La construction de trois corvettes pour le Maroc confirmée
La commande de trois corvettes pour le Maroc, que nous évoquions le mois dernier, a été confirmée par Schelde Naval Shipbuilding. Le chantier néerlandais réalisera deux types de navires de la famille Ship Integrated Geometrical Modularity Approach(SIGMA). Le plus gros, une corvette du type SIGMA 10513, mesurera 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large. Elle affichera un déplacement de 2300 tonnes et pourra héberger 110 personnes. Les deux autres unités, plus petites, seront du type SIGMA 98.13. Avec un déplacement de 2100 tonnes pour 97.91 mètres de long, elles auront un équipage de 91 hommes.
Les trois navires, qui seront livrés d'ici 2012, disposeront de la même propulsion, assurée par deux moteurs Pielstick sur chaque bateau. L'armement sera également identique. Celui-ci sera constitué de missiles Mica VL, tirés depuis des lanceurs verticaux et fournis par MBDA. Le missilier européen livrera également des missiles antinavire Exocet MM40, qui devraient être embarqués à raison de 4 par bâtiment, si l'on en croit les vues communiquées par Schelde. Le reste de l'armement consistera en un canon de 76mm OTO-Melara, une artillerie légère sur l'arrière et un hélicoptère. Enfin, les corvettes marocaines seront dotées de torpilles légères MU90, conçues et réalisées par DCNS, Thales et Finmeccanica.
Côté électronique, Thales Nederland sera en charge du système de combat et du radar principal, de la famille Smart-S. Le choix de ces équipements par la marine royale marocaine répond à son souhait de pouvoir participer, à l'avenir, à des opérations navales de l'OTAN. Rabat a donc été très sensible à l'interopérabilité des matériels, notamment en termes de communications.
Outre ces trois corvettes, le plan de modernisation et de développement de la flotte marocaine comprend une frégate de premier rang. Après avoir achevé la définition des besoins marocains, le Français DCNS espère la commande d'une unité du type FREMM dans les deux ou trois prochains mois. Une lettre d'intention a été signée en octobre 2007.
Les deux bâtiments de combat marocains les plus récents avaient été commandés en 1998. Construites aux Chantiers de l'Atlantique, ces frégates de surveillance du type Floréal (Mohammed V et Hassan II) ont été mises en service en 2002 et 2003
La commande de trois corvettes pour le Maroc, que nous évoquions le mois dernier, a été confirmée par Schelde Naval Shipbuilding. Le chantier néerlandais réalisera deux types de navires de la famille Ship Integrated Geometrical Modularity Approach(SIGMA). Le plus gros, une corvette du type SIGMA 10513, mesurera 105.11 mètres de long pour 13.02 mètres de large. Elle affichera un déplacement de 2300 tonnes et pourra héberger 110 personnes. Les deux autres unités, plus petites, seront du type SIGMA 98.13. Avec un déplacement de 2100 tonnes pour 97.91 mètres de long, elles auront un équipage de 91 hommes.
Les trois navires, qui seront livrés d'ici 2012, disposeront de la même propulsion, assurée par deux moteurs Pielstick sur chaque bateau. L'armement sera également identique. Celui-ci sera constitué de missiles Mica VL, tirés depuis des lanceurs verticaux et fournis par MBDA. Le missilier européen livrera également des missiles antinavire Exocet MM40, qui devraient être embarqués à raison de 4 par bâtiment, si l'on en croit les vues communiquées par Schelde. Le reste de l'armement consistera en un canon de 76mm OTO-Melara, une artillerie légère sur l'arrière et un hélicoptère. Enfin, les corvettes marocaines seront dotées de torpilles légères MU90, conçues et réalisées par DCNS, Thales et Finmeccanica.
Côté électronique, Thales Nederland sera en charge du système de combat et du radar principal, de la famille Smart-S. Le choix de ces équipements par la marine royale marocaine répond à son souhait de pouvoir participer, à l'avenir, à des opérations navales de l'OTAN. Rabat a donc été très sensible à l'interopérabilité des matériels, notamment en termes de communications.
Outre ces trois corvettes, le plan de modernisation et de développement de la flotte marocaine comprend une frégate de premier rang. Après avoir achevé la définition des besoins marocains, le Français DCNS espère la commande d'une unité du type FREMM dans les deux ou trois prochains mois. Une lettre d'intention a été signée en octobre 2007.
Les deux bâtiments de combat marocains les plus récents avaient été commandés en 1998. Construites aux Chantiers de l'Atlantique, ces frégates de surveillance du type Floréal (Mohammed V et Hassan II) ont été mises en service en 2002 et 2003
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