Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie échappe à un 11 septembre sanglant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie échappe à un 11 septembre sanglant

    La Turquie a failli connaître un 11 septembre sanglant. Mardi matin des chiens de la police ont découvert un minibus bourré d'explosifs stationné dans un parking d’Ankara. Les artificiers ont réussi à désamorcer la charge explosive, qui aurait pu provoquer un carnage. Le parking à multiple niveaux est en effet situé dans le quartier de Kurtulus, une zone d'habitation densément peuplée et fréquentée du centre-ville de la capitale turque.

    La police a établi un périmètre de sécurité de cinq kilomètres autour du parking, empêchant les automobilistes et les piétons d'y accéder.L'explosif a ensuite été transporté à l'académie de police, située en banlieue, pour y être examiné par des criminologues. Des équipes de sapeurs-pompiers et des ambulances ont également été dépêchés dans ce quartier qui abrite des logements militaires et un hôpital. Une mairie d'arrondissement et des immeubles d'appartements ont été évacués. "Je ne veux même pas penser à ce qui se serait produit si l'attentat avait été mené à terme", a déclaré aux journalistes le gouverneur d’Ankara Kemal Önal qui a évoqué "une grande quantité d'explosifs" dans la fourgonnette. Les chaînes d'information en continu NTV et CNN-Türk ont avancé le chiffre de 300kg d'explosifs. Equipé d’une fausse place d’immatriculation, le véhicule avait été volé lundi et était traqué depuis par les forces de sécurité.

    Pas de revendication

    Pour le moment, aucune revendication n’est parvenue aux enquêteurs. Les autorités refusent d’indiquer sur quelles organisations se portent leurs soupçons. Par le passé, la Turquie a eu maille à partir avec trois groupes terroristes : les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), les extrémistes de gauche et les islamistes. Les deux premières formations ont été impliquées par les autorités dans une série d'explosions frappant les grandes villes et les stations estivales. Les islamistes sont quant à eux responsables des attentats les plus sanglants qu’a connus le pays. En 2003 véhicules remplis d'explosifs conduits par des terroristes islamistes, identifiés par la police comme des membres d’une cellule d’Al-Qaïda, avaient visé deux synagogues à Istanbul le 15 novembre, puis le consulat britannique et la banque HSBC le 20 novembre, faisant 63 morts et 600 blessés. Pour NTV, le type d'explosif découvert dans le véhicule présente d'ailleurs des similitudes avec ceux utilisés dans ces attentats meurtriers.

    Le 11 et 12 septembre sont des jours à risque en Turquie, qui marquent non seulement l’anniversaire des attaques contre le World Trade Center mais aussi les 27 ans du coup d’état de l’armée, qui a eu lieu le 12 septembre 1980.

    Par Le Figaro
Chargement...
X