Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France/Algérie: la feuille de route de Sarkosy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France/Algérie: la feuille de route de Sarkosy

    Au cours d’une rencontre qui a réuni quelques responsables et représentants de journaux, l’ambassadeur de France, M. Bernard Bajolet, a exposé quelques orientations pour le développement des relations avec l’Algérie, décidées par le président de la République française, M. Nicolas Sarkozy. L’ambassadeur rappellera les messages de Bouteflika à Sarkozy et vis versa, pour démontrer qu’il y a un réel intérêt à promouvoir la coopération entre les deux pays.

    Ce qui introduira la discussion sur la visite d’Etat qu’effectuera M. Nicolas Sarkozy début septembre en Algérie et sur les hypothèses de travail. L’ambassadeur, en se référant aux idées du Président sur cette question, préfère parler de feuille de route, du moment que la préparation est en cours entre les deux gouvernements.

    Une convention plus vaste et plus étoffée que celle de 1986 est à l’étude. Le projet de l’université algéro-française pour master ou doctorat et un institut supérieur de technologie ainsi que le rapprochement entre les grandes Ecoles sont également au menu. Et ce, en plus du perfectionnement des enseignants du secondaire en langue française. La réorganisation du système des bourses avec la volonté affichée de privilégier les cycles courts, de manière à ce que les boursiers reviennent dans leur pays, est à l’étude.
    Sur le plan économique, il s’agira de développer les investissements et de soutenir les PME. A ce propos, il dira qu’il y a 250 entreprises françaises en Algérie, ce qui place la France en très bonne position.
    Cette coopération peut englober l’aspect militaire et le nucléaire civil. Ainsi l’armement sera désormais inclus dans les marchés entre les deux pays. Dans le domaine énergétique, M. Bernard Bajolet fera état de contrats d’un montant de 4 milliards d’euros récemment conclus entre des entreprises françaises et algériennes ; comme il relèvera que l’Algérie contribue à hauteur de 16% en gaz à l’approvisionnement de la France. Cette alimentation énergétique constitue une sorte de cordon ombilical.
    L’ambassadeur de France reviendra aussi sur un sujet nouveau et cher à M. Sarkozy, en l’occurrence l’Union Méditerranéenne. Ce concept géopolitique dont les contours et le fondement sont considérés tantôt comme une avancée, à l’image de la construction européenne, et tantôt comme entité aux desseins mal définis.
    L’ambassadeur de France a également procédé à une évaluation de la question sécuritaire en abordant le dernier attentat kamikaze à Lakhdaria qui a fait plusieurs blessés dont deux Français et un Italien. Cet acte terroriste est survenu au lendemain des menaces d’Al Qaïda visant les Français, les Espagnols et les Italiens dans les pays du Maghreb. L’ambassadeur dira en substance que la menace n’est pas nouvelle et que la France ne cédera pas à la menace et à la psychose. Ceci étant, il soulignera toutefois la nécessité de rester vigilant. A la question de savoir si le terrorisme d’Al Qaïda au Maghreb-GSPC est comparable à celui des années 1990, l’ambassadeur expliquera que les modes opératoires sont différents, mais que la finalité est la même, à savoir qu’ils font tous les deux des victimes.
    Le problème de l’émigration clandestine et des sans-papiers qui occupe l’actualité en France et dans d’autres pays d’où sont originaires les clandestins a été également abordé par l’ambassadeur. Il expliquera que les émigrés légalement installés ne seront pas inquiétés mais que les sans-papiers seront reconduits dans leurs pays. En revanche, la circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée ne sera pas entravée. Elle s’en trouve même aujourd’hui largement améliorée : il y a eu 34 000 visas de circulation en 2006 sur une totalité de 126 000. Il faut noter également que les délais de traitement de demandes de visa sont désormais plus courts.
    Dans ce contexte, il dira que le consulat d’Oran qui sera inauguré le 1er octobre 2007 en présence des autorités locales commencera dès le lendemain à travailler, ce qui permettra la délivrance dans des temps et des conditions meilleurs et évidemment allègera le poids sur les autres consulats.
    Il faut rappeler que pour l’Algérie, la libre circulation des personnes et des biens est une question extrêmement sensible et qu’elle constitue à ce titre un lien humain sans pareil entre les deux rives de la Méditerranée.

    Liberté

  • #2
    L'ére du chiraquisme est terminé. Sarko c'est une autre génération. C'est la seule chose qui me réjouit dans la présidence de Sarko que je supporte de moins en moins.
    Une nouvelle impulsion sera donnée entre ces 2 pays.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      L'ére du chiraquisme est terminé. Sarko c'est une autre génération. C'est la seule chose qui me réjouit dans la présidence de Sarko que je supporte de moins en moins.
      Une nouvelle impulsion sera donnée entre ces 2 pays.


      Tu as raison, moi aussi je ne suis pas un fan de la politique de Sarkosy mais il a le mérite d'être pragmatique et de ne pas faire passer les sentiments personnels avant les intérêtes économique comme le faisait Chirac, les relations entre les 2 pays vont surement prendre un autre visage.

      Commentaire


      • #4
        la france est condamnée au realisme avec l'algerie

        notre pays devient chaque jour moins francophone,
        et donc moins francophile

        de plus l'attitude repugnante de paris durant la tragedie nationale ne lui a pas attiré que des amis,
        loin s'en faut

        l'algerie est toujours debout,
        les chinois sont arrivés,
        les americains ont des contacts de haut niveau avec nos politiques, nos juges, nios journalistes
        et bientot nos scientifiques et nios hommes d'affaires...

        et si j'etais president de la republique francais,
        je ne me sentirai pas non plus en terrain conquis !

        Commentaire


        • #5
          la France ne cédera pas à la menace et à la psychose


          Interressant message cela nous change des 90 ou c'etait le premier pays alors qu'il n'etait meme pas touche a decrete que l'algerie est trop risque, d'ou les decisions des air france et cie.

          pour memoire les seuls a resiste a cette quarantaine conseillé c'etait l'italie et apres suivit de l'espagne

          Commentaire


          • #6
            France/Algérie: la feuille de route de Sarkosy

            à quelle sauce, Sarkosy va va t'il accomoder l'Algérie? le titre me fait délirer,Paris serait le seul à conduire le bateau.
            depuis la visite de Sarko pensez vous vous que les relations se sont améliorées et quelles sont les premières retombées?

            Pour moi rien n'a changé et ne changera, les positions françaises sur les dossiers sensibles sont constantes et dans la continuité de Chirac.
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X