Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Moumen : Le don de la colère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

***zeus j'etait a oran juin 2006
    ***j'y est passer 1 semaine
    ***j'ai vue douar sidi elbachir (ou bien quelque chose comme ca) et c'etait des bidonvilles a la bresilienne.
    ***mais zeus tu peut pas juger mes intention
    ***mais on parle pas de moi je dis que l'eradication de l'habitat insalubre commence par erradiquer la coruption
    ***j'ai jamis voulue poster d'article mais voici un article du journal elwatan (tu m'as blesser en m'accusant de mentir zeus)
    Bidonville ONAMA : L’espoir déchu

lundi 7 mai 2007, par Lilia

A quelques enclabures de la route nationale qui mène au Khroub, le bidonville du 5e km (route de Batna), dit ONAMA est toujours là, et rien ne semble avoir changé en ces lieux durant les deux dernières années. Pis encore, la situation semble s’y être dégradée, et les trois cents familles qui le peuplent vivent toujours le même calvaire.
    L’absence de réseau d’évacuation des eaux usées, drainées comme par le passé à travers des petits canaux creusés au milieu des habitations, génère la plupart du temps des odeurs nauséabondes asphyxiantes, surtout en été. Là-bas, le seul moyen de se procurer de l’eau est d’en acheter auprès des marchands équipés de camions-citernes, et qui sillonnent souvent ce genre de quartiers défavorisés. Les habitants se procurent cette eau sans se poser trop de questions sur sa provenance et encore moins sur sa qualité. L’un d’eux nous dira : « Je ne peux me permettre le luxe de boire de l’eau minérale chaque jour, ni d’aller en chercher par mes propres moyens. Je me contente de celle des citernes ; déjà qu’elle coûte 70 DA les 200 litres ! Sachant qu’en moyenne une famille en consomme minimum 500 litres par semaine, je vous laisse faire le calcul du coût mensuel ». Même si l’électricité a été introduite en 2000, chacun disposant de son propre compteur, le gaz manque encore dans ces chaumières. L’hiver et la pluie sont devenus la hantise des habitants de ce bidonville, puisque chaque tempête provoque son lot de dégâts : toitures arrachées, murs fissurés, sans parler de l’oued Boulberaghet qui traverse ladite « cité » et qui fait des siennes à la moindre précipitation. Hafid Delimi, président de l’association du bidonville en question, nous dira que les dernières intempéries avaient détruit trois maisons, précisant que « les conditions de vie sont devenues insupportables, car on doit faire face à de multiples problèmes. Les cas d’allergie dans le quartier ont considérablement augmenté, surtout chez les enfants, devenus aussi la proie des rongeurs, d’ailleurs, récemment un gros rat a dévoré le pied d’un garçon de 4 ans, qui n’est pas le premier à avoir subi ça et sûrement pas le dernier. Sans oublier les cas d’intoxication dus à la qualité douteuse, mais aussi aux conditions de stockage de l’eau que nous consommons quotidiennement ». Les différentes requêtes introduites par l’association auprès des parties concernées sont restées sans lendemain, et les habitants se contentent de regarder venir et s’en aller, les différentes commissions de recensement, dont la dernière en date a achevé son travail il y a environ une semaine. A chaque fois, l’espoir renaît, mais jusqu’ici ça n’a jamais été la bonne, puisque les familles n’ont pas quitté leurs taudis. Alors à quand la fin de ce calvaire ?
    Lamine Benzaoui
    El Watan

Commentaire

evenement de bab el oued en 2003, déjas 4 ans tout a été construit
      merci zeuse pour l'information, domage le maroc n'a pas encore eradique les bidonville comme en algerie, il y a que 13 nouvelle villes declare sans bidonville depuis 2004.
      il faut accelerer les choses a rabat et aprendre de l'experience des voisins qui ont pue eradiquer tous les bidons villes depuis 2003.

mais le plus important c'est d'y parler et d'avoire un programme d'iradication. l

Commentaire

A HELIO : maintenant la parole est au peuple , les jounaux independants , opposition pour l interet de la nation et du peuple mais il reste beaucoups a faire ..

Je salue je journal EL WATAN , il attire l intention des autorités , et je t avance que la presse chez nous est devenue une force indiscutable , la parole du peuple …la presse n est pas alignée au pouvoir …

Commentaire

je ne suis pas daccord, attendez une seconde, c'est un forum , donc il faut informer les gents pas leurs raconter n'importe quoi.
          mes amis, l'algérie a certe un programme pour éradiquer les bidonvilles mais mais on en a pas fini avec,ils reste encore des bidonvilles à éradiquer, si vous dites ça vous allez laisser des milliers de personnes sur le carreau.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

A AZOUZ 75
            HELIO fait semblant de ne pas comprendre , il a cité un article d el watan , c est a dire que la troisieme force en Algerie participe aux dénoncements et aux programmes d éradiquation des bidonvilles source de tous les malheurs du pays...j ai bien dit reste beaucoup a faire , heureusement chaque mois se fait la distribution des logements décent aux plus démunis.
            le programme prevoit 1MILLONS DE LOGEMENT..

Commentaire

au maroc aussi les journaut ne parle que de ca.
              zeus mon ami j'ai pas voulut poster l'article d'elwatan mais je me suit sentis obliger
              meme si on construit des ville chauqe semaine il y aura toujour des bidonville je te donne un exemple( ca ete discuter meme au parlement et a la television national)
              ---dans la region de kenitra l'etat a construit avec l'aide du privee des logement pour les habitant du douar hadada
              lorsque les elue locault ont fait la distribution on a exclue les femme parceque soit disont c pas dans nos tradition mais la vrait cause c que les elue ont fait plein de betise et ils ont fait du marchandage sur les apparte et les terre.alors l'etat construit des logement mais au niveaux des elue locaux il n'y que des incompetant pire des voleur.
              merci quand meme zeus et desole d'avoir mal interpreter ton intervention.

Commentaire

HELIO : merci cher ami , en discute les vrais problèmes , passé , présent et avenir des deux pays pour l avenir des futures générations , l UMA l oblige pour la complémentarité d être fort au sein des pays de la méditerranée.. et aussi de ne pas que les peuples du maghreb arabes restent sous tutelles de quiconque …. AU MEME TITRE DES NATIONS VIVANTES ET RESPECTEES….

Commentaire

mouhtajine, dahlab tamurt, chouker

Vous envoyez un peu d'argent j'espère?

Commentaire

AUGUSTIN
                    DEMANDER L ARGENTA L ARABIE SAOUDITE OU BIEN CHEZ LES FRANCAIS .
                    toujours la méme mentalité de mendier ....

Commentaire

AUGUSTIN
                      DEMANDER L ARGENTA L ARABIE SAOUDITE OU BIEN CHEZ LES FRANCAIS .
                      toujours la méme mentalité de mendier ....

La honte

Commentaire

AUGUSTIN
                        Vous envoyez un peu d'argent j'espère? a qui ?TU AS DEMANDE
                        L AUMONE ...

Commentaire

Depuis pas mal de temps que je lis ce forum et je trouves que certains algeriens portent une haine tres profonde au maroc et aux marocains.
                          si un marocain est monarchiste c'est que c'est un sans fierte,mendiant,lave de son cerveau ...
                          Alors j'espere de tout mon coeur que jamais au grand jamais cette frontiere ne sera ouverte, je propose meme aux algerins de batire un grand mure qui va les sauver du maroc (qui regorge de maladie, drogue, et debauche...) ainsi ils pouront preserver leurs societe qui a ateint le degree de perfection...

de toute maniere, rien ne nous unit, meme pas l'histoire ...a par peut etre la religion (et encore, il faut voire )

Commentaire

Depuis pas mal de temps que je lis ce forum et je trouves que certains algeriens portent une haine tres profonde au maroc et aux marocains.
                            si un marocain est monarchiste c'est que c'est un sans fierte,mendiant,lave de son cerveau ...
                            Alors j'espere de tout mon coeur que jamais au grand jamais cette frontiere ne sera ouverte, je propose meme aux algerins de batire un grand mure qui va les sauver du maroc (qui regorge de maladie, drogue, et debauche...) ainsi ils pouront preserver leurs societe qui a ateint le degree de perfection...

de toute maniere, rien ne nous unit, meme pas l'histoire ...a par peut etre la religion (et encore, il faut voire )
                            c'est pas une raison de generalise kurk, c'est pas parseque un ou deux forumiste sur 200 deteste le maroc que sa veu dire absolument que tout les agleriens detestent le maroc !
                            pour se qui nous unis c'est le sang avant tout, la langue ,l'histoire, religion .........
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

Commentaire

ont peux sortir ce qu'ont veux d'un coté comme d'un autre

le maroc c'est le coeur du maghreb et l'algerie c'est poumons , le jour ou nos

imbéssile de dirigeant comprendront ca , eh bah le maghrébins

de lembda se reveillera et enprendra conscience ........

Commentaire

A KURSK
                                toujours l algerie officielle a de bonnes intentions envers le maroc .
                                --mais (le palais) depuis belle lurette , historiquement arrogant et meprisant l algerie et son peuple ....

Commentaire

Chargement...
                                X