Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza,afflux de Palestiniens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte ouvre sa frontière avec Gaza,afflux de Palestiniens.

    RAFAH, bande de Gaza
    - L'armée égyptienne s'est retirée dans la nuit de la frontière avec la bande de Gaza, près de la localité palestinienne de Rafah, permettant à des milliers de Gazaouis de pénétrer en Egypte sans rencontrer d'opposition, ont rapporté des témoins.




    Vendredi, des activistes palestiniens avaient ouvert avec un bulldozer une nouvelle brèche dans le mur séparant les deux territoires et des heurts avaient opposé les soldats égyptiens à la foule, faisant plusieurs blessés.
    Samedi matin, des dizaines de camions et de voitures portant des plaques d'immatriculation de Gaza ont franchi la frontière pour aller chercher en Egypte des vivres et du carburant, conséquence du blocus imposé par Israéliens au petit territoire palestinien contrôlé depuis juin par les islamistes du Hamas.
    Aucun soldat égyptien n'était en vue. Une source proche des services de sécurité a déclaré que les militaires avaient reçu l'ordre du Caire de se retirer et d'éviter tout affrontement avec les Palestiniens.
    "Je vais en Egypte chercher du diesel. Il n'y en a pas dans les stations-service de Rafah, alors il faut en acheter sur le marché noir", explique au volant de son taxi Abou Djihad, 48 ans, de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
    Mohamed Ali al Chahed, un pharmacien de 32 ans, ramène, lui, des médicaments commandés en Egypte et dont le blocus israélien empêchait la livraison. "Cela faisait sept mois que je n'avais pas de nouveaux médicaments", dit-il.
    L'agence de presse égyptienne MENA rapporte que 22 membres des services de sécurité égyptiens ont été blessés vendredi en tentant de contenir la foule. Sur place, on fait état de sept blessés, six atteints par des jets de pierre, un septième blessé au pied par une balle.
    ABBAS VA DEMANDER À OLMERT LA LEVÉE DU BLOCUS
    Selon une source proche des services de sécurité égyptiens, l'ordre aurait été reçu de laisser la frontière ouverte pendant au moins trois jours.

    Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui doit rencontrer dimanche le Premier ministre israélien Ehud Olmert, lui demandera de mettre fin au blocus de la bande de Gaza, décidé après de nouveaux tirs de roquettes sur le sud d'Israël, a-t-on appris samedi de source palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie.
    Il lui demandera aussi la levée immédiate des restrictions de mouvements imposées aux Palestiniens en Cisjordanie occupée, avec la levée des barrages, a-t-on ajouté.
    L'Egypte avait entrepris vendredi de colmater les brèches ouvertes quarante-huit heures plus tôt dans le "mur" de métal et de béton qui la sépare de la bande de Gaza au niveau de la localité de Rafah mais des activistes palestiniens ont ouvert une nouvelle brèche en se servant d'un bulldozer.
    Depuis mercredi, des dizaines de milliers de Gazaouis ont profité des trouées pratiquées à coup d'explosif par des activistes du Hamas pour contourner le blocus imposé par Israël.
    La chute du mur de Rafah a porté un coup aux efforts d'Israël et des Etats-Unis pour asphyxier le Hamas dans l'étroite bande côtière surpeuplée qui lui sert de citadelle et pour renforcer la main du président palestinien Mahmoud Abbas replié sur la Cisjordanie.
    Le gouvernement égyptien est confronté à un dilemme. Il ne veut pas donner l'impression d'aider le blocus israélien mais il est soumis à des pressions américaines et israéliennes pour reprendre le contrôle de la situation. Il redoute également la contagion islamiste ainsi que les conséquences de l'arrivée sur son territoire d'un grand nombre de Palestiniens sans papier.


    Avec Mohamed Yousouf à Rafah et Wafa Amr à Ramallah, version française Guy Kerivel.
    Par William Rasmussen.
    Sources.LeMonde/Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    Il (le gouvernement Egyptien)redoute également la contagion islamiste ainsi que les conséquences de l'arrivée sur son territoire d'un grand nombre de Palestiniens sans papier.


    Telle la question.
    La cruciale question!
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      gaza, nouveau territoire egyptien, les israeliens en ont ras-le-bol, ils veulent plus de lui

      vous dormez sous un arbre et toc une pomme vous tombe sur les genoux

      Commentaire


      • #4
        Ils ont peur surtout des armes qui vont rentrer et les moudjahidines...
        Mais croyez vous vraiment que le péninsule du Sinaï est sous l'autorité égyptienne? ils n'ont même pas le droit de faire circuler plus de 700 soldats sur ce territoire... quel honte!! et on se prend pour des héros.

        Commentaire


        • #5
          La meilleure solution serait que Gaza devienne egyptienne et la Cisjordanie jordanienne (après décolonisation biensur). Retour à la situation d'avant 67 et tout le monde est heureux sauf Abbas et Haniyeh.

          Commentaire


          • #6
            J'éspère aussi que le Hamas ne fera pas la mème chose avec la frontière israelienne, je pense que les israeliens n'hésiteraient pas à tirer dans le tas.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour hbibna Aanis.

              Ce scénario apocalyptique que vous étalez n'arrange pas Israel non plus,qui aspire (la population Israelienne surtout) à vivre en paix!

              Israel ne fait que transborder le problème à l'Egypte,qui à son tour fera de meme!
              Les Etats-Unis dans leur géo-stratégie au proche orient, ou l'Egypte est le trait d'union entre le machrek et le maghreb,à se débarrasser de cet allier encombrant (3milliards $ gratos/an!).

              Avec le Liban et son pourrissement,démolire la Syrie.
              L'Iran dénominateur commun, qui puise sa "puissance" à travers ces trois "pays"(alliance avec les baasistes et leur contraire le Hamas liban-palestine)n'est plus l'ennemi à abattre,car privé de sa logistique....

              Echec et Mat.Pour l'offensive.
              Attendons donc la contre-offensive.
              Dont dépendra l'avenir politico-économique Mondial.
              La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
              De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
              .
              Merci.
              " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

              Commentaire


              • #8
                Ce scénario apocalyptique que vous étalez n'arrange pas Israel non plus,qui aspire (la population Israelienne surtout) à vivre en paix!
                Bien sur que ça n'arrangera pa les israeliens, mais les israeliens n'auraient pas le choix en cas de "marche verte" palestinienne, parce qu'on peut raisonablement penser que les palestiniens qui franchiraient la ligne de démarcation avec israel le feraient pour casser du juif, et non pour aller acheter du fromage chez l'épicier du coin comme ils le font en Egypte.
                Avec le Liban et son pourrissement,démolire la Syrie.
                Absolument pas. L'instabalité du Liban est en train de prouver au monde entier que cette "nation" ne sera tranquile qu'en cas de tutelle exterieure, ce qui ne fera qu'arranger les affaires de la Syrie. D'ailleurs, je pense qu'une fois le problème iranien reglé, l'occident réabondonnera le Liban aux syriens.*

                Commentaire


                • #9
                  D'ailleurs, je pense qu'une fois le problème iranien reglé, l'occident réabondonnera le Liban aux syriens.*



                  Non,je ne crois pas que les occidentaux vont abandonner le liban au syriens,au contraire de nouvelles bases occidentalles vont voir le jour dans les pays arabes et un des prochains pays arabes qui devra faire allegeance a l occident et bien ce sera la syrie car ce pays est entrain de devenir un ennemi

                  Commentaire


                  • #10
                    Absolument pas. L'instabalité du Liban est en train de prouver au monde entier que cette "nation" ne sera tranquile qu'en cas de tutelle exterieure, ce qui ne fera qu'arranger les affaires de la Syrie. D'ailleurs, je pense qu'une fois le problème iranien reglé, l'occident réabondonnera le Liban aux syriens.*

                    Hbibna Aanis bonjour.
                    Mais le "problème" Iranien est réglé,comme expliqué plus haut.

                    Le Liban reviendra à son statut naturel,soit une région au sein de l'etat Syrien,le tout sous la coupe de la Turquie....
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X