Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de la presse: Ethiopie, Russie, Maroc mauvais élèves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de la presse: Ethiopie, Russie, Maroc mauvais élèves

    On assiste frequemment sur ce forum a un matraquage publicitaire notamment sur la sahara occidental tirés de la presse marocaine.
    Cet article suisse indépendant vient nous rappelr le degré de fliabilité de cette presse marocaine qui a connue de graves regressions ces dernieres années.
    La presse Algerienne peut elle etre considérée comme l'une des plus libres et ouvertes d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Meme si beaucoup reste à faire, c'est un premier pas vers la démocratisation du pays, évènement pionnier en Afrique du Nord..

    ************************************************** *

    NEW YORK - L'Ethiopie, la Russie, le Pakistan, le Maroc figurent parmi les dix Etats ayant connu la plus grave détérioration des droits de la presse en cinq ans. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) l'affirme dans un rapport publié mercredi.

    Parmi ces pays figurent des Etats hier assez ouverts mais de plus en plus tournés vers la répression, comme la Thaïlande et le Maroc. D'autres enfreignent les libertés depuis longtemps, mais ont encore accru cette tendance, comme Cuba (détentions, expulsions).

    "Le comportement de tous ces pays est très préoccupant, mais les reculs rapides dans des pays où les médias prospéraient montrent à quel point le droit fondamental à la liberté de la presse peut être confisqué facilement", relève le directeur du CPJ, Joel Simon.

    L'Ethiopie arrive en tête de "la liste du déshonneur" du Comité, qui dénonce dans ce pays l'interdiction de journaux et de sites internet, l'emprisonnement de 18 journalistes et l'exil forcé de dizaines d'autres.

    La Gambie (11 journalistes emprisonnés en 2006) est 2e de ce top 10, juste devant la Russie. Le CPJ constate que dans la Russie de Vladimir Poutine, les trois chaînes nationales sont désormais sous contrôle et onze journalistes ont été assassinés en 5 ans.

    La République démocratique du Congo, qui arrive en 4e position, a vu deux journalistes assassinés en 2005, l'explosion des procès pour diffamation et l'augmentation du nombre des détentions.

    Dans le classement, viennent ensuite Cuba, le Pakistan, l'Egypte, l'Azerbaïdjan, le Maroc et la Thaïlande. Publié à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse jeudi, ce Top 10 porte sur les années 2002-2007. Ont été exclues de l'enquête des zones de guerre comme l'Irak ou la Somalie, privées de cadre légal et journalistique classique.

    romandie
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    doublon mon cher sapien.

    Commentaire


    • #3
      j'avais pas vu, merci de supprimer mon post. :22:
      Dernière modification par sapien, 03 mai 2007, 21h38.
      "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

      Commentaire

      Chargement...
      X