Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maghreb : Le Maroc propose et l’Algérie s’oppose

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maghreb : Le Maroc propose et l’Algérie s’oppose


    Le Maroc vient de proposer la réouverture de ses frontières avec l’Algérie. Proposition que le pays de Bouteflika a vite fait de rejeter. Pourtant, le statu quo n’augure rien de bon pour l’avenir.

    Au lendemain du quatrième round des négociations de Manhasset sur le problème du Sahara, le Maroc a pris de court l’Algérie. Le jeudi 20 mars, le ministre des affaires étrangères marocain, Taïeb Fassi Fihri, a appelé « dans l’amitié fraternelle et la sincérité totale à une normalisation des rapports bilatéraux et à une ouverture de la frontière entre les deux pays ». De la sorte, « le Royaume du Maroc réitère sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé ».
    Ce à quoi, Alger a répondu deux jours après, par la voix de son ministre de l’Intérieur -montrant au passage qu’elle fait peu de cas des voies diplomatiques- : « il ne s’agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l’Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place ».
    En clair, L’Algérie ne veut pas laisser de côté le problème du Sahara pour tenter d’améliorer ses relations avec le Maroc. Au contraire, elle ne rate aucune occasion pour les compliquer. Ce qui ne fait que la discréditer aux yeux de l’opinion publique internationale et fait gagner des points à son voisin de l’Est.
    Pour défendre son appel au rapprochement avec Alger, Rabat avance des arguments solides. D’abord « la fermeture de la frontière a été décidée par l’Algérie de manière unilatérale en 1994 dans un contexte international, régional et bilatéral aujourd’hui largement dépassé ». Ensuite « la fermeture de la frontière entre les deux pays frères constitue de nos jours un fait singulier et exceptionnel dans le monde, contraire aux aspirations des peuples du Maghreb, des attentes de ses partenaires et des exigences régionales de paix et de développement ».
    Enfin, le Maroc cherche à « répondre aux aspirations manifestes des deux peuples si proches à divers titres, satisfaire les souhaits des populations frontalières et en particulier les familles concernées et enfin canaliser les flux des marchandises qui font aujourd’hui l’objet de mouvements illicites et de trafics notoires ».
    Pour tenter de justifier son refus de principe, l’Algérie ne pouvait avancer que des prétextes farfelus du genre « l’Algérie n’est pas pressée de rouvrir les frontières, car nous évaluons l’ampleur des dommages qu’engendrerait une décision comme celle-là, notamment le phénomène de la contrebande ». La déclaration est du ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, au micro d’une radio algérienne. Ou encore : « le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières (entre l’Algérie et le Maroc) ne peut être dissocié d’une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb ». Ce que ne dit pas le ministre qui est également l’auteur de cette autre déclaration, c’est que l’Algérie ne veut rien faire du tout du Maghreb en dépit de la volonté des Algériens et du reste des habitants de cette région du monde. Il est pourtant établi aujourd’hui que la fermeture des frontières ne profite à personne hormis aux contrebandiers de tous acabits.
    Le député algérien Tarit Mrar qui était en déplacement récemment au Maroc a déclaré avec grande conviction : « je n’a jamais rencontré un Algérien qui puisse être opposé à l’ouverture des frontières avec le Maroc ». Ce député doit se détromper. Il sait désormais que son ministre de l’Intérieur et avec lui tout le gouvernement algérien, s’opposent à cette ouverture, contre tout bon sens.


    Mohamed Zainabi

    Source: lereporter.ma

  • #2
    Rabat avance des arguments solides.
    -Quels sont ces arguments solides ..? rien que du blàblàblà et bouche cousue sur le reglement du contentieux algero-marocain ...!!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Faire bouche cousue est la definition meme de trouver des blabla-excuses pour eviter de traiter le probleme en globalite et en sincerite comme l'a mentionne l'appel officiel du Maroc. C'est cela faire bouche cousue et faire semblant de n'avoir rien entendu.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi pas Un 2eme Chenguen au Maghreb?

        Pendant que des pays comme les notres se déchirent pour l'ouverture ou pas des frntières Algéro/Marocaines, l'espace Chenguen s'est agrandit à 24 pays où il n'y a pratiquement plus de frontères!

        Comparez alors les politique des pays qui avancent à la vitesse grand V et ceux qui continuent de s'atacher aux "futilités" pour détourner l'attention de leur peuple des vrais problèmes.

        Enfin de compte, le sous dév est une culture!

        Allah yahdina!!
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Il est bizarre ce Quotidien d'Oran

          Y a à peine quelques jours .. il avait envoyé une missive de félicitation en faveur du Gvt Algérien ayant refusé la normalisation avec le Maroc.

          Et là .. Allah yester w safi .. il est schyso ce journal.

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc propose et l Algerie s oppose .

            posté par ayoub 7

            Faire bouche cousue est la definition meme de trouver des blabla-excuses pour eviter de traiter le probleme en globalite et en sincerite comme l'a mentionne l'appel officiel du Maroc
            ayoub 7

            -Rabat n a rien avancé , n a rien mentionné le probléme officiellement en globalité .. seulement en implorant la réouverture des frontieres ....c est devenu une idée fixe du coté palais et voit que son interet ..

            Ayoub 7

            Est ce que votre ministre a avancé quelque chose d officiel avec sincérité ..?? que du blàblà en relatant des evenements de 94 , bien connu auprés du public algerien sans se prononcer du vrai probleme qui entrave l avancement du traité de voisinage entre le Maroc et l Algerie ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              fouad

              Comparez alors les politique des pays qui avancent à la vitesse grand V et ceux qui continuent de s'atacher aux "futilités" pour détourner l'attention de leur peuple des vrais problèmes
              Ouvrir des frontieres sa ne s'ouvre pas comme sa sur un coup d'envie...il faut que se soit du sérieu,pour l'instanct nous les algeriens on à pas encore oublier se qui c'est passé en 1994...si le maroc est motivé pour l'ouverture des frontiere,il doit se battre...

              Commentaire


              • #8
                posté par riati
                Il est bizarre ce Quotidien d'Oran

                Y a à peine quelques jours .. il avait envoyé une missive de félicitation en faveur du Gvt Algérien ayant refusé la normalisation avec le Maroc..
                riati STP

                je suis un fervent de ce journal , poste nous l article de cette missive ..?? Pour que ton post aura une apparence de verité ..sinon on ne dit pas n importe quoi ....

                Et là .. Allah yester w safi .. il est schyso ce journal.
                Nuance !!!!

                si tu ne le sais pas , c est le journal le plus crédible en Algerie ( grand tirage ) et en plus neutre , il relate uniquement les faits politiques sans de parti pris ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  la maroc propose, l'algerie s'oppose,comme elle a le droit de le faire qd ses interets sont en jeu, on ne joue pas avec sa stabilité, son integrité, son economie pour plaire aux autres , si l'ouverture des frontieres provoque plus de problemes qu'elle n'en resoud on n'a pas seulement le droit de les laisser fermés ,mais le devoir de les rendre encore plus hermetiques !!
                  nos amis au maroc dont les journaux tirent à 60 000 pour les plus lûs, lisent nos journaux qui sont une bonne moitié de dizaine à tirer à plus de 150,200 milles exemplaires et trouvent ày pecher ce qui arrange leur seule lecture des evenements .

                  bref ils voient l'algerie faire l'obstacle devant le grand maghreb et oublient de lire l'article où on menstionne pas plus tard q"hier le bombardement sur les frontieres d'un convois transportant des tonnes de cigarettes se dirigeant vers le maroc pour revenir chargé de drogue et d'armes probablement .. vivement des dizaines d'helicos, et qu'on tire sur tt ce qui bouge .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc propose (ce qui l'arrange)

                    ... et uniquement ce qui l'arrange ; l'Algerie dispose (de ses frontieres) et s'oppose a ce qu'il bouffe tout cru tout un pays et son peuple ... pour arranger le Maghreb ... son Maghreb.

                    En un mot, c'est de la poudre aux yeux, rien de serieux en somme.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      les marocains preferes regarder la tele, au maroc y a une disaines de chaines marocaines alors en algerie y a une seule ets encore sans oublier que y une chaine prive MEDI 1 donc pas de comparaison en terme de journaux lus chacun choisi sa facon de se rssourcer en info

                      Commentaire


                      • #12
                        Ça commence à ressembler à du harcèlement...
                        Qui déjà, nous avait dit que le Maroc était désintéressé ?


                        Sinon, espérons qu'un jour toutes les conditions soient réunies pour une réouverture de ces frontières pour le grand bien des régions frontalières.

                        Commentaire


                        • #13
                          de quel lben(produits,besoins..) tu parle,a part votre petrole y a rien a vous envier d'apres ce que je vois dans votre fameuse télé satellite(la plus moderne et branché du maghreb ) ,ca me donne bien des idées.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et l'éspace Chenguen alors?

                            Mon cher Harrachi,

                            Heureusement qu'on ne nous a pas demandeé notre avis sur l'admission ou pas des nouveaux membres à l'éspace Chenguen qui compte, depuis peu, plus de 24 Pays!

                            Celui qui n'avance pas recule!
                            Le Sage

                            Commentaire


                            • #15
                              @Midou

                              Vois-tu, tu es bien seul a voire du petrole dans une tasse d elben ! Cela indique bien l'etat d'esprit de beaucoup de marocains dans le coin, et ailleurs probablement ... lol

                              Moi, je ne fais que noter cette nouvelle "obsession" que semble faire les voisins, soudainement, d'un coup, et avec enormement d'insistance sur la necessite d'ouvrir les frontieres ... tout en jurant par tous les dieux n'en avoir pas besoin, voire meme pas envie ...

                              Allons donc, si vraiment on a envie (ou besoin) de lben, il est inutile de cacher le pot car il est si gros que meme une taupe le verrais de sous terre ... lol
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X