Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Improving prospects in Western Sahara

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Improving prospects in Western Sahara

L´editorial du Washignton Times d´aujourdhui. Interessant a lire, surtout le dernier paragraphe:

Improving prospects in Western Sahara

The United Nations took another step forward this week in resolving the conflict between Morocco and the Algerian-backed Polisario Front -- a conflict that dates back to 1975 and was, until a U.N.-brokered ceasefire in 1991, a bloody guerrilla war. While extending the mandate for its peacekeeping mission in Western Sahara, the Security Council called Monday for direct talks between the two sides -- a move that hasn't happened in a decade. The plan has a sense of urgency, calling on Secretary-General Ban Ki-moon to report on the progress of negotiations before the Security Council in two months.

Morocco's initiative, presented to the United Nations in April, established a framework for preserving Moroccan sovereignty in Western Sahara while granting the region significant autonomy. The initiative, a starting point for negotiations, has been applauded and supported by the Bush administration and a group of 171 members of Congress -- a bipartisan group that includes members from the leadership and numerous committee chairs -- who sent a letter to President Bush hailing the initiative as a "breakthrough opportunity" that "provides a realistic framework for a negotiated political solution."
    The Moroccan government also applauded the U.N.'s call for negotiations. "The most reasonable path to resolution in the Western Sahara is through direct negotiations between the parties, and... the Security Council has affirmed that direction," said Morocco's ambassador to the United States, Aziz Mekouar. "The Kingdom of Morocco stands ready to engage in serious, direct and good faith negotiations."
    Also, the Polisario, which represents the Sahrawi tribe, has agreed to talk directly, but hasn't reciprocated Morocco's willingness to move away from its default, all-or-nothing push for independence.
    For North Africa's Maghreb region the stakes are high. It has the resources, educated population base and strong ties to Europe and the United States needed to develop economically, but it can prosper only as a whole. The standing conflict over the Western Sahara prevents that unity. Both Europe and the United States have a vested interest in ending that economic stagnation before the region becomes both safe harbor and fertile recruiting ground for burgeoning terrorist groups, one of which now calls itself al Qaeda in the Islamic Maghreb.
    The administration's efforts -- and congressional support -- have been laudable, and the first steps toward a resolution have been taken. The Polisario now needs to be convinced that the interest of the Sahrawi people is served by negotiating an autonomy agreement, and Algeria needs to understand that its role in the Maghreb should be cooperative, not hegemonic. With continued effort, coupled with international pressure on the Polisario and its backers in Algeria, this conflict can be resolved, opening the way for the development of the entire Maghreb.

source: http://washingtontimes.com/op-ed/200...5842-8188r.htm

Ca commence à s'eclaircir et le voile sur cette affaire tomber. je ne retiens que ca :

... Algeria needs to understand that its role in the Maghreb should be cooperative, not hegemonic ...

Commentaire

... Algeria needs to understand that its role in the Maghreb should be cooperative, not hegemonic ...
      Je n'aime pas intervenir sur le problème du Sahara occidental , mais là,trop c'est trop,on accuse l'Algérie de tous les maux et on nous cite meme un journal ricain,le Washington Times ,porte voix des neocons ou plutôt des neocohens comme les appelle Israel Shamir,qui nous accuse d'hégémonie,rien que cela.
      Tenez vous bien, des neocohens,champions du monde toutes catégories en hégémonie, nous traitent d'hégémonistes,mais c'est l'hopital qui se fout de la charité, heureusement que le ridicule ne tue pas,sinon ça aurait été une hécatombe pire que les épidémies des siecles derniers...
      On nous reproche de donner asile à une population qui a fui son pays occupé par une armée qu'ils ne reconnaissent pas comme la leur...
      depuis quand, le fait d'aider de pauvres malheureux en detresse etait hégémonique.
      Arretez de nous diaboliser et commencez à négocier avec les principaux interressés,c.a.d. les autochtones de l'ex Sahara espagnole,comme le stipule la dernière résolution des Nations-Unies.

Commentaire

Mon ami, le gouvernement algerien n'a ni principes, ni n'est interesse par aider quiconque, il y a des interets uniquement, c'est tout. Vous voulez aider les sahraouis? parfait, commencez par retirer la securite militaire de Tinduf et donnez libre circulation aux gens, ensuite, le gouvernement algerien doit choisir : ou bien etre partie prenante officiellement s'il est interesse par negocier ses interets et une sortie de crise honorable ou bien il se desengage de ce probleme a l'ONU, c'est aujourd'hui (et tout le monde l'a compris) le seul pays dans tous les pays arabes et musulmant, dans toute l'europe et en Amerique qui bloque et qui s'entete a empecher les parties a resoudre ce different. S'il ne le fait pas, l'ONU devra noter cela dans son analayse, tu ne devrais pas etre choque autant que ca tu sais. Apparement, c'est la fete a Alger apres la derniere resolution et c'est une victoire pour la diplomatie algerienne. La blague.
        Dernière modification par ayoub7, 06 mai 2007, 07h42.

Commentaire

Revoyez vos copies Monsieur Ayoub car vous etes completement a cote de la plaque. On peut reprocher beaucoups de choses au president actuel de notre pays et certains d'entre nous ne cessent de le faire sur ce forum, mais sur cette question il a toujours ete clair dans son analyse:
          1- Question de principe et l'Algerie y tiens, que vous le voulez ou pas,
          2- L'Algerie n'est pas concernee par ce probleme et absolument prete a accepter tout accord signe par les deux beligerants, les yeux fermes svp (propos meme de Mr. Bouteflika). Notre pays est assez grand dieu merci et c'est grace aux sacrifices de nos Chouhadas...le SO ne nous interesse pas sachez le une fois pour toute!!

Commentaire

Question de principe? Quel principe? faire capoter des negociations sponsorises par la communaute internationale? C'est cela l'aveu de paix du palais d'el mouradia? Si Alger avait des principes, le minimum qu'elle aurait pu faire c'est donner du pain moisi aux milliers de sahraouis dans les camps pour qu'ils puissent manger... Tout ce qu'il y a d'algerien dans les camps, c'est le ministre de l'interieur Bouhali, seul algerien dans la bande du polisario qui commande la securite algerienne qui surveille que personne ne s'echappe. C'est a cela que se resume le principe de la diplomatie algerienne, sans oublier bien sur casser et vouloir diviser le voisin en deux. Malheureusement, le Maroc a offert a Alger une offre sur un plateau d'or pour sortir de la crise ni gagnant-ni perdant qu'elle n'a pas saisi, cette offre est toujours valable, Alger s'entete, son role est demasque a l'ONU dans la declaration meme du secretaire general dont la finesse n'a trompe personne dans les milieux diplomatiques, et maintenant sa decision se resume en gros a 2 options:

Ou bien Alger fait partie de la solution ou bien elle fait partie du probleme.

Tout simplement... Le choix a prendre est laissee a Bouteflika.

Quant aux principes, quiconque sait comment depuis Boumedienne cette affaire a ete cree de toutes pieces et le pourquoi surtout comprend aisement que c'est un reliquat d'abord de la rivalite entre 2 dirigeants et ensuite de la rivalite entre 2 blocs. La chasse de 40000 marocains a la suite de la marche verte (cette chasse appelee marche noire en reponse a H2) est une autre preuve des "principes" que n'a cesse d'avoir le gouvernement algerien dans cette affaire. C'est de l'hypocrisie pure et simple et de l'acharnement d'un regime qui ne veut pas passer sortir de sa crise d'adolescencete, le Maroc sait ttu ca depuis le debut, maintenant le gros changement c'est que toute la communaute internationale est au parfum...
            Dernière modification par ayoub7, 06 mai 2007, 08h31.

Commentaire

Algeria needs to understand that its role in the Maghreb should be cooperative, not hegemonic ...
              Voila il ne reste que sa, on accuse l’Algérie de tt et de rien,
              le gouvernement algerien n'a ni principes
              C’est votre mamlaka et M6qui a des principes c’est clair sa ce vois bien surtout avec ces nouveaux amis

Mais vraiment heureusement que le ridicule ne tue pas

Un conseil aller faire qlq chose de bien dans votre vie au lieu de lâcher votre haine gratuite ici la c’est trop allah yahdikoum

Question de principe? Quel principe?
              tu sais ayoub ces principes on les a mais dommage que toi tu ne peux les comprendres

Ie : ayoub tu passe ton temps a chercher des article des 4 coin du monde qui accuse l’Algérie juste une question euh j’allais oublier tu peux répondre et dire ce que tu veux moi j’ai pas le temps a perdre je préfère aller faire autre chose car la vous nous faite que perdre notre temps avec vos article ridicule
              Dernière modification par kaninama, 06 mai 2007, 09h04.
              Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

Commentaire

Ecoutez desole que le vent tourne, mais si des gens ecrivent des articles, il faut bien les mettre a la connaissance de tout le monde. Voulez vous avoir le forum comme une vitrine d'el watan? je ne pense pas..

Au fait ce n'est pas moi qui ai recopie l'article...

Sinon je ne comprends pas pourquoi vous prenez les choses personnellement. Je parle du gouvernement algerien et de sa politique envers le Maroc.

C'est tres simple, vous dites qu'alger a des principes qui velent une autodetermination pour le peuple sahraoui, le Maroc presente une solution dans ce cadre qui est encourage par l'ONU et le conseil de securite. Il faut preciser c'est quoi le principe dont Alger parle alors, parce que les grandes puissances ne comprennent plus rien a la position de l'algerie, meme Van Walsum a ete clair que l'autonomie etait une autodetermination. Si Alger a sa propre definition qui n'integre qu'une independance, qu'elle nous en fasse part et qu'elle appelle Ban Ki Moon pour lui faire une lecon sur la definition de l'autodetermination. Le Maroc veut consulter les sahraouis sur son projet d'autonomie, pourquoi Alger fat barrage?? Pourquoi une reponse annoncee de maniere democratique par tous les sahraouis serait contraire aux principes d'alger? Et pour commencer de quel droit Alger devrait decider si les sahraouis doivent ou ne doivent pas participer a une consulation? Elle est neutre ou pas??

La reponse est tout simplement parce que d'abord il n'y a ni principes ni rien du tout, et secundo mis a part le fait qu'elle sera tres tentante pour les sahraouis, Alger et le polisario ont peur de cette consultation qui va donner le nombre exact des sahraouis a tindouf. Tant qu'Alger n'apporte pas une raison tre valable a son refus de sonder les sahraouis sur son territoire pour avoir leur avis sur l'element nouveau dans le dossier qui est l'offre d'autonomie, elle sera dans le petrin et si c'est l'aura et la grandeur que la diplomatie cherchait, je pense qu'elle trouvera tout a fait le contraire.

Le Maroc a ficele un projet serieux et credible, y va de bonne foi et attend toujours un retour, si le retour est negatif d'alger et de tindouf, je pense personnellement et vu comment va le consensus international que la diplomatie algerienne et le polisario vont en souffrir. Et cela entraine automatiquement un dechainement des medias algeriens et de l'etat algerien sur tout ce qui est marocain ce qui n'augure rien de bon vraiment pour les 2 pays. Tiens ca me rappelle autre chose, expliquez moi c'est quoi ce principe qui consiste a refuser le visa a un artiste marocain pour son amitie avec le roi? c'set un nouveau principe que les marocains "n'arrivent pas a comprendre" aussi j'imagine?
                Dernière modification par ayoub7, 06 mai 2007, 09h47.

Commentaire

= Evitez l'abus de la fonction "quote" - Lisez la charte du forum =

J’ai eu un sourire quant j’ai lu sa, tu crois vraiment que l’Algérie peut vraiment arrêter ou a le pouvoir d’appliquer le plan qu’elle veut sur cette question que a cause de l’Algérie que votre soi disons le plan d’autonomie ne sera pas appliquer si c’est le cas je viens de savoir que mon pays bien aimer est une puissance mondiale sa me fais plaisir

Mais quand même je vais t’expliquer un truc ayoub quand tu prétend laisser le choix a quelqu’un ne lui donne pas une liste de choix, le peuple sahraoui doit être libre dans son choix, l’autodétermination est clair soi il veut être marocain soi non, pas moitié moitié(l’autonomie), je ne sais pourquoi vous ne voulez pas d’autodétermination alors que vous êtes certain que cette partie du monde et les gens de cette partie ce sentent marocains laisser les dire sa a tt le monde avec une autodétermination c’est mieux pour vous et ils vont prouver a tt le monde qu’ils sont marocains (vous êtes certain yakhi qu’ils le sont non !!!! pourquoi avoir peur de cette solution la plus honnête et la plus juste)

Bonne journée ayoub
                  Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

Commentaire

kaninama, je suis ravi que toi tu saches tout ca, malheureusement il y a des gens tetus dans le leadership algerien qui croient vraiment que l'algerie est une super-puissance et ces gens la pensent qu'ils peuvent faire chanter l'espagne, donner des lecons aux americains, accuser des congressman de corrompus, etc... Cet entetement fait qu'ils peuvent essayer de bloquer la situation pour retourner au statut quo pour gagner du temps sur le dos des sahraouis. Sauf que cet entetement est mis a rude epreuve pour le moment...

Moi ce qui me fait sourire par contre, c'est quand tu dis que le peuple sahraoui doit etre libre de son choix quand il est incarcere dans le plus long et le plus grand pic nic sans climatisation et avec le minimum de nourriture entouree de la securite algerienne. Ca ressemble a une autre vision tres speciale d'un discours qui prone la liberte de choix d'un cote et qui prive les memes personnes de la liberte de... circulation...

Ce n'est pas question d'etre certain ou pas certain, c'est par principe, notre principe a nous c'est l'integrite territoriale, tu devrais savoir pourtant l'importance de l'integrite territorial d'un pays. Quand l'algerie recouvrait son independance, elle n'allait pas chez les kabyles ou les tuaregs leur demander de s'autodeterminer : voulez-vous rejoindre Alger ou creer votre propre etat... Pour le Maroc, ce n'est pas parce qu'une poignee de separatistes veulent "innover" et creer un nouvel etat qu'on va faire un referendum d'independance sur une terre marocaine. Si c'est ce principe que tu evoques, leves tes yeux au nord de l'algerie et appliques le en kabylie pour commencer. Sondes les pour savoir ce qu'ils penseraient d'une independance. Mon ami, si tu vas chez une communaute ethnique dans n'importe quel pays, et tu lui proposes une independance, elle le prendra tout de suite bien entendu Je te parie ce que tu veux, tu vas demain chez les touaregs, tu leur proposes une autonomie, ils accepteront...

ya khiyi le Maroc ne sera jamais divise en deux parce qu'un jour Boumedienne en a decide ainsi, le plutot Alger comprendra cela, le mieux ce sera pour tout le monde... Le Maroc n'a pas a avoir peur de la solution que tu preconises, tout simplement parce que cette solution a deja essaye d'etre implementee et a echoue. Il n'y a aujourd'hui que l'algerie qui parle d'un referendum pour l'independance... C'est dans cet esprit que le Maroc a fait une concession et a presente un projet d'autonomie pour une sortie de crise pour les sahraouis a Tindouf surtout et pour qu'Alger ne perde pas la face.

Aux dernieres news, il parait que le polisario (comprendre Alger) exige deja que le corcas ne soit pas present dans les negociations. Negociations qui etaient censes etre "sans conditions", je sens que la diplomatie marocaine va se regaler.

Bonne nuit ici
                    Dernière modification par ayoub7, 06 mai 2007, 10h49.

Commentaire

Comment ça le vent tourne??? Les ricains vous ont toujours soutenu,la France aussi et si ce n'etait pas le cas,on aurait déjà fait appliquer les résolutions qui vous obligeaient à faire un référendum sous le controle de l'ONU.
                      Votre dernière trouvaille,c'est les sahraouis sequestrés à Tindouf, mais enfin vous n'avez pas honte de mentir de la sorte car si c'etait le cas, vos amis neocohens auraient déjà fait voter une résolution pour les libérer;tout le monde sait qu'à Tindouf,il y'a des refugiés qui ont fui leur pays occupé à commencer par le UNHCR(haut commissariat aux refugiés) et toutes les ONG internationales.
                      Oui Alger défend le principe de l'autodetermination des peuples et l'ONU vous demande de négocier,alors negociez avec les sahraouis et si votre combat est juste,vous gagnerez mais de grace,battez vous comme des hommes,arretez de mentir et de faire appel aux protecteurs de l'entité sioniste qui ont programmé la destruction de l'Irak.
                      Le Maroc a ficele un projet serieux et credible, y va de bonne foi et attend toujours un retour, si le retour est negatif d'alger et de tindouf, je pense personnellement et vu comment va le consensus que la diplomatie algerienne et le polisario vont en souffrir.
                      Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre,je suis sidéré,Maroc,projet credible, c'est la méthode Coué qui vous fait dire ces conneries???
                      La seule méthode que la diplomatie algérienne acceptera est la négociation directe entre les deux parties concernées à savoir le royaume du Maroc et la RASD sinon ne vous en faites pas pour notre diplomatie,elle en a vu d'autres ,elle a meme réussi l'inscription de la question algérienne à la 10ème Assemblée Générale de l'ONU dés 1955 bien avant la création du GPRA,ce qui a provoqué le retrait retentissant de la délégation française, présidée par le Premier ministre Antoine Pinay et pour la petite histoire ,les deux représentants algériens avaient emprunté les badges pour acceder au siège de l'ONU.Notre diplomatie a egalement fait sortir la délégation d'Afrique du sud du temps de l'apartheid , de l'AG et a fait entrer l'OLP, elle a soutenu avec succés tous les mouvements de libération dans le monde.
                      le seul pays dans tous les pays arabes et musulmant, dans toute l'europe et en Amerique qui bloque et qui s'entete a empecher les parties a resoudre ce different.
                      Et c'est aussi le seul pays arabe et musulman et ..., qui a refusé l'embargo imposé contre le gouvernement Haniyé et qui n'a jamais arreté sa contribution financière au profit des palestiniens, donc etre le seul ne veut pas dire forcément avoir tort...
                      Dernière modification par Mha, 06 mai 2007, 11h04.

Commentaire

Votre dernière trouvaille,c'est les sahraouis sequestrés à Tindouf, mais enfin vous n'avez pas honte de mentir de la sorte car si c'etait le cas, vos amis neocohens auraient déjà fait voter une résolution pour les libérer;tout le monde sait qu'à Tindouf,il y'a des refugiés qui ont fui leur pays occupé à commencer par le UNHCR(haut commissariat aux refugiés) et toutes les ONG internationales.
                        on voit que c'est pas toi qui a été torturé par le polisario
                        tu devrai ecouter les temoignages des pauvres sahraoui et aussi ecouter les aveux des ex-dirigeants du polisario .
                        Nous on invente rien !

La seule méthode que la diplomatie algérienne acceptera est la négociation directe entre les deux parties concernées à savoir le royaume du Maroc et la RASD
                        au cas où tu ne le saurais pas , l'algerie et le polisario n'ont jamais voulu de negociations , au moins jusqu'a aujourd'hui .
                        c'est simple , la solution c'est l'autonomie : à prendre ou à laisser.
                        la balle est dans le camp du polisario
                        Dernière modification par tenebre, 06 mai 2007, 11h59.

Commentaire

Quand vous vous citez des journaux qui accusent le Maroc c'est objectif, quand on les cite c'est de la propagande xD
                          Vive la pensé a deux vitesses lol

Commentaire

essayer de bloquer la situation pour retourner au statut quo pour gagner du temps sur le dos des sahraouis. Sauf que cet entetement est mis a rude epreuve pour le moment...

encore sa ayoub donc tu te contredit l’Algérie peu gagné du temps et bloquer un projet qui a le soutien des USA c’est une puissance ta3 elsah apparemment que je suis heureuse …..

tu sais ayoub ce projet ne peut pas être appliquer car la décision de l’ONU sur ce points a été déjà prise et sa depuis des années le maroc est hors loi dans le territoire saharawien sa c’est une réalité et c’est le maroc qui gagne du temps pas l’Algérie
                            independance, elle n'allait pas chez les kabyles ou les tuaregs leur demander de s'autodeterminer : voulez-vous rejoindre Alger ou creer votre propre etat... Pour le Maroc, ce n'est pas parce qu'une poignee de separatistes veulent "innover" et creer un nouvel etat qu'on va faire un referendum d'independance sur une terre marocaine. Si c'est ce principe que tu evoques, leves tes yeux au nord de l'algerie et appliques le en kabylie pour commencer. Sondes les pour savoir ce qu'ils penseraient d'une independance. Mon ami, si tu vas chez une communaute ethnique dans n'importe quel pays, et tu lui proposes une independance, elle le prendra tout de suite bien entendu Je te parie ce que tu veux, tu vas demain chez les touaregs, tu leur proposes une autonomie, ils accepteront...
                            la je ne suis pas d’accord avec toi ayoub, (tu parle a une kabyle d’origine) et va faire un tour on Kabylie et dis leurs que vous n’êtes pas Algériens mais prend avec toi un parachute tu me comprend j’espère , tu aura comme réponse que toutes cette Algérie et la notre et on vas pas ce restreindre d’un petit territoire dans les montagne

et pour nos twareg la t’as tout faux c’est la partie la plus on accord avec notre gouvernement et surtout avec les idées de Mr le président Hawarri Boudienne(allah yrahmou) et les plus algérien de l’Algérie cette autonomie ne leur passent même pas dans l’esprit.(mais ce n'est pas sa le sujet bref)

un truc est c’est ici toute la différence nous quand on a eu notre indépendance on la eu pour tout le territoire notionnelle actuelle nos moudjahidine et chouhada allah yrhamhoum on combattu pour toute l’Algérie et n’on renoncé a aucun coin de notre chère pays et tout le monde été appliquer on a pas demander nos droit sur n’importe qu’elle parti après l’indépendance et c’est la toute la différance, donc ne mélangé pas les chose et n’essayer pas a chaque fois que ce problème est évoqué le mélangé avec la Kabylie et les twareg ce n’est pas du tout la meme chose mais pas du tout pareil, le S.O n’a jamais été sous souveraineté marocaine et d’après leur demande depuis l’indépendance du maroc ne veulent pas l’être.

et ne te trompes pas avec les manifestation faite par les habitant de ces wilayas c’est de nature chez nous on accepte pas la "hongra" on est comme ça et sa aussi c’est une réalité que vous ne comprenez pas ou que vous préférez ne pas la comprendre et vous la traduisez comme cela vous arrange. Bon ce n’est pas le sujet et ce n’est pas la réalité qui t’intéresse la seule réalité que le maroc doit comprendre et accepter c’est que l’ONU a trancher dans cette affaire depuis bien longtemps et le maroc utilise tt ce qui est a possible (honnête et malhonnête) pour ne pas appliquer les règles des nation uni et la volonté du peuple qui occupe cette parti du monde.

bonne journée.

Commentaire

la je ne suis pas d’accord avec toi ayoub, (tu parle a une kabyle d’origine) et va faire un tour on Kabylie et dis leurs que vous n’êtes pas Algériens mais prend avec toi un parachute tu me comprend j’espère , tu aura comme réponse que toutes cette Algérie et la notre et on vas pas ce restreindre d’un petit territoire dans les montagne
                              Ben tu vois c'est pareil pour le Sahara marocain.
                              j'espere que tu auras finalement compris ou se trouve la similitude.

Commentaire

Chargement...
                              X