Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 000 milliards de dollars, le coût de la guerre en Irak selon Joseph Stiglitz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3 000 milliards de dollars, le coût de la guerre en Irak selon Joseph Stiglitz

    Combien coûte la guerre en Irak ? Cher, très cher. Et pas seulement à l'économie américaine. Joseph Stiglitz, le Prix Nobel d'économie, et Linda Bilmes, professeur à Harvard, spécialiste des questions budgétaires, estiment qu'elle a déjà coûté 3 000 milliards de dollars aux Etats-Unis, dans un livre intitulé The Three Trillion Dollar War : The True Cost of the Iraq Conflict (éditions W. W. Norton, sortie le 3 mars). Une commission du Congrès devrait se pencher sur la question, jeudi 28 février, et auditionner Joseph Stiglitz, qui devrait répéter ce qu'il écrit dans ce livre : Bush s'est fourvoyé sur les bénéfices et les coûts de la guerre en Irak.

    Le coût des opérations a déjà dépassé celui des douze ans de la guerre du Vietnam, et représente le double du coût de la guerre de Corée. Les Etats-Unis dépensent pour la guerre 16 milliards de dollars par mois, soit l'équivalent du budget annuel de l'ONU. Joseph Stiglitz et Linda Bilmes indiquent que les 3 000 milliards de dollars auraient pu financer la construction de 8 millions de logements, 15 millions de professeurs, les soins de 530 millions d'enfants, des bourses d'études pour 43 millions d'étudiants, offrir une couverture sociale pour cinquante ans aux Américains. Le Prix Nobel remarque que les Etats-Unis ne versent que 5 milliards de dollars pour l'aide au développement en Afrique, et craignent d'être dépassés par la Chine. Cinq milliards de dollars, ce sont dix jours de combat de l'armée américaine.


    TOUTE L'ÉCONOMIE MONDIALE EN PAIE LE PRIX


    Les auteurs s'attaquent surtout au mythe qu'une guerre est toujours bonne pour l'économie. L'un des buts de la guerre était de sécuriser les approvisionnements pétroliers, relèvent-ils. En cinq ans, le baril est passé de 25 dollars à 100 dollars, note le Prix Nobel d'économie. "Les gens ne s'attendaient pas à ce que l'économie remplace la guerre comme thème dans les élections", explique Joseph Stiglitz dans le Guardian. L'un des enseignements du livre est de montrer que la guerre et la situation économique des Etats-Unis ne sont pas deux sujets distincts, mais un seul et même sujet. Surtout, les coûts de cette guerre dépassent la seule économie américaine pour toucher le système mondial.

    Parce que les Etats-Unis n'ont pas d'épargne, l'administration Bush doit emprunter à l'étranger, à la Chine, par exemple, observe les auteurs. "Le déficit de l'Amérique est tel qu'elle ne peut sauver ses propres banques." Des établissements comme Citigroup ou Merrill Lynch, qui étaient l'orgueil de Wall Street, ont été contraints d'aller quémander des fonds auprès de fonds asiatiques ou moyen-orientaux pour ne pas sombrer. Au risque de perdre leur indépendance et de passer sous pavillon koweïtien ou singapourien.

    Le Monde.fr

  • #2
    La guerre en Irak a couté 3000 milliards de $ et combien a couté en vies humaines, en cout géostratégique, avec un pays entièrement disloqué et détruit et un peuple qui souffre le martyre ??

    Et ainsi Bush a réussi non pas la plus grande dilapidation de l'histoire mais aussi il devient l'un des plus grands criminels de notre temps.

    Et dire que les américains l'ont élu deux fois d'affilée, c'est vraiment une sombre tache dans la sinistre histoire de la sois disant plus grande démocratie au monde.

    Commentaire


    • #3
      @mendz.

      Je te rejoinds cher ami sur le cout en vie humaine!
      Tout un peuple sacrifié pour des considérations d'ordre économique.
      Les Américains devaient avoir les moyens de leur politique pour mieux assoir leur puissance et sauvegarder leur hégémonisme.
      Ne nous méprenons pas, cette "horrible" tache et néanmoins vitale devait se faire, la droite Américaine était la mieux placée.
      Comme dans un interrogatoire de police ou l'on voit l'inspecteur sympa et l'inspecteur mauvais comme la peste!
      Nous savons que ce n'est qu'une feinte usité à des fins de sous-tirer un maximum d'informations.Le role se joue à tour de roles.

      Pour finir 3000 Milliards $ est une somme colossale, de quoi payer toute la dette du tiers-monde.:22:

      La misère de l'esprit ou l'individualisme-fanatique ,se fourvoie dans le subconscient collectif ...
      Rabi Yostorna Adjma3ine.
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        Chaque debut d'un nouveau siecle et une catastrophe...

        Commentaire


        • #5
          ça fait peine à entendre, on aurai pu mettre fin à des maux qui accablent les pays du sud, certaines maladies...

          Commentaire


          • #6
            L'Économie américaine est pour une large part une économie de guerre...
            Ca leur prend des guerres pour faire fonctionner le tout...
            3000 milliards pour la guerre mais une grosse partie de cette somme a fait rouler l'Amérique elle-même, donc pas perdue...

            Il reste et c'est cela le plus choquant, toutes ces vies humaines sacrifiées pour faire rouler l'Amérique des faucons...
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Chaque debut d'un nouveau siecle et une catastrophe...
              cher Distro
              nous sommes au 14 eme siecles de l hégire : prédit

              Karne Rbaàtache Mafih Taftache ..?
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Ben le 14éme siécle de l'hégire à commencer depuis 1979... Avec la prise d'otages à la Mecque co-dirigé par le frére de... Oussama Bila-dine et l'intervention de troupes Chrétiennes là bas pour la premiére fois de l'histoire (des commandos Français).

                A+
                66

                Commentaire


                • #9
                  les etats-unis ne sont pas qu'une economie militariste, ils ont des actions dans le monde asiatique et leur puissance est invisible, de moins en moins industriel mais de plus en plus financiere ou technologique. mais il est vrai qu'ils ont un immense secteur militaro-industriel (et spatial).

                  en pratique toutes ces depenses militaires servent avant tout à accroitre les interets de la puissance americaine, en gardant un oeil vigilant et agressif sur les ressources premières, l'autre raison c'est que les depenses militaires accroît le secteur de la recherche militaire, s'ils veulent garder du poids dans le monde ils sont obligés de developper, tester et depenser pour de nouveaux programmes d'armements, ce qui est trés regrettable car cet argent serai plus utile au tiers-monde et contribuerai à mieux integrer les usa au reste de la planete car là ils se mettent tout le monde à dos

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X