Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi, de facto, sommes-nous pro-sahraouis et pro-palestiniens?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " pour ton cas ? simplement parce que té payé pour le faire."

    Mais alors expliquez-nous pourquoi vous êtes contre le combat des Palestiniens en territoires occupés par Israël?

    Commentaire


    • #17
      Qui de ce forum- sain d'esprit- oserait-il condamné la décision de la Cour européenne de justice (CJUE) imposant étiquetage de produits sahraouis spoliés par Israël?

      - Union européenne: «colonies israéliennes», l’étiquetage validé

      La Cour de justice de l’Union européenne a tranché ce 12 novembre. Les denrées alimentaires exportées depuis les colonies israéliennes vers l’Europe devront mentionner leur vraie origine et non plus un « Made in Israel » trompeur.

      Les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par l’État d’Israël doivent porter la mention de leur territoire d’origine, accompagnée, lorsque ces denrées proviennent d’une colonie israélienne à l’intérieur de ce territoire, de la mention de cette provenance.

      https://curia.europa.eu/jcms/upload/...cp190140fr.pdf

      Commentaire


      • #18
        Je suis contre tous les indus occupants et plus particulièrement contre les plus odieux d'entre eux, a savoir les israeliens et leurs sayanim marocains.
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #19
          Il faut savoir qu'en territoires libérés, les Sahraouis bénéficient d'un niveau de vie équivalent à la classe moyenne marocaine, si ce n'est supérieur.

          - Humanitaire, nationalisme et religion dans les camps karens [...]", dans Un monde de camps, op. cit., p. 86 sq.), ou dans les camps d'Algérie, près de Tindouf, où les Sahraouis réfugiés du Sahara marocain contrôlent une "préfiguration" d'État, une République arabe sahraouie démocratique créée en 1976, revendiquant ce Sahara occidental occupé par le Maroc (et, dans un premier temps, par la Mauritanie).

          Là aussi, les camps sont passés de campements de tentes peuplés de femmes et d'enfants, les hommes combattant pour le Front Polisario, à de petites villes de cases et de tentes. Manuel Herz en décrit les apparences et le fonctionnement, étonnants par rapport à l'idée générale qu'on se fait du "camp de réfugiés": en plein désert, une sorte de gouvernement autonome en exil, autogéré, qui combine l'habituelle économie d'assistance subie (l'aide venant surtout du Programme alimentaire mondial) au troc et à une économie financière née de retraites accordées à des travailleurs par l'ancienne puissance coloniale, l'Espagne, et par des envois d'argent de Sahraouis travaillant en Algérie ou ailleurs. Une véritable politique urbaine, de santé, scolaire -avec des ministères spécialisés-, du commerce, des activités sportives. Mais la psychologie sociale du camp, faite d'exil et d'attente, reste vivante pour préserver l'objectif: récupérer un territoire pour une nation sédentarisée, et aujourd'hui, par les camps, semi-urbanisée.

          D'autres minorités et peuples sans État, les Kurdes, par exemple, dans le nord de l'Irak, avaient géré, sans les camps, une autonomie et une stabilité remarquables ; mais le pseudo-califat terroriste de Daesh en a contraint beaucoup à peupler des camps au Kurdistan turc. Le peuple kurde, entre l'oppression d'Ankara, la violence de Daesh et celle de Bachar el-Assad en Syrie, a des camps l'expérience inverse de celle des Sahraouis: celle du désespoir-.

          https://www.huffingtonpost.fr/alain-...b_8817532.html

          Commentaire


          • #20
            C'est la suisse en sorte. Ils vont y rester longtemps.

            Commentaire

            Chargement...
            X