Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMA c'est pour quand?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'UMA c'est quand il n'y aura plus rien à partager.
    l'UMA c'est quand le sable du desert croisera celui de l'ocean et de l'atlantique.

    Commentaire


    • #17
      on parlera d'uma quand nos voisins auront pacifié leur pays

      on parlera d'uma quand nos voisins auront pacifié leur pays, des combats aux armes lourdes se déroulent coté boumerdes. la menace terroriste est de plus en plus presente et le gspc reprend du poil de la bete. les derniers attentats ont été d'une violance ennouie, les algeriens soupçonnent leurs derrigents de se livrer une lutte sans merci http://www.algeria-watch.org/fr/arti...ats_110407.htm
      Dernière modification par dawa, 04 mai 2007, 20h47.

      Commentaire


      • #18
        mais biensur tu m'etonnera toujours toi Dawa, mnt c'est des marocains tunisiens algeriens afghan qu'on combattent, et vous rester les bras croiser !!
        notre armee de son mieu pour que tout les pays du maghreb evite une autre catastrophe
        depuis les attentas des dizaine de teroristes on ete capture ou té, et des centain encerclé!je crois que ta trouver un nouveau site que tu aime bien dawa, depuis hier tu nous sort se maudit site!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #19
          NON à l'U.M.A

          je suis contre l U.M.A aujourd'hui . comme Pour l'europe , pour integrer cette instance , il faut instaurer des conditions economiques et poliiques à remplir.

          Plusieurs pays presenteraint un risque pour leurs voisins dans le futur : causes population galopante, risque d'epuisement de la matière première majeure exportée avant que ces pays diversifieraient leur economie ...

          NON à l 'U.M.A dans ces conditions.

          Je prefere l'acccord d'agadir : zone de libre echange : Maroc , tunisie, egypte et jordanie, qui est basé sur du concret .

          Commentaire


          • #20
            en resume tu es pour un accord gagnant perdant, gagnant pour l maroc et on sen fou des autres!!
            c'est demain l'algerie sera une puissance economique, tu sera sans doute oui pour LUMA !!!!!!
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #21
              Non kaiser, je suis pour pour gagnant-gagnant si le maroc ne remplit pas les conditions necessaires , tant pis pour nous, l'U.M.A. se fera sans nous.
              Seuls les contrats gagnant-gagnant surviveront.

              Commentaire


              • #22
                upup l'uma ne peux pas etre constuite sans un de ces pays de cette region, c'est pas lunion africaine sa!!!
                tu dis que tu veux pas dun accord libre echange entre algerie maroc car tu pense que le maroc va predre de largent en sa!!!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #23
                  Non , l'economie de l'algérie , la libye doivent etre mises à niveau et diverisfiée.
                  Kaiser je te rappelle que l'algérie pensait et pense toujours que l'ouverture des frontières avec le maroc une perte sèche de 1 mrds de $.

                  Commentaire


                  • #24
                    desole upup mais je te rappelle ausii que l'algérie pensait et pense toujours que l'ouverture des frontières avec le maroc une perte sèche de 1 mrds de $ due à la contrebande et non pas parceque son économie n'est pas solide ou moins diversifiées 'ex contrebande de l'essence ey gasoil, lait en poudre, cuivre, ... en plus y a perte du au processus inversse c'est à dire perte en médicament et en prise en charge des toxicoman du au trafic massif du hachiche et autres drogues qui viennent du maroc

                    Commentaire


                    • #25
                      Fatalité maghrébine !

                      La mise à niveau des économies pour une intégration économique des états maghrébins est un détail technique.
                      La construction d'une union maghrébine viable requiert d'abord une volonté politique et une réconciliation avec notre passé commun. Ca rimerait à quoi de construire un ensemble maghrébin pour le désarticuler par la suite sur un simple coup de tête de l'un des dirigeants ? A rien bien sur !
                      La réouverture des frontières algéro marocaine serait certes un bon début mais là aussi cette réouverture ne résistera pas au lourd contentieux existant entre les deux pays et qu'il faudra régler au préalable pour inscrire la normalisation dans la durée.
                      Et contrairement à ce que l'on pense le problème du Sahara n'est qu'un des aspects du lourd contentieux qui oppose Alger et Rabat depuis la fin du colonialisme dans la région.
                      Maintenir les frontières fermées ne permet pas à Alger d'économiser 1 Milliard de $ US comme avancé par certains de nos amis et par Boutef lui même dans l'un de ses discours. Cette fermeture coute à chacun des deux pays un manque à gagner de l'ordre de 2 Milliards de $ et 1% en terme de taux de croissance. J'ajouterais que c'est cette fermeture qui favorise la contrebande dans un sens comme dans l'autre et non l'inverse.
                      Ceci dit la réouverture de ces frontières n'est à mon sens pas indiquée dans l'actuel environnement de suspicion qui prévaut entre les deux pays.
                      Pour construire un Maghreb de la prospérité et de la démocratie il faut commencer par
                      *Apurer tous les contentieux existants entre les cinq états
                      *Renforcer les institutions démocratiques dans les cinq états : rendre les élections transparentes et crédibles et lutter contre la balkanisation du champ politique
                      *Séparer les pouvoirs exécutif et judiciaire
                      *Intégrer la femme dans la dynamique de développement par la promotion de son statut
                      *Décentraliser et déconcentrer les pouvoirs :régionalisation
                      *Réduire les fractures sociales par une meilleure distribution des richesses nationales.
                      *Favoriser l'investissement et l'auto emploi par une politique d'aide soutenue à la création de micro entreprises : réduction drastique du chômage
                      *Favoriser les IDE - investissements directs étrangers - par l'assouplissement des procédures et l'amélioration de l'environnement des affaires
                      *Repenser les politiques culturelle, d'éducation et d'enseignement : identité, histoire, supra nationalité....
                      *Repenser les politiques de santé publique et privée : cartes sanitaires nationales et régionales, politique du médicament, mise en place d'observatoire nationaux de la santé, formation continue, amélioration des structures sanitaire dans le monde rural, politique de prévention soutenue, plus grand intêret à la santé de la mère et de l'enfant....
                      Ce sont là quelques uns des impératifs sans lesquels il ne peut y avoir de Maghreb.
                      Devant l'échec patent des politiques la société civile pourrait à mon sens faire accélérer le processus d'intégration mais encore faut il que cette même société civile puisse dialoguer et se concerter. Ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.
                      L'allure que prennent parfois les débats sur ce forum entre algériens et marocains atteste largement du fossé qui les sépare et des dégâts qu'auront générés les politiques.
                      Je suis tenté de dire : dans vingt ans peut être ! Il sera trop tard !
                      J'imagine que nous ne seront plus alors que cinq misérables petites entités qui auront passé l'essentiel de leur existence à dire Toz à l'intelligence. Une fatalité et un trait de caractère que se partagent les maghrébins !!!
                      Débattre de l'appellation - UMA, CEM ou UM - c'est choisir un cadre pour une toile que l'on a pas encore peint, voire qui ne sera jamais peinte.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ceci dit la réouverture de ces frontières n'est à mon sens pas indiquée dans l'actuel environnement de suspicion qui prévaut entre les deux pays.
                        la frontière du coté marocain est ouverte , nous attendons toujours la decision de fakhamat raïs de les ouvrir de ses coté .
                        en plus y a perte du au processus inversse c'est à dire perte en médicament et en prise en charge des toxicoman du au trafic massif du hachiche et autres drogues qui viennent du maroc
                        les frontières fermé encourage la contrebande .
                        trafic massif qui viennent du maroc ? je te signal que le trafic se fait dans les deux sens , et je ne te parle meme pas des medicaments hallucinogènes qui viennent par contrebande de l'algerie .
                        Dernière modification par tenebre, 06 mai 2007, 12h31.

                        Commentaire


                        • #27
                          premièrement pour fakhamat raïs les frontières avec le Maroc c'est vraiment le dernier des soucis
                          le trafic des medicaments (exctement ; le vole des médicament algériens) pour les marocains certes mais les hallucinogènes je ne pense pas car c'est plus facile et moins chère d'acheter du hachiche que hallucinogènes (selon les dires de copins marocains)

                          Commentaire


                          • #28
                            la frontière du coté marocain est ouverte , nous attendons toujours la decision de fakhamat raïs de les ouvrir de ses coté .
                            t'es sur tenebre de cette information???!parseque la fermeture des frontieres ete marocainne au debut, acause d'un discoures de notre cher president dans le quell il a reafermer son soutien au peuple saharaoui
                            ncheleh que le probleme entre l'algerie sera regler se jours ci et les frontieres seeront reouverte!!


                            Non , l'economie de l'algérie , la libye doivent etre mises à niveau et diverisfiée.
                            Kaiser je te rappelle que l'algérie pensait et pense toujours que l'ouverture des frontières avec le maroc une perte sèche de 1 mrds de $.
                            t'as vu upup,malgres que notre pays sait qu'il va pedre bcp d'argent avec l'ouverture des frontiers mais ils tiennent quand mem a l'UMA!!!!
                            la perte se fera des deux coter, mais je crois que vous les marocains vous ete entrein de perdre boucoup de touriste algerien, vous avez un potentiel bien imprtant par rapport a la tunisie ,mais c'est la tunisie qui benifie a la fin des touriste algerien(1 millions de touristes!!!),si tu calcule chaque touristes consomme pour minimum 500$, donc tu trouvera que vous ete entrein de perdre 500 millions de $ en recette de tourisme seuelement !!!
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #29
                              l'U.M.A ne peut etre batie que sur l'economique.
                              Les deux pays perdent dans cette affaire , des chiffres parlent d'une perte de 2% de croissance par an pour les deux pays et l'algérie ce qui donne des centaines de milliers d'emplois. Mais bon la frontière est toujours fermée et ca risque de durer encore longtemps.

                              Commentaire


                              • #30
                                premièrement pour fakhamat raïs les frontières avec le Maroc c'est vraiment le dernier des soucis
                                wé c'est ce que je vois , en attendant , se sont plusieurs familles qui en souffrent des deux cotés , c'est comme avec les deux corée

                                le trafic des medicaments (exctement ; le vole des médicament algériens) pour les marocains certes mais les hallucinogènes je ne pense pas car c'est plus facile et moins chère d'acheter du hachiche que hallucinogènes (selon les dires de copins marocains)
                                je te conseille de faire un tour à oujda pour voir sa de tes propres yeux

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X