Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le visage économique et social du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le visage économique et social du Maroc

    Si on cherche à comprendre comment vivent les Marocains, si on s’intéresse aux structures qui constituent le support de cette apparence superficielle, on trouve les caractéristiques bien connues du sous-développement. Depuis cinquante ans que le Maroc a retrouvé son indépendance en 1956, la population a plus que triplé et atteint 33 millions d’habitants aujourd’hui, dont une forte majorité de jeunes. Elle souffre de problèmes sociaux structuraux (plus de 40% d’analphabètes, chômage et sous emploi massifs, disparités énormes entre une minorité de privilégiés et la masse des prolétaires, bidonvilles misérables à la périphérie des grandes cités, scolarisation déficiente dans les zones rurales etc…).
    L’économie est écrasée par le service d’une « dette odieuse », contractée pour des objectifs spéculatifs, qui profite aux créanciers internationaux et à quelques banquiers marocains. Elle se caractérise par une insuffisance criante d’investissements créateurs d’emplois, tandis que les privilégiés mettent leur épargne à l’abri dans les banques étrangères. Quant aux investisseurs étrangers, ils ne se bousculent pas car ils craignent les explosions sociales récurrentes et l’influence grandissante des mouvements « islamistes ».

    Il y a donc plusieurs Maroc : celui des grandes familles de plus en plus riches de la bourgeoisie économique et des sphères dirigeantes de l’état (armée, police, haute administration), rassemblées autour de la plus puissante d’entre elles, la famille royale de la dynastie alaouite ; le Maroc des pauvres du monde rural et des bidonvilles, de loin les plus nombreux des Marocains, où l’on trouve les travailleurs, salariés ou non, dont les revenus sont environ dix fois inférieurs au salaire moyen européen, ainsi que tous les chômeurs, déclassés, migrants de l’exode rural sans emplois qui vivent dans une véritable misère ; enfin le Maroc des classes moyennes, qui assument difficilement les tâches courantes de gestion, d’administration et d’organisation dans tous les secteurs d’activité, notamment dans les services publics, notoirement insuffisants et mal équipés. Il ne faut donc pas s’étonner du très mauvais classement du Maroc dans l’indice de développement humain établi par le PNUD ni du retard qu’il a pris dans ce domaine par rapport à l’Algérie et à la Tunisie

    === MODERATION ===
    Indiquez des titres explicites pour vos sujets de discussions. Lisez la FAQ, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    mwé , et au faite c'est quoi ta source ?

    Commentaire


    • #3
      langar;

      Quant aux investisseurs étrangers, ils ne se bousculent pas car ils craignent les explosions sociales récurrentes et l’influence grandissante des mouvements « islamistes ».

      c'est pour ca que le maroc est le 3eme pays africain en terme d'investissements directs etrangers apres l'egypte et l'afrique du sud.

      c'est toi qui a écrit l'article ???

      Commentaire


      • #4
        algerie

        slt tenebre cai le maroc telquel

        Commentaire


        • #5
          kel Numero ou année ?? 1998 ??

          Commentaire


          • #6
            en fait voila le lien de l'article original

            http://www.ritimo.org/dossiers_pays/..._economie.html

            et voila la phrase avec laquelle cet auteur a fini son article (ou plutôt rapport)

            Avec de telles perspectives, la complicité des ultra-libéraux européens avec les dictateurs corrompus du sud de la Méditerranée ne présage rien de bon pour l'évolution économique, sociale et politique du Maroc.
            no comment, comment quelqu'un se fie a un rapport u site pareil


            et voila j'ai démystifié le site et celui qui a posé l'article là, regardez u n petit morceau sur le sahara occidentale hahahaha

            En revanche le Maroc continue à réprimer violemment les manifestations en faveur de l’autodétermination malgré la présence de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et les tentatives successives de règlements du conflit par l’intermédiaire de l’ONU…

            Depuis plus de 35 ans, le Maroc refuse le référendum et exploite les ressources naturelles du territoire. Il contrôle et administre environ 80 % du territoire, tandis que le Front Polisario en contrôle 20 %. L’Ouest (les ¾ du territoire), sous contrôle de l’armée et de l’administration marocaines, est largement habité par des Marocains devenus plus nombreux que les Sahraouis. L’Est, territoire dit libéré, est contrôlé par le Front Polisario. Les Sahraouis sont de plus en plus nombreux à revenir nomadiser dans cette zone. Et plus de 160 000 Sahraouis sont réfugiés dans cinq grands camps dans la région de Tindouf en Algérie.
            Malgré une situation critique, le peuple sahraoui ne cesse de montrer sa détermination comme le prouvent les manifestations pacifistes indépendantistes quasi quotidiennes depuis 2005 dans les villes du Sahara occupé mais aussi dans les villes du sud du Maroc.

            Rivalités algéro-marocaines, données démographiques en évolution, revendications autonomistes ou indépendantistes, tiraillements au sein de la RASD (République arabe sahraouie démocratique)… rendent la situation de plus en plus complexe et laissent difficilement présager de l’avenir de cette région.
            rien a faire!!! pour les gens comme ca, meme le vaccin ne réussira pas!!!

            langar ne te fie plus aux sources pro-rasd si tu veux savoir quelque chose sur le maroc, c'est un conseil

            les sites pro-palais M6 disent largement moins de mensonges que c'est derniers
            Dernière modification par SpArOwMe, 16 février 2008, 19h59.

            Commentaire


            • #7
              langar le japonais yakazi vient de batir dans ma ville une usine qui va faire travailler 2000 personne (la zone industrielle bir rami a kenitra ).
              ca c juste un exemple.
              a part ca faut venir au maroc avant de parler de chose qui vraiment e depasse a wlidi

              Commentaire


              • #8
                en plus, il ne y a aucun article chez "telquel" de ce genre
                langar, nous a tout simplement fait un joli petit mensonge blanc
                "kadba baida"


                3ayb wa 3ar, wa hchouma
                tellement de.. et de... et de.......
                quand ca finira!!!

                Commentaire


                • #9
                  Stp langar, arrête de mettre des "ai" partout : cai pour c'est, cai pour sait....etc, ça m'énerve.... au fait un a devant un c se lit k.

                  (ça me titillait il fallait que je le dise).

                  Commentaire


                  • #10
                    libreFFX y'a pas autre chose qui te titille

                    par exemple, les mensonges!!???? non??

                    Commentaire


                    • #11
                      ............

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X