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Le Polisario Provoque le Maroc

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  • #46
    ....et la y'aura d'autre Mots a dire de la part des Marocains . Ils ont le choix .
    Et quand les marocains auront-ils des mots à dire aux espagnols pour qu'ils cédent le enclaves de Sebta et Melila et autres petis rochers ou bien vous découvrez des ardeurs de guerriers que quand il s'agit de sahraouis.

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    • #47
      Dans le cas ou il y a violation de ces termes de cet accord, l'une et l'autre se retrouveront devant le conseil, mais à la base il n'y a plan d'autonomie ni rien d'autre. Les termes sont clairs et il est inutile de chercher des échappatoirs, ils n'existent pas.

      Toujours une lecture déformée des résolutions de l'ONU cet accord est consacré pour les besoins respectifs de deux bélligérants, qui sont le Polisario d'un côté et le royaume du maroc de l'autre.

      La balle est surtout dans le camp de l'agresseur et de celui qui est entrain de violer les termes fondamentaux de cette accord.

      On peut être selectif et dire çà c'est caduc çà c'est nouveau mais ce ne sont que des auto-convictions qui ne servent pratiquement à rien, comme l'a montré la dernière résolution; On peu obtenir un biscuit, un bonbon, une glace, une chemise imprimée ou un os mais sans plus.

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      • #48
        il faut etre completement con pour faire la guerre a l'espagne pour 12km2.

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        • #49
          citoyen
          je crois que t'as été contaminé par "abdelkamel science fiction" du journal le matin ou plutot du journal el watan je sais plus

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          • #50
            >>>citoyen
            je crois que t'as été contaminé par "abdelkamel science fiction" du journal le matin ou plutot du journal el watan je sais plus

            Laisses tomber les provocations, marche pas, si tu as quelque chose à dire ok, sinon continue ta route.

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            • #51
              non mais je suis serieux tu te comportes comme lui,tu fais abstractions des faits et tu tires des conclusions de je ne sais ou,c'est pour ca que je n'arrive pas à suivre ton argumentation.

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              • #52
                La balle est surtout dans le camp de l'agresseur et de celui qui est entrain de violer les termes fondamentaux de cette accord.
                Citoyen : Ne te complique pas la vie Stp : le Plus simple est de retenir qu'aucun accord ne pourra etre Imposé Ni Aux Marocains, ni Aux Polisariens ... Soit Mutuellement Acceptable Ou Rien ... Chacun des deux parties peut refuser Comme Accepter la Solution .... le Maroc n'a rien Violé comme accord sauf si tu veux lui coller cette Etiquette.

                le Terme Agresseur , je ne sais pas comment tu l'Inventes ... Mais Bon si ca te fait Plaisir de traiter le Maroc de tous les Mots ... c'est pas grave je peux Bien Comprendre.

                L'Agresseur ( comme ca te plait Bien ) a fait une PROPOSITION Destinée aux Sahraouis ( faut pas que tu te trompes et croire que c'est a El Marrakchi seul ) une Proposition d'Autonomie , et c'est Leur droit de l'Accepter ou de le refuser ... Ils Sont Concernés n'est ce pas ? et la Communauté Internationale appye cette Ititiative et voudera aussi connaitre l'Avis des Sahraouis.

                N e Nous Traites Pas tous d'Agresseurs STP la Prochaine fois. Nous Avons Un PSeudo ( Marocains ). c'est par Respect.

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                • #53
                  le Maroc n'a rien Violé comme accord sauf si tu veux lui coller cette Etiquette.


                  V. REFERENDUM

                  23. Conformément aux résolutions AHG/Res. 104 (XIX) de l'OUA et 1514 (XV) et 40/50 de l'Assemblée générale, un référendum sera organisé au Sahara occidental pour permettre au peuple de ce territoire de déterminer librement et démocratiquement son avenir. Le référendum sera organisé et contrôlé par l'Organisation des Nations Unies, en coopération avec l'OUA, lors d'une période transitoire.

                  A. Recensement des Sahraouis

                  24. Tous les Sahraouis dénombrés dans le recensement organisé en 1974 par les autorités espagnoles, âgés de 18 ans ou plus, auront le droit de voter lors du référendum. Les réfugiés sahraouis en dehors du territoire seront recensés avec l'assistance du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans des endroits désignés par le Représentant spécial.

                  25. En vue de faciliter le recensement des Sahraouis, le Secrétaire général établira, en consultation avec le Président en exercice de l'OUA, une Commission d'identification chargée d'examiner soigneusement et scrupuleusement le recensement de 1974 et de le mettre à jour. Sous l'autorité du Représentant spécial du Secrétaire général, la Commission s'acquittera de sa mission pendant la période de transition. En tout état de cause, elle devra avoir terminé ses travaux avant le début de la campagne référendaire.

                  26. La Commission d'identification sera composée d'un expert démographe familier avec les problèmes et la texture de la société sahraouie, assisté de trois à cinq experts spécialisés dans l'étude démographique des pays où prédomine le nomadisme. La Commission sera partie intégrale du Groupe de soutien du Représentant spécial du Secrétaire général.

                  27. Le rôle de la Commission d'identification des Sahraouis sera :

                  a) D'examiner soigneusement le recensement effectué par les autorités espagnoles dans le territoire en 1974 et de le mettre à jour;
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #54
                    b) De procéder aux calculs de l'accroissement réel de la population sahraouie au cours de la période allant de la date du recensement susmentionné à la date de l'organisation du référendum en tenant compte des éléments suivants :

                    i) Naissances, décès;

                    ii) Déplacement des populations sahraouies.

                    28. Sur la base des renseignements mentionnés ci-dessus, la Commission d'identification arrêtera aussi précisément que possible le nombre de Sahraouis vivant dans le territoire du Sahara occidental ainsi que celui des Sahraouis réfugiés et non-résidents qualifiés pour participer au référendum.

                    29. La Commission d'identification des Sahraouis fonctionnera comme suit :

                    a) Dans une première phase, la Commission d'identification mènera ses travaux de recherche sous la direction de l'expert démographe qui soumettra au représentant spécial des rapports sur l'avancement des travaux de la Commission;

                    b) Dans une deuxième phase, au terme de ses recherches préliminaires, la commission d'identification siégera en présence des Chefs de tribus du Sahara occidental. Ces derniers seront appelés à apporter leurs commentaires et contributions aux travaux de la Commission d'identification;

                    c) Par ailleurs, les représentants des deux parties et de l'OUA, mentionnés ci-dessous au paragraphe 37 du présent document, seront invités, en tant qu'observateurs, à assister aux réunions de la Commission d'identification tenues avec les chefs de tribus sahraouies.

                    30. La Commission d'identification des Sahraouis remettra les résultats et conclusions de ses travaux au Représentant spécial qui les soumettra au Secrétaire général pour examen, en consultation avec le Président en exercice de l'OUA.

                    B. Modalités du référendum

                    31. Le peuple du Sahara occidental choisira, librement et démocratiquement, entre l'indépendance et l'intégration au Maroc.

                    32. Le vote se fera au scrutin secret. Des dispositions seront prises pour ceux qui ne savent pas lire ou écrire.

                    33. Les conditions suivantes devront être remplies à la satisfaction du Représentant spécial du Secrétaire général afin de garantir l'organisation d'un référendum libre et équitable :

                    a) Avant le commencement de la campagne électorale, le Représentant spécial du Secrétaire général pourra, dans les formes prévues au paragraphe 10 ci-dessus, s'il le juge nécessaire, faire suspendre toute loi ou mesure susceptible, à son avis, de limiter ou d'empêcher la réalisation de cet objectif;

                    b) Le Représentant spécial, en coopération avec les parties au conflit, prendra des mesures pour faire libérer, avant le début de la campagne référendaire, tous les prisonniers ou détenus politiques sahraouis, de façon qu'ils puissent participer librement et sans restriction au référendum. Tout différend concernant la libération des prisonniers ou détenus politiques devra être réglé à la satisfaction du Représentant spécial. Ce dernier sera assisté en cela par un juriste indépendant, désigné par le Secrétaire général de l'ONU;

                    c) Tous les réfugiés sahraouis, recensés conformément au paragraphe 24 ci-dessus, pourront revenir librement dans le territoire et participer sans restriction au référendum, sans encourir le risque d'être arrêtés, détenus, intimidés ou emprisonnés. Divers points d'entrée seront désignés à cette fin par le Représentant spécial;

                    d) Le Représentant spécial s'assurera, avec l'assistance du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, que les Sahraouis résidant en dehors du territoire pourront choisir librement et volontairement de retourner ou non dans le territoire;

                    e) La campagne référendaire commencera une fois seulement que le Représentant spécial se sera assuré de l'équité et de l'applicabilité de la procédure régissant le référendum.

                    34. La date du commencement de la campagne référendaire, la préparation des listes électorales et tout autre aspect de la procédure seront arrêtés rapidement par le représentant spécial, afin de donner sans restriction et en toute équité à tous les Sahraouis la possibilité de participer à la campagne. Une entière liberté d'expression, de réunion, de mouvement et de la presse sera garantie.

                    35. La responsabilité du maintien de l'ordre public au Sahara occidental durant la période de transition incombera au Représentant spécial du Secrétaire général. Le représentant spécial fera également en sorte que nul ne puisse user d'intimidation ou s'ingérer dans le processus de référendum.

                    36. Le Représentant spécial s'assurera, à chaque étape du référendum, que toutes les dispositions et garanties du présent document sont respectées.

                    37. Les représentants des deux parties au conflit du Sahara occidental seront invités par le Représentant spécial du Secrétaire général à observer l'organisation et le contrôle du référendum, sans préjudice de ses compétences exclusives, telles qu'elles sont prévues par le présent document. Au cas où ces observateurs auraient des griefs, ils les soumettront directement à l'appréciation du Représentant spécial qui statuera définitivement.

                    38. Les deux parties au conflit s'engagent à coopérer pleinement avec le Représentant spécial du Secrétaire général dans l'exercice de ses fonctions.

                    39. Les représentant de l'OUA seront également invités par le Représentant spécial à observer l'organisation et le contrôle du référendum, sans préjudice des compétences de ce dernier telles qu'elles sont prévues par le présent document. Le cas échéant, ils pourront soumettre leurs observations directement au Représentant spécial qui prendra les mesures qu'il jugera appropriées.

                    40. Le Maroc et le Front Polisario s'engagent à accepter et respecter le résultat du référendum.

                    41. Dès que les résultats du référendum auront été certifiés par le Représentant spécial, le Secrétaire général en informera le Président en exercice de l'OUA et le Conseil de sécurité des Nations Unies et prendra les mesures nécessaires pour donner suite à la décision du peuple sahraoui, telle qu'elle aura été exprimée par le référendum.

                    42. Les pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, feront tout leur possible pour que les arrangements transitoires et les résultats du référendum soient respectés. Ils mettront à la disposition du Représentant spécial et du Groupe de soutien tous les moyens matériels nécessaires pour leur permettre de s'acquitter de leur tâche et de faciliter l'application de mesures relatives à la sécurité et au calme dans les régions frontalières.
                    Dernière modification par nacer-eddine06, 07 mai 2007, 23h41.
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                    • #55
                      SOLAS, ce que tu viens de poster est caduc. On ne parle maintenant simplement d´autonomie: "take it or leave it" :-)).

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                      • #56
                        donc plus de cessez le feu
                        et c un viole flagrant du signataire occupant
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                        • #57
                          Solas :

                          Pour Info :

                          le Maroc a bel en bien Accepté le Referendum mais le processus sera bloqué en 1995, alors que la Commission allait étudier le cas des membres des tribus dites "contestées". Il s'agit de 65000 personnes vivant principalement dans le sud du Maroc. Les autorités marocaines ont toujours exigé qu'elles soient présentes sur la liste, le Polisario refuse.

                          Boutros Ghali n'a pas réussi à purger cette opposition et à trouver une solution. Au contraire, la MINURSO fut menacée de disparition, fin 1995, par le Secrétaire Général.

                          Finalement le Conseil de sécurité réduit les effectifs militaires de la MINURSO de 20%, et les effectifs civils de moitié.

                          On constate alors que ce retrait de l'ONU provoque une montée du conflit dans la région avec des violations du cessez-le-feu, on parle alors de reprise des armes. Le Maroc envoie 30.000 hommes supplémentaires sur le Mur, les Sahraouis renouvelent leur stock d'armes et l'Algérie masse 70.000 hommes à la frontière marocaine… Mais fin 1996 Boutros-Ghali quitte son fauteuil pour laisser la place à Kofi Annan, qui a réussi à faire momentanément baisser la tension.

                          Se Sont les Polisariens qui ont toujours contestés Les Tribus qui devaient Voter .... et mettaient toujours le batton dans la roue.

                          et depuis des années que ce processus d'identification qui voulait pas s'achever ....

                          Tu Juges comme tu veux, Tu dis ce que tu veux .... Le Maroc n'est envahisseur, N'est Pas Occupant .... Il est tout simplement sur ses terres. Et Bientot y'aura ni Mur Ni Bordel.

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                          • #58
                            SOLAS, le cessez-le-feu est autre chose...il faut le respecter, surtout par le Polisario, sinon ils seront aneantis des qu´ils franchiront le mur de sable!

                            pour le referandum, on parle maintenant d´un referandum d´autonomie seulement "take it or leave it"...tout le reste c´est caduc :-)

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                            • #59
                              c tribus qui devaient voter ne sont point nommer dans l accord

                              ou non residents est une lecture que tu peux me faire comprendre
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                              • #60
                                a mon avis,le maroc doit avertir le sécrétaire général de l'onu de cette violation..et si cette bande persistera on doit intervenir pour empécher cette comédie..

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