Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande Bretagne et L'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande Bretagne et L'Algérie

    Alexander Stafford MP
    @Alex_Stafford

    Alors que le Royaume-Uni cherche à accroître son influence sur le continent africain et à améliorer ses relations dans le monde arabe, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour établir un partenariat stratégique étroit avec l'Algérie.

    L'Algérie est en train de devenir un pays aux opportunités immenses pour le Royaume-Uni, s'imposant comme un acteur majeur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Traditionnellement fermé et secret, ce vaste pays s'ouvre sur le monde et cherche à sortir de sa sphère traditionnelle francophone.

    En tant que président de l'APPG pour l'Algérie, je crois fermement que la région est une nouvelle frontière vitale pour la Grande-Bretagne alors que nous quittons l'UE et cherchons à construire de nouveaux partenariats solides et passionnants dans le monde entier. Je dois être clair: les parlementaires devraient et doivent soutenir un engagement britannique fort avec l'Algérie si nous voulons réaliser nos ambitions mondiales.

    Avec sa forte dépendance au pétrole et au gaz, son histoire récente difficile et son penchant pour la bureaucratie complexe, l'Algérie n'a généralement pas été un marché facile à exploiter ou à investir pour les entreprises britanniques. Un changement positif est en cours, cependant, et il y a de quoi être excité à propos d'un point de vue britannique.

    Plus grand pays d'Afrique par superficie, l'Algérie est très développée avec une population jeune et éduquée. Le pays connaît actuellement une croissance substantielle de son PIB et peut se vanter de fournir des soins de santé et une éducation gratuits à ses citoyens - y compris toutes les dépenses payées à l'enseignement supérieur. Les Algériens sont largement bilingues en arabe et en français, mais l'adoption de l'anglais augmente rapidement. Il est clair qu'il existe des opportunités pour les entreprises britanniques en termes de main-d'œuvre qualifiée et dynamique, mais aussi d'un marché de consommation toujours plus sophistiqué.
    Le pays est la porte d'entrée vers l'Afrique - un continent en train de lancer l'ambitieuse Zone de libre-échange africaine et de donner la priorité aux infrastructures clés telles que les routes d'Alger à Lagos - avec des liens géographiques avec les pays du bassin méditerranéen et des liens culturels avec le Moyen-Orient. Alors que le Royaume-Uni cherche à accroître son influence sur le continent africain et à améliorer ses relations dans le monde arabe, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour établir un partenariat stratégique étroit avec l'Algérie.
    Suite ...
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    L'Algérie a été occupée à signaler son ouverture croissante en diversifiant son économie des énergies fossiles au profit de l'esprit d'entreprise, des start-ups et des énergies renouvelables. Il est passionnant de voir que le peuple algérien est doté des infrastructures nécessaires pour réussir. Je salue particulièrement les nouvelles incitations et cadres mis en place par le gouvernement algérien pour encourager les investissements étrangers. Cela fera toute la différence pour les entreprises britanniques qui investissent en Algérie.

    La Grande-Bretagne a de riches récompenses en matière de commerce et de sécurité. Nous bénéficierions d'une coopération renforcée en matière de renseignement pour faire face aux menaces à la sécurité nationale britannique émanant de la région. Particulièrement de la Libye et du Sahel, qui se présentent sous la forme d'attentats terroristes et de trafic d'êtres humains à travers la Manche. Sur le plan commercial, la Grande-Bretagne peut bénéficier d’un meilleur accès aux marchés algérien et africain et d’un plus grand rôle en Afrique du Nord alors que nous cherchons à jouer notre rôle dans le siècle économique de l’Afrique.

    Notre statut de plaque tournante pour la finance, la technologie et les énergies renouvelables, nos universités de classe mondiale, notre large éventail d'entreprises multinationales et innovantes, et notre leadership dans de nombreux secteurs économiques nous placent dans une position unique pour exporter des technologies et de l'expertise en Algérie et établir UK plc dans la région.

    Notre présidence de la COP26 l’année prochaine et nos capacités en matière de technologies vertes permettront aux entreprises et aux produits britanniques de jouer un rôle crucial dans la transformation des énergies renouvelables en Algérie et dans l’industrie énergétique lucrative.

    Bien sûr, il y a des défis que nous devons surmonter. Il y a encore des formalités administratives à réduire et les entreprises britanniques doivent se familiariser avec le marché et le régime réglementaire inconnus du pays. Cependant, ayant eu le plaisir de rencontrer Son Excellence l'Ambassadeur d'Algérie, d'assister aux réunions de la Chambre de Commerce Arabe Britannique et d'entendre la merveilleuse nouvelle que la première Ecole Britannique vient d'ouvrir à Alger, je suis certain que les relations anglo-algériennes force à force.

    L'APPG algérien a un rôle considérable à jouer dans ce partenariat en mettant en relation les politiciens, entreprises et universitaires britanniques avec leurs homologues en Algérie. Je me concentrerai principalement sur les trois volets des affaires, de la sécurité et de l’énergie, en vue du Royaume-Uni de voler une marche sur d’autres nations et de prendre pied en Afrique du Nord et dans le monde arabe.

    Nous avons besoin d'alliés proches dans la région pour le commerce et la sécurité. Cela doit être un élément clé de notre programme post-Brexit alors que nous cherchons à nous prémunir contre le terrorisme, la migration illégale incontrôlée et l'influence maligne de la Chine et de la Russie, ainsi que de promouvoir les entreprises et les produits britanniques à l'échelle mondiale.

    J'exhorte le gouvernement à profiter de cette nouvelle frontière pour la Grande-Bretagne alors que nous regardons au-delà de l'Europe pour étendre notre influence dans le monde.

    Alexander Stafford is the Conservative MP for Rother Valley and chair of the APPG on Algeria.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      Tout plaide pour un renforcement des relations economiques entre alger et londres, notamment apres le brexit.

      Commentaire


      • #4
        Exactement. En tant que président de l'APPG pour l'Algérie, je crois fermement que la région est une nouvelle frontière vitale pour la Grande-Bretagne alors que nous quittons l'UE et cherchons à construire de nouveaux partenariats solides et passionnants dans le monde entier. Je dois être clair: les parlementaires devraient et doivent soutenir un engagement britannique fort avec l'Algérie si nous voulons réaliser nos ambitions mondiales.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire

        Chargement...
        X