Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc parmi les 10 pays les plus chers en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    citation:

    "Retourne au café du village...."

    je suis sur FA (forum algérien) je vais ou je veux appart si vous voulez l'annexé aussi ..


    ps: y'as pa de FM (forum marocain)

    Commentaire


    • #62
      ps: y'as pa de FM (forum marocain)
      J'en sais rien.

      Commentaire


      • #63
        Fibre 1
        Voici une étude de OCDE sur le PIB d'Algérie en 2005. La part de la recettes des hydrocarbures était de 45% sur le PIB de la même année . En 2004 elle était de 38%..Celle ci augmente avec l'augmentation des cours de pétrole.
        La part de l'industrie hors hydrocarbures 5%
        Services 33% y compris ceux en rapport avec les hydrocarbures qui sont importants
        L'agriculture 8,3%

        http://www.oecd.org/dataoecd/40/56/38582354.pdf
        Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

        Commentaire


        • #64
          ...ya hbibna im_cool j'adore tes airs nonchalants sentants la candeur...t'es sérieux ..le bombardement de tindouf par l'Eternel-Royaume?... n'imaginons rien..mais mangeons qqch.. tiens hbibna cherches-nous un Coca et un cheese...la faim rend fou merci ..à shuss..
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #65
            Voici l'étude sur la composition de PIB du Maroc pour l'année 2004:

            Maintenant Fibre tu peux faire tes comparaison Maroc-Algérie
            Bon courage
            Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

            Commentaire


            • #66
              Orayzon désolé , je ne peux pas lire tes messages car t'es sur ma liste des ignorés..
              Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

              Commentaire


              • #67
                Voici l'étude sur la composition de PIB du Maroc pour l'année 2004:

                Citation:
                http://www.oecd.org/dataoecd/27/42/36798160.pdf
                Maintenant Fibre tu peux faire tes comparaison Maroc-Algérie
                Bon courage

                Magharibi
                .........................................

                La seul comparaison à faire est de savoir ce que le PIB de l'Algerie serait aujourd'hui sans ce don divin appelé Hydrocarbures et que serait le PIB marocain s'il avait cette manne énergétique.

                Voilà la vraie question.

                Malgré cet handicap ( 100 dollars le baril), le Maroc s'en sort tres bien car il mise tout sur l'homme , une denrée inépuisable

                Commentaire


                • #68
                  Tu rigoles, vieux ? Moi crédibiliser le HCP ?

                  Retrouves moi un seul post où j'affirme que le HCP est crédible.

                  Y a aussi, les chiffres de la croissance qui sont pipo comparés à ceux du ministère des finances.......

                  Jawzia
                  ..............................

                  L'essentiel c'est que les données réelles emanent d' un organisme officiel marocain qui est le ministere marocain des Finances à qui tu reconnais toi meme la transparence .

                  Ci apres un lien au cas ou tu aurais oublié que tu lui a rendu hommage en disant:

                  "Je le reconnais et je rend hommage à la transparence du ministère des finances marocain qui publie régulierement les chiffres de l'economie marocaine."

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...t=61826&page=3

                  Qu'en est il des chiffres que les officiels algeriens balancent aux organismes bancaires internationaux si le citoyen algerien lui meme est dans le brouillard ?
                  Dernière modification par chicha51, 02 janvier 2008, 13h36.

                  Commentaire


                  • #69
                    Fibre 1
                    Voici une étude de OCDE sur le PIB d'Algérie en 2005. La part de la recettes des hydrocarbures était de 45% sur le PIB de la même année . En 2004 elle était de 38%..Celle ci augmente avec l'augmentation des cours de pétrole.
                    La part de l'industrie hors hydrocarbures 5%
                    Services 33% y compris ceux en rapport avec les hydrocarbures qui sont importants
                    L'agriculture 8,3%

                    ce qui fait 55% de richesses produite hors hydrocarbures. ce qui fait en un PIB de presque 65 milliard de dollars.

                    39 milliards services (maroc 29,8 )
                    8,8 millards BTP (maroc 3 milliards)
                    9,7 milliards agriculture (maroc 9,24)


                    Pour les services ça n'a rien à voir les hydorcarbures. Il suffit de vaoir ce que c'ets un service ou à défaut lire le document que tu as toi même posté ici.

                    En repli relatif, avec 34 pour cent du PIB en 2005
                    contre 39 en 2004, le secteur des services a connu pour
                    sa part une croissance de 5.6 pour cent, en diminution
                    de 2 points par rapport à l’année 2004, mais supérieure
                    au taux de croissance global. Il contribue de par son
                    poids dans le PIB à près de 24 pour cent de la croissance
                    globale de l’économie et il emploie plus de 53 pour cent
                    de la population totale occupée. La valeur ajoutée de
                    ce secteur est principalement réalisée (à 85 pour cent)
                    par les activités de transports/communications et de
                    commerce/distribution. On note une certaine reprise
                    du tourisme, particulièrement dans le Sahara. On
                    attendait en 2006 plus de 10 000 touristes pour des
                    rentrées en devises de l’ordre de 200 millions de dollars,
                    soit l’équivalent de 25 pour cent des exportations de
                    marchandises hors hydrocarbures.

                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #70
                      Cherches encore.

                      1. Tu m'attribues "un plébicite" envers le sinistre HCP

                      2. Je te défie de me donner un seul message, où je cautionne les "salades" du HCP.

                      3. Apparement, tu as passé la matinée à utiliser la fonction "Recherche" et résultat des courses :


                      L'essentiel c'est que les données réelles emanent d' un organisme officiel marocain qui est le ministere marocain des Finances à qui tu reconnais toi meme la transparence .

                      Ci apres un lien au cas ou tu aurais oublié que tu lui a rendu hommage en disant:

                      "Je le reconnais et je rend hommage à la transparence du ministère des finances marocain qui publie régulierement les chiffres de l'economie marocaine
                      Je renouvelle mes hommages au ministère des finances marocain pour avoir le courage de publier les chiffres (réels) de la croissance :
                      • -1.4 au premier trimestre 2007 - une décroissance ou récession
                      • - 9% au deuxième trimestre - grosse récession.


                      au moment où le HCP clame tantot un 2.5% de croissance tantot un 1.7%.

                      Le jour où le HCP s'expliquera sur "les travailleurs non rémunérés" (des travailleurs qui ne perçoivent pas de salaire !!!!), peut être on envisagera de .... ne pas en rire.

                      Bon, j'ai du boulot. Je repasserai tt à l'heure. Cherches encore.
                      Dernière modification par jawzia, 02 janvier 2008, 14h40.

                      Commentaire


                      • #71
                        La seul comparaison à faire est de savoir ce que le PIB de l'Algerie serait aujourd'hui sans ce don divin appelé Hydrocarbures et que serait le PIB marocain s'il avait cette manne énergétique.

                        Voilà la vraie question.

                        Malgré cet handicap ( 100 dollars le baril), le Maroc s'en sort tres bien car il mise tout sur l'homme , une denrée inépuisable
                        Chicha ce que tu ecris n'est pas du tout pertinent. Je m'explique. Peut etre que sans petrole l'Algerie se serait retroussé les manches et serait bcp plus developpé qu'aujourdhui ? Peut etre que le Maroc avec le petrol aurait une economie complement atrofié, sans valeur ajoutée ? Peut etre, peut etre, peut etre,...

                        Tu sais avec des peut etre... on ne debat pas. Essayons de rester terre à terre et de ne pas nous envoler vers la lune.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #72
                          ce qui fait 55% de richesses produite hors hydrocarbures. ce qui fait en un PIB de presque 65 milliard de dollars
                          Il faudrait mieux te baser sur le PIB de 2005 et non celui de 2006 pour que ta comparaison ait plus de sens.
                          Pour ce qui est des services , les actvités de transport , commerce et distribution concernent les produits pétroliers en partie importante. L'étude ne dégage pas malheureusement les services hors hydrocarbures comme pour l'industrie. La recette des hydro est relative à la vente du pétrole et du gaz et c'est celle ci qui représente les 45%. Mais autour de cette recette se développent beaucoup d'autres activités économiques..
                          Vive le Sahara marocain et vive l'UM(A)

                          Commentaire


                          • #73
                            lis cet article, et reviens nous voir:

                            un aperçu:

                            Nous exportons en majorité des produits textiles, des produits de la mer et du phosphate. Ces trois catégories réalisent environ 60% des recettes d’exportation du maroc.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #74
                              posté par chicha 51
                              le Maroc s'en sort tres bien car il mise tout sur l'homme , une denrée inépuisable
                              Tu as raison une denrée jamais inépuisable .
                              Mais cette denrée ( la majorité du peuple marocain )exploitée à fond par un salaire qui ne soulage meme pas le labeur d une journée ...

                              Commentaire


                              • #75
                                Bonne année à tous.....
                                Je connais le Maroc aussi bien que l'Algérie et ce que j'ai vu de part et d'autre me fait dire que le peuple est plus à l'aise (financièrement) en Algérie où ces dernières années, les prix ont globalement baissés et les salaires augmentés.
                                Même s'il est difficile d'évaluer l'écart sans références données, je l'estimerais à environ 20%. Ca reste mon estimation.
                                James comme toi je connais bien les 2 pays pour m'y rendre chaque année. Et je partage ton point de vue. Le peuple algerien s'en sort un peu mieux ces dernieres années que son voisin marocain. Meme si des denrées sont chers et souvent décrié en Algerie, c'est aussi le cas au Maroc (j'ai vu des moutons atteindre des prix prohibitifs cette année à Rabat).
                                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X