Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Sahraouis ont menacé de reprendre les armes à partir de Tifariti et non d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Votre rois H2 il a pas déjà promit un referedum d'autodetermination pour 91, est ce qu'il a eut lieu ce referedum? Parceque les promesses du maroc je crois quelles ont pas beaucoup de valeurs pour les sahraouies.

    Commentaire


    • #17
      Le Roi a promis un referendum, le referendum a bute sur l'identification des votants, le polisario a rejete la liste marocaine, le Maroc a rejete la liste polisarienne et le referendum est devenu inapplicable.

      Ce que le roi a dit en 1980 ou ce que le polisario a dit il y a 10 ans ne compte pas, parles moi de ce que dit l'ONU et la communaute internationale au jour d'aujourd'hui.

      sion revient aux promesses, il y a des etats qui ont promis bcp plus et qui ont signe un accord meme, qui a ete annule par le prochain gouvernement... demandes au GPRA. Alors ne parlons pas de promesses.

      Commentaire


      • #18
        Nan le polisario a accepté un cessé le feux car il y a eut promesse d'un referedum, promesse qui n'a pas été tenu. Maintenant si il y a reprise du conflit c'est votre problème et face à une guerilla vous allez droit dans le mur avec un conflit long et couteux (militairement et financierement). Le polisario n'a rien à perdre et peut maintenir un conflit de ce type indefiniment.

        Commentaire


        • #19
          Nan le polisario a accepté un cessé le feux car il y a eut promesse d'un referedum, promesse qui n'a pas été tenu
          .

          tu veux dire le polisario a accepte le referendum apres que le Maroc auit accepte le principe du referendum qui n'a pas abouti parce qu'identifier des nomades sahraouis releve de l'impossible?

          Dans ce cas oui, il a accepte, que propose donc le polisario apres l'echec de cette solution? reprendre les armes, tout a fait legitime, je repete : RV en 2009.

          Maintenant si il y a reprise du conflit c'est votre problème et face à une guerilla vous allez droit dans le mur avec un conflit long et couteux (militairement et financierement). Le polisario n'a rien à perdre et peut maintenir un conflit de ce type indefiniment.
          Hey mon ami, c'est un probleme maroco-marocain, ce que ca va couter, comment ca va se derouler, etc... ne vous en faites pas trop pour nous. Le polisario pouvait maintenir ce conflit indefiniment quand il avait des hommes qui connaissaient le terrain, qu'il n'y avait pas de mur, qu'il n'y avait pas de zones tampon derriere ce mur ou ils pourraient se replier, etc... Ce qui va se passer et c'est malheureux a dire, c'est que vous allez prendre de jeunes sahraouis qui sont nes dans un camp et les jeter au massacre au nom de "la glorieuse revolution algerienne", ni plus ni moins...

          Commentaire


          • #20
            posté par ayoub 7
            Ce que le roi a dit en 1980 ou ce que le polisario a dit il y a 10 ans ne compte pas, parles moi de ce que dit l'ONU et la communaute internationale au jour d'aujourd'hui.
            La communauté international et l ONU dit : le referendum d autodetermination du peuple sahraoui !!!!!!!
            Alors Ayoub 7 qu est ce fait le minurso au SO ! c est surement pas pour les beaux yeux des colons marocains ?????

            Commentaire


            • #21
              je crois pas c'est des militaires formés et qui savent faire leur boulot. Mais bon tant mieux pour les sahraouies si vous les sous estimés.

              Commentaire


              • #22
                C'est ce que dit l'ONU maintenant? mmm, donc ils negocient les modalites d'application du referrendum a Manhasset, j'ai appris qqchose auj.

                Commentaire


                • #23
                  C'est bien ce que je disais crazy le polisario c'est fait arnaquer. On lui a promit le referedum d'autodetermination, et maintenant à l'instar de ayoub on dit c'est impossible de faire un referedum c'est l'autonomie ou rien. Après ils viennent pleurer sur le forum et parle de l'algérie comme du grand satan qui utilise le polisario et nous menace en cas de conflit de soutenir les terroristes comme si il ne l'avait pas déjà fait. Quelle honte!!!

                  Commentaire


                  • #24
                    tu crois? je crois pas. Tu peux les former tant que tu veux. 6000 personnes n'est pas une armee mon ami, comme 150.000 personnes ne sont pas un pays...Ils ont zero chance devant une guerre de tranchees avec les FAR et ils y sont obliges avec le mur et la zone tampon.

                    De plus, je ne sais pas si tu es au courant, mais les FAR ont un regiment special anti-guerilla qui utilise les memes techniques de guerilla que le polisario, ses hommes sont au nombre de 10.000. Tu sais pourquoi et comment? Parce que le chaf militaire du polisario a rallie le Maroc depuis bientot 5 ans...

                    Lahbib Ayoub (né en 1951 à Tifariti, au sud-est de Smara dans ce qui était alors le Río de Oro espagnol) est le co-fondateur du Front Polisario et ancien chef militaire, mais c'est aussi le combattant emblématique de 1974 à 1980.

                    L’homme est aussi l’un des sept chefs historiques du Polisario qui siégeaient au sein du premier comité exécutif du mouvement séparatiste dirigé par El-Ouali Moustapha Sayed.

                    En octobre 2002, Lahbib Ayoub retourne vers sa patrie, le Maroc. Il a été reçu par Mohammed VI et lui a fait acte d'allégeance.

                    Dans le camp d’Aousserd, il laisse derrière lui sa mère et trois de ses frères : « Je ne suis pas inquiet pour eux, ils n’oseront jamais les toucher ». Par précaution pourtant, son épouse et ses enfants l’ont rejoint discrètement, via la Mauritanie, avant l’annonce de son ralliement.
                    J'espere que tu comprends mieux maintenant... Voir interview d'un de ses sergents (lui aussi rallie!) en bas.

                    je crois pas c'est des militaires formés et qui savent faire leur boulot. Mais bon tant mieux pour les sahraouies si vous les sous estimés.
                    Dernière modification par ayoub7, 23 décembre 2007, 01h08.

                    Commentaire


                    • #25
                      en tout sa fait pas entre 500 000 et 600 000 personnes?

                      Commentaire


                      • #26
                        Entretien Avec Sid Al Bachir Ould Brahim Ex-Chef Militaire Du "Polisario"

                        Publié par Admin le 1/12/2006 (897 lus)
                        id Al Bachir Ould Brahim Ex-sergent, devenu chef d’une unité militaire du Polisario, Sid Al Bachir a rallié dernièrement la mère-patrie. Cet ex-cadre militaire fait des révélations fracassantes sur l’état du Polisario tout en expliquant les motifs de son ralliement definitif au Maroc.

                        Après trente ans de service dans les rangs de l’armée du Polisario, vous êtes revenu au Maroc. Pour quelle raison avez-vous fait défection ?
                        Sid Al Bachir Ould Brahim : Je ne suis pas le seul soldat à avoir fait défection des forces armées du Polisario. Plusieurs autres, dont des hauts gradés, ont fui les camps de Tindouf pour aller s’installer en Espagne, en Mauritanie, entre autres pays. Depuis quelques années, la situation militaire est insoutenable. En plus de l’ennui, qui sape le moral des troupes, un fort sentiment d’indignation couve au sein de cette armée. De plus en plus de voix s’élèvent dans les casernes pour attirer l’attention sur la détérioration des conditions de vie de soldats sous-payés. Personnellement, quoi que responsable d’une unité militaire, je n’arrivais pas à joindre les deux bouts avec un salaire d’1 million de dinars algériens. Ce n’était pas suffisant pour nourrir huit enfants. L’enrichissement illégal des dirigeants du Polisario, par le détournement des aides humanitaires internationales, en a rajouté au sentiment de privation et de frustration. Nos familles manquaient du strict minimum pour leur survie, les mieux d’entre elles habitaient dans des maisons construites en pisé, alors que le reste était loti sous des tentes. En plus, nos enfants étaient exposés à toutes sortes de maladies, compte tenu de l’absence notable de services de soins.

                        De retour chez vous, comptez-vous poursuivre votre carrière militaire dans les Forces armées royales ?
                        Contrairement à plusieurs ralliés, qui sont d’anciens cadres politiques du Polisario, je suis soldat de formation. J’ai une expérience militaire de trente ans, et donc je voudrais mettre cette expérience au service des Forces armées royales (FAR).

                        Qu’avez-vous retenu de votre passé militaire avec le Polisario ?
                        Après avoir servi, en 1972 à Laâyoune, dans les forces d’occupation espagnoles, j’ai intégré en 1975 l’armée du Polisario. Sergent, j’ai d’abord participé à des combats contre l’armée mauritanienne. Par la suite, j’ai été promu pour diriger une division de blindés basée dans la troisième zone qui était sous le commandement d’Ayoub Lahbib, un autre rallié. J’étais à la tête d’une division de 200 soldats, qui a livré plusieurs batailles contre l’armée marocaine. Peine perdue. Aujourd’hui, je me rends compte que je me suis battu pour une cause chimérique. C’est une conviction partagée aujourd’hui par le commun des soldats restés à Tindouf, contre leur gré. L’humiliation, voire l’intimidation qu’ils subissent au quotidien, nourrit chez eux un sentiment de révolte accru.

                        Que pensez-vous des menaces de «retour aux armes» proférées par le Polisario ?
                        De quelles armes parle le Polisario ? En plus des défections en série qu’a connues son armée, réduisant l’effectif humain à son strict minimum, la direction du Polisario doit également faire face à la dégradation notoire de son matériel militaire. Pour s’en rendre compte, il suffit de rappeler que, lors de la commémoration du soi-disant trentième anniversaire de la création du Polisario, plusieurs véhicules militaires étaient tombés en panne en plein défilé à Tifariti.

                        En retournant dans votre pays natal, vous avez ramené avec vous un seul fils. Qu’en est-il du reste de votre famille ?
                        Je n’ai réussi à ramener que le fils benjamin, un adolescent de 16 ans. J’ai laissé dans les camps un autre enfant, il s’agit d’un soldat comme moi. Fuir avec son père en même temps était très risqué, sachant que les soldats sont soumis à un régime très répressif. J’ai d’ailleurs déjà perdu plusieurs frères dans les camps de Tindouf, morts sous la torture dans les geôles de Dhaïbia : il s’agit des regrettés Mahjoub, Cheïkh Ould Brahim, et M’Hamed Ould Brahim. Je ne voulais donc pas que mon fils soldat subisse le même sort. Pour le reste de mes enfants, ils sont maintenant en Andalousie, avec leur mère ayant la nationalité espagnole.

                        Après être rentré à Laâyoune, quel est votre état d’esprit actuel ?
                        Je suis heureux d’avoir pu retrouver ma mère vivante, je l’avais quittée il y a trente ans. Elle est aujourd’hui âgée de 84 ans. Avec ma mère, mes quatre frères et sœurs, et mon fils Saïloum, je mène, aujourd’hui à Laâyoune, un train de vie paisible.

                        ALM (26/07/2006)

                        Commentaire


                        • #27
                          posté par ayoub 7
                          C'est ce que dit l'ONU maintenant? mmm, donc ils negocient les modalites d'application du referrendum a Manhasset, j'ai appris qqchose auj
                          Est ce que c est vrai Ayoub 7 , c est une bonne nouvelle cette négociation entre le Maroc et le polisario pour l application un referdum d audotermination à 3 options Tu es le premier à annoncer la nouvelle ????
                          1-integration .
                          2-auronomie .
                          3-independance .

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc la solution politique mutuellement acceptable et le plan d'autonomie marocain qui etait serieux et credible c'etait de la propagande, ma parole, j'ai du lire une autre resolution!

                            Commentaire


                            • #29
                              le mot autonomie a été banni par ton Roi de peur de morcellement de tout le Maroc !!
                              Bonne nuit et sans rancunes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X