Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Edito du journal le monde : Alger-Paris, rancoeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Chicha voyons tu t'éclate à mort sur" la bosse du chameau "juste en face de toi et tu oubli la tienne? Comme dit l'adage. N'as-tu donc pas honte d'usiter ce"pseudo" CHICHA,un des surnoms que donnaient les(in)-fidèles sujets à feu Hassan II?Serais-tu plus royaliste que le roi? Cet outrecuidant outrage en la personne du roi? Sais-tu que stipule la loi pour cette monumentale bavure?(in)-fidèle sujet? Prends-toi une"chicha" écoute rouicha réfléchi à toucha! Chich?
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #32
      Chicha voyons tu t'éclate à mort sur" la bosse du chameau "juste en face de toi et tu oubli la tienne? Comme dit l'adage. N'as-tu donc pas honte d'usiter ce"pseudo" CHICHA,un des surnoms que donnaient les(in)-fidèles sujets à feu Hassan II?Serais-tu plus royaliste que le roi? Cet outrecuidant outrage en la personne du roi? Sais-tu que stipule la loi pour cette monumentale bavure?(in)-fidèle sujet? Prends-toi une"chicha" écoute rouicha réfléchi à toucha! Chich?

      .............................

      Chicha est le surnom d'un grand joueur de football dans les années 50 et 60 qui a joué professionnel en France .

      Plusieurs joueurs ont été prénommés ainsi .Chicha du Hassania d'Agadir , Chicha du Kac , Chicha des FAR pour ne citer que les plus connus.

      Gosse on m'appelait ainsi.Par nostalgie pour cette période , j'ai utilisé ce surnom.

      Par contre pour Hassan II , j'ai été surtout vexé que l'on lui attribue ce sobriquet.

      Pour la bosse de mon chameau, je la connais très bien car elle est pesante et voyante.Ce sont les autres qui ne voit pas la leur et un petit rappel n'est pas superflue.

      Commentaire


      • #33
        le reste des commentaires a cet article du monde que je trouve interessant a recopier par ici:Andy E.01.12.07 | 15h03J´arrive mal a saisir pourquoi la France n´arrive pas a reconnaitre ses crimes du passé, comme elle l´exige si pertinnement par exemple de la Turquie concernant le Genocide contre les Armeniens? Certes il existe une classe politique en Algerie qui est encore prisoniere du passé colonial, et elle l´use a des fin politicienne en Algerie, mais les algeriens ont tout le droit de demander une reconnaissance des crimes du colonialisme de la France en Algerie. Ssfch01.12.07 | 14h26J'ai du mal à comprendre comment l'Editorial d'un journal tel Lemonde en France - nation des valeurs et moeurs démocratiques de sens civique, de respect de l’adversaire - s'introduit par désigner "les algériens" comme adhérants aux propos antisémites d'un ministre ou d'un journal ou deux journaux voire plus ou même d'un rassemblement.dieterdieter01.12.07 | 13h54Pff. 45 ans qu'on est partis et tout ce qui foire en Algérie reste la cause des Français et de la colonisation. Au départ, c'était vrai, mais après et depuis longtemps ? C'est comme si la France humiliée en 1940 après la gloire de 1918 se serait complainte dans la désastre en disant et répétant, 45 ans après 1945 soit en 1990 : on est pauvres, nuls, mais c'est la faute des Allemands qui nous ont envahis. L'Algérie a des atouts, des vrais ! Les pleurnicheries sont des renoncements. Secouez vous!Maréchal Bugeaud01.12.07 | 11h55La colonisation de l'Algérie est un événement très banal dans l'histoire du monde. La conquête militaire est la chose du monde la mieux partagée. Avant nous, les envahisseurs arabes ont colonisé le Maghreb (et l'Espagne), puis les Turcs y sont allés aussi. Les Romains ont colonisé la Gaule. Les Anglais ont colonisé l'Amérique, etc. Rien de spécifique. Quand allons-nous demander réparation aux Italiens pour la colonisation de la Gaule (qui fut très violente)?Silvanus01.12.07 | 01h37Ras le bol des états d'âme du gouvernement qui monopolise le pouvoir en Algérie depuis l'indépendance : quand on voit ce qu'il a fait de ce pays qui avait pourtant tant d'atouts, c'est se moquer du monde. Quant à la France, elle n'aurait jamais dû coloniser cette région du monde, car cela lui a plus nuit que rapporter !mjj01.12.07 | 01h03Vivement que les peuples algériens et français dépassent l'esprit borné et revanchard de leurs dirigeants notamment à Alger où c'est tellement facile de mettre les difficultés sur le compte de l'ex colonisateur alors que le pays pourrait être riche si les dirigeants ne s'en mettaient pas plein les poches sur le dos de la population qui est si accueillante et si francophile. Ca résoudrait aussi une partie de nos problèmes Ségolène H30.11.07 | 23h12Je suis fille de harkis et je suis triste de voir cette évolution des relations franco algériennes. La colonisation ne fut pas positive tant avant que pendant et aprés la guerre d'Algérie. En tant que harki, mon père a été une de ces victimes du colonialisme. Il n'y a cas voir comment la France a traité les harkis. Parquée dans un camp de 1963 à 1980,mon enfance a été fragilisé dans le pays des droits l'homme. C'est encore tabou.La France et l'Algérie doivent regarder cette histoire et l'assumerBernard D.30.11.07 | 23h08Pied Noir, je milite en faveur d'un "traité" d'amitié avec les Algériens, car nous avons en commun une longue histoire de 130 ans, que beaucoup d'Algériens ont été et sont restés nos amis, souvent au péril de leur vie,parce que la guerre atroce qui nous a séparés nous a meurtris, mais qu'avec le temps les plaies se cicatrisent et que les bons souvenirs partagés refont surface, parce que nous aimons chacun à notre manière ce beau pays. Mais "traité d'amitié" avec l'Algérie de Bouteflika, NON!!!bagaso30.11.07 | 23h02Aborigène: on ne réécrit pas l'histoire. La France est entrée en Algérie parce que Louis Philippe ne voulait pas payer les dettes de la République... C'est moins glorieux mais c'est vrai.André A.30.11.07 | 22h57Des nostalgiques d'une terre ou d'une guerre perdues d'un côté, des aigris d'une révolution manquée de l'autre... Et si on laissait passer une génération et qu'on oubliait la colonisation traumatisante et son débobinage violent pour considérer ces deux pays comme ... deux pays, tout simplement ? Olivier M.30.11.07 | 21h55Enfin le politiquement correct consistant a encenser la revolution algerienne s'evanouit. Oui, l'Algerie n'etait qu'une province ottomane, oui la colonisation francaise en a fait un pays equipe d'infrastuctures, oui depuis l'independance la clique au pouvoir ruine le pays tout en s'enrichissant, oui si la France est si detestable, pourquoi tant d'Algeriens vivent en France et pourquoi tant de demandes de visas ? En fait il ne s'agit que de couvrir l'imperetie du regime.ERNEST E.30.11.07 | 21h43Il n'y a pas un seul pied noir qui ne soit pas reçu en Algérie avec non seulement hospitalité mais surtout avec une très grande amitié. Leur souvenir commun alimente à satiété la vie de l'époque qui leur parait l'inverse de ce qui est décrit en France comme une agression occasionnant d'immenses souffrances. Au contraire, le sentiment d'une vie populaire commune avec des cultures et des usages différents domine dans les conversations. C’est pourquoi le peuple en Algérie aime encore la France ! aborigene30.11.07 | 21h13Assez de contre vérités!La France est entrée en Algérie pour stopper la piraterie barbaresque,ce n'était qu'une colonie de l'empire ottoman.la France a construit l'identité algérienne et a bâti toutes les infrastructures modernes;loin d'une exploitation,cette présence a coûté à la métropole.Si depuis l'indépendance,l'Algérie n'avait pas connu que des échecs et si le souvenir de la France n'était pas aussi positif,croit-on que les algériens revendiqueraient autant de visas?
        Dernière modification par absent, 01 décembre 2007, 17h31.

        Commentaire


        • #34
          Slamry
          a recopier par ici:Andy .......Ssfch.....Silvanus.... aborigene ..
          Est ce que c est les parlementaires qui ont voté la loi du 23 fevrier 2005 ??????????

          Commentaire


          • #35
            C'est comme si la France humiliée en 1940 après la gloire de 1918 se serait complainte dans la désastre en disant et répétant, 45 ans après 1945 soit en 1990 : on est pauvres, nuls, mais c'est la faute des Allemands qui nous ont envahis.

            ...................................

            A mediter

            Commentaire


            • #36
              Chicha

              Tu melanges tout

              Va tenir ce raisonnement anti reconnaissance à un Armenien de Marseille .
              Dernière modification par Sioux foughali, 02 décembre 2007, 14h09.

              Commentaire

              Chargement...
              X