Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Sahara/démenti : Les informations de l'APS sur la découverte d'un charnier

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    algerie

    ; tu connaispas Freedom House ont dirais pas va te renseigner aupres d amnesty il vont te dire qui ai freedom house

    Commentaire


    • #17
      algerie

      sammy cai tres grave ce que tu viens de poster la ,si tu veut rentre dans cet esprit tu vas pas etre decu , les victimes du terrorisme tu n en parle pas ,et ce qua vecu l algerie ne te regarde pas ni toi ni le maroc

      Commentaire


      • #18
        algerie

        http://www.fidh.org/spip.php?article4007 bien chicha rien avoir avec mon post 1000 fois plus cruel, tu veut des renseignements sur les droits de l homme tu va en avoir chicha

        Commentaire


        • #19
          EditorialLogomachies algériennes
          Publié le : 07.01.2008 | 19h38

          Comme à chaque fois que le cours des contacts entre le Maroc et le polisario reprend pour un règlement de l'affaire du Sahara, la presse algérienne renoue avec son sport préféré : la surenchère ! Le "modus operandi" est le même, intarissable, invariable et nourri d'aspérités.

          Et le 3ème round de Manhasset nous en gratifie à tours de bras. Quand ce n'est pas "la mauvaise volonté du Maroc", ou "le Maroc acculé", chanté en chœur par une presse à la botte du pouvoir, c'est "la découverte d'une fosse commune à Smara qui fait peur au Maroc"…Passe encore l'assertion médiocre de "Smara occupée", nous atteignons ici au comble du ridicule et de la mauvaise foi.

          C'est oublier manifestement, mais c'est un autre volet attristant, les charniers innombrables et dissimulés, les disparitions, les enlèvements, les assassinats enfin de milliers de citoyens depuis le déclenchement des violences en 1994 et qui – on le sait grâce à des témoignages de journalistes occidentaux indépendants – ne peuvent être totalement imputés aux seuls islamistes…
          Comme quoi le ridicule ne tue pas ! La presse à la botte des services algériens est mal venue pour nous administrer des leçons de morale.

          Et la population de Smara vaque tranquillement à ses occupations pour ne pas être sous le choc de ragots, colportés par les mêmes irréductibles manipulateurs. L'on se fait cependant une raison de cette propension à la désinformation, elle survient toujours à des moments où le dossier du Sahara fait l'objet de discussions ou de prise de décisions. Aussi bien à la prétendue 4ème Commission des Nations unies sur la décolonisation, qu'à celui des négociations de Manhasset.

          Il y a un peu plus d'un an, le gouvernement algérien – puisque c'est de lui qu'il s'agit – n'avait cessé d'ergoter sur de prétendues violations des droits de l'Homme dans les provinces sahariennes du Maroc. Il avait simplement feint d'oublier l'adage bien de chez nous que " le chameau ne voit pas sa propre bosse, mais préfère maudire celle de ses voisins " !

          Quand bien même rien ne filtrerait des réunions du 3ème round, la réalité précise est incontestablement celle de la bonne foi du Maroc. Le polisario, qui met une veilleuse aux sirènes agitées jusqu'ici de reprise des armes, tient paradoxalement un discours de surenchère qui ne saurait continuer à masquer l'embarras de ses dirigeants, divisés, déchirés, écartelés même, et placés sous la férule compacte du pouvoir algérien et de ses services.

          On se hasarde à percevoir de temps en temps d'infimes clés de lecture derrière cet embarras et le harcèlement dont ils font l'objet. La surenchère des cadres du polisario, c'est à coup sûr la "voix de son maître" ! Il faudra se poser la question de savoir jusqu'à quel point, elle dissimule les effets d'une pression et d'un conflit latent ? L'opinion mondiale réalise de plus en plus qu'à la bonne foi du Maroc s'opposent les logomachies algériennes, le cynisme du gouvernement algérien opposé à toute solution et une volonté quasiment affichée de saboter et de torpiller tous les efforts déployés par les Nations unies.

          Par le Matin.

          Commentaire

          Chargement...
          X