Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival international du film du Caire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Festival international du film du Caire

Question tres simple: est-ce que ces journalistes suivent une formation quelconque ou c'est "rra zid" ? Cet article fuse de haine gratuite, de malinformation et le tout dans la rubrique "culture", croyez le ou pas... Pauvre lecteur. Le journalsite quant a lui ne comprend pas a mon avis ce que film et fiction veut dire? Il n'a aussi rien compris qu film surement parce que c'est en anglais, a savoir que l'histoire parle d'un "EGYPTIEN" et non pas d'un MAROCAIN qui aurait ete ramene a son pays pour etre torture... Ah la la... Peut etre qu'il vit sa propre vie dans un film, tres "science fiction", d'ailleurs je pense qu'on a un autre: ASF : Azzedine Science fiction en plus d'Abdelkamel. Ma parole...

Festival international du film du Caire
    Ville-cinéma

Dès le début, c’est un show de Leïla Alwi dans le film de Saâd Hindawi Alwan El Sama El Sabaâ (couleurs du septième ciel). Une histoire qui laisse admiratif surtout pour les scènes des derviches-tourneurs et leur spectacle étourdissant, filmé par une caméra du grand Ramres Marzouk, séduite par les tourbillons et les incantations divines.

Le Caire (Egypte) : De notre envoyé spécial

Les danseurs sont des virtuoses et laissent Leïla Alwi, une mélomane excentrique qui rêve d’émigrer au Canada, songeuse et désespérée. Son personnage est dans une situation de romance et de projets inaccomplis. la mise en scène s’en sort honorablement. Ce qui n’est pas du tout le cas du deuxième film projeté juste après, celui du Marocain Lahcen Zinoun, Ould El Ward. Une jeune esclave et musicienne se retrouve prise dans le jeu cruel d’un homme qui, par jalousie, la voue au supplice. C’est un film enfantin et folklorique. Peu digne de figurer en compétition. Les Marocains produisent, dit-on, beaucoup. Mais la quantité ne veut pas dire qualité. Le Maroc par contre est au cœur d’un grand film très applaudi au Caire mercredi, Rendition, extraordinaire opus de Gavin Hood avec Meryl Streep et Omar Metwally. Au mépris de toutes les règles de la politique internationale, le royaume de Mohamed VI a accepté d’abriter les prisons secrètes de la CIA, dans les bagnes de son père Hassen II. Gavin Hood filme une histoire tout bonnement hallucinante. Aveuglée par la campagne de haine contre les Arabes-Américains, après le 11 septembre, la CIA, on le sait, a arrêté arbitrairement des milliers de personnes innocentes qui ont été jetées dans un secret absolu dans les bagnes de certains pays comme le Maroc, la Jordanie et même en Syrie. Torturés sauvagement, les prisonniers sortent rarement vivants de cet enfer. Un Egyptien de Chicago, joué par le talentueux Omar Metlawi, est jeté dans cette galère du côté de Marrakech. Le film, basé sur des témoignages véridiques, atteint des frontières de violence et d’hystérie insupportables. La CIA est toujours derrière ces lamentables histoires. C’est Meryl Streep qui joue le rôle d’une femme cruelle à l’extrême, celui de la femme qui vient de démissionner de son poste de conseillère de George Bush sur le terrorisme islamiste. Le film de Gavin Hood se termine pourtant bien : un expert de la CIA juge que le prisonnier n’est pas coupable et ordonne (scène extraordinaire) au ministre marocain de l’Intérieur de le libérer. Le ministre de sa Majesté obéit immédiatement. Le Caire ville-cinéma continue juqu’au 7 décembre à faire vibrer le cœur des cinéphiles. Une pléiade de cinéastes, de vedettes, de journalistes ont débarqué sur les bords du Nil. L’ acteur américain Harvey Keitel a fait sensation lors de la soirée d’ouverture quand il a commencé son speech par un : « Salame alikoum ! »

Azzedine Mabrouki
    El Watan
    Dernière modification par ayoub7, 01 décembre 2007, 00h03.

Et bien entendu, (comme j'aime toujours faire les recherches moi meme), les films marocains sont au nombre de 6 dans le festival, avec une section speciale pour 3 pays : Le Maroc, la Turquie et le Roumanie, no comment

http://www.cairofilmfest.org/cinema/...eschedule.aspx

http://www.cairofilmfest.org/sections/Moroccan.aspx

Dernière modification par ayoub7, 01 décembre 2007, 00h04.

Commentaire

dabord il attaque le ciname marocain en general avant de partir dans son trip.
      tres professionnelle

Commentaire

le festival du caire a ete cette année consacré au film marocain.
        le maroc est devenue un producteure de film de qualité.........c notoirement connue .
        alors un pseudo journaliste comme ca ,bah ,................what else

Commentaire

@ayoub

Pourquoi tu n'écris pas directement à ces jouirnalistes au lieu de venir nous saouller. Occupe toi aussi un peu des torchons marocains.

Commentaire

Faut pas en vouloir a ce journaliste

il a tellement apprécié le film que dans son esprit la fiction s'est confondu avec la réalité

Peut être qu'il a cru que c'est un documentaire
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

Commentaire

azedine mebrouki n'en deplaise a ayoub and co est un critique ciné ,theatre tres competent , il fait tt les grand evenement ciné du monde , et il connais personellement des cineastes marocains , egyptiens , algeriens , ... s'il dit que le film marocain est un navet c qu'il en est un , il a eu en revanche a aplaudir auparavant des films marocains ,je suis un lecteur de la page culture d'elwatan et je m'en souvient tres bien ...

ça devient de l'enfantillage tt ce que fait le maroc est brillantissime , celà releve du merveilleux .. alors que les autres ils n'ont qu'a faire les yx grands d'emerveillement ,vous cherchez tj ds la presse algerienne , en choisissant ce qui vous arrange, raillant ce qui reste .. alors que ça aurait étét tres simple pour vous de fouinez ds la presse marocaine .de temps en temps je prend la peine de jeter un copup d'oeuil sur des forum marocains , tt ce que je peux dire , c que où nos marocains de FA ne vivne t pas au maroc , ou ils sont plus marocains que les autres qui nous decrivent un autre maroc .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

le cinema c dans bouillant de culture !! que vient il faire aux internationales ?!!
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

Commentaire

jamaloup
                  tu parles tu parles, mais la manieres dont est ecrit l'article veut tout dire

Commentaire

oron , maintenant il s'agit de la maniere de parler ?!!! il ne s'agit plus du fond ? on n'a pas a juger les manieres des autres , si ça ne vous plais pas vous n'avez qu'a passer outre , et n'en pas en faire tt un plat ..

azeddine mebrouki est un connaisseur , lui meme est un homme de theatre connu, lui donner des leçon sur le cinema c ridicul comme tt ce que nous balance ayoub and co ...
                    il faut reconnaitre ses derappages , et avoir chwiya hechma ..

j'e^spere que tu ne compte pas me sensurer d'avoir trop parlé .. je suis sur un forum algerien , g le droit de parler comme je le veut tt que je ne bouscule pas les regles de la bienseance ..sinon il ya les forum marocains pour faire votre cinema et en discuter

Commentaire

oron , maintenant il s'agit de la maniere de parler ?!!! il ne s'agit plus du fond ? on n'a pas a juger les manieres des autres , si ça ne vous plais pas vous n'avez qu'a passer outre , et n'en pas en faire tt un plat ..

azeddine mebrouki est un connaisseur , lui meme est un homme de theatre connu, lui donner des leçon sur le cinema c ridicul comme tt ce que nous balance ayoub and co ...
                      il faut reconnaitre ses derappages , et avoir chwiya hechma ..

j'e^spere que tu ne compte pas me sensurer d'avoir trop parlé .. je suis sur un forum algerien , g le droit de parler comme je le veut tt que je ne bouscule pas les regles de la bienseance ..sinon il ya les forum marocains pour faire votre cinema et en discuter
                      le fait d'etre algerien ne te donne pas plus de droits que moi sur ce forum, je n'ai rien lu de tel sur l charte du forum, il ne faut pas raisonner avec la nationalité.

je ne remets pas en cause les qualités de l'auteur, mais jai le droit de penser que son article est "trop" severe envers le cinema marocain en general.

Commentaire

je n'ai pas la pretention ou l'intention de limiter tes droits en tant que membre du forum juste parceque t marocain orion, mais il faut avoir le courage d'admettre ses excés .. cet article est un exemple parmis tants d'autres, je n'ai pas eu à intervenir sur beaucoup d'autres contre verités , aneries qui nous sont balancées par ayoub ...
                        g l'impression qu'on ne vient pas ici pour discuter mais pour polemiquer , et on choisi n'importe quoi pour le faire , la methode ayoub est de fouiner ds la presse algerienne chaque matin , il tape surrement sur google qque chose comme resse algerienne+maroc , pour avoir tt ce qu'on a dit sur la maroc ce matin et nous les mettre sous le nez si c en bien tant mieux , si non c encore mieux !! et c enfantin ,c ridicule comme cette histoire du cinema .. azedine mebrouki l'un des plus grands connaisseurs du cinema en algerie et connaissant parfaitement le cinema marocain ,a ecris un article sur l'industrie marocaine du cinema , a étét au maroc plusieurs fois .. ont fait des proces d'intention au gens sans les connaitre , il faut avoir le courage ne pas de voir en celà une faute , mais savoir qu'elle n'est pas la seule .

Commentaire

je ne remets pas en cause les qualités de l'auteur,
                          Je crois qu'on va differer sur ce point orion :P

Non seulement je remets en cause les "qualites" de ce journaliste khoroto qui mixe la culture avec la politique, avec le "royaume de sa majeste" et feint de ne pas comprendre que si le film a ete tourne au maroc, l'histoire elle est censee se derouler en Egypte, mais venant d'El Watan (on sait tous ce journal ecrit sous la botte de qui), je ne suis pas vraiment surpris.

Jamais de ma vie je n'ai entendu un critique cinematographique definir un film comme "enfantin" il peut nous faire part de sa critique bien sur, mais de maniere professionnelle avec des arguments sur le style, la forme, qu'est-ce qu'il n'a pas aime exactement etc... et non pas attaquer le pays ou est filme l'histoire juste parce que...

Je me vois bien repondre a un ami qui me demande comment est le film lambda que tu as vu... Et moi de repondre " Oh tu sais, c'est un film "enfantin" lol Je vois sa gueule et sa reaction d'ici.

Au fait il y a 2 films algeriens dans la liste, je suivrais la page culture pour voir si le journaliste/envoye special va les "critiquer".

Pour le reste, le cinema marocain et les competences du maroc en matiere de cinema ne sont vraiment plus a prouver a l'echelle du monde arabe... On a depasse ce stade, on a des marocains qui dirigent des productions pour des chaneteurs comme Prince ou Beyonce, d'autres se fraient leur chemin localement avec brio et l'etat qui investit massivement dans l'industrie cinematographique, alors ce que Mister Azzedine pense ou ne pense pas du "cinema marocain" comme il decrit, vous savez... Par contre il va souffrir avec autant de haine a mon avis, parce qu'il a a voir 6 autres films marocains en competition
                          Dernière modification par ayoub7, 01 décembre 2007, 17h55.

Commentaire

A ssI JAMALOUP

je ne suis d'accord avec le journaliste non pas pour sa critique envers le cinéma marocains (ou les navets sont legions et les chefs d'oeuvres rares )

Mais pour ceci, ou il a pris position

".... Au mépris de toutes les règles de la politique internationale, le royaume de Mohamed VI a accepté d’abriter LES prisonS secrètes de la CIA, dans LES bagnes de son père Hassen II....."

Ils s'est trompé lourdement, nous n'avons pas DES prisons secretes mais une seule, et je connais l'adresse

amicalement
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

Commentaire

Le ministre de sa Majesté obéit immédiatement.
                              Moi je pense qu'il s'est trompé,il voulait certainement ecrire ''sa majesté obeit immediatement''
                              j'ai adoré cet article,c'est vraiment excellent

Commentaire

Chargement...
                              X