Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sarkozy demande à Kadhafi de "condamner publiquement" les attentats d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sarkozy demande à Kadhafi de "condamner publiquement" les attentats d'Alger

    PARIS - Le président Nicolas Sarkozy a "recommandé vivement" mercredi au colonel Kadhafi "de condamner publiquement les attentats d'Alger", selon l'Elysée.



    Lors de leur entretien à l'Elysée, le président français "lui a dit qu'il était important qu'il fasse ce geste, lui qui a soutenu les 'mouvements de libération' dans les années 70 et 80 et qui a tourné le dos au terrorisme" aujourd'hui, ajoutait-on de même source.

    Sans condamner spécifiquement ces attentats, le dirigeant libyen a "enregistré" cette demande et lui a "rappelé qu'il avait eu le président (algérien Abdelaziz) Bouteflika au téléphone" à ce sujet, selon l'Elysée.

    Après avoir accueilli le colonel Kadhafi à son arrivée, le président français ne l'a pas raccompagné à sa sortie sur le perron, où les deux hommes auraient pu être photographiés.

    Lors de l'entretien, Nicolas Sarkozy a "évoqué la question des victimes du DC10 d'UTA" (170 morts le 19 septembre 1989), et annoncé au leader libyen qu'il recevrait les associations de familles de victimes de l'attentat jeudi.

    Il n'a en revanche pas évoqué mercredi la question des droits de l'Homme.

    Dans une allusion à des critiques formulées par le colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy a par ailleurs abordé le rôle de l'Europe en Afrique pour souligner selon son entourage "que l'Europe, et la France en particulier, était présente en Afrique à la demande des Africains, pour aider".

    Les deux hommes ont "longuement" parlé de l'Union de la Méditerranée, projet défendu par le président français, qui voudrait y associer Tripoli. Le leader libyen a apporté son soutien au projet, selon l'Elysée. "Il y a vraiment eu un travail productif et constructif sur la question de l'Union Méditerranéenne", d'après l'Elysée.

    MM. Sarkozy et Kadhafi ont par ailleurs évoqué à nouveau les accords commerciaux signé lundi, notamment celui portant sur la coopération en matière de nucléaire ou le mémorandum en matière de défense et d'armement, qui comporte une clause de négociation exclusive entre les deux Etats jusqu'au 1er juillet 2008. La France espère notamment vendre 14 avions Rafale à Tripoli.

    AP
Chargement...
X