Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prénom amazigh refusé par le consulat du Maroc à Lille…

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Prénom amazigh refusé par le consulat du Maroc à Lille…

Pourquoi refuser un prénom tant qu’il ne touche ni aux principes ni a l’intégrité de la nation…

Le 6 mars dernier, le service de l’état civil du consulat du Maroc à Lille refuse d’inscrire le prénom "Numidia Tin-Ass" qui j’ai choisi de donner à ma fille déjà enregistrée au service d’état-civil de la mairie de Roubaix. L’agent du consulat marocain m’avait expliqué que le prénom n’est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu’une commission du Ministère de l’intérieur décide de la suite à donner à ma requête.
    Deux mois après, le consulat marocain à Lille refuse toujours d’inscrire ma fille sur ses registres d’état-civil.
    Il s’agit là d’une attitude absurde et injuste qui n’est rien que la manifestation du mépris affiché par les institutions marocaines à l’égard de tout ce qui a trait à l’identité et à la civilisation amazighes. Par le présent communiqué, je tiens à faire savoir ma détermination à me battre pour que les services consulaires marocains inscrivent ma fille avec le prénom que ses parents ont choisi. En aucune façon, et quelque soit la décision de la commission du ministère de l’intérieur marocain, je ne changerai de prénom à ma famille.
    Je tiens, par la même occasion, à dénoncer l’interdiction des prénoms amazighs aussi bien à Tamazgha qu’à l’étranger sous des prétextes racistes et primitifs. L’Etat marocain doit abroger la loi relative aux prénoms, une loi d’un autre âge.
    N’étant que l’une des nombreuses victimes de ce comportement anti-amazigh des autorités marocaines, je tiens à exprimer ma solidarité avec toutes les familles privées de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.
    Enfin, j’appelle tous les esprits libres, épris de justice et de démocratie, à m’appuyer dans ce combat pour la dignité et contre l’absurdité, et à dénoncer l’attitude arbitraire des autorités marocaines.

- Kabylepointcom

il me semble que même en Algérie, il y'a une liste pré etablie des prénoms autorisés,
    aucun prénom qui n'apartient pas à cette liste ne peut être accepté !!:22:
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

Commentaire

Juste pour information, cette liste est made by basri driss.
      Cette liste a été mise à jour avec le rajout de prénom qu'on a pas pu refuser à des béni du système.
      C'est la loi de l'arabisme chauviniste par excellence. ma grande mère allah yer7amha s'appelait didish ... on peut plus porter ce prénom bien qu'il soit bcp plus marocain que soukaina ou nouhaila importés par hassanII (lahla yesma7lou).
      Et personnelement, Numidia c'est le prenom que je reserve à ma fille inchallah si j'en aurais une quitte à jamais l'inscrir sur l'état civile marocain.

Commentaire

Ce genre de comportement me donne envie de vomir. Tout dépend du fonctionnaire sur qui on tombe. Certains par racisme profond font dans l'excès de zèle. En générale ce genre de fonctionnaire sont les plus véreux et les plus malhonnête ils ferment les yeux sur des infractions immensément plus graves, comme les mariages blancs, les fausses déclarations... Et sans rien comprendre ils se transforment subitement en gentils fonctionnaires disciplinés qui appliquent la loi à la lettre juste pour mettre des bâtons dans les roues des honnêtes citoyens.

Et personnelement, Numidia c'est le prenom que je reserve à ma fille inchallah si j'en aurais une quitte à jamais l'inscrir sur l'état civile marocain.
        De toute manière ce qui compte c’est la déclaration à la mairie en France. Cet 2tat civile marocain il peut aller au diable lui, Diss Basri & Co...
        Dernière modification par tamurt, 14 mai 2007, 11h20.

Commentaire

il me semble que même en Algérie, il y'a une liste pré etablie des prénoms autorisés,
          aucun prénom qui n'apartient pas à cette liste ne peut être accepté !!
          C'est une liste qui date du parti unique et qui depuis est tombée en désuetude sauf si on tombe sur un Keb'ch derrière le guichet!!!!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

il me semble que même en Algérie, il y'a une liste pré etablie des prénoms autorisés

Oui au Maroc c' est le cas ! et c' est bien ainsi ! ca doit rester

Commentaire

Pour la liste en Algérie peut etre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de prénoms Amazigh, ouAllahoualam.

Commentaire

Je trouve cela scandaleux !
                meme en france il y a un listing, une amie francaise (de souche) voulait donner un prenom arabe a sa fille, elle s'est vu refuser le prénom.

Commentaire

@tiznissa

...........
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

Hadou, Mouhand, Doudouh, Meziane, Yo'2 (lune), Thizirri
                    font il partie de la liste interdite ?

Commentaire

C'est bien Tizinissa ... tu sombre de plus en plus dans l'absurde ..
                      dit moi seulement sur quel base le prenoms arabes wa'el et najla'e sont acceptés alors que les deux prénoms hajar et jihane ne sont plus accepté depuis l'intervention du 3robi dont tu fait l'apologie.

Heureusement que le ridicule ne tue pas. Et il est bien ridicule le 3roubi qui s'appel basri et qui viens me dicter ce que doit porter mon fils ou ma fille comme prénom ...

Je crois en l'avenir car il est à nous ... et je te laisse deviner qui sommes nous ... si t'arrive pas, il suffit que tu me le demande.

Commentaire

C'est bien Tizinissa ... tu sombre de plus en plus dans l'absurde ..

mais pourquoi vous comprener tout a l' envers ?!

Moi je suis pour le principe d' un liste de noms ! cette liste a d' aileurs etait introduite qunad les marocains ont comencé a choisir des noms bizzare qui n' ont rien a voir avec la culture marocaine ! des noms comme Chimoun, sozane ... etc.

Si d' autres nom sont effectivement marocaines et n'y somnt pas maruqés il faut les ajouter !

Personne n' a dit que la liste est close est difinitive !!

mais bien sur vous ocmprenez tous comme etant une tactique conte les mazigh et vous y metez encore une foir le makhze, les batihstes, les panarabe et tout le pipapo !!

Commentaire

Moi je suis pour le principe d' un liste de noms ! cette liste a d' aileurs etait introduite qunad les marocains ont comencé a choisir des noms bizzare qui n' ont rien a voir avec la culture marocaine ! des noms comme Chimoun, sozane ... etc.

Si d' autres nom sont effectivement marocaines et n'y somnt pas maruqés il faut les ajouter !

mais bien sur vous ocmprenez tous comme etant une tactique conte les mazigh et vous y metez encore une foir le makhze, les batihstes, les panarabe et tout le pipapo !!
                          Oui mais nos fonctionnaires font toujours le contraire la liste peut être une bonne chose pour protéger les prénoms marocains, mais comme je le sais cet liste est utilisé contre les amazighs sinon je vois pas pourquoi dans cette liste figurent des noms amazighs.
                          Dernière modification par tamurt, 14 mai 2007, 14h13.

Commentaire

mais pourquoi vous comprener tout a l' envers ?!

C'est bien tout ça ... ça évite bien sur qu'un jour qqn appelera son fils "chien" par exemple ...

mais qui a fait la liste initial et qu'est ce que cette liste comprend actuelement: "Aucun nom amazigh" ... mêmes ceux que portaient nos ailleuls ... Alors cette liste pour moi ressemble à la constitution marocaine ... un chiffon insultant au peuple. Alors quand tu prends cette liste comme point de départ ... jamais on avancera ..

Je te parle même pas de prenom amazigh, je te parle de hajar qu'on a pas le droit de porter comme prenom, et sur ce cas précis j'aimerai avoir ton feedback puisque tu as affirmé:

Oui au Maroc c' est le cas ! et c' est bien ainsi ! ca doit rester

Commentaire

je connais pas tout les noms qui sont sur cette liste mais je suis por le principe d' un eliste de noms ! maintenant s'il y a des noms amazigh qui n' y figurent pas il faut agir de facon a les introduire ! mais pas de facon a supprimer la liste !

D' ailleur d' apres ce que je sais le but etait d' eviter les nom setrangers et surtout les noms comportant 2 prenoms !

Si je me souvein bien une telle liste est affiché online sur l' un des sites d' une ambssade ou consulat du Maroc

Commentaire

Chargement...
                              X