Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : le Polisario accuse l'ONU de faire le jeu du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : le Polisario accuse l'ONU de faire le jeu du Maroc

    AccueilActualitéFlash Actu
    Sahara occidental : le Polisario accuse l'ONU de faire le jeu du Maroc
    Après avoir repris les armes en novembre contre le Maroc, les indépendantistes du Front Polisario accusent ce samedi l'ONU d'être responsable de l'impasse politique.

    Par Le Figaro avec AFP
    Mis à jour il y a 10 heures
    Défilé militaire traditionnel à l'occasion du 45e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).
    Défilé militaire traditionnel à l'occasion du 45e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). RYAD KRAMDI / AFP
    Les indépendantistes du Front Polisario, qui ont repris les armes mi-novembre, ont accusé ce samedi les Nations unies d'être responsables de l'impasse politique et de faire le jeu du Maroc au Sahara occidental, territoire disputé depuis 30 ans.

    «Le Maroc n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait sans le soutien de la communauté internationale, le soutien de l'ONU, du Conseil de sécurité ainsi que du secrétaire général de l'ONU», a affirmé un haut responsable du Polisario, Khatri Addouh, dans les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie, à l'occasion du 45e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD).

    Après presque 30 ans de cessez-le-feu, les tensions ont ressurgi en novembre quand le Maroc a déployé ses troupes dans la zone tampon de Guerguerat, dans l'extrême sud du territoire, après qu'un groupe de militants sahraouis a bloqué la seule route vers la Mauritanie voisine. Depuis, frustré par l'impasse du processus onusien, le Polisario a repris les hostilités et se dit «en état de guerre de légitime défense». Mais il reste très difficile de savoir de source indépendante ce qui se passe sur le terrain, difficile d'accès.

    «Paix juste»
    «Le Front Polisario a tenté durant 29 ans d'éviter la guerre en faisant des concessions, mais il s'est confronté à une absence totale de coopération tant de la part de la partie marocaine que de l'ONU», a dénoncé Khatri Addouh, cité par l'agence officielle sahraouie SPS. Les négociations de paix quadripartites (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie) menées sous l'égide de l'ONU sont au point mort depuis mars 2019.

    «Nous demandons aux Nations unies d'exécuter urgemment sa promesse : celle de débarrasser le Sahara occidental de la colonisation, en conformité avec sa Charte et ses résolutions», a plaidé le chef du Polisario, Brahim Ghali, dans un discours anniversaire au camp de réfugiés d'Aousserd. Le secrétaire général du Polisario a critiqué certains membres du Conseil de sécurité, dont la France grande alliée du Maroc, qui ont «encouragé l'occupant marocain à aller vers l'escalade actuelle»

    Brahim Ghali, qui est aussi président de la RASD proclamée le 27 février 1976, a néanmoins appelé Rabat «à la raison» et a «tendu la main» pour «une paix juste». «Nous appelons nos frères du royaume du Maroc à emprunter la voie de la sagesse et à mettre fin aux politiques d'agression, d'expansion et de colonialisme(...) afin que nos peuples vivent en paix», a-t-il dit.

    Comme à chaque anniversaire, le Polisario a présenté ses forces armées lors d'une parade en présence des dirigeants sahraouis. Des colonnes de soldats, hommes et femmes, portant des masques sanitaires, ont présenté les armes, tandis qu'une femme entièrement enveloppée dans le drapeau sahraoui défilait devant eux. Mais contrairement à certaines années précédentes, aucun armement lourd n'a été exposé ce samedi.

    Après la parade militaire, un défilé folklorique, au rythme de musiques sahraouies, a réuni des femmes en habit traditionnel et des enfants, rassemblant les générations. «Nous souhaitons retrouver notre nation, revenir sur nos terres libérées, comme les autres nations», a confié à l'AFP Hadher, une Sahraouie de 40 ans.

    Appel à Biden
    La question du statut du Sahara occidental, considéré comme un «territoire non autonome» par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif, oppose depuis des décennies le Polisario au Maroc. Le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU, tandis que le Maroc propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté. Rabat contrôle environ 80% de ce vaste territoire désertique, où de grands chantiers de développement marocains ont été lancés ces dernières années.

    Peu avant son départ de la Maison-Blanche, Donald Trump a reconnu la souveraineté marocaine sur l'ensemble du Sahara occidental en contrepartie d'une normalisation des relations de Rabat avec Israël. Les Sahraouis placent désormais leurs espoirs dans la nouvelle administration Biden pour qu'elle revienne sur cette décision qui «viole toutes les décisions et résolutions de toutes les instances internationales». «Nous souhaitons que l'administration américaine corrige la grossière erreur de l'administration Trump», a expliqué à l'AFP un haut cadre de la Sécurité sahraouie, Sid Ould Ouka.


    À LIRE AUSSI :Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental dans son espace maritime

    Depuis, l'ONU, qui compte sur place une mission aux prérogatives limitées, la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental), a indiqué que sa position était «inchangée», comme plusieurs pays impliqués dans le dossier.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

  • #2
    il est clair que la Minurso a toujours fermé les yeux sur les exactions criminelles du Makhzen dans le Sahara occupé, l'ONU est donc complice de l'état dans lequel le conflit reste inchangé pour les Sahraouis mais pas pour les colons Marocains qui continuent de piller le Sahara :22::22::22:

    Commentaire


    • #3
      Apres avoir fuit comme des lapins face aux FAR
      Ne leur reste plus que la chialerie a l'ONU

      Tres courageuse la puissante armée sahraoui

      Commentaire


      • #4
        Bien Sûr les firanes s'attaquent à un peuple et son armée. Mais voilà, Trump vous respectez par deux lignes sur Twitter, les sionistes ne savent quoi faire avec vous et le Polisario mènera sa guerre.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Donnez leur 24h et ils reviendront demander la paix. Et apres demain, ils nous feront un commuique pour nous dire qu'ils sont aux abord de Rabat. Et ainsi de suite... Le temps que les generaux vident l'argent qui reste dans les caisses.

          Comme je le repete souvent, dans cette relation de circonstance entre Alger et le Polisario, c'est le peuple algerien qui est cocu.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Non tu te trompes, le Polisario ne coûte pas grand chose à l'Algérie. Par contre l'occupation du SO vous coûte un bras, c'est vous les cocus dans l'histoire ya lemrarka.

            Commentaire


            • #7
              Non tu te trompes, le Polisario ne coûte pas grand chose à l'Algérie.
              Ah bon?
              Pour toi depenser 375 Milliards d'euros au polisario ne coûte rien?
              Et tu considère que les mercenaires a sandales ne sont pas un gouffre économique pour l'Algérie

              A moins que ton pays ait un PIB Supérieur aux USA ou a la zone euro...

              Commentaire


              • #8
                Le Front Polisario s'est confronté à une absence totale de coopération tant de la part de la partie marocaine que de l'ONU
                La coopération que les mercenaires d'Alger attendent de la partie marocaine c'est de leur céder la moitié du territoire nationale.

                Puisqu'ils parlent de coopération, le Maroc il obtiendra quoi en échange de la cession de la moitié de son territoire ?

                Ils nous prennent pour des tarés ou quoi ?

                Commentaire


                • #9
                  Tazert

                  Soyons sérieux un instant STP. Tu y crois à ce chiffre de 375 milliards de dollars ? Tu ne vois pas que c'est un chiffre de propagande grossier avancés par de stupides journalistes marocains ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tazert

                    On s'en tape de ce que le Polisario coûte à l'Algérie. Ce n'est pas notre problème. C'est le problème du régime algérien et des algériens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le polisario ne coute pas grande chose.
                      Au moins le Maroc vend : les phosphates, sable, poissons sans parler d'un debut d'agiculture et tourisme.

                      L'algérie n'a que l مازير (engrais) ta3 polisario sur le sable de tindouf.

                      Commentaire


                      • #12
                        On s'en moque de ce que coûtent les mercenaires au régime d'Alger. Ce n'est pas notre problème.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mehdi

                          En réalité il n'y'a pas tellement de phosphates au SO, l'essentiel de la production marocaine de phosphates ne vient pas du SO. Idem pour le poisson il y'en a beaucoup plus au nord, et en plus le poisson ce n'est pas très rémunérateur. Le tourisme il y'en a pas beaucoup non plus au Sahara. Qu'est ce qui justifie donc la présence de 100 000 hommes le long du mur ? La réalité c'est que cette région est un gouffre économique pour le Maroc, et plus encore à cause de ce conflit latent.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'algérie n'a que l مازير (engrais) ta3 polisario sur le sable de tindouf.

                            Surtout que le sanitaire y est inexistant.
                            Même les scorpions ont déserté le site a cause de l'odeur, rendez-vous compte, 80 000 personnes/40 ans.

                            Commentaire


                            • #15
                              Même les scorpions ont déserté le site
                              Oui mais le bousier (un insecte coléoptère coprophage) a proliféré à une vitesse incroyable. oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X