Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise algero-marocaine de 1994

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    posté par ayoub7

    c'est OK etant donne que ca vient d'un leader algerien, sanguinaire mais on l'excuse...
    Allons ayoub 7 n éxagere pas !qui est connu par sa célébrité de ""SEFFAH " dans le monde , est ce que Boumedienne ou bien H II ..? à mediter pour ne pas dire des bétises pour réconforter ton ego malveillant ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #77
      ok ben ecoutes, les expulses, premiers interesses nous mentent, l'etat algerien ne leur a rien confisque et leur a donne l'option de renier leur nationalite marocaine (hum!) pour prendre l'algerienne (pays ou ils sont presents depuis plusieurs generations) en contrepartie de leur "liberte" et pour qu'on ne leur confisque pas leurs biens et qu'on ne les separe pas de leurs enfants et/ou maris et femmes, et ces marocains d'origine, 40.000 ont tous dit : "non", on prefere ne plus revoir nos enfants et perdre tous nos biens pour aller au Maroc rentrer comme pauvres que de prendre la nationalite algerienne...

      ya salam, il faut rajouter : il etait une fois... au debut.

      c'est tout simplement du negationisme...

      PS: la nationalite marocaine ne se perd pas, tu peux devenir americain-italien-japonais-turque, l'etat marocain n'annulle jamais ta nationalite...
      Azouz te raconte ce qu'il a vu car il y etait. Et toi tu etais où Ayoub ? Tu ne fais que renvoyer ce qu'on a bien voulu te faire croire, ou te dire sur les evenements de 1975. Bcp d'algériens d'origine marocaine sont restés en Algérie car ils ont demandé leur naturalisation comme le leur avait demandé le pouvoir en 1975... et sais tu pourquoi ? parce qu'au fond ils se sentaient davantage algérien que marocain. Et la encore je m'appuie sur des temoignages. Bcp ont combattu dans le FLN, bcp etaient algerien depuis des generation c'est tout naturellement qu'ils ont embrassé le drapeau de l'Algerie. J'ai aussi eu l'occasion de discuter avec des marocains expulsés au Maroc et tous m'ont dit qu'ils se sentaient algérien et c'est pour cela qu'ils ont vecu une injustice le jour de leur expulsion. Je trouve légitime leur sentiment d'injustice. En 1975 l'Etat algérien n'a pas expulsé des marocains (je condamne et on peut discuter des heures sur les raisons de cette expulsion) l'Etat algérien a expulsé des personnes qui se sentaient algeriens avant tout.

      PS : c'est un HS je sais alors ayoub ne fait pas diversion en evoquant toujours et encore les evenements de 1975... ici on parle de 1994
      Dernière modification par mehdoche, 01 avril 2008, 13h17.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #78
        mehdoche:
        et à ton avis,quel est le crime le plus sauvage:celui de boumedienne ou h2???

        Commentaire


        • #79
          PS : c'est un HS je sais alors ayoub ne fait pas diversion en evoquant toujours et encore les evenements de 1975... ici on parle de 1994
          je tiens à le rappeler car les modos n'ont pas voulu me répondre. j'ai crée un sondage sur 75 et il a été supprimé sans raison !

          Commentaire


          • #80
            et à ton avis,quel est le crime le plus sauvage:celui de boumedienne ou h2???
            Le geste de Boumédiène était sans commune mesure plus féroce et plus condamnable que l'expulsion décidée par H2...
            Mais Hassan2 était fichtrement plus crapule contre les Marocains eux-même et ceci durant tout son règne.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #81
              Ayoub,
              Ton analyste parle de viole et de crimes contre l'humanité!!! Il ne confond pas avec la Bosnie?

              Pour ce qui est des expulsés marocains, c'est une affaire triste, l'action est condamnable, ce sont des choses qui ne devraient pas arriver entre pays. Ceci du point de vue moral. Du point de vue purement sécuritaire, je te signal qu'a cette époque il y avait eu des accrochages, et le risque de guerre été bien présent. Vos amis US ont bien mis tout les américains d'origine japonaise dans des "réserve", au fait ce n'était ni plus ni moins que des camps de concentration, par soucis de sécurité. Cette décision est condamnable, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

              Pour ce qui est de 1994, la décision n'a été prise que pour appuyer un mensonge, celui que la sécurité algérienne avait fait exploser les bombes. Bref, la culture de toujours chercher le fautif ailleurs, politique bien maîtrisé, de mes dirigeants comme des tiens.

              Au fait, après avoir découvert que les tangos venaient de France, pourquoi le Maroc n'a pas instauré des visas pour les français?!! Par "souci sécuritaire" bien sur!!
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #82
                Au fait, après avoir découvert que les tangos venaient de France, pourquoi le Maroc n'a pas instauré des visas pour les français?!! Par "souci sécuritaire" bien sur!!
                excellente remarque !!!
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #83
                  bon, il est clair que les marocains désapprouvent les mesures prises en 94.
                  et puis quoi ? l'agérie officielle va en vouloir au maroc jusqu'à la fin des temps.
                  les déclarations algériennes disent que l'algérie ne peut ouvrir les frontières à causes des conditions qui ont précédés sa fermeture .
                  à moins de disposer d'une machine à remonter le temps ... si les raisons sont autres, il aurait suffi de le dire clairement.

                  Commentaire


                  • #84
                    Le cmmuniqué marocains fesait part d'une situation révolue qui a amené la fermeture de la frontière.

                    à ton avis Orion, quelle est cette situation?
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #85
                      @bachi

                      Le geste de Boumédiène était sans commune mesure plus féroce et plus condamnable que l'expulsion décidée par H2...
                      Mais Hassan2 était fichtrement plus crapule contre les Marocains eux-même et ceci durant tout son règne.

                      Entièrement d'accord, H2 a laissé une situation déplorable aux marocains, M6 essaie tant bien que mal de corriger les erreurs.
                      Boumedienne est un sain à côté de H2, parole de marocain.
                      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                      Commentaire


                      • #86
                        Qu'est ce que vous defendez, les deux systemes sont pourris. C vrais que que ce n'est pas avec le meme degre mais ca n'empeche pas que vos arguments ne tiennent pas. Autre chose, on ne peut s'attendre a un changement radicale ou revolutionnaire donc pas de solution autre que d'evoluer ensemble. Cela n'est pas possible sans reconnaitre ces erreurs et c dommage parce que 99% des interventions est basee sur un nationalisme archaique.

                        Commentaire


                        • #87
                          Le cmmuniqué marocains fesait part d'une situation révolue qui a amené la fermeture de la frontière.

                          à ton avis Orion, quelle est cette situation?
                          la réaction du maroc face aux événements de 94 samir

                          Commentaire


                          • #88
                            posté par orion

                            les déclarations algériennes disent que l'algérie ne peut ouvrir les frontières à causes des conditions qui ont précédés sa fermeture
                            à moins de disposer d'une machine à remonter le temps ... si les raisons sont autres, il aurait suffi de le dire clairement
                            oui les raisons sont autre..... le gouvernement algerien l a dit le jour ou vous avez refusé notre ministre Ouyahyia pour finaliser le dossier du contentieux ..et elle le dit carrément le traité d amitié d abord ..

                            posté par orion
                            a réaction du maroc face aux événements de 94 samir?
                            Pourquoi orion cette mauvaise foi de ta part , tu fais semblant de l ignorer et pourtant tu es véteran sur cette toile ? le sujet de la frontiere algéro-marocaine a été debattu maintefois ....!
                            Dernière modification par houari16, 01 avril 2008, 17h36.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #89
                              Non, pas que ça Orion.

                              Les enjeux été multiples, comme ils le sont aujourd’hui. En accusant un voisin qui à déjà un genou à terre, le Maroc pensait le faire changer d'avis sur le Sahara occidental, en l'isolant encore plus. La demande de réouverture de la frontière répond toujours à cette logique, ce qui explique qu'elle se soit faite par un canal médiatique.

                              Le penchant atlantisme de Rabat a toujours été un facteur de mécontentement à Alger. Proposer d'accueillir une base américaine sur le sol marocain ne plait pas forcement aux pays voisins, et c'est totalement compréhensible. La construction sera soit magrébine, et dans ce cas préserver en priorité les intérêts magrébins, soit ne sera pas.

                              Pour ce qui est de la sécurisation de cette frontière, un geste sérieux aurait fait plus de bien que des dizaines de communiqués. Sais tu qu'il y a de cela deux semaines, un convois d'armes provenant du Maroc a été intercepté par l'ANP? Dans ces conditions, la réouverture des frontières serait une erreur, car l'afflux de personnes sera tel qu'il sera difficile de contrôler tout le monde.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire


                              • #90
                                quelle mauvaise foi ya crazy layéhdik ?
                                tout ce que je veux dire, est que l'algérie officielle n'a pas été claire dans ses déclarations, la réponse au communiqué marocain était carrément de la langue de bois.

                                je me doute bien que les raisons sont autres les événements de 94 seulement, il faut le dire,. dans ce cas pourquoi évoquer des conditions ayant mené à la fermeture de la frontière ? sont ils toujours d'actualité ? si oui dans quelle mesure ??
                                toi tu me parles de l'affaire ouya7ya, je te parle des récents échanges.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X