Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

    Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi le Maroc et le Front Polisario à des négociations « substantielles » pour parvenir à une solution mutuellement acceptable à leur différend vieux de 32 ans sur l'avenir du Sahara occidental.

    Dans une déclaration publiée par son service de presse, M. Ban a appelé les parties « à faire plein usage de cette semaine de pourparlers pour commencer à s'orienter vers une phase de discussions plus intensive et substantielle. » M. Ban s'exprimait quelques heures avant que les délégations du Maroc et du Front Polisario ne se retrouvent lors d'un dîner à Manhasset, dans la banlieue de New York, pour lancer un nouveau cycle de négociations à huis clos, sous la médiation de l'émissaire de l'ONU pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum. Ces discussions doivent durer jusqu'à mercredi. M. Ban "reconnaît que cela prendra à la fois du temps et de la patience de négocier une solution mutuellement acceptable pour cette dispute qui perdure", indique la déclaration.

    En décembre, le Polisario a brandi la menace d'une reprise de la guerre contre le Maroc si les négociations échouaient. Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Le Front Polisario a combattu pour l'indépendance du territoire jusqu'à la conclusion d'un cessez-le-feu en 1991.

    Aujourd'hui, le Polisario réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui laisserait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine. Le Maroc s'en tient à sa proposition d'une autonomie sous souveraineté marocaine, seule voie possible selon lui vers une "paix des braves".

    Deux premières sessions de négociations Maroc-Polisario s'étaient tenues en juin et en août, également à Manhasset, sans permettre d'avancer. "Nous espérons que cette fois, le Maroc va coopérer à la pleine mise en œuvre" des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental et "s'engagera dans des négociations substantielles", a déclaré vendredi à l'AFP le représentant du Polisario à l'ONU, Ahmed Bujari. Il a affirmé que le Maroc devait accepter de discuter non seulement de sa proposition de large autonomie pour le territoire, mais aussi de celle du Polisario d'un référendum dont les options proposées incluraient l'indépendance. "Nous croyons la paix possible (...) mais un nouvel échec du processus (de négociations) aurait des conséquences négatives pour toute la région", a dit M. Bujari. "Cela pourrait nous pousser sur la voie d'une reprise des hostilités et le Maroc en porterait la responsabilité", a-t-il averti.

    En octobre, le Conseil de sécurité avait appelé les deux parties à reprendre leurs discussions "sans conditions". Il avait adopté à l'unanimité une résolution demandant aux parties d'"engager des négociations substantielles (...) sans conditions et de bonne foi (...) dans le but de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable."


    AFP

  • #2
    Une question si le Polisario reprend les armes a travers des tirs venant du territoire algerien que prevoit le droit international dans ce cas la ? le Maroc aura t il le droit de se defendre ? l'Algerie soutiendra t elle cette action et sera t elle protectrice du polisario ?
    il sagit de simples questions sans aucune arriere pensée

    Commentaire


    • #3
      comme l´a bien dit dernierement un responsable marocain: Le Polisario n´est pas capable de faire ni la guerre ni la paix!

      ....juste des cris de desespoir en vain!

      Commentaire


      • #4
        comme l´a bien dit dernierement un responsable marocain: Le Polisario n´est pas capable de faire ni la guerre ni la paix!
        ...juste des cris de desespoir en vain!

        C'est plutot le Maroc qui n'a pas les moyens pour financer une guerre d'usure , le Maroc n'a même pas les moyens techniques et financiers
        pour entretenir le mur de defense , les Sahraouis privilegerons les négociations, et le Maroc sa position est connue, il ne cédera pas d'un pouce , à la fin des négociations qui vont terminés par la déclaration de l'autodétermination pour le peuple Sahraoui , le Maroc va essayé de gagné du temps on content bien sûr ces alliers en l'occurence la France , mes les Sahraouis fort du soutien intenational , et une aide en armement sophistiqué de la part de l'Afrique du Sud le principal pourvoyeur d'arme du Maroc des les années 80 ,vont lancé une guerre d'usure qui va ruiné le Maroc, et c'est le Maroc qui ne sera pas capable de faire ni marche arrière ni continuer la guerre , il ne va risquer non plus d'ouvrire un autre front avec l'Algerie , ça sera la signature de son acte de décès .
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          donc si je comprends bien goudzilla si des tirs sont tirés depuis votre pays l'Algerie laissera faire quitte a ce que des innocents y perdent la vie ? ou alors exortera le polisario a faire une guerre de front pleine contre l'armée marocaine ?

          Commentaire


          • #6
            goudzilla, tu as oublie il etait une fois... au debut du message.

            Le polisario est le bienvenue a commencer une guerre quand il veut, pour les moyens du maroc et s'il pourra y fare face ou pas, ne t'en fais pas pour ca...

            Par contre j'ai bien aime l'armement de l'afrique du sud, soi-disant l'algerie se tiendra a l'ecart ca frole le fou-rire, ne repetes pas ca trop, meme un separatiste risque d'en rire a chaudes larmes.

            Pour le scenario Maroc-Algerie, c'est tres simple, si Alger respecte la legalite internationale et Rabat respecte la legalite internationale, les deux armees ne s'affronteront pas. Et a cet effet, il suffit de lire ce que dit la legalite internationale sur l'hebergement de groupes dans de pays tierces qui attaqeuraient d'autres pays et surtout sur le droit de poursuite, meme si entre nous, le Maroc n'aura pas a en user, il a des centaines de kms de zone tampon pour mettre les points sur les "i" avec des guerilleros d'akhir zamane.

            Commentaire


            • #7
              Ayoub7 du fait de reprendre les armes je suis daccord que le Maroc peut facilement se defaire du Polisario ...
              Mais de l'Algerie c'est une toute autre histoire si des missiles ou de roquettes par exemple sont tires depuis l'algerie que fera le Maroc c'est bien la la question ... le Maroc est actuellement en deça de l'Algerie ...

              mais je ne pense pas que la 2 eme hypothese soit possible du moins je pense que les dirigeants algeriens n'y pensent pas car sans langue de bois car si le Maroc est attaqué dans ce cas la PAR le polisario a partir de l'Algerie celui ci aura le droit de disposer de l'armement Otanien ( je ne sais pas si ca se dit ) sans oublier l'avis de la communauté internationale

              Commentaire


              • #8
                Ayoub7 du fait de reprendre les armes je suis daccord que le Maroc peut facilement se defaire du Polisario ...
                Mais de l'Algerie c'est une toute autre histoire si des missiles ou de roquettes par exemple sont tires depuis l'algerie que fera le Maroc c'est bien la la question ... le Maroc est actuellement en deça de l'Algerie ...
                hehe..
                n'oublie pas que les etat unis on annexe l'iraQ sans rasion ( petrole ) et il sont pres a refaire ca pour beacoup de rasion en algerie
                le maghreb n'a jamais attire tout cette attention ( ni des occidentaux ni des russe ni d'alqaida )
                tous le monde veut sa part du gateau

                Commentaire


                • #9
                  reves tu ? penses tu que les usa trouveront une quelquonque raison d'annexer l'algerie ? cesses tes affabulations et tes fantasmes

                  Commentaire


                  • #10
                    citation:
                    "Mais de l'Algerie c'est une toute autre histoire si des missiles ou de roquettes par exemple sont tires depuis l'algerie que fera le Maroc c'est bien la la question ... le Maroc est actuellement en deça de l'Algerie ... "

                    aller les amis soyons fous, pourquoi pas une guerre entre l'algérie et le maroc ? et le gagnant emportera le sahara occidentale? qu'en pensez vous?.


                    mais arrété avec vos insinuation, ce probléme est entre le maroc et l'onu... l'algérie n'as rien a voir la dedans meme si elle encourage la cause sahraoui pour le droit a l'indépendance..... réveillez vous la cause sahraoui est soutenu par tout les pays africains... d'ailleur le RASD est membre de L'ua (union africaine) et le maroc non.

                    Commentaire


                    • #11
                      rommel_oran justement c'est la question que je me pose ... est ce que l'algerie soutiendrai des attaques du polisario de SON territoire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense pas que l'algerie sois aussi béte que sa, pour soutenir des action à partir de son sol ..... je sais qu'elle apporte une aide logistuque au RASD mais soutenir das attaques à partir de son sol non je le pense pas !......

                        wallah, c'est un faux probléme le sahara, ce probléme a été fabriqué par le régime des deux pays (maroc, algérie) pour attisé la haine entre les peuple et détourné le peuple marocain et algérien des vrai probléme (misére, chomage, prostitution, délinquance, harraga......).

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est ce que je pensais aussi ...
                          pour le probleme du sahara je pense plus a l'echelle mondiale moi je ne pense pas que le Maroc et l'Algerie soit responsables du probleme mais bien nos soit disant alliés . La France , Les USA , La Russie ... a qui vendront ils le F16 - Mig - Rafales si une solution était trouvée ?
                          De meme une entente entre les 2 pays representerait une puissance regionale autonome capable d'etre precurseur du developpement en Afrique et de ce fait exclure definitivement la France qui reste a ce jour la maman africaine ...
                          Le Maroc de son coté et l'Algerie du sien pourront au maximum se taper dans la gueule ... mais a eux 2 ils reprensenteraient bien plus a mon avis ...
                          c'est pour cela qu'il n'y aura ni autonomie ni independance ni referundum tant que les seigneurs du globes n'auront rien decidé

                          Commentaire


                          • #14
                            ...à tout Seigneur tout honneur...ya hbibna othman86 voilà qui est justement bien dit!...on a tendance à faire comme si les interets de l'occidents se limitaient à d'autres contrées...Une puissance régionale n'est pas dans "leurs" objectifs actuels ..dans le cadre de leur "Grand-Moyen-Orient" c'est fort possible...L'occident paie rubis sur ongle nos matières "premières" qui nous revend matières "finies" 3fois le prix ...une "dépendance" en continue...
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              citation :

                              "dans le cadre de leur "Grand-Moyen-Orient" c'est fort possible...L'occident paie rubis sur ongle nos matières "premières" qui nous revend matières "finies" 3fois le prix ...une "dépendance" en continue..."

                              oui c'est vrai, mais l'economie aussi peut dépendre du tourisme comme chez nos amie marcocain ou tunisien... et la c'est au bien vouloir des occidentaux, qui vienne chez nous et pervertisse nos peuple et prostitue nos soeurs... nous sommes tous d'une mannière ou une autre dépendant des occidentaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X