Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger célèbre la naissance de la RASD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger célèbre la naissance de la RASD

    32e anniversaire de la proclamation de l’État sahraoui
    Alger célèbre la naissance de la RASD
    Par :Hafida Ameyar
    Lu : (4 fois)
    La capitale algérienne a abrité, hier, “une rencontre de solidarité” avec le peuple sahraoui, à l’occasion du 32e anniversaire de la proclamation de la République sahraouie (RASD), en présence du nouvel ambassadeur sahraoui en Algérie, Brahim Ghali. Cette initiative, organisée au siège du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), intervient dans le cadre de “la mise en application des recommandations” de la dernière rencontre internationale consacrée à la décolonisation du Sahara occidental, qui a eu lieu à Sidi-Fredj les 16 et 17 février derniers. Dans un communiqué commun remis aux médias, les militants du CNASPS, les représentants du groupe parlementaire Fraternité algéro-sahraouie et les membres de la délégation africaine du secrétariat général de l’Union panafricaine de la jeunesse, ont félicité les Sahraouis à l’occasion de la journée du 27 février, tout en saluant “l’attachement du Polisario à la légalité internationale”. Dans leur constat sur la situation de l’ancienne colonie espagnole, ils ont condamné “la politique d’entêtement, d’obstruction et de blocage” des forces d’occupation, en indiquant que le voisin marocain demeure “insensible aux appels de la communauté internationale” et poursuit “toujours sa politique d’occupation, d’exploitation illégale des richesses et de répression” dans les territoires occupés du Sahara occidental. Face à cet état d’impunité, résultat des complicités, voire “d’un appui inconditionnel” de membres influents du Conseil de sécurité de l’ONU, les signataires de la déclaration ont demandé d’arrêter de “placer sur un pied d’égalité l’agresseur (le Maroc) et la victime (le peuple sahraoui et son représentant le Front Polisario)”. Selon eux, “cette odieuse symétrie fait du tort à l’ONU et compromet sa crédibilité, altère son image et son prestige”. Aussi ont-ils interpellé le Conseil de sécurité, lui demandant de se démarquer de cette “injustice” et “ne plus continuer à se montrer complaisant à l’égard du Maroc”. Et, à la veille du 4e round des négociations directes maroco-sahraouies, ils ont rappelé à cette instance onusienne qu’elle “n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités, il va falloir laisser le Front Polisario et le peuple sahraoui assumer pleinement les leurs, pour mettre en œuvre leur droit à travers l’organisation d’un référendum libre, régulier et loin de toute contrainte”.
    En marge de la rencontre, M. Ghali, interrogé sur les raisons du report de cinq jours de la date du 4e round des pourparlers, initialement programmée du 11 au 13 mars, entre les deux parties en conflit, il a estimé que “c’est dû peut-être à un problème d’organisation ou à un problème avec l’autre partie”, référence faite au Maroc et à ses négociateurs. “Le Front Polisario ira aux négociations avec la volonté de contribuer à des pourparlers responsables et respectueux du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, à l’application des résolutions et décisions internationales en vue de la décolonisation du territoire du Sahara occidental”, a déclaré le diplomate sahraoui. Ce membre du secrétariat national du Front Polisario a, en outre, saisi la date de célébration de la naissance de l’État sahraoui, pour annoncer la publication, par l’Union des juristes sahraouis (UJS), d’un livre intitulé Crimes en silence, dont une copie a été distribuée aux journalistes. Nous avons appris que la présentation de l’ouvrage se fera dimanche prochain, à Alger, par le président de l’UJS, mais d’ores et déjà, nous pouvons dire que le “livre blanc” en question, 105 pages, se veut un témoignage vivant des “crimes perpétrés par les forces d’occupation marocaine au Sahara occidental”.
    Cela à l’heure où l’on assiste à la volonté manifeste de certaines grandes puissances, détentrices du droit au veto au sein du Conseil de sécurité, de cacher les violations des droits humains, toujours en cours dans le “territoire non autonome”.

    H. Ameyar

  • #2
    Coment Alger compte laisser de cote le probleme du sahara, tourner la page et construire l'UMA en laissant a l'ONU le soin de traiter le probleme du sahara

    apres on reproche aux marocains de faire l'impasse sur l'UMA. La politique du "dire une chose et faire le contraire", legendaire neutralite.

    Il me semble qu'aussi bien les generaux ou le Polisario ne savent plus sur quel pied danser ni ne savent vraiment ce qu'il ssavent, une vraie cacophonie.

    Commentaire


    • #3
      Oh que c'est touchant

      what about le Kosovo!!!

      Commentaire


      • #4
        T'es fou, Kosovo, feter le Kosovo, tu veux que Putine mette Boutef au piquet?

        Debandade totale cote polisario apres le retour a la patrie des sahraouis, mauvais perdants, je sens certains se taper des crises de l'autre cote de la frontiere


        Le Front Polisario menace le Maroc de la reprise de la lutte armée en cas d’échec des négociations sur le conflit du Sahara Occidental.

        mercredi 27 février 2008.

        C’est ce que nous a déclaré, hier, au camp des réfugiés de Tindouf, Smara, le représentant du Conseil national du Front Polisario et wali de la wilaya de Smara, Mkhatri Adouh, lors de la célébration régionale des festivités du 32e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) proclamée le 27 février 1976. Il nous a réaffirmé la poursuite du combat du peuple sahraoui pour arracher son droit le plus simple : un référendum d’autodétermination. Toutefois, il n’écarte pas la reprise des combats au cas où les prochaines négociations avec le Maroc prévues la semaine prochaine n’aboutiraient pas. « Le peuple sahraoui a été victime d’un plan marocain qui est en train de se jouer sur la communauté mondiale. Actuellement, nous continuons notre combat pacifique politique et diplomatique, afin d’arriver à l’organisation d’un référendum libre et démocratique », a-t-il repris.

        Notre interlocuteur a expliqué que le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination sera arraché par tous les moyens. Il a insisté sur le fait que son peuple « ne reculera pas et ne fera aucune concession pour la reprise de son droit légal », rappelant « les décisions majeures prises lors du 12e congrès du Front Polisario, tenu à Tifariti en décembre 2007 : le recours à la lutte armée en cas d’échec des négociations avec la partie marocaine ». « La communauté internationale ne doit pas adopter la politique de deux poids deux mesures et le Maroc devrait se rappeler que notre peuple a souffert de l’oppression et la solution ne réside que dans le référendum pour la liberté totale », a-t-il repris, exprimant le soulagement du peuple sahraoui quant à la récente proclamation de l’indépendance du Kosovo. « Les pays nouvellement indépendants sont un exemple pour le peuple sahraoui qui y puise du courage pour la lutte pour l’autodétermination », a-t-il enchaîné.

        Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
        D’après Info Soir

        Commentaire


        • #5
          ayoub7:
          est ce que tu as encore des doutes l'affaire du so est une cause nationale pour le pouvoir algérien.

          Commentaire


          • #6
            c'est plus qu'une cause nationale, c'est une cause de survie du systeme militaire, c'est la derniere cause et la derniere chance du regime de prouver au peuple algerien que la "revolution" a quelque chose de bon, apres toutes les defaites catastrophiques sur le plan interieure social et economique de cette ideologie, la seule issue est se chercher une legitimite ideologique sur le plan exterieur comme une consolation pour dire voila nous sommes la et nous sommes leaders regionaux. C'etait sans compter de la tenacite des marocains, sahraouis compris.

            Il faut comprendre que si le probleme du sahara est resolu, la junte ne peut plus ressortir la menace du "maroc expansioniste", si cette menace imaginaire bien inculquee dans le collectif du peuple algerien disparait, comment ces derniers vont justifier les achats d'armes et les commissions qui s'y affairent? et tout simplement comment pourront ils continuer a survivre si l'exportation de la revolution echoue et ne gagne pas l'ouest?
            Dernière modification par ayoub7, 28 février 2008, 00h17.

            Commentaire


            • #7
              voila c'est les principes" révolutionaires " da la bande des baznassas au pouvoir en algérie..merci tu as tout expliqué

              Commentaire


              • #8
                Ca va? on vous dérange pas ? Dites le sinon...on ouvrira un autre forum ALGERIE....

                Commentaire


                • #9
                  lah yahdi makhla9

                  émotionnellement et rationnellement je suis avec l'autonomie marocaine
                  il faut que les algériens arrêtent leur cirque c'est injuste et tout le monde le sait
                  alors pourquoi on s'amuse a faire des blabla en en argumentant avec des débilités en sens réel, du genre droit du pays rasd frère qu'on lâchera pas...etc
                  toute monde connait la verité dans son fond alors pourquoi un faux-problème

                  et ce qui m'inquiète c'est que même avec la résolution du faux problème, il y aura jamais une bonne entente entre les parties, et les algériens persisteront a parler du peuple sahraoui, peut etre qu'il en créeront un autre pour une autre histoire, ou peut etre qu'il passeront à un autre vecteur d'empoisonnement, mais jamais de paix et de vrai fraternité

                  seul issue pour moi dans ce pays, changer de politique et pour cela des dirigeants
                  Dernière modification par SEYDOU, 27 février 2008, 23h58.

                  Commentaire


                  • #10
                    toute monde connait la verité
                    de quelle vérité parles-tu ?
                    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut comprendre que si le probleme du sahara est resolu, la junte ne peut plus ressortir la menace du "maroc expansioniste", si cette menace imaginaire bien inculquee dans le collectif du peuple algerien disparait, comment ces derniers vont justifier les achats d'armes et les commissions qui s'y affairent? et tout simplement comment pourront ils continuer a survivre si l'exportation de la revolution echoue et ne gagne pas l'ouest?

                      A Ayoub,

                      C'est M6 qui est parano et qui au moindre achât d'arme de l'Algérie crie à qui veut l'entendre que l'Algérie est prête a agressé son voisin, alors que l'Algérie ne veut que moderniser son armée pénalisée par un embargo de plus de 10 ans!!! autre chose Ayaoub, le peuple marocain est peut être tenace mais les sarahouis des camps de Tindouf le sont encore plus car eux c'est l'autodetermination qu'ils visent et quand tu te bât pour une cause nationale juste ta determination est doublée (le peuple algérien en sait quelquechose, la guerre d'indépendance ça te dit quelquechose?), et arrêtes de nous rapporter la propagande de la MAP qui veut faire croire que les sarahouis sont persecutés dans les camps de concentration de Tindouf et qu'ils vont fuirent vers le Maroc le protecteur de tous les peuples opprimés ...reflechit un peu avant de postés tes imbécilités...jette juste un petit coup d'oeil sur ce site, tu y verra ce que les tortionnaires de l'armée nazi algerienne font dans les camps de la mort aux pauvres sarahouis qui ne pense qu'à une chose, retourner vers leur mère patrie qui les attends les bras grand ouverts, avec des fleurs et bon thé à la menthe...http://www.saharamarathon.org

                      Ayoub, heureusement que tu est là pour mettre un peu d'ambiance si non on s'emmerderait!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        le peuple marocain est peut être tenace mais les sarahouis des camps de Tindouf le sont encore plus car eux c'est l'autodetermination qu'ils visent et quand tu te bât pour une cause nationale juste ta determination est doublée
                        je ne te le fais pas dire , c'est pour sa que sa fait 30 ans que les polz n'arrivent pas à nous prendre notre sahara , tu n'imagine pas à quel point les marocains sont tenaces quand il s'agit de defendre leurs pays .

                        arrêtes de nous rapporter la propagande de la MAP qui veut faire croire que les sarahouis sont persecutés dans les camps de concentration de Tindouf et qu'ils vont fuirent vers le Maroc le protecteur de tous les peuples opprimés
                        au meme titre que l'APS qui dit que les sahraoui sont persecuté au SO .
                        le faite qu'ils rejoingnent le Maroc sa c'est une realité , et juste hier pré de 100 personnes ont reussi à retourner au Maroc .
                        Dernière modification par tenebre, 28 février 2008, 08h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          au meme titre que l'APS qui dit que les sahraoui sont persecuté au SO .le faite qu'ils rejoingnent le Maroc sa c'est une realité , et juste hier pré de 100 personnes ont reussi à retourner au Maroc .

                          Tu les a compte toi même un par un, tu étais là pour les accueillir, tu as leur témoignage, des images? alors arrêtes de lancer des informations en l'air...on veut du CONCRET STP (mais stp pas de source map)


                          je ne te le fais pas dire , c'est pour sa que sa fait 30 ans que les polz n'arrivent pas à nous prendre notre sahara , tu n'imagine pas à quel point les marocains sont tenaces quand il s'agit de defendre leurs pays .

                          J'y comprends plus rien je croyais que les polz étaient des marocains qui voulaient retourner à la mere patrie, maintenant ça devient des envahisseurs qui veulent voler le sahara à M6, il faudrait savoir mon pote... , autre chose je peux te retourner ton affirmation, les sarahouis des camps depuis 30 ans n'ont pas renoncé à leur terre, ils sont même prets à reprendre les armes contre...la mère patrie, si ça c'est pas de la ténacité mon ami...

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne te le fais pas dire , c'est pour sa que sa fait 30 ans que les polz n'arrivent pas à nous prendre notre sahara , tu n'imagine pas à quel point les marocains sont tenaces quand il s'agit de defendre leurs pays .
                            Tenebre,
                            le polisario a signé un cessez le feu depuis des années en esperant un reglement politique du conflit. Lorsqu'ils avaient les armes ils tenaient la dragée haute à l'armée marocaine. Les sahraouis sont donc tres determinées, au moins autant que l'autorité marocaine.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              A Ayoub,

                              C'est M6 qui est parano et qui au moindre achât d'arme de l'Algérie crie à qui veut l'entendre que l'Algérie est prête a agressé son voisin...
                              Je te mets au defi de me citer un seul cas depuis les 30 dernieres annees ou le Maroc a mis sa diplomatie pour contrer l'algerie sur un quelconque sujet. La paranoia, c'est ce que le pouvoir algerien entretient depuis l'independance envers le peuple algerien, quand ce n'est pas le Maroc, c'est l'ancien colon qui risquerait de revenir, quand ce n'est pas l'ex-colon, c'est le FIS, quand ce n'est pas le FIS c'est la "main etrangere" etc...

                              Pour les achats d'armes, drole d'exemple que tu as pris, voila un pays qui a comme seule menace avere et declare la menace terroriste, plus specifiquement aujourd'hui celle d'un terrorisme kamikaze (tout comme le maroc) et qui investit dans de l'armement comme s'il allait faire la guerre a un pays (sous marins, MIG, etc...), le Maroc s'arme parce qu'il s'apprete a repousser une reprise des armes annoncee par le polisario. Mais le sujet des armes est un sujet tres particulier, un jour tu te reveilleras et tu comprendras, ce sera quand les fortunes des generaux seront etales dans la presse dans une algerie veritablement libre et veritablement decolonise, totalement...


                              autre chose Ayaoub, le peuple marocain est peut être tenace mais les sarahouis des camps de Tindouf le sont encore plus
                              Testes les... encore une fois...

                              et arrêtes de nous rapporter la propagande de la MAP qui veut faire croire que les sarahouis sont persecutés dans les camps de concentration de Tindouf et qu'ils vont fuirent vers le Maroc le protecteur de tous les peuples opprimés
                              Non je ne fais que rapporter les temoignanes des ex-polisariens, les premiers interesses:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X