Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser Bourita: «l’Algérie fait de l’affaire du Sahara une cause nationale»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le désir de ces dirigeants en manque de vision et de légitimité de nuire au Maroc est tellement grand et viscéral, qu'ils vont offrir l'Algérie sur un plat au premier qui annoncera qu'il les aidera d'une façon ou d'une autre. Aucun doute la dessus
    ..mdrr
    on irait pas quand même jusqu'à décorer Trump et recevoir avec les honneurs le boucher de Gaza ..oeilfermé
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • D'un pays "tierce" ( qui veut coloniser un pays au vu et au su de tout le monde.
      Un pays "tierce" qui n'a pas osé lever un doigt pour récupérer ses territoires des mains des puissances étrangères et n'ose toujours pas le faire.
      Un pays "tierce" qui est à l'Ouest de sidou pense que Sidou lui passera ses infantilités toute sa vie...etc.

      Commentaire


      • Un pays tierce quand meme !

        lâchez nous la grappe ya sahbi maintenant,on en a marre de vous !
        Demande refusée malheureusement, pour le moment...

        Quand l’Algerie changera sa doctrine, on réévaluera

        Commentaire


        • Quand l’Algérie changera sa doctrine, on réévaluera
          Nous nous ré-évaluerons jamais les traites. Affaire close.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • Tout a fait, la première etant de ne pas s’immiscer dans les affaires internes d’un pays tierce.
            L’affaire du Sahara n’est pas une affaire Algério-Marocaine. C’est une affaire qui concerne la communauté internationale. Ce n’est pas l’Algérie qui a inscrit le Sahara sur la liste des territoires non-autonomes de l’ONU. Ce n’est pas l’Algérie qui a exigé un referendum d’auto détermination au Sahara, et ce n’est pas l’Algérie qui a accepté le referendum.

            Il y a presque 50 états ainsi que l’Union africaine qui reconnaissent la RSAD, si on exclue le tweet de Trump, à part les royaumes arabes et quelques petits pays aucun pays ne reconnait l’autorité du Maroc sur le Sahara, l’Union européen, ainsi que les nations unis exigent un referendum d’autodétermination. Donc c’est une affaire qui concerne, les nations unis, l’union européenne, l’union africaine et les 150 nations qui ne reconnaissent pas l’autorité du Maroc sur le Sahara, pas l’Algérie.

            Commentaire


            • etant une affaire de decolonisation, elle concerne les deux partie en conflit; le colonisateur et le colonisé. l'algerie n'est ni l'un ni l'autre meme si elle a toujours soutenu, sans jamais le cacher, le côté faible et victime du conflit, tout comme le fait la france mais pour l'agresseur !

              Commentaire


              • L’affaire du Sahara n’est pas une affaire Algério-Marocaine.
                Que si. C'est une histoire de nif disproportionné. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine disait Boumediene

                L'affaire du Sahara est un legs de Boumediene qui a été blessé dans sa fierté par HII. Boumediene s'est senti humilié par un roi, lui le révolutionnaire de pacotille !

                Un legs dont l'Algerie ne peut pas s'en débarrasser sans se sentir humiliée par le voisin.


                Je t'invite à lire cet interview donné par Boumediene à Jean Daniel pour comprendre les raisons qui pousse le régime algérien à persister sur cette voie sans issue:

                «Sans préavis, j’ai obtenu soudain ce jour-là une interview du Président Boumediene. De longue date, j’entretenais avec lui les meilleures relations. Avec moi, il ne faisait pas mine de ne parler qu’arabe. Il s’exprimait, sans embarras, dans un français très correct.

                J’ai été reçu au Palais du Gouvernement dans une salle en pleine effervescence. Ouvriers et électriciens s’affairaient à installer une sorte de studio de télévision avec écran, ce qui n’était pas commun à l’époque.

                Boumediene a fait une entrée assez théâtrale, son burnous habituel aux épaules. Son visage aux traits ascétiques et graves accentuait son allure majestueuse. Le geste souverain, la démarche auguste, il visait à en imposer à tous les regards. Il se prenait très au sérieux et tenait à ce que son interlocuteur le ressente.

                D’emblée, nous avons parlé de la Marche Verte annoncée quelques heures plus tôt. Il ne cachait pas sa colère sans l’extérioriser brutalement. Il restait très maître de lui jusqu’à ce qu’à l’écran apparaissent les images du roi Hassan II prononçant un discours.

                Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage. Un moment, le roi parle de l’Algérie sur un ton conciliant et amical. Le Président lui lance, en arabe, une injure et, à ma stupeur, il avance son bras droit et délivre un magistral bras d’honneur. Tel un voyou de Bab el Oued.

                Le Président austère qui se donnait à voir quelques instants plus tôt avait disparu. J’avais devant moi un autre homme. Un jeune garnement des rues prêt à tout.

                Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange. Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.

                Les insultes contre Hassan II pleuvaient. J’étais stupéfait. Jamais je n’avais vu un chef d’Etat dans cet état. Ce n’était qu’un torrent d’invectives à un niveau insoutenable de grossièreté, d’obscénité, de vulgarité.

                Sans transition, ont suivi les menaces. Hassan II ne l’emportera pas au paradis. Il ne sait pas ce qui l’attend. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine.


                J’étais d’autant plus abasourdi que l’affaire du Sahara trainait depuis longtemps. Les revendications du Maroc dataient de Mohamed V qui entendait affirmer sa souveraineté non seulement sur le Sahara Occidental mais sur la Mauritanie toute entière.

                Je n’oubliais pas, et Boumediene non plus, la défaite de l’Algérie pendant la guerre des sables d’octobre 1963. On sentait le goût de la revanche, le besoin d’effacer de mauvais souvenirs. Je n’ai plus souvenir des termes exacts mais l’idée était bien celle d’une riposte qui fera regretter à l’agresseur ses rodomontades. L’Algérie ne se laissera pas marcher sur les pieds. Elle rétorquera de tous ses moyens et on verra ce qu’on verra».

                Commentaire


                • Yakhi Halla! Le fameux Kayne,"spécialité" c'était les mensonges!
                  Amgala 2 a détruit le morale des soldats marocains.
                  Vous n'avez pas honte d'essayer d'attaquer l'Algérie en 1963!
                  La seconde bataille d'Amgala se déroule le 14 février 1976 dans l'oasis d'Amgala au Sahara occidental. Elle oppose les troupes marocaines, qui perdent Amgala, aux forces de l'armée populaire de libération sahraouie, bras armé du Front Polisario, soutenues par l'armée algérienne.
                  Dernière modification par El_Hour1, 08 février 2021, 17h52.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • Que si. C'est une histoire de nif disproportionné. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine disait Boumedien
                    Cela reste les propos de Jean Daniel.
                    On l’a compris, l’Algérie soutienne inconditionnellement et ouvertement le peuple sahraoui, et elle ne changera jamais de position quelque soit le prix. Ça c’est un fait établi qui ne changera jamais. C'est une histoire de nif disproportionné si vous le voulez.
                    Vous faites quoi du reste, Vous faites quoi des décisions des nations unis, de l’union européennes, de l‘union africaine, des 150 nations qui ne reconnaissent pas l’autorité du Maroc sur le Sahara occidentale et de l’engagement de votre roi pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Tous ces points la n’ont rien avoir avec l’Algérie, vous en faites quoi ?

                    Commentaire


                    • Zoulou,

                      Ce n'est Xenon qui le dit,
                      C'est d'au moins Elbieroi et Boubibtis leurs enfants et leurs petits arrières enfants LOL

                      Commentaire


                      • Donc donne ton avis sur le topic, ou laches nous les basket avec ton racisme cybernétique
                        pourquoi devrais avoir à donner mon avis sur des sujets qui à 80% concernent le Maroc alors que je suis sur un forum algérien ? c'est le bon sens même !
                        si je voulais parler du Maroc ,je me serais inscris dans un forum marocain
                        sérieux,Nassim devrait fermer les frontiéres ouest momentanément ,son forum subit une OPA hostile des services de "l'armée électronique dial el makhzen " et il laisse faire , personnellement, je vous aurez tous mis en confinement à part 2ou 3..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • @xenon

                          Ce que vous pouvez faire, si on vous embête tant que ça, c'est de nous ignorer, de faire comme si on n'existait pas. Vous nous laissez parler seuls sans nous calculer.

                          Commentaire


                          • Neutralite vs. Partie prenante.


                            Quand tu chasses manu militari et avec une rage incomprehensible 45 mille familles civiles juste parce qu'elles etaient marocaines vous donne une idee sur la "partie prenalite" de l'Algerie. Ajoute a ca les centaines de soldats Algeriens qui etaient pris comme prisonniers en se battant pour le S.O. en 1976.

                            Il y a des gens honnetes en Algerie qui n'ont pas de complexes et qui disent OUI Le S.O. est un probleme dans lequel l'Algerie est impliquee directement et ils donnent les vraies raisons (selon eux) pour laposition Algerienne. Qu'on aime ou pas, ces gens meritent le respect. MAis quand un clown vient t'expliquer que son pays est partie prenante mais neutre..... ouffff. lay3tena wjahkoum o safi.

                            Commentaire


                            • Tu crées des problèmes et tu trouves les solutions tout seul?

                              Commentaire


                              • Ce que vous pouvez faire, si on vous embête tant que ça, c'est de nous ignorer, de faire comme si on n'existait pas. Vous nous laissez parler seuls sans nous calculer.
                                ce n'est pas une question de personnes mais de thème .
                                la section internationale est monopolisée à 90% par des sujets traitants d'une manière ou d'une autre du Maroc ,du coup, le forum en lui même a perdu de sa pertinence et de ce qui faisait son atout, la variété et la qualité des sujets traités.
                                Si on vous ignorait ,c'est simple ,la rubrique internationale serait une page blanche car vous avez saturé l'espace par des sujets qui franchement n'intéressent pas la majorité d'entre nous ici ,d'ailleurs, il ya pas mal d'intervenants qui ont déserté les lieux .
                                votre présence ici n'est pas amicale pour beaucoup d'entre vous .
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X