Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imazighen du Sud-Est Marocain : Femmes, Enfants, Hommes révoltent contre le makhzen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Excusez moi voisins marocains d'intervenir.
    Puisque le Maroc est à 70% amazigh, pourquoi le roi M6 ne parle t-il pas en Amazigh avec son peuple?

Commentaire

Bcp de marocains d'origine berbere ne parlent pas berbere, cela est du a l'histoire, aux invasions, etc... le Maroc n'y a pas echappe comme les autres pays de la region... comme les francais ne parlent plus le latin...

Par contre, j'ai ete tres agreablement surpris en rentrant au Maroc de voir des places avec nom en arabe, en francais et en berbere.

Pour l'enseignement, effectivement je pense que ca doit etre introduit comme matiere dans toutes les ecoles, je ne sais pas pour M6 s'il parle berbere, sa mere est berbere comme tous les rois du maroc, jusqu'a.... M6.

Personnellement en tnat que marocain je dois forcement avoir du sang berbere si on revient a des generations dans le passe et ca ne m'aurait derange aucunement d'apprendre le berbere (ou autres) langues et dialectes du pays, c'est toujours un plus. et c'est quelque chose qui au Maroc est visible sur un plan general, on voit notre diversite comme une richesse.

Il n'y a qu'a voir la diversite du champ audiovisuel au Maroc concernant les differentes influences ethniques de RTM Laayoune aux radios tamazights, etc...

Commentaire

Ayoub,
        Je pense que le roi M6 devrait parler "tamazigh" au moins par respect à ces 70% de marocains bèrbères .

Commentaire

Azul gwma Lounès,

En voilà une question intelligente ! Pourquoi leur roi ne parle-t-il pas le tamazight si le Maroc est majoritairement amazigh ? Pourquoi les Amazighs sont -il les plus moins lotis dans un pays où ils sont majoritaires ? Pourquoi des médias amazighs sont inexistants alors que le peuple est majoritairement amazigh ? Pourquoi interdit-on la langue amazighe de la majorité de la population dans les administrations du Makhzen ? Pourquoi interdit-on les prénoms amazighs ? Pourquoi... La liste des doléances est malheureusement longue !

Quant à Ayoub, c'est le makhzenien typique. Il dit que les Sahraouis ont une chaîne télévision alors qu'ils ne sont que quelques milliers de personnes, mais pourquoi alors les Amazighs, qui sont des millions de son propre aveu, n'ont même pas une radio respectable ? La seule qui existe, elle a été fondée par les autres colonialistes, les Français. Elle fonctionne toujours avec le même matériel d'il y a 80 ans ! De plus, elle n'est même pas captée que difficilement dans de grandes parties du Maroc. Y compris le Souss.

Concernant la comparaison qu'il a faite entre le tamazight et le latin, elle m'a laissé pantois. Il n’y a que les corrompus du Makhzen qui peuvent ce genre de bêtises ridiculissimes. Mais c’est le summum de la bêtise. Comment comparer une langue morte à une langue on ne peut plus vivante avec laquelle on produit des films, des romans, des pièces de théâtres, et qui est la langue de la majorité maternelle de la population du Maroc ? Je vois bien que ce monsieur connaît très bien le pays qu’il prétend connaître. Comment peut-on connaître réellement un pays comme le Maroc si on ne parle pas le tamazight ? Je ne pense pas que ce serait possible !

Pour ce qui est de l'enseignement, c'est une véritable mascarade. La seule région où ça marche un peu est le Souss. Dans les autres régions, même amazighes, absolument rien ne se passe. En fait, le régime a tout fait pour en faire un échec. Est-ce que vous pouvez imaginer que c'est aux directeurs d'école que revient l'autorité d'enseigner ou pas la langue amazighe ? Vous savez, l'enseignement de l'amazigh risque de réveiller les autres amazighs qui dorment. Il faut donc tout faire pour le bloquer...Allez demander aux gens de l'IRCAM. Ils n'arrêtent pas de le répéter à chaque fois qu'ils en ont l'occasion. D’ailleurs, certains ont même claqué la porte.

Personnellement, je ne vois qu’une seule solution à la problématique amazighe, il faut que notre peuple se débarrasse de toute tutelle, qu’elle soit arabe ou française. En d’autres termes, il faut que notre peuple soit libre. Point c’est tout.
          Dernière modification par amazigh III, 02 octobre 2007, 21h50.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

@lounes
            Je pense que le roi M6 devrait parler "tamazigh" au moins par respect à ces 70% de marocains bèrbères
            quel tamazight doit il parler? au maroc il y a environ 3 millions de rifains,6 millions de soussi,5millions de chlou7 du moyen atlas,et sachant que nos amazighs ne se comprennent pas entre eux quel tamazighht est-il sensé parlé?

Commentaire

rodmaroc
              rifains, soussi, chlouh, ... parlent presque la même langue, il y a je crois que l'accent qui change.
              Le roi pourra au moins faire un effort pour dire une phrase ou deux en tamazigh chez les rifain, les soussi ... or il ne l'a jamais fait

Commentaire

thamazight...

Je tiens a saluer amazigh"3,pour son courage et sa culture.Cet arabisme,double du wahabisme...nous coupent l'oxygene.
                Dernière modification par bounadem, 02 octobre 2007, 22h28. Motif: faute d'orthographe

Commentaire

Je ne demande pas à votre roi de parler ma langue. Par contre, je lui demande juste une chose, qu'il nous lâche avec son régime pourri, qui nous a apporté que des malheurs : prostitution, proxénètisme, médiocrité, racisme, amazighophobie, exclusion, sionisme arabiste, terrorisme arabiste importé du Moyen Oghyul, destruction de notre patrimoine civilisationnel, destruction de notre langue... La liste est très longue !

Commentaire

Merci Bounadam ! Depuis des lustres, nous nous battons contre l'arabisme mortifère qui crée sytématiquement toujours un vide immense autour de lui. Un vide qui est vite rempli par les extrémistes terroristes qui ne trouvent leur bonheur qu' à la vue des corps déchiquetés, des orphelins, des veuves, des larmes... Le Maroc est malheureusement arrivé à cette étape. Il est actuellement l'un des premiers producteurs de terroristes au monde. Un classement dont il se passera volontiers. Puisqu'il a tout intérêt à s'ouvrir sur le monde occidental s'il veut encore continuer à exister.

Commentaire

Ca me fait toujours rire lorsque je vois des gens qui conaissent rien à la langue amazighe ergoter à propos de cette langue. Les Amazighs se comprennent très bien. Il y a bien évidemment des variantes régionales, mais la langue est la même. Mais l'essentiel c'est que la majorité peut toujours communiquer facilement. A savoir les Amazighs du Sud Ouest, du Sud Est et du Moyen Atlas. Pour le Rifain, il suffit d'une écoute intensive de quelques jours pour pouvoir comprendre son fonctionnement, le plus simplement du monde. De plus, si les gens comprennent l'arboubia de Casa ou de Rabat, c'est parce qu'il est présent massivement dans les médias, alors que ce n'est pas le cas de tamazight, combattu pour le régime colonialiste et terroriste de Rabat par tous les moyens légitimes et illégitimes en sa possession.

Certains Arabes qui donnent des leçons aux Amazighs seraient incapables de comprendre ce que peu bien dire un Sahraoui Hassaniphone ! Mais bon.... Personnellement, je n'en fous pas mal. On voit toujours les défauts des autres, mais rarement les siens propres !

Commentaire

azul!

a amazigh3! j'ai eu un fou rire!moyen-aghyoul!c'est la meilleur!

Commentaire

le roi est de moitie berbere.

Commentaire

azul!je me suis compris...

j'ai eu a parler thamazight,meme avec un znagui de mauritanie!Il suffit d'un peu de patience et...c'est fini!nous aussi,on a kabyle,chaoui,ichenouiyen,targui,mzabi,d'autres tribus de kenadsa etc...la base est la meme!

Commentaire

Chargement...
                            X