Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : Le chanteur marocain Samy Al-Maghribi s'éteint à l'âge de 86 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : Le chanteur marocain Samy Al-Maghribi s'éteint à l'âge de 86 ans

    http://www.maghreboo.com/culture/mar...de-86-ans.html

    MAROC : Le chanteur marocain Samy Al-Maghribi s'éteint à l'âge de 86 ans

    Rabat - Le chanteur marocain populaire Samy Al-Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag, est décédé dimanche à Montréal à l'âge de 86 ans, a-t-on appris lundi de source officielle.

    Durant les soixante années de son parcours artistique, Samy Al Maghribi s'est distingué par une foisonnante production qui a enrichi le patrimoine de la musique traditionnelle marocaine, notamment andalouse et gharnatie.

    Né en 1922 à Safi, sa famille s'installe quatre ans plus tard à Rabat où, très tôt (7 ans), Samy Al-Maghribi intègre un groupe de musiciens dans le quartier juif de la ville. Il apprend ensuite à jouer du oud (luth), un instrument qu'il va perfectionner au Conservatoire de musique de Casablanca.

    A l'âge de 20 ans, il quitte le commerce pour se dédier entièrement au chant et à la musique, en interprétant particulièrement les qçaids (poèmes) de Sidi Qaddour Al Alami, de Benslimane et d'autres grands ténors du malhoun.

    Parmi les chansons qui ont lui ont valu la célébrité, figurent "Bensoussan", poème écrit par Benyechou ainsi qu' "al-Kawi" et "Mal hbibi malou ".

    Durant son parcours, Samy a contribué à la rénovation de la chanson marocaine, notamment aux côtés d'un autre chanteur juif marocain Salim Hlali, auteur de "Mahla Zine Ya laâmr".

    Son répertoire très varié est composé de reprises de chansons traditionnelles, devenues très populaires, telles "Kaftanek mahloul ya lala" et de compositions d'un style plus personnalisé.

    Samy Al Maghribi était par ailleurs connu par son patriotisme, formulé par "Alf hniya wa hniya" et "goulou 'la Slama Sidna Mohammed Alkhamis Soltan al Maghrib", une chanson saluant le retour glorieux de SM Mohammed V de son exil en 1955, et en 1960 il a exprimé sa peine après le tremblement de terre d'Agadir avec une chanson dédiée à la ville éplorée.

    Samy Al-Maghribi était père d'un garçon et de cinq filles qui l'ont accompagné dans un certain nombre d'oeuvres musicales.

    Maghreboo - Agences

  • #2
    ina lilah wa ina ilaihi raji3oune

    que dieu l'acceuille dans son vaste paradis , rabi yaati sbar a sa famille
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

    Commentaire


    • #3
      Dieu ait son àme !
      -Il restera toujours dans les mémoires , ses chansons resteront éternelles !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Une école qui s'en va. Paix à son âme.

        Commentaire


        • #5
          allah yer7mou

          Commentaire


          • #6
            Le chanteur marocain populaire Samy Al-Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag

            se chanteur est un feuj? Salomon si il est feuj que dieu l'emporte en enfer

            Commentaire


            • #7
              Au maroc , un mort qu il soit musulman ou juif, on dit Allah ire7mou.

              Commentaire


              • #8
                C'est un chanteur marocain juif, et oui llay yrahmou. Incroyable cet antisemitisme primaire, je le repete, certains ont un probleme non pas avec les sionistes mais avec tout ce qui est juif. Par ignorance et par intolerance.

                Il venait de passer sur 2M, il y a quelques jours, j'imagine pour tirer sa derniere reverence:

                Dernière modification par ayoub7, 10 mars 2008, 21h14.

                Commentaire


                • #9
                  ''Le chanteur marocain populaire Samy Al-Maghribi, de son vrai nom Salomon Amzellag

                  se chanteur est un feuj? Salomon si il est feuj que dieu l'emporte en enfer''

                  Quelle éducation !!! quelle sauvagerie! Makoudien ou est-ce que tu as été élevé?? dans un kouri!! quelle bassesse !!
                  Personnellement je ne connais pas ce chanteur et je ne suis pas juif mais je trouve dégueulasse ce genre de commentaire! lah ysster.
                  Antisémitisme primaire couplé a de la haine anitmarocaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ouais llah irahmou tout ça... Mais que fait ce sujet en Actualité Internationale ?
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'adorais ses chansons , allah yarahmou brehmet elyahoud, lui il est mort mais ses chansons resteront immortelles .
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais que fait ce sujet en Actualité Internationale ?
                        Il y a .. qui aime le fourre-tout pour information ......
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          @le makoudian
                          se chanteur est un feuj? Salomon si il est feuj que dieu l'emporte en enfer
                          Tu pues,c'est des mecs comme toi qui ont niq.. l'algerie et le monde musulmans.Si j'etais au pouvoir j'eliminerais les gens comme toi purement et simplement car vous menacez l'humanité et la paix mondiale.
                          Vive si sami almaghribi et que dieu l'ait en sa sainte misericorde.

                          Commentaire


                          • #14
                            se chanteur est un feuj? Salomon si il est feuj que dieu l'emporte en enfer''

                            Quelle éducation !!! quelle sauvagerie! Makoudien ou est-ce que tu as été élevé?? dans un kouri!! quelle bassesse !!
                            Personnellement je ne connais pas ce chanteur et je ne suis pas juif mais je trouve dégueulasse ce genre de commentaire! lah ysster.
                            Antisémitisme primaire couplé a de la haine anitmarocaine
                            .


                            mince on se bat depuis 40 ans pour avoir sa prope pensée et ici vous voulez la pensé unique,désolé de ne pas pensez comme vous

                            Personnellement je ne connais pas ce chanteur et je ne suis pas juif mais je trouve dégueulasse ce genre de commentaire!

                            normal pour des gens qu'on a toujours marché dessus

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu pues,c'est des mecs comme toi qui ont niq.. l'algerie et le monde musulmans.Si j'etais au pouvoir j'eliminerais les gens comme toi purement et simplement car vous menacez l'humanité et la paix mondiale.
                              Vive si sami almaghribi et que dieu l'ait en sa sainte misericorde.


                              que dieu lui accorde l'enfer,sa vous va comme sa,mince il faut que je dise que dieu est son ame pour etre quelqu'un de bien et bien non je suis mauvais envers cette nation de juif, et s'est réciproque je crois,ne me demandai pas l'impossible

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X