaliste", M. Sawers a répondu: "je crois que la situation au Sahara Occidental est difficile et sensible (...) et qu'il y a un processus de négociations en cours qui s'étalera sur plusieurs mois". "Nous estimons qu'il doit y avoir une reconnaissance, mais aussi de faire quelque chose pour l'autodétermination" a ajouté le représentant britannique, précisant que les recommandations à soumettre au peuple du Sahara Occidental" est une question laissée aux négociations en cours".

    A une question sur la teneur des déclarations de Van Walsum tendant à limiter les négociations à la proposition marocaine, Sir Sawers a affirmé que "Van Walsum veut aller de l'avant et de la meilleure manière et nous appuyons ses efforts, mais cela n'implique pas nécessairement que nous adhérons à ses jugements".

    Pour le représentant britannique, les négociations reposent sur les propositions marocaines et sahraouies. "Nous croyons que les négociations reposent sur une base pour aller de l'avant avec ce processus", a-t-il dit, rappelant que la partie marocaine a formulé une proposition et qu'une autre proposition de l'autre côté (Polisario) est depuis longtemps soumise à la négociation.

    Pour sa part, le président du Conseil de sécurité pour le mois d'avril, M. Dumisani Kumalo (Afrique du sud) qui a entamé lundi des consultations sur le Sahara Occidental avant le renouvellement du mandat de la Minurso, a décidé de s'en tenir au rapport du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki Moon.

    Dans ce sens, M. Kumalo a indiqué que Peter Van Walsum a envoyé lundi par fax des commentaires aux 15 membres du Conseil avant le début de leurs concertations sur le Sahara Occidental "ce qui a provoqué des remous au sein du Conseil".

    Le diplomate sud africain a considéré que le contenu des commentaires soumis par Van Walsum au Conseil sont "en contradiction" avec le rapport du secrétaire général de l'ONU soumis au débat du Conseil.
    "Nous avons décidé de nous en tenir au rapport du secrétaire général", a-t-il souligné, précisant que "Van Valsum avait indiqué qu'il a fait part de son opinion personnelle".

    "Si nous empruntons cette voie, nous devrions alors dire aux Palestiniens de renoncer" à leurs revendications également, a commenté le président du Conseil de sécurité. (SPS)
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Bledard,
    Touves-toi une autre source d'info. SPS raconte toujours des sornettes.
    Les Polz prennent leurs délires pour des réalités. C'est la chaleur de Tindouf et les mirages du désert qui induit ça.
    Les marocains ont lu Al fatiha sur leur mort (et avec un KO) et le conseil de sécurité a dit Amine.

    Commentaire


    • #3
      Russie ou UK prennent en consideration leur relation avec Algerie la neutre .

      Allez acheter du material de chez UK aussi pour les garder un peu à l'ecart
      Le Maroc l'a dit mille fois c'est Alger qui bloque, car c'est elle qui tire les ficelles de la polizabal et arrettez de nous bombarder avec le royaume enchanté, imperialisme, Makhzen et tralala c'est une affaire de peuple.
      Que le roi est bon ou mauvais (toujours mauvais pour vous) le Sahara est mille fois marocain.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        "Van Walsum veut aller de l'avant et de la meilleure manière et nous appuyons ses efforts, mais cela n'implique pas nécessairement que nous adhérons à ses jugements".

        Ce n'est pas la même chose que ton titre
        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

        Commentaire


        • #5
          john sawers .......... c'est qui cui--là
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est le représentant de la GB aux NU.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #7
              La source est aussi neutre que l'algerie l'est dans cette histoire.
              Vive la neutralité...

              Commentaire


              • #8
                Bledard,
                Touves-toi une autre source d'info. SPS raconte toujours des sornettes.
                Les Polz prennent leurs délires pour des réalités. C'est la chaleur de Tindouf et les mirages du désert qui induit ça.
                Les marocains ont lu Al fatiha sur leur mort (et avec un KO) et le conseil de sécurité a dit Amine
                Salut Zemmour

                Le Front du polisario a déjà lu sourat yassine.... et la en ce momet il est entrain de réciter : ida ja'a nassrou allahi wal fathou...
                Dernière modification par bledard_for_ever, 23 avril 2008, 18h39.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  Allant à contre-courant du rapport de Ban Ki-moon, lequel exhorte les parties à poursuivre
                  leurs négociations directes sous l'égide de l'ONU “pour tenter de trouver une solution de consensus”, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU outrepasse le rôle de facilitateur que lui assigne sa mission dans le conflit et se “disqualifie” comme médiateur, selon le Front Polisario.
                  Dans un document remis au Conseil de sécurité, reflétant son opinion personnelle, Peter van Walsum évoque une “option irréaliste”, selon laquelle “l'indépendance pourrait être hors d'atteinte pour le peuple sahraoui”.
                  Par cette prise de position inattendue et incompatible avec sa mission de facilitateur dans le conflit du Sahara occidental, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU se range du côté d’une des deux parties en conflit, en l’occurrence le Maroc, en violation des dispositions des résolutions sur le dossier. Plus grave, Peter van Walsum se met en porte-à-faux avec le rapport remis par Ban Ki-moon au Conseil de sécurité dans lequel il recommande aux parties de poursuivre leurs négociations directes sous l'égide de l'ONU “pour tenter de trouver une solution de consensus”.
                  C’est d’ailleurs ce qu’a relevé l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, qui préside le Conseil de sécurité en avril, en indiquant à la presse qu'à l'occasion de consultations sur la question du Sahara occidental lundi, le Conseil avait reçu deux documents, “apparemment contradictoires”, de la part de M. Van Walsum et du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. L’émissaire onusien s’est même permis d’affirmer que le Front Polisario devrait renoncer à l’option d’indépendance.
                  Les craintes des dirigeants sahraouis de voir l'émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, s'employer à favoriser le plan marocain d'autonomie sous souveraineté marocaine de ce territoire étaient donc fondées. Dans notre édition d’hier, Brahim Ghali, l’ambassadeur sahraoui à Alger avait pourtant mis en garde contre tout dépassement du diplomate batave en affirmant : “Le rôle de M. Van Walsum est de trouver une solution respectant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, et j'ajoute que toute solution ignorant la volonté et le droit du peuple sahraoui est vouée à l'échec.” De son côté, le représentant en France du Front Polisario, Omar Mansour, a souligné, hier dans un communiqué de presse, que l’émissaire spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, qui a estimé “irréaliste l’indépendance sahraouie, se disqualifie comme médiateur”. Insistant sur le fait qu’au moment où les débats du Conseil de sécurité se poursuivaient, à la lumière des recommandations du secrétaire général des Nations unies, le représentant sahraoui dira : “M. Walsun a donné son appréciation selon laquelle l’indépendance n’est pas une solution réaliste et que les deux positions (l’indépendance et l’autonomie) doivent être écartées pour rechercher une option qui ne soit pas l’indépendance totale.” Il rappellera que “le Conseil de sécurité a passé en revue le rapport du secrétaire général des Nations unies sur le Sahara occidental qui préconise la poursuite et l’intensification des négociations entre le Front Polisario et le Maroc, engagées à Manhasset, ainsi que la prolongation du mandat de la Minurso de six mois”. Selon M. Mansour, avec “ce genre de déclarations, qui cherchent à influer les débats, M. Walsun annonce sa couleur et se disqualifie comme médiateur”, alors que “son rôle est de défendre le rapport du secrétaire général et d’agir dans son contexte”.
                  Poursuivant son raisonnement, il expliquera qu’“il ne faut pas oublier que la question du Sahara occidental n’est pas un conflit frontalier, dans lequel il faut chercher le compromis”, mais un “problème de décolonisation d’un territoire non autonome interrompu par l’invasion du Maroc” qui a violé “l’avis du Tribunal international de justice et les résolutions des Nations unies”.
                  Enfin, mettant l’accent sur le fait que “nul ne peut se substituer au peuple sahraoui dans le choix de son destin en toute liberté et démocratie”, il s’interrogera : “Au nom de quel droit peut-on défendre l’indépendance du Kosovo et faire des acrobaties pour justifier l’occupation illégale du Maroc au Sahara occidental.” Il conclura en réaffirmant que le Front Polisario “continuera à coopérer avec les Nations unies et poursuivra son engagement en faveur des négociations substantielles et sans préalable dans le cadre des résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance

                  Commentaire


                  • #10
                    Source : SPS --> Poubelle...

                    Il n'y a rien de contradictoire au fait que Van Walsum dise que l'independance pour le polisario est un doux reve et entre Ban Ki Moon qui declare qu'il faut continuer les negociations. Bien au contraire...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X