Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc épinglé sur les droits de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc épinglé sur les droits de l'homme

    Un rapport n'est qu'un rapport, qui plus est sur les droits de l'Homme dans le monde. Il n'aura jamais force exécutive, ni pourra contraindre les gouvernements et les Etats à les respecter ou à les inviter à les défendre. Celui que " Human Rights Watch ", organisation américaine implantée à New York, vient de publier sur l'exercice des libertés pendant l'année 2007, n'est pas autre chose. Mais, c'est un simulacre et une mascarade.

    Il sent le soufre, il dénote quelque chose comme le parti pris. On se prend à rêver, on tombe à la renverse devant l'objectivité et l'impartialité qui s'appliquent, avec un style de messie, à nous révéler les pires violations des droits de l'Homme au Maroc. Nous sommes édifiés : "Le Maroc continue de présenter un bilan mitigé en matière de droits humains. Il a opéré de grands progrès dans le traitement des exactions commises par le passé, a accordé un espace considérable à la dissidence et à la contestation publiques".

    Ce préambule au balancement bien avéré inspire des interrogations. Pour ses auteurs, ni plus ni moins, les droits humains se résumeraient-ils à "accorder un espace considérable à la dissidence et à la contestation publiques". A moins que le terme de dissidence prenne chez eux une connotation différente, il s'agit là d'un plaidoyer plutôt spécieux. Car, dans la même rengaine, le rapport ne spécifie pas que la liberté revient à dire qu'elle est un simple droit de " contester " ou de faire " la dissidence ". Que non, la liberté dans ce même texte est d'abord - comme il le souligne sans ambages - de " violer le tabou interdisant de critiquer le Roi ou la Monarchie, de remettre en question la marocanité du Sahara ou de porter atteinte à l'Islam ".

    Plus qu'une caricature, c'est une insolence même. Tant de parti pris, une vision manichéenne et, sur fond de rigueur, la calomnie du Maroc présenté grossièrement comme un univers carcéral, où les terroristes et poseurs de bombes à Casablanca en mai 2003 deviennent quasiment des martyrs et les fauteurs de troubles dans les provinces du Sud des " victimes de la répression ". Enfin, et ce n'est pas la moindre aspérité du rapport, les paragraphes consacrés aux pseudo- violations sont deux ou trois fois plus importants que les réformes et les avancées réalisées par notre pays et que la communauté mondiale ne cesse de louer.

    Dans ce rapport où le Maroc, la Tunisie et la Libye pour ce qui est du Maghreb font figure de " mouton noir ", il n'est pas question de l'Algérie. Human Rights Watch marque là, à coup sûr, son penchant tendancieux, parce qu'en s'emparant d'une problématique aussi sensible que le " droit-de-l'homisme " bien à la mode, oublie simplement de mentionner que notre pays a enterré cette affaire après que l'Instance Equité et Réconciliation (IER) eut crevé, non sans douleur et sans courage, l'abcès, ce chancre des violations et des réparations une fois pour toutes. Et que ceux qui y ont travaillé et œuvré pour réconcilier le Maroc avec son passé et sa mémoire enkystée, sont des anciens détenus qui, dans le sillage de feu Driss Benzekri et ses collaborateurs, peuvent témoigner mieux que n'importe quel autre du processus mis en place pour garantir à chaque citoyen ses droits.

    le matin

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions, svp : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Huuummm,interresting.....comme dirait l'anglais.

    Commentaire


    • #3
      Maroc présenté grossièrement comme un univers carcéral,
      Je n'arrete pas de vous le dire depuis une semaine. Depuis l'affaire Fouad Mourtada, le vieillard de 95 ans mort en incarcération, les exactions contre les sahraouis, les peines contre des rifains pour "manifestation"... Apparemment, M6 a décrété la fin de la récréation.

      Commentaire


      • #4
        jawzia il n'ya jamais eu de recreation .................

        Commentaire


        • #5
          Si quand même. Relativement au papa sanguinaire, les marocains ont retrouvé avec M6 quelques fondamentaux de la liberté en général et d'expression en particulier.

          Depuis quelques temps, on a opéré à quelques tours de vis en direction des sahraouis, des syndicalistes, des militants rifains, des journalistes et même les plaisantins ....

          Commentaire


          • #6
            pour les sahraoui bah c normal et pour moi juger un independantiste et lui donner quelque mois de prison bah c tres tres soft................mon avis est connue :tous sahraoui qui dit que le sahara n'est pas marocain doit etre fusiller a la place publique c tt.
            pour les autre bah ca se voit que t'est pas marocain .
            bonne soirée

            Commentaire


            • #7
              pour les autre bah ca se voit que t'est pas marocain
              J'en remercie Dieu chaque matin.

              Non pas que j'ai quelque chose contre le Maroc, mais j'ai du mal à me projeter dans cette histoire de "Sujet" sans parler de "Sidi" et le baise-main. Mais bon, on ne choisit pas sa nationalité.

              Commentaire


              • #8
                le maroc est plus grand que les quelque individus qui sont pour toi un modele .
                bon vent l'ami .
                je suis marocain et fiere de l'etre .................au moin moi je construit mon avenir dans mon pays qui me donne chaque jour de l'espoir .
                bisou

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Près de 150 ingénieurs marocains et militants des droits de l’homme ont réclamé samedi la libération de Fouad Mourtada condamné le 22 février à trois ans de prison pour avoir "usurpé" l’identité du frère du roi Mohammed VI. "Libérez Mourtada tout de suite", ont scandé les protestataires rassemblés devant la prestigieuse Ecole Mohammadia des Ingénieurs de Rabat (EMI) dont le jeune ingénieur en informatique, âgé de 27 ans, a été lauréat en 2005.



                    Le tribunal avait condamné Fouad Mourtada à trois ans de prison et 10.000 dirhams d’amende à Casablanca pour "utilisation de données informatiques falsifiées" et "usurpation" de l’identité du prince Moulay Rachid sur le site Facebook.
                    "Nous l’avons adopté comme un détenu d’opinion et nous réclamons sa libération immédiate", a déclaré Khadija Riadi, présidente de l’Association marocaine des droits humains qui a appelé au rassemblement. "Le procès de Mourtada n’a pas été équitable, c’est un procès politique", a-t-elle affirmé.
                    Aboubakr Khamlichi, ingénieur, estime que "Fouad Mourtada a été victime de ce qu’on appelle au Maroc les valeurs sacrées", en allusion à la monarchie, la religion et l’intégrité territoriale considérées comme des lignes rouges à ne pas transgresser par la presse et les citoyens.
                    Le congrès de l’Union nationale des Ingénieurs Marocains (UNIM) ouvert vendredi dans les locaux de l’EMI, devrait adopter une motion appelant à la libération de Mourtada, a indiqué Abdelhamid Amine, président du congrès et militant des droits de l’Homme.
                    Une responsable d’Amnesty International, Bénédicte Goderiaux qui a assisté au procès, s’était déclarée le 23 février "choquée" par le "verdict très lourd" contre Fouad Mourtada, dans une déclaration à l’AFP. "La sentence est disproportionnée par rapport à ce qu’il a fait", a-t-elle jugé.

                    Commentaire


                    • #11
                      @jawzia

                      Un jour inshallah, vous aurez une societe civile aussi actif que la notre. Quand, tel est la question.

                      Commentaire


                      • #12
                        La récré est terminéée

                        Le cœur n’y est plus. Je suis fatigué, j’ai beaucoup de colère en moi et beaucoup de haine. Ce blog sera en pause pour quelques jours. Ni billets, ni commentaires. Veuillez m’en excuser.

                        Visages du Maroc de la « nouvelle ère » :

                        Fouad
                        , 27 ans. Condamné à trois ans de prison ferme pour création de faux profil de Moulay Rachid. En prison pour un crime qui n’a pas été commis. Plus d’infos: Help Fouad


                        Feu Ahmed Nasser, 95 ans. Condamné le 4 septembre à trois ans de prison pour « atteinte aux valeurs sacrées » du Royaume. Vieillard, souffrant de troubles psychiatriques et se déplaçant sur une chaise roulante. Le tribunal l’a condamné le jour même de son interpellation refusant toute expertise médicale. Il est mort en prison le 15 février dernier . Un crime d’Etat.


                        Mohamed Bougrine, 73 ans. Une vieille figure de la résistance marocaine du temps du colonialisme . Condamné à trois ans de prison pour « atteinte aux valeurs sacrées » du Royaume. Gravement malade, il purge sa peine dans la prison de Beni Mellal . il pourrait y laisser sa vie.


                        Mehdi 20 ans
                        . Condamné à deux ans de prison pour « atteinte aux valeurs sacrées » du Royaume. Il purge sa peine dans la prison de Agadir.

                        Il y en a des centaines d’autres qui croupissent en prison dans l’indifférence générale. Tous condamnés pour « atteinte aux valeurs sacrées » du Royaume. Plus exactement pour « manque de respect dû à la personne du Roi.
                        Ma main au feu, si ça continue comme ça Mohamed VI finira par dilapider tout le capital de sympathie et de confiance dont il a bénéficié durant les premières années de son règne. Si ce n’est pas déjà fait. Mais chutttt ! quand on est un « sujet » bien élevé de Sa Majesté , on ne dit pas ces choses là.
                        Chutttt donc.
                        Reprises dans quelques jours.



                        Etat de roi
                        Ahmed R. Benchemsi


                        Dans ce pays, il suffit que le mot “roi” ou “royal” figure dans l’intitulé d’une plainte pour que tout le monde perde la tête : ces policiers, qui n’ont pas hésité à jeter au cachot un vieillard en chaise roulante, ce juge, qui a écarté sans même le consulter un certificat médical plus que probant, ces autres policiers, qui ont fait disparaître un citoyen de la surface de la terre pendant 48 heures, ces autres encore, qui l’ont torturé sans pitié, et jusqu’à cet avocat, engagé dans l’urgence par la famille du jeune informaticien, qui a… fui sans demander son reste, dès qu’il a entendu le chef d’inculpation de son client !

                        La voilà, la réalité du Maroc d’aujourd’hui. L’Etat de droit, c’est un joli slogan, et on veut bien faire semblant de l’appliquer (parfois). Mais dès qu’il est question de la royauté, on ne rigole plus. La loi devient immédiatement hors sujet, et tous ceux qui sont supposés en garantir le respect n’obéissent plus qu’à une chose : la peur. La peur que quelqu’un, quelque part, puisse les accuser de complaisance envers un “ennemi” de la royauté – même présumé, même considéré tel pour des raisons stupides.
                        Pour éviter cela, l’excès de zèle devient la norme. C’est que, par le même mécanisme qui a fait qu’un vieillard en chaise roulante est mort en prison, ou qu’un jeune naïf a été sauvagement torturé avant même qu’il sache ce qu’on lui reproche… eh bien, le policier, le procureur ou le juge peuvent, eux aussi, se retrouver dans la même situation – et pour des raisons tout aussi ridicules.
                        C’est la logique de “je sauve ma peau avant de sauver la tienne”. C’est la logique de la terreur aveugle, de rigueur dans tous les Etats totalitaires. On avait la faiblesse de penser que le Maroc n’en était plus un. Demandez à Fouad Mourtada et à la famille de Ahmed Nasser ce qu’ils en pensent…

                        Commentaire


                        • #13
                          Auxapac
                          "tous sahraoui qui dit que le sahara n'est pas marocain doit etre fusiller a la place publique c tt".

                          Je suis sahraoui(1) et je dis que le Sahara n'est pas marocain !
                          Hé l'ami, quel discours tu nous sers là ? Wallah c'est le langage des pires sbires du Makhzen.

                          Qu'on ne s'y méprenne pas : je suis Sahraoui Algérien.
                          Dernière modification par ETTARGUI, 02 mars 2008, 18h06.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est le langage des fachistes, je dirais...
                            Vivement que les Sahraouis jettent dehors ces affreux !...
                            Moi, qui suis pacifiste, j'aurais préféré que les Marocains sortent de plein gré des terres qui ne leur ont jamais appartenu.
                            et le best, c'est qu'ils voient du côté de Ceuta et Mélila et le petit ilot dont on taira le nom pour ne pas exacerber les humiliations.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              jawzia
                              n'importe qui peut s'essayer à l'exercice de faire l'inventaire des gens qui ont eu des problèmes avec les autorités algériennes, les enlèvements etc...
                              crois pas que tu as fait un exploits, tu as l'air de tellement te réjouir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X