Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Qui s'intéresse encore à notre petit pays ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Qui s'intéresse encore à notre petit pays ?

    Le journaliste tunisien Taoufik ben Brik interpelle Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen, venu assister à l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne à Tunis les 16 et 17 mars.


    Tyrannie. Un millième de Tunisiens en tôle. L'argent sale. Le "dégoûtage" au cœur…

    La Tunisie, c'est pas la peine. La France a décidé de regarder ailleurs, et donc le reste de l'Occident et donc l'Union européenne, et donc les Nations unies, et donc les grands médias, et donc c'est le monde entier qui regarde ailleurs. Même si une poignée de journalistes remarquables s'entêtent à croire que cette "prison sans barreaux" peut émouvoir.
    On nous a prévenu depuis Paris : "C'est bon au début, la Tunisie. Maintenant, tout le monde s'en fout."

    Et ici, à Tunis, on répète : Ça existe, ce machin ? Et si cette "Union européenne" existe, elle doit avoir si bien brouillé les pistes que personne ne parvient à dénicher sa planque. Et pourquoi voulez-vous qu'elle se bouge le *** pour la Tunisie ? Ce n'est pas un puits de pétrole, ni même un souk où on peut écouler de la quincaillerie, des manuels scolaires et du fromage pourri.

    Ce que les Tunisiens savent, c'est qu'il existe un syndicat des maîtres du monde, le G8, cet ordre moderne des chevaliers de la Table ronde. Pour faire tourner leur Cosa Nostra, les Chirac, Blair et autres Bush ont besoin de valets, de serviteurs, d'écuyers, d'hommes de main, de contremaîtres, de prête-noms… Et Ben Ali fait partie de cette société honorable… en tant que vassal, bien sûr. Il a le profil du métier : videur ou portier. A la limite, déménageur. C'est une bonne recrue qui assure. Il est balèze, brutal, corrompu, roublard, sans foi ni loi… Un affranchi de première. Il fait marcher sa boite Tunis by night au rythme endiablé de Liliri ya manna, kanek soukrana goulili (Si tu es ivre…) – chanson connue qu'adorait fredonner l'ancien président Bourguiba.

    Il tient en laisse ses fauteurs de troubles. Et ne laisse pas faire de vacarme du côté des quartiers résidentiels, au nord de Gibraltar. Ben Ali est loyal. C'est un homme de confiance. Le Luca Brasi de Don Vito Corleone. Il verse toujours à temps ses commissions. Et, dans sa boîte de nuit, il reçoit les caïmans comme il se doit avec respect. Une rumeur traduit à merveille cette alliance. "C'est Sarkozy, le futur maître de Navarre, qui a suggéré à Ben Ali de se présenter en 2009." Ce qui est certain, c'est que Ben Ali n'aurait jamais fomenté putsch sur putsch sans avoir au préalable l'aval de ses parrains.

    Alors, à quoi ça sert de vous raconter nos malheurs, ça ne changera rien. Des dizaines de journalistes sont déjà venus, ça n'a rien changé, l'Occident soutient Ben Ali, M. Chirac soutient Ben Ali, le FMI et l'Europe ont augmenté les crédits pour Ben Ali. L'Occident a classé le calvaire tunisien "affaire intérieure tuniso-tunisienne".

    Alors qu'est-ce que le président du Parlement européen, M. Hans-Gert Poppering, fout là ? A enregistrer la détresse des femmes des prisonniers politiques, les sanglots des pères de famille qui n'ont plus rien à manger et errent dans la ville, fouillant avec des crochets dans les gravats et les ordures.

    A quoi bon cavaler entre Bruxelles et Tunis City pour rapporter tout ça ? A chaque tour de roue, les vieilles questions reviennent. Mais ce soir, Ben Ali fait des brochettes. Bon appétit, M. Hans. Et, comme le dit si bien Heinrich Böll : "Rentrez chez vous, Bogner!"

    Taoufik Ben Brik



    http://www.courrierinternational.com...p?obj_id=71770
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    Ay ay ay ça fait mal !!!

    malheureusement, cet article est valable pour l'écrasante majorité des gouverneurs arabes

    quelle honte

    Commentaire

    Chargement...
    X