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L'écrivain convoque ses souvenirs de la terreur islamiste en Algérie dans les années 1990. Cette guerre-là pourrait nous servir de leçon.
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Kamel Daoud
«Souvenirs de la guerre d'Algérie ». Pas celle de la colonisation - je n'étais pas encore né - mais celle des années 1990, récente, si présente, mal soldée, aujourd'hui « mondiale ». Après des élections douteuses en 1990, les islamistes prennent les armes, le chemin des montagnes, des grottes, des caves de la clandestinité, des mosquées dans les cités. En dix ans, cela donne un pays détruit, des centaines de milliers de morts, des « disparus », des torturés et 1 million de déplacés. On ne sort pas vivant, en Algérie, de cette guerre : on en revient mort - tous -, zombifié par l'horreur croisée. Et partout où l'on va dans le monde, partout où l'islamisme tue et égorge, on revit sa propre histoire, immédiate, en boucle, sans cessez-le-feu de l'imagination. De quoi s'agit-il ? D'une vraie guerre, sans leçons tirées, sauf pour les islamistes.
En 1990, en Algérie, « ils » se sont confrontés à une armée sidérée mais encore puissante. Le manuel du guerrier islamiste était cependant écrit depuis des décennies, puisque les maquis djihadistes étaient déjà là dans les années 1980. Les vétérans de la guerre d'Afghanistan, de retour, sont désormais les pères fondateurs de la guérilla au nom de Dieu, couverte par les prêcheurs importés d'Égypte et de Syrie, les enseignants islamistes venus en renfort pour « arabiser ». Les « revenus » donneront leur légende aux islamistes armés des années 1990. Mais aussi quelques habitudes : les artifices et artificiers ; l'usage du pseudonyme (« Abou » quelque chose, ou reprise d'un nom d'un compagnon du Prophète) ; la structuration en katibas ; la préparation.
Des « convertis » aux arts martiaux. Dans le manuel, il est dit qu'il faut prêcher, mais surtout « se préparer », économiser les moyens et les armes, s'entraîner. Tous ceux de ma génération se souviennent de ces salles d'arts martiaux dont raffolaient les « convertis ». Et, lorsque les premières marches islamistes de 1992 seront organisées, ces ceintures noires étaient là, visages fermés, en tenue de combat. L'islamiste se nourrit d'une idée simple et partagée : la vie est une guerre qu'on prépare contre l'infidélité universelle. La guerre est le moyen de restaurer la souveraineté de Dieu, c'est-à-dire celle des islamistes. La guerre n'est pas un accident, c'est un désir profond, une vision du monde, la preuve de la foi véritable. Ce n'est pas une rhétorique, mais un cheminement originel de l'acte de croire : il faut « réparer » le monde, c'est-à-dire tuer les infidèles, les juifs, les apostats. Le califat, c'est une voie dure, « sèche », celle du djihadisme, ou une voie « humide », longue, celle de l'infiltration, de la conversion, du contrôle puis de la reconstruction de l'utopie médinoise, celle de l'époque du Prophète.
Le manuel prône donc une méthode : se préparer, convertir, structurer la clandestinité et attendre l'heure de la confrontation. « La guerre est une ruse », enseigne la Tradition. Mais en cas de guerre ? Il faut procéder par élimination, terreur et encerclement. On tue les intellectuels, les médecins, on décapite les élites. Il s'agit de défaire la possibilité de toute contestation « savante » du récit califal. Des katibas s'occupent de ficher ces élites, de les poursuivre, de les coincer entre l'exil ou le cercueil. On recevait la veille, avant la balle dans la nuque, un linceul avec un morceau de savon. Le message : « Lavez vous-même votre cadavre », par anticipation. Le manuel, pour bien permettre le contrôle des territoires, envisagera plus tard des massacres punitifs contre les habitants isolés, les hameaux lointains : il s'agissait de se garantir, par la terreur, une couverture démographique qui permettait au djihadiste de circuler « comme un poisson dans l'eau ». On y recrutait des indicateurs, des sentinelles et des informateurs sur les policiers, les gendarmes, leurs familles, leurs horaires. L'armée ou les « services » pouvaient alors débarquer, mais leur répression ne ferait qu'encourager les basculements vers le front d'Allah. On se souvenait tous, partisans du régime comme islamistes, de la guerre d'Algérie, la première. Ses méthodes, ses erreurs et ses cartographies.
Un pays qui appartient aux vétérans. Ce fut le plus étrange dans « la seconde guerre d'Algérie » : elle mima la première dans sa stratégie, ses plans de bataille et ses méthodes. Jusqu'à l'hallucination. On tua les rares Français présents, des chrétiens et on continua entre soi, avec les siens. Au milieu des années 1990, ce sont déjà les vétérans de la première guerre qui reprirent les armes contre les islamistes de la seconde. Ils connaissaient les trous, les maquis, les forêts, les cachettes et les casemates mieux que l'armée traditionnelle, formée à affronter un ennemi extérieur. L'armée du pays avait en effet la force et les handicaps lourds, les « mal-formations » de l'armée française, des décennies auparavant. Elle savait, par leçon d'histoire, qu'elle pouvait perdre. Alors elle se souvint. Les vétérans étaient ses supplétifs, aguerris, expérimentés et surtout motivés : en Algérie, le pays appartient aux vétérans. Ce pays, ils l'ont libéré, il leur appartient. Mystique féodale des décolonisateurs en chef.
De leur côté, riches du souvenir de la première guerre, les islamistes rejouèrent à la « libération ». Leur parti se désigna lui aussi comme « Front ». Du salut. Ils reprirent presque le sigle du FLN, sa légende urbaine et rurale. Les djihadistes tuèrent d'abord en ciblant, puis selon une logique de terreur généralisée pour faire basculer les populations. Pris au piège entre le régime et les djihadistes, les Algériens inventèrent une formule prudente : il y avait le « gouvernement du jour » (le régime) et celui de la « nuit » (les islamistes). C'est-à-dire des territoires off shore. Il fallait surtout survivre, muet. Dans la guerre ouverte, on retrouva, mêlés dans un seul corps aveugle, méthodes de l'OAS, du FLN, de l'armée française, résistants ou tueurs, poseurs de bombes et de questions, propagandes et intoxications. La guerre mimée était une guerre « possédée », rejouée. Indéfiniment.
Cela dura dix ans.
Listes de futurs assassinés. Le chroniqueur se souvient de l'effet spongieux des morceaux de chair sous la chaussure lorsqu'on arrive sur les lieux d'un attentat à la bombe.
Du regard à angle cassé des têtes des décapités jetées dans la rue. Leur bouche ouverte sur une muette voyelle imaginaire. Et de l'étrange imitation du sommeil qui déteint sur leur visage posé sur une corolle de sang et de vertèbres nues.
On les jetait à l'époque dans les poubelles. Ou devant les murs des prochains sur la liste.
On se souvient tous de ces listes, d'ailleurs : celles qu'on accrochait aux portes des mosquées, à l'aube. Celles des futurs assassinés. Écrites par le comité de Dieu.
On se souvient des bruits dans la nuit. Des rumeurs et de l'indécision des chiffres.
L'écrivain convoque ses souvenirs de la terreur islamiste en Algérie dans les années 1990. Cette guerre-là pourrait nous servir de leçon.
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Kamel Daoud
«Souvenirs de la guerre d'Algérie ». Pas celle de la colonisation - je n'étais pas encore né - mais celle des années 1990, récente, si présente, mal soldée, aujourd'hui « mondiale ». Après des élections douteuses en 1990, les islamistes prennent les armes, le chemin des montagnes, des grottes, des caves de la clandestinité, des mosquées dans les cités. En dix ans, cela donne un pays détruit, des centaines de milliers de morts, des « disparus », des torturés et 1 million de déplacés. On ne sort pas vivant, en Algérie, de cette guerre : on en revient mort - tous -, zombifié par l'horreur croisée. Et partout où l'on va dans le monde, partout où l'islamisme tue et égorge, on revit sa propre histoire, immédiate, en boucle, sans cessez-le-feu de l'imagination. De quoi s'agit-il ? D'une vraie guerre, sans leçons tirées, sauf pour les islamistes.
En 1990, en Algérie, « ils » se sont confrontés à une armée sidérée mais encore puissante. Le manuel du guerrier islamiste était cependant écrit depuis des décennies, puisque les maquis djihadistes étaient déjà là dans les années 1980. Les vétérans de la guerre d'Afghanistan, de retour, sont désormais les pères fondateurs de la guérilla au nom de Dieu, couverte par les prêcheurs importés d'Égypte et de Syrie, les enseignants islamistes venus en renfort pour « arabiser ». Les « revenus » donneront leur légende aux islamistes armés des années 1990. Mais aussi quelques habitudes : les artifices et artificiers ; l'usage du pseudonyme (« Abou » quelque chose, ou reprise d'un nom d'un compagnon du Prophète) ; la structuration en katibas ; la préparation.
Des « convertis » aux arts martiaux. Dans le manuel, il est dit qu'il faut prêcher, mais surtout « se préparer », économiser les moyens et les armes, s'entraîner. Tous ceux de ma génération se souviennent de ces salles d'arts martiaux dont raffolaient les « convertis ». Et, lorsque les premières marches islamistes de 1992 seront organisées, ces ceintures noires étaient là, visages fermés, en tenue de combat. L'islamiste se nourrit d'une idée simple et partagée : la vie est une guerre qu'on prépare contre l'infidélité universelle. La guerre est le moyen de restaurer la souveraineté de Dieu, c'est-à-dire celle des islamistes. La guerre n'est pas un accident, c'est un désir profond, une vision du monde, la preuve de la foi véritable. Ce n'est pas une rhétorique, mais un cheminement originel de l'acte de croire : il faut « réparer » le monde, c'est-à-dire tuer les infidèles, les juifs, les apostats. Le califat, c'est une voie dure, « sèche », celle du djihadisme, ou une voie « humide », longue, celle de l'infiltration, de la conversion, du contrôle puis de la reconstruction de l'utopie médinoise, celle de l'époque du Prophète.
Le manuel prône donc une méthode : se préparer, convertir, structurer la clandestinité et attendre l'heure de la confrontation. « La guerre est une ruse », enseigne la Tradition. Mais en cas de guerre ? Il faut procéder par élimination, terreur et encerclement. On tue les intellectuels, les médecins, on décapite les élites. Il s'agit de défaire la possibilité de toute contestation « savante » du récit califal. Des katibas s'occupent de ficher ces élites, de les poursuivre, de les coincer entre l'exil ou le cercueil. On recevait la veille, avant la balle dans la nuque, un linceul avec un morceau de savon. Le message : « Lavez vous-même votre cadavre », par anticipation. Le manuel, pour bien permettre le contrôle des territoires, envisagera plus tard des massacres punitifs contre les habitants isolés, les hameaux lointains : il s'agissait de se garantir, par la terreur, une couverture démographique qui permettait au djihadiste de circuler « comme un poisson dans l'eau ». On y recrutait des indicateurs, des sentinelles et des informateurs sur les policiers, les gendarmes, leurs familles, leurs horaires. L'armée ou les « services » pouvaient alors débarquer, mais leur répression ne ferait qu'encourager les basculements vers le front d'Allah. On se souvenait tous, partisans du régime comme islamistes, de la guerre d'Algérie, la première. Ses méthodes, ses erreurs et ses cartographies.
Un pays qui appartient aux vétérans. Ce fut le plus étrange dans « la seconde guerre d'Algérie » : elle mima la première dans sa stratégie, ses plans de bataille et ses méthodes. Jusqu'à l'hallucination. On tua les rares Français présents, des chrétiens et on continua entre soi, avec les siens. Au milieu des années 1990, ce sont déjà les vétérans de la première guerre qui reprirent les armes contre les islamistes de la seconde. Ils connaissaient les trous, les maquis, les forêts, les cachettes et les casemates mieux que l'armée traditionnelle, formée à affronter un ennemi extérieur. L'armée du pays avait en effet la force et les handicaps lourds, les « mal-formations » de l'armée française, des décennies auparavant. Elle savait, par leçon d'histoire, qu'elle pouvait perdre. Alors elle se souvint. Les vétérans étaient ses supplétifs, aguerris, expérimentés et surtout motivés : en Algérie, le pays appartient aux vétérans. Ce pays, ils l'ont libéré, il leur appartient. Mystique féodale des décolonisateurs en chef.
De leur côté, riches du souvenir de la première guerre, les islamistes rejouèrent à la « libération ». Leur parti se désigna lui aussi comme « Front ». Du salut. Ils reprirent presque le sigle du FLN, sa légende urbaine et rurale. Les djihadistes tuèrent d'abord en ciblant, puis selon une logique de terreur généralisée pour faire basculer les populations. Pris au piège entre le régime et les djihadistes, les Algériens inventèrent une formule prudente : il y avait le « gouvernement du jour » (le régime) et celui de la « nuit » (les islamistes). C'est-à-dire des territoires off shore. Il fallait surtout survivre, muet. Dans la guerre ouverte, on retrouva, mêlés dans un seul corps aveugle, méthodes de l'OAS, du FLN, de l'armée française, résistants ou tueurs, poseurs de bombes et de questions, propagandes et intoxications. La guerre mimée était une guerre « possédée », rejouée. Indéfiniment.
Cela dura dix ans.
Listes de futurs assassinés. Le chroniqueur se souvient de l'effet spongieux des morceaux de chair sous la chaussure lorsqu'on arrive sur les lieux d'un attentat à la bombe.
Du regard à angle cassé des têtes des décapités jetées dans la rue. Leur bouche ouverte sur une muette voyelle imaginaire. Et de l'étrange imitation du sommeil qui déteint sur leur visage posé sur une corolle de sang et de vertèbres nues.
On les jetait à l'époque dans les poubelles. Ou devant les murs des prochains sur la liste.
On se souvient tous de ces listes, d'ailleurs : celles qu'on accrochait aux portes des mosquées, à l'aube. Celles des futurs assassinés. Écrites par le comité de Dieu.
On se souvient des bruits dans la nuit. Des rumeurs et de l'indécision des chiffres.
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