Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Les cartes secrètes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Tolkien, en plein dans le mille! Il y en a aussi en Algerie... Et on aimerait bien qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de l'autonomie en plus des sahraouis qui sont au Maroc. Seulement le polisario et Alger ne voudront pas leur demander democratiquement pour les raisons que l'on sait...

    Ceci n'empeche pas la Maroc de demander a ses sahraouis leur avis en attendant que le polisario "permette" aux sequestres de donner leur opinion de facon democratique et sous surveillance internationale...

    Que peut bien faire le polisatio si le Maroc decide de sonder sa population avec des observateurs internationaux sous forme de consultation par vote de la population, brandir ses resultats d'acceptation de l'autonomie a la face du polisario en les integrant dans le dossier a l'ONU avec le monde qui aura en main la seule reponse claire directe emanant des sahraouis sur le projet d'autonomie et attendre que la sauce prenne dans les camps
    Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2007, 18h08.

    Commentaire


    • #32
      >>>Par contre, voila ce que le representant de l'ONU en personne te repond quand tu dis que l'autonomie n'est nullement autodetermination:

      M. Walsum, qui a réitéré son appel au Conseil de sécurité lors de ses consultations de vendredi, pour encourager les parties à entamer des négociations directes, a par ailleurs insisté qu'»autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance».

      Il existe, a-t-il dit, plusieurs exemples de par le monde où, à l'issue d'un référendum, de consultations ou autres, des populations concernées ont opté pour l'autonomie ou l'intégration totale, et ce, selon lui, notamment pour des raisons de sécurité ou pour des avantages économiques.


      Il n'y a pas de trace de cette déclaration sauf dans les médias marocains ? aurais tu une source crédible STP ?
      Et puis combien même ce Walsum déclare que l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance cela ne veut pas dire non plus qu'elle est synonyme d'autonomie....
      Walsum n'est pas le conseil de sécurité à ce que je sache...

      Commentaire


      • #33
        OK Walsum n'est pas important maintenant, le representant officiel de l'ONU dans la region n'est pas important. C'est bon, j'abandonne je crois

        Et le conseil de securite, il a deja sorti une resolution a ce sujet...

        ----------------------------------------------
        Maroc: L'envoyé spécial du Sg de l'Onu, Peter Van Walsun, soutient l'initiative marocaine sur le Sahara

        Le Potentiel (Kinshasa)
        24 Avril 2007
        Publié sur le web le 24 Avril 2007
        Kinshasa

        «L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara constitue l'aboutissement d'un processus de consultations élargi, aux niveaux national et international », estime l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, lors d'une Conférence de presse au siège de l'Onu à New York, suite à la Réunion informelle du Conseil de Sécurité sur l'affaire du Sahara marocain.

        L'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a souligné que l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie dans la région du Sahara constitue «l'aboutissement d'un processus de consultations élargi, aux niveaux national et international», rappelant que l'autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance.

        «La proposition marocaine a été l'aboutissement d'un effort de longue date et d'un processus de consultations élargi aux niveaux national et international», a précisé M. Walsum lors d'une conférence de presse vendredi au siège de l'Onu à New York.

        Il a souligné que, par contre, la «proposition» du Polisario l'avait «personnellement surpris», car il n'était, «à aucun moment, au courant de son élaboration».

        «La proposition du Polisario est venue comme une surprise, du moins pour moi», d'autant plus qu'elle reprend les «positions déjà connues», a-t-il dit.

        M. Walsum, qui a réitéré son appel au Conseil de sécurité lors de ses consultations de vendredi, pour encourager les parties à entamer des négociations directes, a par ailleurs insisté qu'»autodétermination n'est pas synonyme d'indépendance».

        Il existe, a-t-il dit, plusieurs exemples de par le monde où, à l'issue d'un référendum, de consultations ou autres, des populations concernées ont opté pour l'autonomie ou l'intégration totale, et ce, selon lui, notamment pour des raisons de sécurité ou pour des avantages économiques.

        L'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu a ensuite réitéré la recommandation formulée par M. Ban Ki-moon dans son dernier rapport, appelant le Conseil de sécurité «à demander à toutes les parties d'engager des négociations sans conditions préalables, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable».

        «Personnellement, j'ai une foi illimitée dans les négociations directes», a-t-il dit, estimant que la communauté internationale se doit de contribuer à dépasser l'impasse actuelle.

        Lors de leurs consultations sur le Sahara, les membres du Conseil de sécurité ont mis en exergue l'importance de l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara.

        Les Quinze devront se retrouver vendredi prochain pour adopter une résolution sur la Minurso , dont le mandat arrive à expiration le 30 avril.

        Commentaire


        • #34
          Kinshasa

          C'est une copie de la dépêche MAP, mais bon passons. Valsum ne saurait se substituer au CS en admettant qu'il a bien commenté le plan marocain. MAis en fin de compte ce plan a été salué sans plus...un biscuit.

          Commentaire


          • #35
            citoyen
            walsum est celui qui est en charge du dossier,il occupe l'ancien poste de james baker,comment tu peux dire que ce qu'il dit ne vaut rien!!!je comprend pas.

            Commentaire


            • #36
              Seulement 5 cas sur plus de 50 de conflit territoriaux ont finit par un referundum pour l'independance de ces regions!
              C'est pour dire que le referundum pour l'independance n'est aucunement la seule forme d'autormination existance.

              Autodetermination c'est décidé soit meme de son futur, d'etre responsable et faiseur de ces propres choix, l'autonomie plan présenté par le maroc le permet largement, et est donc une forme d'autormination, ce n'est en rien farfelu puisque ca a été appliqué ailleurs et avec succes et meme dans des pays a démocratie avancée.

              Donc vous pouvez pleurer, crier, hurler, insulter, menacer ca n'y changera rien.
              Le polisario accepte ce plan et discute ou finit par cramer dans le desert vu qu'il n'y a pas de piscine la bas xD

              Messieurs faites vos choix... Rien ne va plus... Les jeux sont faits

              Commentaire


              • #37
                mais a la fin c'est un avis d'un journaliste marocains, c'est normal qu'il va ecrire un rapport pareil!!et si on voyer le rapport d'un journaliste algerien?vous auriez les meme reaction que les algeriens!!?
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #38
                  Je veux rappeler à nos amis alériens ici qui nous sortent tout le temps que 'algérie n'est pas partie prenante dans l'affaire et le soit disant droit qu'on connait, souvenez vous qu'il y avait deux batailles a Amgala ou l'ANP est venu donner un coup de main au polz, le maroc a fait des centaines de proisoniers algériens relachés suite à la demande d'un grand dirigeant arabe ami du maroc .
                  Donc l'issue de cette affaire est connu, provinces du sud récupérées par le maroc , encore soulignée par les N.U comme en 75 lors de la onference de Madrid, ou rien. Pas d'autres altérnatives.

                  Commentaire


                  • #39
                    Ayoub merci bcp pour l'article du reporter. Vraiment excellent.

                    J'ai bien aimé la remarque comme quoi la proposition algero-polisarienne d'un plan à la sauvette a facilité la tâche au plan marocain d'être mentioné et encore avec recommendations (serieux, credible etc).

                    L'algerisario fêtait cela comme un coup fait au Maroc, en vérité ils se sont piégés par ce plan, et cela même plus que ne le mentione le reporter. Pourquoi? Et bien c'est simple, les deux, le Maroc et le polisario iront dans les négociations, le Maroc avec un plan valide, le polsario avec un plan déclaré nul.

                    En d'autres termes si le polisario n'avait pas proposé son plan à la hate non seulement il aurait été difficile de mettre le plan marocain noir sur blanc dans la résolution mais encore, le polsario pourrait indiquer qu'il ira aux négociations avec un plan dans la poche.

                    Si maintenant Alger lui fait un autre plan, hativement encore une fois, qui le prendra au sérieux? Tout le monde sera convaincu qu'ils sont entrain de jouer comme des gammins avec des choses sérieuses.

                    Si le polisario est envoyé sans nouveau plan, son plan déposé ayant ét´te froidement ignoré, la proposition marocaine restera la seule valable aux discussion ayant été louée de sérieuse et de crédible.

                    Bref, un exemple qui montre concretement comment la diplmatie algerienne/polisarienne fonctionne. Elle est fixé sur la nuisance et le sabotage et navigué à vue.

                    Commentaire


                    • #40
                      mais tout le monde se souvient de cette bataille de 1976!!!!mais je te rapelle qu'on est en 2007!!
                      mais quand meme je vais te rapeller un peu:
                      La bataille se déroule en deux phases : durant la première, l’armée marocaine réussit à assurer le contrôle de cette ville. La réaction de l’Algérie ne tardera pas à se manifester : sur ordre du président Houari Boumédiène, un armement lourd ainsi que des troupes spéciales furent dépêchés en renfort.
                      La deuxième confrontation se termine par le retrait des troupes marocaines.
                      et je ne cite pas le nombre de prisonniers marocains !!!
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #41
                        Kaiser, la politique d'aujour 'hui remonte à hier, en 1974 , Feu boumedienne etait pour la récupération du sahara par le maroc, c'est consigné à la ligue arabe, il s'est retourné le lendemain du discours de Hassa II appelant à la marche verte fin 75.
                        Tu sais dans un journal marocain d'aujour'hui, un oposant marocain parle des années 60 et 70, il parlle des tentatives de Boumedienne et Boutflika de la destabilisation du maroc avant la marche verte, le gars était oposant à alger.

                        l'affaire du sahara n'est qu'un moyen pour l'algérie de destabiliser la royaume, mais peine perdue .

                        Commentaire


                        • #42
                          jawzia,

                          le Maroc ne va pas aller unilateralement mon ami, il va consulter les sahraouis... Tu sais il y a des sahraouis au Maroc aussi, tu es au courant de ca au moins?
                          Alors là Ayoub !!!!! Quelle "Gaucherie" ?

                          Le MAroc (en tant qu'entité) n'ira pas unilatéralement. Il consultera une autre entiité (exogène à la première) nommée "sahraouies". C'est bien cela que tu affirmes ?

                          Les marocains et les sahraouies sont donc deux entités distinctes. 30 ans que le monde essaye de vous l'expliquer. ça commence à rentrer. C'est bon signe.

                          Commentaire


                          • #43
                            Les marocains et les sahraouies sont donc deux entités distinctes
                            ah oui !?
                            alors je dirais que les algeriens et les sahraouies possedant la nationalité algerienne sont 2 entité distinctes

                            30 ans que le monde essaye de vous l'expliquer. ça commence à rentrer. C'est bon signe.
                            je ne vois pas de quel monde tu parle , à part l'algerie et les republiques bananières biensûr , le mot "colonisation" ne vient que de votre bouche .

                            Commentaire


                            • #44
                              Les marocains et les sahraouies sont donc deux entités distinctes. 30 ans que le monde essaye de vous l'expliquer. ça commence à rentrer. C'est bon signe.
                              D'Abord faut que vous convainquiez LE PEUPLE Algerien de l'Idée de l'Existance Du Peuple Sahraouis Occidental ... avant de venir nous le dire .... et si vous le dites a n'importe quel personne il va vous demandez : " Existe t'il deja Un Peuple Sahraoui Oriental ? et Un Peuple Sahraouis Central ?

                              Le Monde que tu dis ( resumé : en Algerie + Polisario + Afrique du Sud ) ne saura jamais nous persuader de ce qui est contraire a la logique ... pas uniquement la Notre , mais plutot celle des gens Civilisés

                              Commentaire


                              • #45
                                Le MAroc (en tant qu'entité) n'ira pas unilatéralement. Il consultera une autre entiité (exogène à la première) nommée "sahraouies". C'est bien cela que tu affirmes ?
                                Donc si je comprend bien le cheminement de ta pensé, quand un pays consulte ces citoyens par referundum, il consulte une entité exogene? xD

                                Non mais serieusement faut arreter deux secondes de chercher les raccourcis linguistiques pour donner des pseudos justifications a vos positions.

                                On ne tombera pas d'accord de toute maniere, et il y a une dixaine ou meme plus de tread parlant de la meme chose avec des titres differents xD

                                Relax les gens, il fait beau dehors allez faire un tour ^^
                                Bon vais regarder le forum pis aller me ballader ++

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X