Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario Provoque le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario Provoque le Maroc

    Le Polisario se prépare à organiser le 20 mai un défilé militaire dans la région marocaine de Mijik. Une violation flagrante de la dernière résolution du Conseil de sécurité.

    Pour la célébration de l’anniversaire de ce qu’il appelle «le déclenchement de sa lutte armée», le Polisario a choisi une région marocaine frontalière avec la Mauritanie : Mijik. A l’image des festivités qui ont eu lieu le 27 février dernier à Tifariti, située dans la zone tampon, le Polisario prévoit d’organiser, le 20 mai 2007 à Mijik, un nouveau défilé militaire. Une «commission militaire», présidée par le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, aurait été constituée pour veiller à la préparation de cette nouvelle «démonstration de force». «Cette attitude fait partie d’un long cycle de provocations.

    Ce n’est pas la première fois que le Polisario a recours à ce genre de manœuvres. Mais la nouveauté, c’est que ces manœuvres interviennent au lendemain de son engagement face à la communauté internationale en faveur de négociations sur la base de la bonne foi, comme cela a été précisé dans la résolution 1754 du Conseil de sécurité», relève Mohamed Talib, membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, dans une déclaration à «ALM».
    Que cherche alors le Polisario par cette nouvelle manœuvre ? A cela, il y a une raison principale. «Le Polisario veut faire de la pression politique en perspective des négociations avec le Maroc sous l’égide des Nations unies», explique M. Talib, ajoutant que les Nations unies, par le biais de la Minurso, sont appelées en premier lieu à intervenir avec fermeté pour interdire ce genre d’hostilités sous peine de voir le Polisario violer l’accord de cessez-le-feu en cours depuis 1991.
    Le Maroc, rappelons-le, avait adressé, au lendemain des «festivités de Tifariti », une lettre aux Nations unies dans laquelle il estimait que ce genre de manifestations «revêt un caractère gravissime et provocateur et (représente déjà) une violation flagrante du cessez-le-feu en raison de l’encadrement habituel de pareilles marches par des éléments militaires du Polisario habillés en civil pour la circonstance».
    Mais voilà, le retour à ce genre de manœuvres, - intervenu, juste après que le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité de ses membres la résolution 1754 -, représente un nouveau défi à la communauté internationale. «Le Polisario se déclare, d’une part, favorable à la négociation, et de l’autre, brandit la menace du retour aux armes. Ce double langage témoigne, de manière flagrante, de l’absence de bonne foi et de sérieux chez les dirigeants du Polisario», fait constater Husseïn Beïda, autre membre du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
    Au-delà des Nations unies, «les Etats-Unis d’Amérique sont appelés à leur tour à peser de tout leur poids pour arrêter cette mascarade, exhorte M. Talib, qui rappelle que la Maison-Blanche avait, par le biais de son ambassade à Rabat, demandé aux ONG marocaines de s’abstenir de se diriger vers Tifariti. «Les Etats-Unis doivent aujourd’hui faire de même en appelant le Polisario à cesser ses provocations», appelle-t-il. En ce qui concerne le Maroc, il doit intervenir pour sa part auprès de Nouakchott pour empêcher l’acheminement par le Polisario du matériel militaire vers la région de Mijik, située à une centaine de kilomètres de Zouérate en Mauritanie.

    ALM

  • #2
    Le Polisario se prépare à organiser le 20 mai un défilé militaire dans la région marocaine de Mijik. Une violation flagrante de la dernière résolution du Conseil de sécurité.
    encore un defilé de mode ?
    ils peuvent toujours provoquer , la Maroc n'est pas né de la dernière pluie pour repondre à la provocation
    et dire que le polisario s'est dit satisfait de la decision de l'ONU

    Commentaire


    • #3
      la frustration de la reussite du plan de l autonomie pousse les leaders de l algesario a des gestures auto-destructives......

      Commentaire


      • #4
        Le Polisario comprend toujours les decisions a l'envers.

        s'ils etaient satisfait d'une solution POLITIQUE et mutuellement acceptable, et que les deux parties aborderont des negociations .... Pourquoi cette provocation alors ?

        à Rappeler : Le Maroc, Le Polisario, L'Algerie et toute la communauté internationale qui a été satisfaite de la resolution de l'ONU .... Y'aura t'il un Pays qui va condamner ce geste Provocateur ????

        Commentaire


        • #5
          le dernier baroud d'honneur,adios commandanté elmarrakchi.

          Commentaire


          • #6
            lol ils vont ramener 10 tanks, 25 femmes en tenue militaire (pour faire hype et in xD), une petite esquad avec des lances roquets et vont dire ouaaiiiiiiiiii on a une armée xD

            Commentaire


            • #7
              Et ils osent parler de "bonne foi", on devrait les remercier de donner de la matiere a la prochaine resolution de l'ONU...

              Commentaire


              • #8
                c'set drôle, les far ne sont pas venus a bout de 10 chars et 25 femmes en tenues de combat .....
                ?

                Commentaire


                • #9
                  Si les Polisariens Continuent avec leurs provocations, le gouvernement Algerien ne devera pas etonné Si On Possede a une solution d'un Seul Coté .... et Dire apres que se sont les marocains qui ne respectent pas leurs engagements .

                  Deja le fait de creer leur RASD d'un Seul Coté .... Je trouve Ligitime qu'on opte pour une autonomie aussi ... mais j'espere Bien qu'on trouvera une solution Mutuellement acceptable par tout le monde.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'set drôle, les far ne sont pas venus a bout de 10 chars et 25 femmes en tenues de combat .....
                    C'est pas nous qui devons nous caché en territoire etranger xD
                    Et l'epoque de gloire ou le polisario avait des armements plus sophistiqués que celui des marocain est aujourd'hui revolu =)
                    Sans parler du fait que les troupes du polisario etaient epaulés directement par l'armée algerienne ^^
                    Tu veux qu'on tienne les paris?

                    Commentaire


                    • #11
                      pas si revolu que ca! mais bon...maintenant faut negocier avec une bande de mercenaires (dixit MAP) mais c'est pas moi qui l'ai dis ! ^^
                      ?

                      Commentaire


                      • #12
                        le plan est une offre aux sahrawis, apparement le polisario les represente, on va le croire sur parole, s'il capote les negociations, on demandera a re-evaluer cette representativite de maniere democratique et reconnu internationalement...

                        Commentaire


                        • #13
                          pas si revolu que ca! mais bon...maintenant faut negocier avec une bande de mercenaires (dixit MAP) mais c'est pas moi qui l'ai dis !
                          On Peut toujours Dire Non aussi tu sais

                          On Dialogue avec les gens du Dialogue, et On est pas obligé de respecter Nos Engagements avec des Imbeciles qui ne connaissent que de la provocation gratuite .... et ce ui est Dommage c'est que ca vous fait Plaisir ce genre d'acte Au Lieu de les condamner ..... c'est Decevant.

                          Commentaire


                          • #14
                            les belligerents sont bien identifiés par l'onu donc imbecile ou pas, il faut negocier pour arriver a une solution, et cette article n'est que de la propagande marocaine !
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              cette article n'est que de la propagande marocaine !
                              Ce qui s'est Passé a Tifariti etait de la Propagande Marocaine aussi ?

                              n'est ce pas ballZ ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X