Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les reformes au maroc sont elles sinceres?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ecoutez moi je ne comprend pas ces quelques Marocains qui viennent nous donner de la contradiction zaama, je le concois comme dirait sapien qu'on critique notre gouvernements,notre pouvoir apparent ou occulte et tout le reste, cela est encourageant, parceque nous avons enfin commencé à comprendre que critiquer son gouvernement ce n'est pas ne pas aimer son pays loin de la bien sur bien au contraire, et ces Marocains ne se genent pas d'en rajouter, maaliche, ca peut se comprendre, mais de la à s'entendre dire systematiquement ;

- le Maroc,"ca regarde" pas les autres
    - le Maroc est bien,tout va bien et meme son ROI est super
    - ou encore comparer avec l'algerie.

ces trois "arguments" sont futiles et fatigants, je sais par experience que c'est nomal pour eux puisqu'ils n'ont pas encore reellement la liberte d'expression sinon ca se saurait justement, et bien ca ne passe pas, ils veulent vraimant se ridiculiser pour rien !
    alors au finish, on baisse les bras devant ces braves "contradicteurs", ils sont encore des "sujets" qu'on ne peux mettre sur le meme plan que des citoyens "normaux" d'un pays "normal",se lancer à la figure de la violence, les massacres, le sous dev et le reste, c'est une chose, mais discuter sur un sujet autour d'un pays comme ses reformes.... c'est un autre.
    -
    Dernière modification par tizi oualou, 24 avril 2005, 18h20.

Commentaire

salut tizi
      sache qu'il y a des marocains qui critiquent leur roi
      sache aussi que beaucoup de marocains sont analphabètes, ce qui fait qu'il est difficile pour eux de comprendre les manigances de leur roi

Commentaire

@ali2005
        evidement ce que tu dit est vrai, d'ailleurs cela nous est pas tellement etranger à nous autres, il y'a autant d'analphabetes chez nous peut etre et on a connu des periodes ressemblantes à celles que connaissent les marocains, mais quand meme, on est en 2005, le Maroc est censé s'ouvrir, se reformer et parler democratie et pluralisme,il se trouve que c'est justement LE SUJET que j'avais lancé mais ce ne se reflete pas dans les interventions de nos voisins, on dirait qu'ils sont encore 'bloqués' à l'ere revolue des années passées !
        d'ailleurs, y'a qu'a visiter leur forums, c'est pas trés encourageant pour la democratie marocaine.

Commentaire

a qui chercher vous à plaire , a vous chamaillez ainsi?
          EN TOUT CAS vous faite la joie,de ceux qui vous méprisent,car eux ils vous mettent tous dans le même sac.

Commentaire

rappelle toi le tremblement de Terre de Boumerdes
            ses habitants avaient reçu Boutef par des cailloux
            par contre M6 a été très bien accueilli lors de sa visite aux sinistrés du Maroc
            pourquoi? car ce sont des gens très pauvres, analphabètes, donc ils ne connaissent pas leurs droits et tous les dictateurs savent cela
            Ajouté à cette "hrira", l'état Français soutient ces dictateurs !!!
            donc, on n'est pas sorti de l'auberge "kho"

Commentaire

Il suffit de parcours les différents topics du Forum Algerie, pour se rendre compte qu'il y a des positions très critiques qui sont développées envers l'Algerie par des Algeriens , et à raison sur la politique, la répartition des richesses, la corruption, le clientélisme, le terrorisme,la situation de la femme etc .... qui sont autant de maux qui handicapent le pays.
              Je trouve cela très encourageant pour le futur, cette prise de conscience qu'il faut sortir du nationalisme béat et du culte du chef, que l'Algérie est toujours figée dans un monde qui évolue toujours plus vite.
              Je n'aie donc aucun apriori à ce que nos voisins Marocains participent à ces debats. Ce qui me gène, et je l'avais déjà remarqué lors de discussions de vive
              voix que j'ai pu avoir avec eux, c'est que cette critique de leur part est unilatérale, et non dénuée d'arrière pensée.
              En gros, nos gouvernants sont des pourris, nos sportifs sont minables,
              notre système scolaire est archaique autant de choses qu'ils vont prendre un grand plaisir à commenter, mais ne vous avisez pas de critiquer similairement Maroc.
              Il n'y a qu'a parcourir les differents topics de ce forum pour s'en rendre compte.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Commentaire

Le marocain qu'il soit analphabéte, servile, ignorant, sous dévelloppé,...n'a pas besoin d'un regard étranger, voir de conseils de son voisin algérien pour tracer son chemin. Le maroc n'est certes pas un paradis mais ce n'est pas non plus un enfer. Les questions qui concernent le devenir du maroc : révision de la constitution, devenir de la monarchie, partis politiques, réforme de la justice, linguisme, régionalisme, islamisme, pauvreté, stagnation de la croissance,...sont largement débattues au maroc et pas obligatoirement sur le net. En tout état de cause, je ne pense pas que l'algérie puisse être un "modéle" pour le maroc ni ce dernier un exemple pour l'algérie. Chaque pays a eu son cheminement propre. Les grilles de lecture ne sont pas identiques. Les quelques avancées enregistrées restent avant tout un gain pour les marocains sans aucun effet pour l'algérie. Alors la "sincérité" des réformes, je ne pense pas que les algériens soient bien placées pour y émettre un avis.

Commentaire

Voilà un raisonement correcte et des paroles pleines de sens. Je suis trés d'accord avec toi HEY. J'aimerais juste insister sur la réciprocité de la chose car se qui s'applique a vous s'appliquerait bien sur nous non ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

..et chacun doit balayer devant sa porte
                    merci à tous nos frères de l'afrique du nord

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                      Voilà un raisonement correcte et des paroles pleines de sens. Je suis trés d'accord avec toi HEY. J'aimerais juste insister sur la réciprocité de la chose car se qui s'applique a vous s'appliquerait bien sur nous non ?
                      Je crois que mes propos étaient clairs. En tant que marocain je n'ai pas à parler à la place des algériens de leurs problémes. Que l'algérie opte pour république ou une khilafa, d'une économie de marché ou centralisée,..celà concerne avant tout les algériens, ils sont les mieux placées pour en juger. L'essentiel c'est comment trouver le meilleur moyen d'être des voisins qui se respectent.
                      Dernière modification par hey, 24 avril 2005, 19h15.

Commentaire

ce que proprose harrachi78 est du bon sens, la reciprocité est sacrée pour les algeriens et nous avons du moins nos pouvoirs bien qu'ils soient pourris, au moins ce "nif" la ! pensez donc, y'a pas un etat etranger qui s'est amusé à nous exiger de visa sans que l'algerie en reclame automatiquement le respect de la reciprocité.
                        et cela n'est pas valable uniquement pour des republiques ou royautés bananieres, plusieurs pays "puissants" l'ont appris à leur dépends !
                        cela dit, je ne suis pas forcement d'accord avec cette proposition, pourquoi n'avons nous pas le droit de parler du pays voisin dans un sens comme de l'autre ?
                        moi ca m'arrange mieux que les uns et les autres parlent librement de chaque pays,on s'en prive pas d'ailleurs de parler à longueur de fils autour de la France, des USA et bien d'autres pays, pourquoi diable on doit par auto censure eviter le Maroc ? tout ca pour faire plaisir à quelques ignares marocains qui confondent allegrement discussions et amour du pays ?
                        cependant vu la pietre facon de "communiquer" de nos voisins du moins ceux d'ici, et bien, je comprend qu'a la fin, on se dit qu'aprés tout, oust ! chacun de parle uniquement de ses salades internes ! au grand bonheur du palais royal qui ne demande que ca !

Commentaire

Envoyé par tizi oualou
                          ce que proprose harrachi78 est du bon sens, la reciprocité est sacrée pour les algeriens et nous avons du moins nos pouvoirs bien qu'ils soient pourris, au moins ce "nif" la ! pensez donc, y'a pas un etat etranger qui s'est amusé à nous exiger de visa sans que l'algerie en reclame automatiquement le respect de la reciprocité.
                          et cela n'est pas valable uniquement pour des republiques ou royautés bananieres, plusieurs pays "puissants" l'ont appris à leur dépends !
                          cela dit, je ne suis pas forcement d'accord avec cette proposition, pourquoi n'avons nous pas le droit de parler du pays voisin dans un sens comme de l'autre ?
                          moi ca m'arrange mieux que les uns et les autres parlent librement de chaque pays,on s'en prive pas d'ailleurs de parler à longueur de fils autour de la France, des USA et bien d'autres pays, pourquoi diable on doit par auto censure eviter le Maroc ? tout ca pour faire plaisir à quelques ignares marocains qui confondent allegrement discussions et amour du pays ?
                          cependant vu la pietre facon de "communiquer" de nos voisins du moins ceux d'ici, et bien, je comprend qu'a la fin, on se dit qu'aprés tout, oust ! chacun de parle uniquement de ses salades internes ! au grand bonheur du palais royal qui ne demande que ca !
                          merci et bonne soirée

Commentaire

tu veux dire faire ce que l'europe essaye de faire dans l'union ?
                            oui, là ça devient interessant
                            par contre s'insulter comme des gamins de 5 ans "moi je suis marocain et toi algérien" ça ne menera nul part !!!

Commentaire

Je serais d'accord avec toi Tizi si il y a vraiment des débats aux sens "propre" et "noble" du terme, or il se trouve qu'avec nos amis marocain du forum, il n'y a pas de débat mais des insultes qui fusent de partout.

A ce niveau je trouve que la propositon de Harrachi n'est pas mauvaise, chacun parle de son pays respectif et puis basta.

Commentaire

ok amelle khtam'tiha ! allez ya l'magharba ouvrez des fils pour vos "salades internes" du moins si vous en avez conscience et aussi si le nassim accepte la proposition et promis juré, je n'interviens pas sur vos fils, en quelquesorte, on refera les frontieres de zoudj bghal.....
                                en toute franchise, depuis que le Maroc a retabli le visa pour les algeriens, je me suis juré de ne plus mettre les pieds dans ce bled, c'est vous dire je pratique à ma facon le fameux.....nif wa el khssaara !

Commentaire

Chargement...
                                X