Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S.O : Une chaîne humaine pour briser le mur de la « honte »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S.O : Une chaîne humaine pour briser le mur de la « honte »

    Quelque 2000 Européens et Sahraouis ont manifesté hier dans les territoires libérés du Sahara occidental

    Derribemos el muro de la vergüenza (démolissez le mur de la honte). Ce slogan était scandé continuellement hier par les quelque 2000 Européens et Sahraouis qui se sont déplacés dans les territoires libérés du Sahara occidental. Chedhmia.

    Ce lieu martyr des territoires sahraouis garde encore les cicatrices de la sauvagerie des bombardements auxquels ont fait face les combattants sahraouis. Les restes d’engins et les cartouches qui se trouvaient sur place témoignent de cette barbarie du royaume chérifien. 11h passées. L’endroit est noirci par la présence des manifestants, transportés de Rabouni par 4x4 et des camions. Debout face au mur, ces manifestants venus de plusieurs villes espagnoles, italiennes et françaises, auxquels se sont joints des Sahraouis des camps des réfugiés ont formé une chaîne humaine de près d’1 km face au mur de défense marocain qui divise territoire et peuple sahraouis, au vu et au su de toute la communauté internationale. Ce rempart militaire, long de près de 2300 km, a déjà fait des centaines de victimes de part et d’autre de ses flancs. Mais cela n’a pas empêché certains, surtout des Sahraouis, qui ont osé s’approcher de ce symbole de la colonisation… de la honte. Mais ces derniers ont été vite stoppés par les cris des organisateurs qui les suppliaient de ne pas s’approcher des… mines. En effet, des centaines de milliers de mines sont toujours semées par le Maroc dans ces endroits. « Nous sommes là pour exiger la démolition du mur de la honte qui sépare le peuple sahraoui sans sa volonté », lancera Pépé Taboada, président des comités de solidarité espagnols. Ce militant de la cause sahraouie qui est à la tête de 250 comités de solidarité espagnole ne perd pas espoir de revenir sur les lieux assez nombreux. « Nous reviendrons jusqu’à ce que ce mur soit démoli et le peuple ait regagné sa terre », promet-il. « Ce mur que vous voyez en face, dira-t-il, représente la mort, mais celui que nous formons est un mur de paix avec lequel nous démolirons le mur d’en face. » Le président de l’association italienne de solidarité avec le peuple sahraoui, Luciano Ardesi, estimera de son côté que « la manifestation était magnifique et très significative ».
    « La responsabilité de l’Europe »
    Un autre militant italien, qui était aux côtés des guerriers du Front Polisario durant la guerre, la considère comme « une manière de témoigner du scandale que ce mur représente – peuple et territoire divisés en deux –, un mur qui enferme les Sahraouis dans une immense prison ». Pour lui, « il faut briser cette honte par ce témoignage fait par une forte participation populaire ». Luciano se dit émerveillé par la volonté des Sahraouis. « Par leur courage de s’approcher du mur, on sent que ces mères sahraouies ont une blessure dans leur cœur et dans leur âme », dit-il. Et pour lui, « à partir du moment où les Sahraouis ne sont pas restés indifférents, nous ne pouvons plus restés indifférents ». M. Luciano estime que « le combat est aux Sahraouis, mais à nous de soutenir leur cause, représenter leur rêve, leur souhait, leur droit et briser cette politique du fait accompli ». L’Europe doit, selon lui, assumer l’ensemble des responsabilités économiques et politiques de cette région et avoir une politique étrangère cohérente avec son statut, ses principes. « Je suis là parce que je pense que la question sahraouie mérite d’avoir sa liberté comme tous les peuples libres », dira Rubio Itziar. Cette étudiante de l’université de la Coopération internationale de Bilbao pense qu’il faut écouter la voix du peuple sahraoui. « Mon sang est sahraoui », ajoutera-t-elle en dénonçant « l’hypocrisie autour ce dossier ». Mais cela ne l’empêchera pas d’avoir espoir que le peuple sahraoui ait son indépendance. Marina était très émue d’avoir vu ce mur. Catégorique, cette étudiante de l’université de Madrid pense que « ce mur doit être supprimé et le peuple sahraoui a le droit de vivre sa liberté ». « Il y a une semaine, dit-elle, je ne savais pas pourquoi je suis ici, mais maintenant je découvre une population qui est jetée dans les camps et personne ne fait rien. » Pour Marina, il revient à l’Europe d’agir pour donner la liberté au peuple sahraoui. Elle estime que les Sahraouis ne doivent pas reprendre les armes. Lititia, une Franco-Espagnole, se dit quant à elle choquée par la situation des Sahraouis. « C’est une situation injuste et oubliée par mon gouvernement », regrette-t-elle. « La position de l’Espagne a changé, car elle a des intérêts avec le Maroc, ce qui est scandaleux », ajoutera-t-elle. Nous sommes avec les Sahraouis et nous voulons créer un mouvement social pour changer la position de notre pays. Il faut que les Nations unies agissent indépendamment des intérêts.

    Rabah Beldjenna
    El Watan

  • #2
    excursion au sahAra 3la hsseb qui???

    certains ont dit: "organisation européenne des associations"

    cette déclaration s'est porté au mauvais timing car déclarée par l'agence de presse sps d'algerie et en concorde avec l'appel marocain d'ouverture de frontière, quand j'ai entendu ça sur les médias ça a mal sonné dans mes oreilles

    Commentaire


    • #3
      Ca a sonne comme quoi dans tes oreilles? tu es tellement en extase, je tire la chasse d'eau, ca sonne bien ca dans tes oreilles?

      Commentaire


      • #4
        je voulais dire, que ca donnait mauvaise image sur la bonne foi du gouvernement algerien dans la relation

        donc c'est un point marqué pour le maroc, les algeriens n'ont pas été intelligents sur ça et encore une fois

        Commentaire


        • #5
          @Harouna,

          je voulais dire, que ca donnait mauvaise image sur la bonne foi du gouvernement algerien dans la relation

          donc c'est un point marqué pour le maroc, les algeriens n'ont pas été intelligents sur ça et encore une fois
          Non seulement, tu te melanges les pattes avec ta nationalite mais souvent tu te goures de topic et meme de pseudo. En tout cas bravo tu viens de passer allegrement plus de 24 heures non stop sur FA.

          Il s'agit d'une manifestation promise il y a quelques jours par les associations europeennes et elle a eu lieu. Cela s'appelle la force de la conviction.

          Commentaire


          • #6
            pas de polémique svp

            j'ai dit que ça a donné mauvaise image de l'algerie a cause du timing, au temps où l'actualité était plutôt sur les frontières, le sps devait attendre un peu pour l'annoncer (je veux dire même reporter cette excursion jusqu'apres les frontières )

            c'est pour moi le manque d'intelligence ok c'est mon avis
            alors pas de discrimination ni de haine envers moi svp

            Commentaire


            • #7
              @Harouna,

              Tu te calmes derriere ton Proxy OK ?

              La manifestation n'est pas organisee par l'Algerie. Elle depend d'un autre agenda, celui des militants de la juste cause Sahraouie.

              Vini, vidi, vici !!!!
              Cela s'appelle etre convaincu de la justesse de la cause.

              Commentaire


              • #8
                oui conviction d'accord je le reconnais

                mais ils étaient financés par qui??

                " l'organisation européenne des associations "
                comment proxy??

                Commentaire


                • #9
                  mais ils étaient financés par qui??
                  J'ai pas de reponses mais toi qui semble dans les secrets des Dieux, donnes nous qui finance ces organisations en supposant que tout le monde soit a vendre comme tu le concois.

                  La probleme avec vous est que vous croyez que tout s'achete. Cette idee vous eloigne a des annees lumieres de la realite de ce monde.

                  La prostitution intellectuelle semble plutot une specialite marocaine a croire les dires du ministre marocain sur le lobbying.

                  Commentaire


                  • #10
                    la rasd n'est reconnu que par les pseudo iles

                    ça demande de l'argent tout ca, pas besoin de te faire un dessin, même en étant loin des années lumières tu comprendras la fin

                    Commentaire


                    • #11
                      la rasd n'est reconnu que par les pseudo iles

                      ça demande de l'argent tout ca, pas besoin de te faire un dessin, même en étant loin des années lumières tu comprendras la fin
                      Tu es convaincu que l'Afrique du Sud, pour ne citer que ce Grand pays, a ete paye pour reconnaitre la RASD ?

                      Desole, je ne peux rien pour toi !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        non sauf l'afrique du sud et nigeria pour des questions personnelles avec le maroc, le reste c'est des iles prépayés
                        c'est connu ça!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X