Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : entre magie et pouvoir, des liaisons dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : entre magie et pouvoir, des liaisons dangereuses

    Hitler consultait aussi des "mages". Est-ce pour cette raison que l'assassin Hassan II était nommé Hitler II (Cf. "Notre ami le roi" Gilles Perrault)?

    300 euros la séance, c'est davantage que le salaire médian marocain: (" Si l’on prend la médiane, indicateur plus représentatif que la moyenne qui est faussée par les extrêmes, le salaire médian dans le privé ressort à 2.738 DH. Medias24.ma) et donc, raconter des inepties à des clients sous emprise du haschich rapporte davantage qu'une activité honnête.

    Cela en dit sur l'état de délitement de la dictature marocaine.

    -Si certains récusent la divination et la magie au nom de leur religion, de plus en plus de leaders politiques y ont recours, pour attirer la baraka ou conjurer le mauvais œil.

    Boulanouar, dans la région de Khouribga. Mi-octobre, la gendarmerie effectue une descente chez un fqih (théologien) « guérisseur » autoproclamé, qui aurait escroqué des dizaines de personnes.

    Sur place, la scène confine au paranormal : les enquêteurs prennent en flagrant délit le savant-charlatan, qui, pour la somme de 300 euros, psalmodie des phrases incompréhensibles face à une femme couchée à même le sol, envoyée par son mari afin de guérir ses insomnies.

    Les gendarmes découvrent également des restes d’animaux, des substances inconnues, mais, surtout, plusieurs photos d’élus locaux. Ces derniers étaient-ils eux-mêmes consultants du fqih ou cibles potentielles d’un sortilège ?

    « Hassan II consultait en permanence des voyants »

    En attendant la fin du procès du désormais célèbre « charlatan de Boulanouar », le mystère reste entier. Mais ce fait divers rappelle à quel point le « s’hour » (magie) et autres sciences occultes sont culturelles au Maroc, historiques aussi, et ce même dans les plus hautes sphères du royaume-.

    Jeune Afrique (extraits)

  • #2
    Cette propension à la sorcellerie pourrait expliquer la raison pour laquelle des centaines de milliers de Marocains avoir juré avoir aperçu sur la lune l'alcoolo et banni heureux à Madagascar M5.

    Donc, le haschich ne serait pas l'unique responsable des délires des citoyens de la dictature alaouite.

    Commentaire

    Chargement...
    X