Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il veut désamorcer la crise entre le Maroc et l'Algérie: Le Secrétaire d'Etat adjoint américain attendu à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il veut désamorcer la crise entre le Maroc et l'Algérie: Le Secrétaire d'Etat adjoint américain attendu à Alger

    par Z. Mehdaoui

      Donald Trump tente de désamorcer la crise entre Alger et Rabat après son incroyable décision de reconnaître une prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara occidental mais va aussi essayer de justifier son «forcing» sur le royaume chérifien qui a abdiqué, contre toute attente, en recevant une représentation de l'Etat hébreu sur son sol.

    A quelques jours donc de son départ du bureau ovale, Trump va dépêcher un «émissaire» à Alger, pour atténuer la colère des responsables algériens qui voient d'un très mauvais œil la présence d'Israël à ses frontières de l'Ouest, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité.

    «Le secrétaire d'État adjoint aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker, se rendra en Jordanie, en Algérie et au Maroc du 3 au 12 janvier pour discuter de la coopération dans les domaines de l'Economie et de la Sécurité avec des dirigeants gouvernementaux», annonce à cet effet le département des Affaires étrangères américain qui précise que lors de son déplacement, le Secrétaire adjoint Schenker «soulignera le profond engagement des États-Unis à favoriser la prospérité économique, la paix et la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord».

    Les derniers développements dans la région, notamment, le conflit du Sahara occidental, serait à l'origine de cette tournée qui intervient à la veille du départ problématique de Donald Trump.

    La visite intervient dans un contexte explosif du fait de la reprise des hostilités entre le Front Polisario et l'armée marocaine depuis plusieurs mois et qui a mis toute la région sur une véritable poudrière qui risque d'exploser à tout moment. Il faut rappeler que le Maroc devient ainsi le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec l'entité sioniste, depuis le mois d'août dernier, après les Emirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan. Le Maroc a annoncé jeudi dernier, la reprise des relations diplomatiques avec Israël «dans les meilleurs délais», avec la reprise des contacts officiels et ouverture des bureaux de liaisons dans les deux pays.

    Cadeau «royal» et empoisonné livré par le président américain Trump avant son départ ? Certainement. D'autant que la rue marocaine commence, après avoir accusé le coup, à s'agiter. Et il serait très aléatoire de prévoir jusqu'où elle pourrait aller
    Toutefois il y a lieu de préciser que durant longtemps, un des souhaits les plus chers de l'Etat hébreu, à travers notamment son service de renseignement, le Mossad, était de s'incruster dans la proche périphérie de l'Algérie. Le Sahara, gorgé de pétrole, était un point de fixation. Mais le rêve était d'autant plus impossible à réaliser que le renseignement algérien tournait au quart de tour. Le tour de passe-passe que le Mossad a imaginé alors était de se rendre utile à de nombreux régimes, notamment pour les questions sécuritaires. Des liens discrets, mais concrets, avec certains États-clés lui laissaient espérer nouer des relations économiques et politiques toujours plus étroites. Aujourd'hui avec l'officialisation de la normalisation israélienne avec le Maroc, avec la bénédiction américaine le Rubicon a été franchi dans la région.

    La position de l'Algérie par rapport à cette question ou sur le dossier sahraoui a toujours été immuable. En dépit d'une puissance de feu jamais égalée dans toute l'Afrique, l'Algérie a toujours privilégié le règlement des crises par les voies pacifiques et diplomatiques. Mais cette «doctrine» semble dépassée par les événements car ce «repli» de l'Algérie est perçu comme une faiblesse dans la région ce qui a encouragé notamment le Maroc à afficher clairement son hostilité envers son voisin de l'Est. C'est dans ce contexte que le sous-secrétaire américain va entamer sa visite dans les deux pays en tentant de réconcilier l'inconciliable en faisant valoir bien évidemment la place «de juge et partie» des USA dont l'image est ternie durablement par la politique de Donald Trump.

  • #2
    sa n'aboutira a rien

    Commentaire


    • #3
      Il veut désamorcer la crise entre le Maroc et l'Algérie: Le Secrétaire d'Etat adjoint américain attendu à Alger

      crise de quoi??? qui a sonné teboune ou chengriha ou nezzar ou toufik ou boutef ou je ne sais qui???


      drôle de presse à la bote des voyous militaires...tjr à vouloir s'incruster et se faire intéressante, comme les jeunes moches qui font trop de bruit pour se faire remarquer....

      Commentaire


      • #4
        Je vois là,la manière américaine pour sonder les grosses têtes des militaires algériens,et qui sont en fait, les véritables décideurs de l'avenir du pays, les avertir qu'ils ne se prennent la ''grosse tête'' pour se lancer dans une aventure hasardeuse, concrètement comme celle du gergarat,car la patience du Maroc a des limites.
        Ça d'une part, d'une autre suivant la lecture de l'article,on voit une manière, algérienne celle ci,de sa bonne volonté pour faire une pause,une atténuation, visant à baisser le thermomètre des tensions avec son voisin de l'ouest,en ne refusant pas la médiation supposée de l'américain,et en l'espérant alors que rien n'indique que c'est son objectif de cette visite.
        Clairement,l'Algérie est de plus en plus gênée par le boulet des camps de Tindouf, elle ne sait plus comment s'en débarrasser, en ne perdant pas la face sur le plan diplomatique c'est mieux,car elle veut exploiter les ressources naturelles de la région mais l'obstacle est bien celui-là et rien d'autre.

        Commentaire


        • #5
          Trump va dépêcher un «émissaire» à Alger, pour atténuer la colère des responsables algériens
          Trump ne supporte pas de partir en les laissant en colere

          qui voient d'un très mauvais œil la présence d'Israël à ses frontières de l'Ouest, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité.
          un bureau israelien à rabat deviens une "presence à ses frontieres", que dire une ambassade americaine est ce aussi une presence americaine aux frontiere algeriennes? et l'ambassade US à alger qui doit etre à 1000% au service d'israel?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par anzoul
            Je ne comprends pas cette trouille qu'ils ont d'Israël
            c'est clair qu'il y a une grande peur bleu d'israel , mais aussi qu'il soit allié avec le Maroc ( le frère ennemi des dirigeants algériens ) zid 3liha les states !!

            comme je l'ai dis précédemment, un pays ne se gère pas avec les bons sentiments et on n'est pas dans le monde des bisounours ! les intérêts du pays priment sur tout le reste même si on doit s'associer avec le diable en personne pour y arriver oeilfermé

            puis que le Maroc normalise avec israel , les martiens ou le peuple d'Atlantide, en quoi sa regarde certains arabes qui piquent une crise de colère tellement grave qu'ils ont presque de la bave de rage qui leurs sort de la bouche. je pense que sa relève des affaires internes du pays .

            Commentaire


            • #7
              les intérêts du pays priment sur tout le reste même si on doit s'associer avec le diable en personne pour y arriver
              Allah yekhalikoum medhlouline

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par boubibtis
                Allah yekhalikoum medhlouline
                alors on est très nombreux sur cette planète à être medhlouline oeilfermé

                za3ma les autres pays qui ont des relations avec israel sa passe normal, mais pour le cas du Maroc c'est une honte !

                la logique wakla dda9 hhhhh

                Commentaire


                • #9
                  Je commente ce que tu as écrit et que j'ai quoté.
                  Pour le reste, vous normalisez avec qui vous voulez. Soyez juste honnête et dites que vous avez fait un troc avec quelque chose que vous prétendez être à vous.
                  Si tu ne saisis pas cette différence, je ne peux rien faire pour toi.
                  Allah yenoub.

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger ne négocie rien avec les finissants.

                    Me rappel de Sarkozy qui lors de ses derniers mois de président faisait l'éloge de l'Algérie, El Mouradia était resté de marbre....
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par boubibtis
                      Je commente ce que tu as écrit et que j'ai quoté.
                      Pour le reste, vous normalisez avec qui vous voulez. Soyez juste honnête et dites que vous avez fait un troc avec quelque chose que vous prétendez être à vous.
                      Si tu ne saisis pas cette différence, je ne peux rien faire pour toi.
                      Allah yenoub.
                      boubibtis, j'ai déjà exposé mon point de vu sur la question sur FA oeilfermé
                      donc inutile que je répète la même chose, de toute façon on ne va jamais s'entendre la dessus ! toi et moi on est des anciens sur FA et on sait très bien comment finissent les discussions.
                      Est ce que tu as déjà vu deux personnes discuter sahara et que à la fin l'un d'eux dit :
                      "au faite tu as raison enfin de compte, je me joins à ta cause"

                      Dernière modification par tenebre, 05 janvier 2021, 11h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par tenebre
                        za3ma les autres pays qui ont des relations avec israel sa passe normal, mais pour le cas du Maroc c'est une honte !

                        la logique wakla dda9 hhhhh
                        Non dans le cas du maroc c'est différent votre seigneur le roi Mimi-II-II-II
                        - Descendant du prophète
                        - Commandeur des croyants
                        - Président du comité Al Qods

                        Demandez a votre mimi pourquoi les musulmans ont combattu les croisés ?
                        Dernière modification par MEC213, 05 janvier 2021, 12h31.

                        Commentaire


                        • #13
                          Est ce que tu as déjà vu deux personnes discuter sahara et que à la fin l'un d'eux dit :
                          "au faite tu as raison enfin de compte, je me joins à ta cause"
                          Moi, personnellement, je ne perds pas espoir.
                          Allah souhanou a dit "Wa la taqnoutou min rahmat Allah".

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Algérie doit maintenant négocier avec son nouveau voisin, Israël !

                            On va négocier via les US. L’ex Maroc Al aqsa n’existant plus
                            Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute façon, la majorité de ceux avec qui vous allez discuter en Israel ont en plus un passeport marocain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X