Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peter Van Walsum : un médiateur partial .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    revenons à walsum ! maintenant qu'il s'est grillé lui-même, il va aller faire sa tête de meskine avec les dirigeants du polisario ? il est sérieux ou est-ce qu'il espere juste pialler sous la fenetre du roi du maroc ?

    quand on est mediateur, on fait attention à ce que l'on dit, on essai de mecontenter personne, pour continuer à faire les bons offices dans chacune des capitales... là il donne quitus à la position marocaine et dechaine celle des autres partie !!!

    on a jamais vu ça dans la diplomatie !

    Commentaire


    • #17
      slt il a du recevoir un gros cheque du maroc ou autre avantages ont le sauras bientot

      baker etait un sain

      Commentaire


      • #18
        Van Walsum : «L'indépendance n'est pas une option réaliste»
        Tenir compte de la réalité politique et de la légalité internationale
        Publié le : 22.04.2008 | 19h13 e-Matin



        Par : Abdallah Darkaoui


        L'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Peter van Walsum, a déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.

        "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable", car il semble, a-t-il dit, que cette conclusion aurait été éclipsée durant les pourparlers de Manhasset alors même que ce constat, "aujourd'hui encore pertinent, se trouve à l'origine du processus de négociations en cours".

        Dès le départ, a rappelé l'envoyé personnel, dans un compte-rendu dont l'agence MAP a obtenu copie, "j'ai mis l'accent sur la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", ajoutant que ce qui importe est de parvenir à un compromis entre les deux concepts. "Je n'accepte pas l'idée selon laquelle la prise en compte de la réalité politique constitue une concession ou une capitulation", a-t-il poursuivi lors de ces consultations à huis clos. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait, rappelle-t-on, invité, dans son dernier rapport, les parties à faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis.

        Par ailleurs et dans une allusion claire à l'implication directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara, M. Walsum attribue la persistance de l'impasse au fait que de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc".

        "La principale raison pour laquelle je trouve intolérable le statut quo est qu'il est trop aisément accepté, non pas seulement par des spectateurs non engagés des pays lointains, mais aussi par les partisans inconditionnels du Front polisario, qui n'ont pas vécu eux-mêmes dans les camps, mais qui sont convaincus que ceux qui y vivent préfèreraient y rester indéfiniment au lieu d'opter pour une solution négociée en deçà de l'indépendance totale", a-t-il dit.

        Evoquant le processus de négociations, M. Walsum a rappelé que les quatre derniers rounds de pourparlers n'ont pas permis d'engager de véritables négociations et que "le processus se trouve dans l'impasse en dépit d'un accord sur un 5e round", estimant que "ce qu'il faut, c'est une orientation plus claire de la part du Conseil lui-même". "Si le Conseil ne peut faire un choix, les parties ne le peuvent pas non plus", a-t-il insisté.

        Pour débloquer la situation, M. Walsum suggère ainsi au Conseil de sécurité de demander aux parties de réaffirmer leur accord de principe que "rien n'est convenu tant qu'il n'y a pas d'accord sur tout".

        Il propose également qu'à "titre provisoire (par exemple pour six à neuf mois) de retirer de l'agenda des négociations les deux propositions", de négocier, cette fois réellement, sans conditions préalables, mais sur "la base de l'hypothèse provisoire qu'il n'y aura pas un référendum avec l'indépendance comme option, et que par conséquent, l'issue sera forcément en deçà de l'indépendance totale".
        En outre, poursuit-il, "le Conseil pourrait annoncer son intention d'évaluer le processus à la fin de cette période d'essai".

        "Si, à ce moment, il (le Conseil) perçoit les contours d'une éventuelle solution politique, il peut décider de prolonger la période d'essai, sinon, le statu quo ainsi que les positions incompatibles des parties reprendront de facto", a-t-il dit.
        Dans son dernier rapport, rendu public mercredi à New York, Ban Ki-moon a appelé les parties en négociations sur le Sahara au réalisme et au compromis.

        Il a ainsi recommandé au Conseil de sécurité, sur la base du quatrième round des pourparlers et de l'appréciation de son envoyé personnel, de réitérer l'appel aux parties "d'engager une phase de négociations plus intenses et portant davantage sur les questions de fond" et sans conditions préalables.
        Les quinze devront se réunir une nouvelle fois le 29 avril courant pour adopter une résolution prorogeant le mandat de la Minurso.

        A l'issue du 4e round des négociations sur le Sahara, en mars dernier, les parties se sont engagées à poursuivre leurs pourparlers à Manhasset à une date à déterminer d'un commun accord.
        Des délégations du Maroc, du polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie ont pris part aux quatre rounds des pourparlers, tenus sous l'égide des Nations unies, conformément aux résolutions 1754 du 30 avril et 1783 du 31 octobre 2007 du Conseil de sécurité.



        Par MAP
        "J'ai senti le besoin de réitérer cette conclusion que l'indépendance du Sahara occidental n'est pas un objectif réalisable",
        et pourquoi pas ? pourquoi est-ce toujours le fait des armes qui doit prevaloir ? pourquoi ce peuple ne peut t'il aspirer à l'independnce, goûter à la liberté, devenir souverain comme le fut le kosovo, est-ce que le maroc fait si peur à la ommunauté international pour que lui pardonne ce que l'on clame haut envers la chine, la yougoslavie ou la macedoine ?

        Commentaire


        • #19
          Tous ce que vous dite est hors sujet;
          Si Wv avait annoncé que l'option de l'autonomie sous souv marocaine etait irréalisable, et que le soir même les français, americains et britaniques le saluaient, la je me serai mordu les doigts et j'aurai stréssé.
          Alors franchement j'imagine le bad-trip du polisario qui doit broyer du noir...
          Quelle belle victoire...

          Commentaire


          • #20
            baker etait un sain

            aynumazi

            .................................................. ..................................................

            Justement sain , honnete et il etait d une façon équitable ! a vu les rouages du Makhzen de ne pas accepter son plan de paix , il a jeté le tablier .. cad insinuer à la diplomatie marocaine démerdez-vous tous seuls ..?
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #21
              beidawi, vous êtes en train d'acculer le polisario à reprendre les armes ! c'est bien dommage tu trouves pas ? et qui se rejouira de cet etat de fait : la hollande qui compte je pense vendre des armes aux belligerants, peut-être même walsum lui même, s'ils prends des actions chez des marchand de canons, il pourrait s'enrichir et vivre une retraite dorée !!!

              bah triste monde, triste waslum, triste tropique qui dirai l'autre !!

              Commentaire


              • #22
                on attend impatiament de voire le polisario nous faire la gueguerre. on va se battre contre des affamés orphelins et propagandés jusqu'a la mort; Bref le prototype type du looser.

                Sinon pour baker, le contexte a changé, il y'a eu la proposition marocaine qui a tous changé...

                Commentaire


                • #23
                  attend impatiament de voire le polisario nous faire la gueguerre
                  ben non justement, c'est ce que veux le roi, l'intelligeance veuille que l'on fait pas la guerre mais de manière intelligeante, c'est à dire de manire diplomatique, on essai de convaincre l'autre de nous entendre sur un point precis...

                  Commentaire


                  • #24
                    Tolkien
                    ben non justement, c'est ce que veux le roi, l'intelligeance veuille que l'on fait pas la guerre mais de manière intelligeante, c'est à dire de manire diplomatique, on essai de convaincre l'autre de nous entendre sur un point precis...
                    --------------------------

                    Qui on, vous les Algeriens ou le polisabal?
                    Khrajtou liha goud (y a pas plus direct que ça)
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #25
                      algerie

                      Mais si tu veux sur 40 article au sujet du S.O .. une bonne trentaine proviennent de torchons algérien.alors la toi tu manque pas de culot ,gemit derriere ton clavier cai facile ,ceux marocains des serpillieres
                      Dernière modification par langar, 23 avril 2008, 17h38.

                      Commentaire


                      • #26
                        Bizarre ,nos voisins qui sont eux "partial" sont tres excité ....

                        Commentaire


                        • #27
                          Franchement y'a que les algeriens qui croient qu'on peux rester neutre après Trentes années de soutient inconditionnel a une minorité de revolutionnaires stérils et imuissant.
                          Nous on a aménagé le SO, on a bâtis des villes, des barrages, des canalisation(100% du SO raccordé à l'eau potable), des aeroport(4aeroprt, 2internationnaux) des stades, des universités, des zones industrielles, des ports, des zones d'agricultures sous serre, des centre de tourisme, des centre commerciauw comme il y'en qu'a Alger(et encore)...
                          Ceux qui veulent rejoindre les WINNER, on est les bras ouvert, ceux qui veulent pas, eh ben le train ne les attendra pas.

                          Commentaire


                          • #28
                            posté par Beidawi II
                            on attend impatiament de voire le polisario nous faire la gueguerre. on va se battre contre des affamés orphelins et propagandés jusqu'a la mort; Bref le prototype type du looser.
                            Effectivement ces orphelins qui sont déterminés parce que leurs bien a été volé par le Makhzen .

                            Sinon pour baker, le contexte a changé, il y'a eu la proposition marocaine qui a tous changé...
                            Tu le dis , il aura un changement total de la donne , Alors vous poussez ce peuple à la gueguerre ,donc vous allez récolté ses conséquences ( les années 80 bis )

                            posté par mahjoub
                            Khrajtou liha goud (y a pas plus direct que ça)
                            Les algeriens , en toute clarté Khrajtou liha trés good : Avec le droit international : le referendum d autodermination du peuple de Saguiet El Hamra et Oued Eddahab .!
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              la realite est toute autre
                              des saharouis de tindouf , du maroc,d europe de l espagne, des iles canaries et de la mauritanie ont interpelles et supllies petre van walsum de mettre fin au conflit du sahara.et ils lui ont dit que si l independance n est pas possible alors faites passer l autonomie.voila la realite.
                              je peux vous assure que ce n est pas les marocains qui ont dit a peter van walsum ce que il devait dire.et d ailleurs meme si les marocains aurait demander cela a van walsum tout le monde sait que il ne se laisserait pas manipuler par les marocains.

                              Commentaire


                              • #30
                                le referendum d autodermination du peuple de Saguiet El Hamra et Oued Eddahab .!
                                En parlant de Saguiet El Hamra et Oued Eddahab, faites vous plaisir, si vous voulez faire passer une supercherie, choisissez au moins a la tete de la dite republique bananiere quelqu'un avec un nom sahraoui et non pas quelqu'un dont le nom meme prouve sans laisser le moindre doute l'origine du chef "revolutionario", ne serait-ce que pour brouiller les pistes un peu des capitales occidentales...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X