Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise algero-marocaine de 1994

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @L'Imprevisible

    ... la fermeture des frontières était le minimum a mes yeux.

    Bah quoi ! Il fallais une invasion militaire pour que sa majeste imperiale soit satisfaite !? ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      je serais curieux de voir ce que le resultat serait si quelqu'un faisait un sondage de la meme maniere sur les expulsions de 45.000 marocains d'algerie en 75...
      Dernière modification par ayoub7, 31 mars 2008, 19h15.

      Commentaire


      • #18
        @ayoub

        toujours pareil avec toi, tu discute toujours de la forme mais jamais du fond ... (quand ça t'arrange)
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

        Commentaire


        • #19
          marocain, je n'ai pas apprécié les mesures.

          C'etait le moment d'aider l'Algérie, au lieu de cela Hassan2 le traître a enfoncé le clou.

          Mais c'est la faute de H2 pas des marocains. Le Maroc etait une dictature, il l'est un petit peu moins maintenant même si nous ne sommes pas encore en démocratie.

          Il faut tourner la page et regarder vers l'avenir.
          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

          Commentaire


          • #20
            @Ayoub

            je serais curieux que quelqu'un fasse un sondage de la meme maniere sur les expulsions de 45.000 marocains d'algerie en 75 ...

            Bah vas-y ! Elli cheddek, ncheddouh ! ... lol

            Cela etant dit, l'Algerie n'a jamais demande par la suite que quelqu'un ouvre sa frontiere ... ou quoi ce soit d'autre ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Marocain aussi, je désapprouve partiellement les mesures prises.

              Je suis contre le refoulement des algériens jusqu'aux frontières par contre imposer des visas d'entrée pour les ressortissants algériens pour des raisons sécuritaires est tout à fait légitime.

              Commentaire


              • #22
                j'ai l'impression que je me suis trompé dans mon vote :22:

                en tout cas, je suis marocain, et je désapprouve, c'était hâtif et pas très réfléchis.
                seulement, c'est malheureux de rester sur cela 14 ans plus tard. mais il ne faut pas oublier qu'il y a un contexte, notamment le fameux dossier sur lequel on revient tout le temps, le sahara ou l'algérie soutient l'ennemi du maroc.

                Commentaire


                • #23
                  Entre les mesures et declarations marocaines de 1994 et le fameux "Laboratoire" du sinistre HII, y a pas photo. Cette dernière était infiniment plus insupportable parce que haineuse mais surtout .... Gratuite. Allah La Yarhamlou A3dam.
                  Jawzia

                  .................................

                  J'ai voté contre cette stupide décision de Hassan II et son homme à tout faire Basri mais ils peuvent toujours invoquer la panique, la peur de voir le scénario algerien se repeter au Maroc.
                  La decision s'est heureusement limitée à des touristes algeriens .

                  Ce qui est , par contre , gratuit et haineux ; C'est de prendre 40 000 marocains innocents , apolitiques ayant des conjoints algeriens avec qui ils ont des enfants et les refouler sans rien sur le dos comme des malpropres pour la simple raison que le Maroc a fait......une marche verte.

                  Il faut arrêter de jouer à l'autruche.

                  Boumedienne et son sbire Bouteflika ont fait "a3dam" car c'était nullement justifié.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui est , par contre , gratuit et haineux ;
                    Non Monsieur. L'expulsion des Marocains faisait suite à l'invasion du sahara occidental. C'est dramatique pour les expulsés, on pourra toujours discuter les positions des uns et des autres mais tout cela a eu lieu dans un contexte de crise bien particulier.

                    En 1992 rien ne pouvait justifier les propos de HII. Ni crise, ni animosité. Bien au contraire, suite à une médiation séoudienne en 87, les relations étaient au moins apaisées pour ne pas dire cordiales. D'où la gratuité des propos... haineux.

                    Commentaire


                    • #25
                      Non Monsieur. L'expulsion des Marocains faisait suite à l'invasion du sahara occidental.
                      ne Nous donne pas Toi aussi la Confirmation que le Sahara Occidental est Algerien !!!!! On essaye de fermer les yeux sur ca mais pas Moyen lol

                      Commentaire


                      • #26
                        jawzia,
                        pour toi , que le maroc entre en conflit avec une partie tierce explique l'expulsion de 45000 personnes, et les attentats au maroc n'expliquent pas ... la première situation est un contexte particulier, pas la deuxième ...

                        je comprends pas la

                        Commentaire


                        • #27
                          Cela etant dit, l'Algerie n'a jamais demande par la suite que quelqu'un ouvre sa frontiere ... ou quoi ce soit d'autre ...

                          Harrachi 78


                          .................................

                          Ya Akhi Harrachi

                          Le peuple marocain n'a rien demandé.

                          Ce jeu de diplomates ne concerne en rien les gens de la rue.

                          Essaye un micro-trottoir à Rabat , Marrakech , Casa , Tanger et meme à Oujda (exception faite des personnes ayant une famille en Algerie) , tu seras sidéré d'entendre leurs propos sur l'"ennemi algerien "

                          La propagande de part et d'autres à fait des miseres.

                          Commentaire


                          • #28
                            Le Maroc, avec l'invasion du Sahara Occidental, a exile des disaines de milliers de familles en Algerie. Elles ont du quitter leurs foyers forcees.
                            L'algerie s'est retrouvee responsable du jour au lendemain puis, il y a eu des menaces de guerre avec des escarmouches.

                            Je pense ( sans approuver) que Boumediene a agit ainsi pour compenser.
                            Chacun son lot de refugies ( consentants ou forces).

                            Commentaire


                            • #29
                              je comprends pas la
                              Tu n'as effectivement pas compris ... mes propos. Relis tranquillement, tu comprendras surement, que je n'évoque aucune justification.

                              Commentaire


                              • #30
                                Non Monsieur. L'expulsion des Marocains faisait suite à l'invasion du sahara occidental.
                                jawzia

                                ..........................................

                                De quoi je me mêle ?

                                En quoi un paisible marocain ou marocaine ayant tout le temps vécu en Algerie et ayant des enfants avec des algerien(ne)s doivent ils payer pour une supposée "invasion" ?

                                POURQUOI LE MAROC N'A T'IL PAS REPLIQUE EN RENVOYANT TOUS LES ALGERIENS DU MAROC A CAUSE DU SOUTIEN DE L'ALGERIE A UNE ENTITE FACTICE ?

                                KHADEM A3KLAK.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X