Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington veut forcer la main à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington veut forcer la main à Alger

    voila M. Abdelkamel qui commence a comprendre, je vous ai dit qu'il suffisait de laisser les choses digérer... Mis a part la diatribe propagadiste qui revient, il est interessant de voir comment le realisme prend tout d'un coup le dessus, plus de scenraios de science-fiction, on avance...

    Le malheureux dans l'histoire c'est que la diplomatie algerienne se positionne pour perdre alors qu'il n'est bon ni pour le Maroc ni pour l'algerie ni pour les peuples de la region que l'algerie sorte affaiblie avec des rancunes qui vont prendre une autre generation pour se dissiper, alors que la demarche marocaine donne une chance a tout le monde de jouer un role positif dans l'affaire et de sauver l'honneur dans les 2 capitales en faisant un trait sur le passé et en regardant vers l'avenir. Malheureusment, Alger ne semble pas apprecierle serieux de cette demarche. Peut etre qu'elle changera de ton quand tout ce qui se passe autour sera analyse calmement et fraichement... ? c'est ce que je souhaiterais personnellement.

    Négociations Maroc-Front Polisario
    Washington veut forcer la main à Alger

    Par : Abdelkamel K.
    Lu : (94 fois)

    Ayant échoué à faire passer le plan d’autonomie marocain au conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis tentent cette fois-ci d’influer sur les négociations que doivent tenir prochainement les deux parties concernées, en proposant de les “faciliter” sans pour autant détailler leur proposition.

    Dans une déclaration faite à l’agence de presse marocaine MAP, l'ambassadeur des États-Unis à Rabat, Thomas Riley, a indiqué que Washington était disposé “à faciliter les négociations” entre le Maroc et le Front Polisario en vue de trouver une solution au conflit du Sahara occidental. Le diplomate américain a, notamment, affirmé : “Nous espérons voir dans les prochaines semaines des négociations entre les deux parties, et en tant que pays ami, on a proposé de faciliter cette rencontre.” Il ne manquera cependant pas d’exprimer à nouveau la position pro-marocaine de son pays dans ce conflit en exprimant le souhait de voir “tous les pays voisins et amis” participer à un tel effort pour sortir de l'impasse. Cette déclaration vise bien évidemment l’Algérie que les États-Unis veulent ramener à la table des négociations. L’ambassadeur n’a cessé de prôner l’ouverture d’un dialogue entre Alger et Rabat en vue de régler le conflit sahraoui. Ce à quoi Alger a toujours répliqué en affirmant ne pas être partie prenante du dossier tout en faisant valoir la nécessité de faire respecter les résolutions des Nations unies dans le règlement de ce dernier cas de décolonisation.

    Il faut savoir que l’ambassadeur US à Rabat est connu pour être la colonne vertébrale de la politique américaine au Maghreb et notamment le dossier du Sahara occidental grâce notamment à ses entrées à la Maison-Blanche. En effet, Thomas Riley est considéré comme l’un des proches du président Bush pour avoir été un ancien camarade de collège. Il a été de tout temps dans l’entourage du clan texan. La déclaration de Riley, ambassadeur très puissant au royaume, traduit aujourd’hui la volonté des USA qui paradoxalement se sont engagés à donner un dernier coup de main à Rabat alors qu’ils se sont toujours exprimés pour le plan Baker.

    Il s’agit là, à l’évidence, d’une tentative des Américains d’élargir les négociations à d’autres parties, alors que la résolution 1754 du Conseil de sécurité appelle clairement le Maroc et le Front Polisario “à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi” pour aboutir à une “solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d'assurer l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”. En effet, Thomas Riley est allé jusqu’à formuler le vœu de voir d'autres pays, notamment l'Algérie et l'Espagne, prendre part aux “discussions” car, selon lui, il y va de leur propre intérêt de voir ce problème résolu une fois pour toutes. Il n’a également pas manqué de rappeler le parti pris de l’administration Bush dans ce conflit qui a “applaudi l'effort et l'initiative” du Maroc d'accorder un statut d'autonomie au Sahara. Il a aussi souligné que son pays a participé à l'élaboration de la résolution du Conseil de sécurité appelant les deux parties à entamer des négociations sans conditions préalables. Cette sortie médiatique de l’ambassadeur américain confirme que Washington a cédé face à la pression de groupes aux États-Unis composés notamment de descendants de cubains dirigés par Alberto Cardenas, mais également d'autres groupes de pression partisans d'Israël conduits par le numéro deux du conseil national américain de sécurité, Eliot Abrams. Selon le quotidien londonien The Guardian : “(…) Le régime marocain a dépensé près de 30 millions de dollars destinés à acheter les positions des membres du Congrès américain pour soutenir son plan relatif au Sahara occidental, territoire qu'ils ne connaissent même pas, et aussi pour mener une campagne de dénigrement du Front Polisario qu'ils présentent, tantôt comme un allié de Castro, pour gagner le soutien de Cardenas, tantôt comme un danger terroriste potentiel, pour gagner les partisans d'Israël, représentés par Abrams, dont le nom est lié aux scandales du marché d'armement du Congrès ou de celui de l'Irangate.” Très critique vis-à-vis de la position des États-Unis, The Guardian souligne que “la nouvelle politique américaine en faveur du Maroc est apparue une semaine avant le vote par le Conseil de sécurité de la résolution 1754 sur le Sahara occidental, durant lequel des membres du Congrès ont adressé une lettre de soutien au plan marocain alors qu'ils ne connaissent rien de l'affaire”. Il affirme également que “l'on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que tous les signataires de la lettre n'ont jamais entendu parler du Sahara occidental”.

    K. ABDELKAMEL
    Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2007, 00h35.

  • #2
    Les vents ont tourné !

    Commentaire


    • #3
      l'on peut affirmer, sans crainte de se tromper, que tous les signataires de la lettre n'ont jamais entendu parler du Sahara occidental”.
      Et oui Ayoub, comme c'est bon de s'allier avec le diable n'es-ce pas ?

      Commentaire


      • #4
        Et oui Ayoub, comme c'est bon de s'allier avec le diable n'es-ce pas ?
        C'est pas Honnete de s'allier avec le Diable , Mais si c'est pour combattre le Démon ... la je Dirai c'est Tres Bien : On Continue comme ca.

        Commentaire


        • #5
          Si le diable arrete la mascarade crée et entretenue par l'algérie, pourquoi pas !

          Commentaire


          • #6
            C'est pas Honnete de s'allier avec le Diable , Mais si c'est pour combattre le Démon
            De quel démons tu parles ? Les pauvres sahraouis qui luttent pour leur dignité et leur liberté c'est des démons ?? et il vous faut s'allier avec des personnages aussi peu fréquentables que ceux du sinistre lobby sioniste des Etats-Unis qui ont les mains plein de sang d'innocents palestiniens, pour écraser ces pauvres sahraouis qui ne demandent rien d'autres que leur liberté ??

            Voilà un parfait reflexe colonialiste, au même titre que la France coloniale quand elle rasait des villages entieres au napalm.

            C'est ignoble !

            Commentaire


            • #7
              De quel démons tu parles ?
              On Pourra jamais traiter les Sahraouis de demons , car il s'agit des etres humains ... le Demon Autrement dit : Le mal : est l'esprit qui pousse a semer l'instabilité et la division ....

              ceux que tu as traité de Diables par contre , essayent de mettre a table les parties en Conflit , Parlent de Solutions de paix et de Mutuellement acceptable .... Comment ca se fait que tu Oses les traiter de Diables ???

              Sinon que vas tu dire sur les gens qui encouragent l'entetement ? Qui financent avec les armes pour rentrer en guerre Au Lieu de s'assoir a table et Negocier ????

              On sait tous y'a qqe jours , le langage des armes etaient Souvent sur les levres des polisariens ... Maintenant " ses Diables " que tu traites ont montré au monde entier que le langage de Paix , et les solutions Civilisées sont la et qu'il y'a moyen de mettre de coté le langage de la Menace POUR L'AFFAIRE DU SAHARA.

              Commentaire


              • #8
                Tu te trompes de victimes .
                Ce qui est ignoble , c'est l'algérie qui utilise une population sahraouie marocaine sequestrée et encerclée par la genadarmerie dans un but hegemonique et de leadership dans la region.

                Commentaire


                • #9
                  Et oui Ayoub, comme c'est bon de s'allier avec le diable n'es-ce pas ?
                  Quand vous fricotiez avec l'URSS c'etait un cherubin lucifer c'est ca?

                  Commentaire


                  • #10
                    je digere mal j en suis a mon vingtiemme pastis

                    ils peuvent forcer ou ouvrir des portes entre ouvertes

                    sur ce sujet la des droits etc etc

                    vous ramenez le bon dieu et le diable reunis

                    le so sera independant tot ou tard

                    revisez l histoire des independaces

                    on perd du temps

                    c la faille que vos islamistes ont trouve pour abattre votre monarchie que nous voulons stable
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Va digerer les pastis et revient apres on discutera de la nature metaphisique des anges xD

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas,
                        l'hitoire des independances n'est pas un Copyright tenu par l'algérie,
                        l'algérie fait partie des derniers pays à etre independant. cette histoire on la connait avant vous, et depuis des siecles , nous vous avons aidé pour l'avoir en hommes , en argent et en armes.
                        L'algerie n'a pas de lecon a nous donner donc concernant ce sujet.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si heureux que sa, et je ne vois pas de qu’elle victoire vous parler, vos auriez pu avoir cette victoire si ce peuple lui même vote et dit qu’il est marocains la c’est une victoire et on peut dire que l’Algérie avait tort de soutenir un groupe d’armé hors loi mais apparemment ce n’est pas le cas et ce peuple mérite vraiment son indépendance car si le maroc voit la nécessité de s’allier avec usa c’est que vraiment il a peur de la réponse de ce peuple (qui apparemment n’est pas marocain et ne veut être marocains) si non je ne vois pourquoi on ne lui laisse pas la parole et qu’il décide soi même.

                          Vous avez les états unis a vos coté maintenant mais ces gens la ne cherchent que leurs bien, il peuvent changer d’amis sans vos prévenir, les pays amis des états unis des année 80 ne sont pas ceux des année 90 ne sont pas ceux des années 2000

                          Réellement j’ai peur pour le maroc vous jouer avec le feu donc faite attention c’est un conseil
                          Elle pourra vous offrir le S.O mais vous enlever tt le pays après, il faut savoir tirer des exemple regarder juste l’IRAK et l’IRAN qui été avant quelque année les amis les plus fidèle des état unis

                          Faite attention les marocains en plus un peuple qui veut son indépendance l’aura tôt au tard même c’est vous s’allier avec le monde d’entier, surtout si l’affaire sera régler de cette manière (les états unis vous offre le SO comme cadeau c’est vraiment honteux et le plus honteux c’est que vous êtes fière de sa
                          Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                          Commentaire


                          • #14
                            == Evitez l'abus de quote - Lisez la charte du forum ==

                            Moi non plus, je comprends pas pourquoi, vous algériens, vous êtes triste à ce point de voir que le conflitva être résolut sans création de micro état.
                            Je t'invite d'abord à éviter les généralités, car quand tu dit que le peuple n'est pas marocain .. t'oublie que le leader du polisario est de pere marocain (son pere est encore en vie à benni mellal) .. abdelaziz el marrakchi est né à marrakech, il est originaire de la région de guelmim qui n'existe pas non plus dans ce territoire du S.O
                            Alors je veut bien entendre que lui et d'autre ne veulent pas être marocains ... mais ils sont.
                            Ensuite, le polisario lui même avait proposé en 1979 cette voie d'autonomie et c'est le maroc qui l'avais refusé.

                            Tu sais, c'est l'Algérie qu'il faut comparer à l'Irak ou l'Iran. Le Maroc excèle dans le jeu hypochryte des grandes puissances et ça date d'il y'a 4 siècles ...
                            C'est plutôt ton pays qu'il faut ramener à la raison pour nous éviter des ennui dans le maghreb ...

                            De tte façon qui vivra verra ... et toute cette propagonde crée au sein de l'algérie comme quoi y'a un peuple sahraoui sur les 5% du sahara et null par ailleurs ... même les twarga.

                            Commentaire


                            • #15
                              On peut pas faire incliner tout un peuple pour embrasser la main de moh raqam setta

                              les Sahrawis sont un peuple qui veulent pas du systéme d'El-Mekhezen , et il s'expriment par le POLISARIO , pour défendre ses droits .

                              bienévidément il y aura que les imperialistes qui vont soutenir le mekhezen , mais il faut aussi jeter un coup d'oeil sur l'histoire , l'USA a soutenu la France durant la guerre d'Algerie de son idée " Algérie Française " , et on voit bien qui a gagné , si l'imperialisme qui a un seul but d'exploiter les richesse de ce pays , ou le droit du peuple pour une autodetermination

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X