Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les reformes au maroc sont elles sinceres?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aigle-de-nuit a dit : " L'Algérie est notre seul ennemi, face auquel aucune concession ne doit être envisageable. Et qu'adevienne ce que pourra. point à la ligne "

Qu'en est - il de l'Espagne qui occupe des villes entiéres (Ceuta et Melila) en plein coeur du Maroc.

Commentaire

------------------------------------------------------
      en toute franchise, depuis que le Maroc a retabli le visa pour les algeriens, je me suis juré de ne plus mettre les pieds dans ce bled, c'est vous dire je pratique à ma facon le fameux.....nif wa el khssaara !
      --------------------------------------------------------

ça je l'avais compris dés le début

Commentaire

Ca me réchauffe le coeur !

Quoique je ne partage pas entièrement l'avis de Hey, je trouve qu'il a la force de savoir tenir fermeté face aux nullités provocatrices.

Moi, je pense que pour vaincre un maitre, il faut parler son langage. seulement, dans le cas de ce forum, il va falloir mettre longtemps à expliquer aux algeriens ce qu'est le Maroc, ce qu'il entreprend et comment il voit les choses, puis aprés, ils te ramènent à la monarchie, et là, je crois qu'ils sont plus royalistes au fond d'eux même, la monarchie leur tient à coeur, elle les fascine et les emerveille. C'est une bonne chose au fait.

Tizi, J'ai pris note que de toute ma contribution, tu n'a retenu que le passage lié à la monarchie et au rôle moteur qu'elle entreprend et qui favorise l'éspoir, il est regrettable de te voir prendre ça, pour de la beni oui oui à la monarchie, ce n'était même pas l'objet de la pensée, c'était son rôle et ce qu'elle motive, mais bon bein bon, continuons de discuter, au moins nous nous mettons à nus, sans gene.

Commentaire

Envoyé par Aigle_de_nuit
          Moi, je pense que pour vaincre un maitre, il faut parler son langage
          On ai pas sorti de l'auberge ..............

Commentaire

>>>On ai pas sorti de l'auberge .............
            Si on s'amuse à fréquenter celle du très respectueux aigle-de-nuit on est presque certain de ne pas en sortir vivants.

Ellah yehfed..

Commentaire

t'a raison citoyen

depuis 1962, c'est la même auberge que vous fréquentez, vous n'en êtes pas encore sorti, essayez donc une autre, il y aura plus de lisibilité, plus de lumière.

Commentaire

lecon d histoire

bonjour

d abord on dit garde a vous a harrachi78 et l autre petit sapien car
                les mouchards des services secrets algeriens ont au minimum un grade de lieutenant au sein de l anp
                et on a pas toujurs nous pauvres citoyens cette chance de cotoyer des grades de la l anp
                alors les marocains du forum un peu de respect pour les representants de la glorieuse anp
                apres ke le salut militaire soit fait je veux dire kelkes mots
                je vais remonter un peu vers 1963 feu hassan 2 a offert comme cadeau avec une grande bonte plusieurs chars a lanp a l occasion de l independance de l algerie
                le petit ben bella avec la traitrise k on connait aux algeriens au lieu de remercier le maroc sur ce cadeau a decide d utiliser ces armes marocaines contre le maroc
                le petit ben bella disait k il voulait donner une reponse musclee a feu hassan2 car ce dernier a ose aborder avec ben bella la kestion des traces frontaliers et donc des immenses territitoires ke la france a impute du maroc oriental et les a annexes a l algerie francaise a limage de bechar et tindouf entre autres
                alors un beau jour de 1963 le petit ben bella a soudainement attake des postes frontaliers marocains aves des armes marocaines
                mais la reponse marcaine fut tranchante et immediate
                sous le commandemant du general benomar les troupes marocaines ont inflige a l armee revolutionnaire populaire patati patata algerienne une humiliante fessee ou des centaines de soldats furent tues et d autre centaines captures et le plus important c est ke l armee marocaine a reussi a recuperer tindouf en totalite et durant ce temps la les courageux soldats de l anp ont deja fui vers l est et on dit ke les algeriens sont meme arrives au caire par fuite des marocains et a propos de l egypte de simples citoyens marocains ont reussi a capturer plusieurs officiers de nasser l autre humilie de l orient venus aider les algeriens
                mais feu hassan2 etait avant tout un homme de dialogue
                et apres une mediation saoudienne le maroc a accepte de revenir aux traces coloniaux et de se retirer de tindouf malgre la victoire tandis ke les soldats et officiers algeriens et egyptiens furent vite relaches et meme on leur a offert de magnififikes djellabas marocains pour revenir au bled
                cette guerre s apellait la guerre des sables de 1963
                ceci pour vous dire mes amis algeriens ke le maroc malgre ses vctoires sur la terre reste toujours un pays de dialogue et d entente
                a bon entendeur

Commentaire

Et dire que "ca" s'apelle SERIEUX IoI
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

bien envoyé

Réponse pertinente

Salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le maroc. il faut arreter de parler de chose qu'on ignore

Mais je pense que c'est en se posant ce genre de question que le peuple arabe n'avance pas : un auteur arabe l'a bien dit "les arabes se sont mis d'accord sur le fait de ne jamais être d'accord"
                    c'est bien malheureux car on doit tenir compte de nos différentes histoires pour avancer et surtout ensemble.

La moudawana est une bonne chose au Maroc, j'espère qu'elle viendra également chez nos frères algériens afin de fonder un maghreb uni.

Parlons plutôt de chose qui ns fasse avancer ensemble
                    ALLAH est Grand

Commentaire

• Bonjour,

J'aime beaucoup ton ton trés positif CHAIMA, mais j'aimerais bien savoire un truc. Pourquoi condionner l'éventualité de bonne relation par l'adoption des uns (Algérie) de changements (Mouawanna) qui sont jugés bon pour l'autre (Maroc) ?! Moi ej crois que cela peut se faire tout en gardant a l'esprit que chaque pays ou chaus epeuple peut évoluer dans le sens qu'il juge meilleur pour lui non ? Bon on peut bien se retrouver sur certains points mais cela n'est nullement une condition sine quan non.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• si vou voulez tous savoir, je ne crois plus à cette "fraternité" maroco-algerienne, ce aurait pu etre possible, mais maintenant j'en doute fort!!
                        les stereotypes et pré-jugés sont bien nombreux et aussi vieux que mon arrière-grand mère (dieu ait son ame), je crois que jamais on trouvera un terrain d'entente, vous allez surement penser que je sombre dans le pessimisme, mais c'est l'impression que vous m'avez donné.
                        cordialement
                        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

• @Maroc1
                          ta seule voix compte combien dans les relations algero/marocaines ...... ?

je te parie que tu changera vite d'avis au moindre discours miellieux et circonstanciel de sa Majesté !
                          la difference entre toi et nous autres algeriens, c'est que nous, c'est pas le Boutef qui va nous influencer sur ce que nous penserons de nos relations avec nos voisins Marocains ! certes, il a encore un pouvoir propagandiste gigantesque par la voix des medias lourds ( teles, radio etc ) mais ca n'a absolument rien à avoir avec les mots "magiques" de M6

Commentaire

• Tizi walou, c vrai tu a walou dans tete, non je plaisante!!
                            encore une fois tu confirme ce que je dis, (préjugés)...
                            je ne me nourris ni de "sa majesté" ni de personne pour construire ma conscience et ma personalité, je me documente sur des sites neutres, pour avoir une vision objective de la chose...
                            Encore une fois, je remarque la difference en les peuples monarchique et autres republicains, car ces derniers ne comprennent toujours pas cette alchime qui se trouve entre un roi et un peuple!!
                            cordialement
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

• salut
                              c'est normal cela fait partie de l'histoire de maghreb depuis la nuit des temps aucuen force politique ou force politique inspirer de force divine ne peut reunnir les pêuples de maghreb est ce une fatalité ?je penses que dans notre systemes de valeures respectifs sont trufes de references ideologqiues politique parfois de leadership de sentiments caricaturals ...de dynasties d'appartenance ...d'histoire de nations de l'etats .
                              booof un sujet psychatrique que boucebci a bien fait allusion .

Commentaire

• je me documente sur des sites neutres, pour avoir une vision objective de la chose...
                                Enfin on est d'accord, tu vois , on a un point en commun, moi aussi, quand je veux des renseignements sur l'Algérie j'évite au maximum d'aller me renseigner sur les sites des medias offciciels algeriens, je ne me fais pas trop d'illusions sur le souci d'objectivité de ces sites propagandistes.

Je prefere me renseigner sur les sites tels que ceux de de "Le Monde", "Le Monde Diplomatique" ou encore "Le Reseau Voltaire".

Ce dernier site animé par Thierry Messan (auteur de l'Effroyable Imposture" )est une vraie mine d'informations.
                                Pour revenir à un sujet qui te concerne un peu plus, je te conseille vivement d'aller visiter et de lire consciencieusement cet article au titre éloquent :
                                http://www.reseauvoltaire.net/article6811.html

Nous pourrons alors debattre un peu plus sur "cette alchime qui se trouve entre un roi et un peuple!!"
                                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

Chargement...
                                X